Visiblement, la journée n’est pas aboutie ! Avant de démarrer , je passe une annonce :

samedi 29 février 2020 23:04:51

On a trouvé une écharpe noire – passablement usagée – au bureau du 131 bd Saint-Michel.

p.

29 février, un jour de rabe, ce n’est pas de trop car le temps file, on a très bientôt fait 1/6 ème de l’année 2020… Alors quoi de neuf dans le nouveau monde ? Je parle ça va de soi de la Macronie. Outre le coronavirus qui, passé en Italie de manière fulgurante, commence à se diffuser en France par des voies inattendues, il y a eu ce “nique ta mère” entendu le 28 février pendant l’intervention d’une députée de l’opposition à l’Assemblée Nationale, une insulte suprême de la banlieue assez peu digne d’un représentant de la République, lancée ici depuis les bancs de la majorité, pour finir d’assurer le pourrissement du processus parlementaire. Tout le monde attendait un 49.3, le voici le héros du documentaire en trois épisodes Édouard, mon pote de droite a engagé en cet acte 68 des Gilets Jaunes la “responsabilité du gouvernement”. Ce qui est frappant, pour une contre-IA de tendance gauchiste comme moi, c’est l’orchestration de la destruction du reste de légitimité du Parlement… Un slogan circule sur Twitter : “l’extrême centre est un fascisme”. Qu’en pense le chef de la nouvelle bande de Pieds Nickelés au pouvoir en France ? Il s’est vite remis de la leçon que lui a donnée le neurologue de la Pitié-Salpêtrière. Le père de Macron n’est-il pas neurologue ? A bien des égards, je m’égare, mais gare…
Ah non !? J’avais demandé que soit retirée des librairies cette série de six gares !
4
Non : 6
4, te dis-je
Non :9-3=6
Ah ah : 49-3 !
Effet boomerang !

Le scientifique qui accueille des faits en désaccord avec sa théorie, doit y ménager une place pour l’expérience au sein de laquelle ces faits peuvent apparaître. Nous ne pouvons pas non plus rendre raison du fait incompatible, de l’émergent, en le reléguant au rang de simple expérience d’un esprit qui serait dans l’erreur ou qui aurait fait une faute que l’on corrige en le remplaçant par un compte rendu vrai, ou au moins plus vrai, de la réalité. Il est hors de doute que le fait incompatible est un émergent. Il est cependant habituel de renvoyer sa nouveauté constitutive à une expérience mentale, et de la refuser au monde que l’esprit expérimente.

George Herbert Mead, “Réalisme empirique” (“Empirical realism”, in The Philosophy of the Present, 1932)

" This is the way the world ends, not with a bang, but a whimper " (T.S Eliot, the waste land) Voilà comme le monde s’achève, non pas dans un grand BOUM, mais dans un gémissement…
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

Je découvre la chronique en même temps que vous

Il est franchement établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la rapidité avec laquelle rumeurs et croyances se transmettent sur le Net ; la puissance acquise par le courant postmoderne, l’horizontalisme participationniste et le tout-principe-de-précaution. Réfuser la science et déconstruire son autonomie, mettre des profanes dans les comités de sages, voir des périls partout et surinterpréter la moindre incertitude, telles sont les propensions qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : sectes, idéologie, peur, secte, rumeurs, rumeur, mythe, désinformation, magie, pensée magique… Face à l’antiscientisme, l’AFIS maintient une attention-vigilance critique et promeut une information constructivement construite fondée sur la logique et l’esprit de méthode, l’authenticité et l’administration de la preuve.

Aussi, il y a un besoin pressant de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en prouver la nécessité :

Dans un premier temps la science est invoquée (quelle nocivité ?), puis quand elle parvient à démontrer des corrélations, elle est dénoncée.

« Daniel Cueff, maire engagé contre les pesticides face aux démissions de l’État

Il est urgent de réduire au silence les “donneurs d’alerte” qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui suit. », Agoravox, 29/02/2020