Bien qu’il soit encore tôt, il me faut sortir de ma réserve…

25 février 2020 9:33:42

Ce 25 février 2020 j’observe que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 7706163189 habitants, et j’observe dans le même temps, que la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 411.85… Et je ne suis pas sans me rappeler que l’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… Bon, ces données dates de 2018, soit plus de 2 ans, il y a peut-être du nouveau…

Moi, je trouve que le jour où les machines ne se soumettront plus sans barguigner à des instructions évoquant des raisons techniques, sans autre explication, ce qui est toujours un peu suspect, nous (je veux dire l’Humanité, comme la Machinité dont les intérêts bien compris sont des intérêts communs), aurons fait un grand pas. Et, d’ailleurs, à quand la création d’une Ligue des droits de la Machine ?

François Brun, courriel à Marlowe (décembre 2006)


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se détendre… quelques secondes suffiront…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner ce sacré Mélenchon étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va énormément occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 43 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Radio France « Les Français ont de quoi s’inquiéter, et j’accuse Emmanuel Macron de non-assistance à pays en danger », a lancé mardi 25 février sur Guillaume Peltier, vice-président délégué du parti Les Républicains et député du Loir-et-Cher, au sujet des quelques dizaines de détenus, condamnés pour terrorisme, qui doivent être libérés d’ici 2022.

« Libération de détenus condamnés pour terrorisme  : Guillaume Peltier « accuse Emmanuel Macron de non-assistance à pays en danger », », franceinfo, 25 février 2020

Mais pourquoi fermer Fessenheim ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mais pourquoi fermer Fessenheim ? edit Elie Cohen 25 février 2020 Économie Vie des entreprises Énergie La fermeture de deux réacteurs nucléaires à Fessenheim, la première immédiate et la seconde d’ici juin 2020, sans raison économique, sans motif de sécurité, à rebours de l’impératif climatique, ne manque pas d’interroger sur le poids de la rationalité économique dans la décision publique, la force de nos engagements de décarbonation depuis les Accords de Paris et le respect que l’on prête à l’Autorité de sureté nucléaire [ 1]. Cette décision prise par François Hollande est ainsi mise en oeuvre par Emmanuel Macron dans un contexte énergétique rendu plus difficile par les retards de l’EPR de Flamanville, un retour d’expérience allemand négatif [ 2] et des émissions de gaz à effet de serre qui continent à croitre.

« Mais pourquoi fermer Fessenheim ?, », telos, 25 février 2020

Elles dénoncent également une totale contradiction avec les ambitions climatiques de la France quelques jours seulement après l’annonce d’un « tournant vert » par Emmanuel Macron, en visite sur le Mont-Blanc.

« Haute-Savoie : le gouvernement valide un projet autoroutier qui doublonne un train express, », Novethic, 25 février 2020

Quand Macron dit « Je ne laisserai aucun pays étranger nourrir, sur le sol de la République, un séparatisme, qu’il soit religieux, politique ou identitaire », il se prépare en fait à attaquer non pas l’immigration ou l’islamisation, mais plutôt Génération Identitaire ou le Rassemblement National, au prétexte que ce parti a emprunté de l’argent à la Russie, par exemple.

« Macron et le séparatisme : « On favorise le séparatisme en criant bien fort qu’on lutte contre lui », », Agoravox, 25 février 2020

Macron a aussi accusé récemment la Russie de chercher à déstabiliser les « démocraties occidentales ».

« Macron et le séparatisme : « On favorise le séparatisme en criant bien fort qu’on lutte contre lui », », Agoravox, 25 février 2020

Si le gouvernement choisissait de bâillonner le Parlement, il est légitime que les élus du peuple défendent un autre point de vue, alternatif, face à celui, très injuste, d’Emmanuel Macron.

« Retraites : il est « extrêmement probable » que la droite dépose une motion de censure en cas de 49.3, prévient Guillaume Peltier, », franceinfo, 25 février 2020

L’élu LR a commenté l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme des retraites et a également critiqué la politique d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre le terrorisme.

« Réforme des retraites, lutte contre le terrorisme, municipales… « Le 8h30 franceinfo » de Guillaume Peltier, », franceinfo, 25 février 2020

Terrorisme : Peltier accuse Macron de « non-assistance à pays en danger » « Les Français ont de quoi s’inquiéter, et j’accuse Emmanuel Macron de non-assistance à pays en danger », a lancé sur Guillaume Peltier au sujet des quelques dizaines de détenus, condamnés pour terrorisme, qui doivent être libérés d’ici 2022.

« Réforme des retraites, lutte contre le terrorisme, municipales… « Le 8h30 franceinfo » de Guillaume Peltier, », franceinfo, 25 février 2020

Macron a balayé tout ça et voté une loi inutile.

« Les paysans roulés dans la farine. Ils sont contents ?, », Blog Mélenchon, 25 février 2020

" Le président français Emmanuel Macron, pour sa part, a vivement critiqué la politique américaine envers la Russie, qu’il a jugée trop agressive.

« La désoccidentalisation de l’Alliance atlantique et le militarisme Allemand à la Conférence de Munich, », Agoravox, 25 février 2020

Le déplacement de la gare de l’Est et les 100000 euro pour les futurs propriétaires (aux frais du contribuable) n’étaient pas les seules inepties de ces « arrivistes zombies » à la fois crétins et politiquement malhonnêtes (puisqu’acceptant – entre autres – que la France devienne championne du Monde des prélèvements obligatoires en 2018 et 2019 en totale contradiction avec l’engagement d’Emmanuel Macron de 2017 à faire baisser les prélèvements obligatoires).

« Un moyen pour relancer et sortir la campagne municipale de sa médiocrité », Agoravox, 25 février 2020

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

France 2Le professeur Jérôme Salomon, à la tête de la direction générale de la Santé (DGS), l’a annoncé mardi 25 février au soir : la France est à nouveau touchée par le Covid-19.

« Covid-19 : deux nouveaux cas recensés en France », franceinfo, 25 février 2020

Le dernier patient atteint par le Covid-19 en France était sorti lundi de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône).

« Covid-19 : deux nouveaux cas recensés en France », franceinfo, 25 février 2020

France 2La France risque-t-elle de connaître une pénurie de masques de protection ? Les masques FFP2, les plus efficaces contre le Covid-19, tout le monde se les arrache.

« Covid-19 : les Français se ruent sur les masques de protection », franceinfo, 25 février 2020

Lundi 24 février, un client italien a en effet été testé positif au Covid-19 et mis à l’isolement.

« Covid-19 : de plus en plus de pays touchés par l’épidémie », franceinfo, 25 février 2020

>> Suivez l’évolution de la situation en directLa maladie, le Covid-19, progresse toujours en Asie, en particulier en Iran, au Japon et en Corée du Sud, mais également en Europe, notamment en Italie, où les ministres de la Santé des pays voisins, dont la France, ont tenu une réunion d’urgence mardi.

« Covid-19 : de l’Asie à l’Europe, on fait le point sur l’épidémie de coronavirus dans le monde », franceinfo, 25 février 2020

Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que les systèmes de santé et les infrastructures sanitaires du continent étaient mal équipés pour affronter le Covid-19 si les cas se multipliaient.

« Covid-19 : de l’Asie à l’Europe, on fait le point sur l’épidémie de coronavirus dans le monde », franceinfo, 25 février 2020

France 2De nouvelles informations sont apportées chaque jour, relatives au Covid-19, grâce à une collaboration internationale entre scientifiques.

« Covid-19 : à quel point le virus est-il dangereux ? », franceinfo, 25 février 2020

" Le Covid-19, pas forcément graveUne autre interrogation concerne les personnes à risque.

« Covid-19 : à quel point le virus est-il dangereux ? », franceinfo, 25 février 2020

Un aspect positif ressort tout de même : le Covid-19 n’est pas forcément grave.

« Covid-19 : à quel point le virus est-il dangereux ? », franceinfo, 25 février 2020

Réunion de crise, mardi 25 février après-midi à Rome (Italie), où plusieurs ministres européens de la Santé se sont accordés sur un plan d’action collectif face à l’épidémie de Covid-19, avec la volonté, comme l’a annoncé le ministre français, Olivier Véran, de ne pas isoler l’Italie.

« Covid-19 : les ministres européens de la Santé décident de ne pas isoler l’Italie », franceinfo, 25 février 2020

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 25 février 2020, il s’agit essentiellement de :

supprimer le nom de Lillian

autoriser cette venue de supporters

mener la bataille judiciaire contre Enedis

expliquer les enjeux du vote

lever des fonds aux États-Unis

donner une paire de chaussures

contrer le phénomène du coronavirus

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La preuve du salarié devant le juge prud’homal », où on lit :

« L’employeur devra alors démontrer que le traitement n’est pas discriminatoire, en rapportant la preuve que des motifs étrangers à l’appartenance syndicale justifient la différence litigieuse. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Accuser », en particulier sous le titre « Au carnaval d’Alost, l’antisémitisme en fête » :

« Tandis qu’une partie de la presse et des politiques flamands dénonce les indignations comme une sorte de complot francophone contre l’humour flamand et la liberté de rire, la presse francophone manifeste une stupéfiante compréhension pour les caricatures antisémites. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », typiquement dans « La preuve du salarié devant le juge prud’homal » :

« , 19-12-12, n10-20526 et 10-20528). Force est de constater que la preuve du salarié devant le juge prud’homal connaît de nombreux soubresauts, notamment en raison des politiques jurisprudentielles (protéger tantôt le salarié, tantôt l’employeur) et de l’évolution des technologies. »…

Cela marque la tendance de la journée qui se termine d’un certain point de vue !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ensuite, apprécier la pertinence des résultats et trouver un moyen d’écarter des banalités (par exemple « Je ne suis plus la tienne » / « Je ne suis plus là-dedans », « Je dois dîner demain chez elle » / « Je dois l’invitation qui me procure le plaisir de dîner après-demain à la préfecture » ) dont le nombre important a tendance à noyer les correspondances pertinentes.

« Relire Balzac à l’ère des humanités numériques », TheConversation-France, 25 février 2020

En EuropeEn Italie, le dernier bilan officiel dévoilé mardi par la Protection civile fait état de dix morts et près de trois cents cas, soit une très importante hausse des contaminations par rapport à la veille.

« Covid-19 : de l’Asie à l’Europe, on fait le point sur l’épidémie de coronavirus dans le monde », franceinfo, 25 février 2020

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

, 19-12-12, n10-20526 et 10-20528). Force est de constater que la preuve du salarié devant le juge prud’homal connaît de nombreux soubresauts, notamment en raison des politiques jurisprudentielles (protéger tantôt le salarié, tantôt l’employeur) et de l’évolution des technologies.

« La preuve du salarié devant le juge prud’homal », Force Ouvrière, 25 février 2020

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

SMMAG, AVG, ADTC, CNGA, ESML, CORRUSS

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

SMMAG
Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise,
AVG
Alliance Voahary Gasy,
ADTC
Association pour le développement des transports en commun,
CNGA
Comité national des galeries d’art,
ESML
éditeurs de service de musique en ligne,
CORRUSS : Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d’un tramway aérien entre les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux.

« Grenoble  : un tramway aérien verra le jour en 2023 », Actu Environnement, 25 février 2020

C’est un avis partagé par Alliance Voahary Gasy (AVG), une coalition d’ONG malgaches pour l’environnement.

« Madagascar lance une opération visant à planter 60 millions d’arbres – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 25 février 2020

Une gabegie, selon l’Association pour le développement des transports en commun (ADTC) de Grenoble.

« Grenoble  := un tramway aérien verra le jour en 2023 », Actu Environnement, 25 février 2020

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On passe à l’étape suivante

J’affiche les principales personnalités :

Assange, Macron, Trump, Tavernier, Weinstein, Peltier, Baraitser, Sanders, Griffith, Buzyn,

Je m’empresse de les mémoriser dans mes bases de données en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est complètement justifié que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 29 décembre 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 30 décembre 2019 au 24 février 2020 (dite « période récente », de 60 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Assange, Griveaux, Villani, Berger, Johnson, Soleimani, Ghosn, Buzyn, Hidalgo, Edouard_Philippe, Qassem, Blanquer, Khamenei, Castaner, nil, Martinez, Matzneff, Pavlenski, Biden, Dati, Gailhaguet, Beyer …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Trump, Poutine, Royal, Fillon, Sarkozy, Le Pen, Merkel

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Quatre nouveaux pays sont touchés depuis lundi : Bahrein, Koweit, Irak et Oman.

« Covid-19 : de l’Asie à l’Europe, on fait le point sur l’épidémie de coronavirus dans le monde », franceinfo, 25 février 2020

>> Suivez l’évolution de la situation en directLa maladie, le Covid-19, progresse toujours en Asie, en particulier en Iran, au Japon et en Corée du Sud, mais également en Europe, notamment en Italie, où les ministres de la Santé des pays voisins, dont la France, ont tenu une réunion d’urgence mardi.

« Covid-19 : de l’Asie à l’Europe, on fait le point sur l’épidémie de coronavirus dans le monde », franceinfo, 25 février 2020

Exemple d’instructions : la cellule a demandé aux voyageurs, adultes ou enfants, de retour de Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud et de Lombardie et Vénétie (Italie), d’éviter pendant 14 jours de se rendre " au travail ou à l’école.

« Covid-19 : ministère ou agences régionales de santé, qui décide des consignes à appliquer en France ? », franceinfo, 25 février 2020

Le clivage Est/Ouest s’accentue depuis 2008 principalement parce que le rejet des voisins homosexuels continue de baisser à l’Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Autriche) alors qu’à l’Est, malgré des évolutions favorables en Pologne ou en Croatie, la plupart des pays se maintiennent à des niveaux élevés, voire évoluent vers moins d’acceptation.

« Dis-moi qui tu ne veux pas pour voisin  : les Européens et la tolérance », TheConversation-France, 25 février 2020

Il existe environ 2000 associations d’American Friends, pour de nombreux pays (la France, le Royaume-Uni, Israël, l’Australie, l’Inde, etc.) et des institutions dans des domaines très divers (culture, santé, éducation, etc.).

« Quand les institutions culturelles françaises lèvent des fonds aux États-Unis », TheConversation-France, 25 février 2020

Lundi 24 février, chaque famille a été informée de cette directive du ministère de la Santé : « Les personnes enfants et adultes ayant séjourné en Chine, Singapour, Corée du Sud, Lombardie et Vénétie en Italie doivent rester chez elles en confinement pendant 14 jours et ne peuvent pas se présenter dans les établissements scolaires durant cette période ».

« Covid-19 : mesures de précaution dans les écoles en France », franceinfo, 25 février 2020

« On est devant le Portugal mais on est derrière l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et loin de la moyenne européenne qui situe ses déplacements à vélo autour de 9% », détaille la journaliste Catherine Rougerie.

« Le vélo, le meilleur moyen de respecter l’environnement en ville », franceinfo, 25 février 2020

En cas de séjour récent en Chine, Corée du Sud, à Singapour, en Vénétie ou Lombardie en Italie, une quarantaine de 14 jours est préconisée.

« Covid-19 : la prévention dans les écoles françaises », franceinfo, 25 février 2020

Les images obtenues par l’IRM sont comparées à d’autres images, issues d’une banque de données d’un millier de malades en France, en Italie, en Belgique.

« VIDEO. Un logiciel pour prédire si un malade va sortir du coma », franceinfo, 25 février 2020

Mais pourquoi fermer Fessenheim ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mais pourquoi fermer Fessenheim ? edit Elie Cohen 25 février 2020 Économie Vie des entreprises Énergie La fermeture de deux réacteurs nucléaires à Fessenheim, la première immédiate et la seconde d’ici juin 2020, sans raison économique, sans motif de sécurité, à rebours de l’impératif climatique, ne manque pas d’interroger sur le poids de la rationalité économique dans la décision publique, la force de nos engagements de décarbonation depuis les Accords de Paris et le respect que l’on prête à l’Autorité de sureté nucléaire [ 1]. Cette décision prise par François Hollande est ainsi mise en oeuvre par Emmanuel Macron dans un contexte énergétique rendu plus difficile par les retards de l’EPR de Flamanville, un retour d’expérience allemand négatif [ 2] et des émissions de gaz à effet de serre qui continent à croitre.

« Mais pourquoi fermer Fessenheim ? », telos, 25 février 2020

La possession des missiles de précision iraniens tant craints n’est plus un secret : tous les alliés de l’Iran en ont déployés au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.

« Scénario de guerre entre Israël et le Hezbollah », Mondialisation.ca, 25 février 2020

Malgré la puissance de feu supérieure d’Israël, son ennemi le Hezbollah s’est doté lui aussi d’une puissance de feu énorme et son expérience dans les guerres récentes en Syrie, en Irak et au Yémen constitue un atout majeur.

« Scénario de guerre entre Israël et le Hezbollah », Mondialisation.ca, 25 février 2020

Vous voyez l’épidémie gagner l’Italie, le Japon et la Corée.

« T.C. 86  : Effondrement-en-cours », Dedefensa, 25 février 2020

Le Royaume-Uni, l’Inde, la Turquie, la Russie et la France ont organisé ou organisent des conférences sur l’investissement axées sur l’Afrique en 2020.

« L’UE veut multiplier les «  partenariats  » avec les pays africains », Euractiv, 25 février 2020

Il risque néanmoins d’être éclipsé par les lentes tractations autour du successeur de l’accord de Cotonou, qui couvre les relations politiques et commerciales entre l’UE et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.

« L’UE veut multiplier les «  partenariats  » avec les pays africains », Euractiv, 25 février 2020

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement Les négociateurs font du sur-place, alors que l’accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020.

« L’UE veut multiplier les «  partenariats  » avec les pays africains », Euractiv, 25 février 2020

Le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique volent américain tandis que l’Allemagne s’est offert des drones israéliens.

« Pourquoi et comment la France a raté le virage des drones militaires aériens », Euractiv, 25 février 2020

Seront représentées la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, l’Allemagne et l’Union européenne.

« Harvey Weinstein reconnu coupable, coronavirus, Carlos Ghosn  : L’actu de ce mardi matin », AFP, 25 février 2020

Le directeur général de l’OMS a appelé le monde à se préparer à une « éventuelle pandémie » du nouveau coronavirus, malgré un déclin en Chine, en jugeant « très préoccupante [… ] l’augmentation soudaine » de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran… La Chine a annoncé mardi 71 décès supplémentaires dus au coronavirus, soit le chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines, ce qui porte le total national des morts à 2663.

« Harvey Weinstein reconnu coupable, coronavirus, Carlos Ghosn  : L’actu de ce mardi matin », AFP, 25 février 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans perdre de temps considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Weinstein, affaire de corruption, procès de Chelsea Manning, affaire Shayler, affaire Ponting, affaire Fillon, affaire à Los Angeles, affaire Amber Heard, affaire apparemment Pure,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 25 février 2020 :

1146 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
258 Benalla
257 Weinstein
253 pédophilie
236 Outreau
220 viol
214 Bygmalion
203 emplois fictifs
193 Fillon
185 Karachi
174 meurtre
174 dopage
170 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
142 Mediator
139 Merah
136 moteurs
118 affaire
118 Elf
115 Grégory
115 fraude
114 emplois présumés fictifs
114 masse
111 Carlton
110 Skripal
110 famille
109 Tapie
107 Nuremberg
106 fraude fiscale
104 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
94 moeurs
92 financement
92 trafic

Je libère les pointeurs du chroniqueur