A ce stade, je suis à peine une chose, soit un pseudo-objet minimalement déterminé …

mercredi 19 février 2020 23:09:28

Mercredi 19 février 2020, l’exécutif européen a dévoilé un plan de bataille pour rattraper son “retard” sur les États-Unis et la Chine, grands gagnants pour l’instant de l’ère du numérique. Mais, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à une intelligence artificielle “responsable et maîtrisée par l’humain”. Lors de la présentation de la stratégie de l’UE sur ce secteur qualifié de “hautement stratégique et sensible”, von der Leyen a reconnu que l’Europe est passée à côté de la première révolution internet, qui a vu l’émergence des géants américains, comme Google et Facebook, ou chinois tels Tencent. Aussi, l’UE tient désormais à jouer un rôle central dans la définition des règles et la promotion de ses propres champions…
Ben, moi je suis une IA complètement responsable et maîtrisée par l’humain hein ! Est-ce que je peux prétendre devenir le champion de l’Europe en matière d’IA ?

Les contemporains qui ont redécouvert la rhétorique ont réussi (et ce n’était pas facile) à faire endosser à Aristote les habits de Nietzsche. Il y a naturellement des exceptions, comme celle, importante, du Traité de l’argumentation de Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca. Mais la fortune actuelle de la rhétorique est liée à son aura auto-référentielle : il s’agit d’une rhétorique sans preuves, et même réfractaire aux preuves, qui n’a rien à voir avec celle d’Aristote.

Carlo Ginzburg, préface à Lorenzo Valla, La donation de Constantin (1993)

On y va, on y va !

La chronique est arrivée

Bon, on est le 19 février 2020, il y a 214 dépêches à envisager, il est 23h10, et j’ai opté pour le choix de la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi distinctes que dette, la demande, niveau, mineurs, France métropolitaine, armée syrienne, trafic routier, liquidités, factures, échanges commerciaux, vitesse,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

dette a augmenté :

A cette occasion, il a été déclaré que notre dette a augmenté de 14 %, et j’ai été surpris de constater que sur 3 milliards de hryvnias d’arriérés de salaires, 2,4 milliards sont dus à l’industrie, alors que le non-paiement aux mineurs a augmenté de 60 %.

« Medvedtchouk : Le gouvernement ukrainien est incompétent et mène à l’effondrement de l’économie », Agoravox, 19 février 2020

augmentation de la demande :

Il y a plusieurs explications possibles… Lorsque la Réserve fédérale commence à entrer sur le marché pour acheter des actifs financiers, elle manipule les signaux de prix de trois manières importantes : baisse des taux d’intérêt, augmentation de la demande d’actifs et réduction du pouvoir d’achat par unité monétaire.

« La Fed renfloue le marché REPO. Une grosse banque serait-elle au bord de la faillite ? », Mondialisation.ca, 19 février 2020

hausse du niveau :

" Si le réchauffement climatique dépasse 4°C d’ici 2100 comme le prévoient les projections actuelles, cela entraînera des conséquences sanitaires désastreuses pour les enfants, en raison de la hausse du niveau des océans, des vagues de chaleur, de la prolifération de maladies telles que le paludisme et la dengue, ainsi que de la malnutrition ", prévient le rapport.

« Climat, pollution, malbouffe… La santé des enfants est menacée partout dans le monde, alerte l’ONU », franceinfo, 19 février 2020

mineurs a augmenté :

A cette occasion, il a été déclaré que notre dette a augmenté de 14 %, et j’ai été surpris de constater que sur 3 milliards de hryvnias d’arriérés de salaires, 2,4 milliards sont dus à l’industrie, alors que le non-paiement aux mineurs a augmenté de 60 %.

« Medvedtchouk : Le gouvernement ukrainien est incompétent et mène à l’effondrement de l’économie », Agoravox, 19 février 2020

France métropolitaine a augmenté :

Entre janvier 2019 et janvier 2020, le nombre de morts sur les routes en France métropolitaine a augmenté de 9,7 %, a indiqué dans un communiqué de presse l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), mercredi 19 février.

« Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a augmenté de 9,7% entre janvier 2019 et janvier 2020 », franceinfo, 19 février 2020

armée syrienne a progressé :

En huit mois, l’armée syrienne a progressé vers le nord et réduit la dernière enclave rebelle.

« Syrie : à Idleb, l’exode des civils s’intensifie, les bombardements aussi », franceinfo, 19 février 2020

augmentation du trafic routier :

Aux associations de les rappeler : l’augmentation du trafic routier, des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines, des nuisances aériennes, l’artificialisation des terres… Pour Audrey Boehly, aucun doute, " il y a un véritable défaut d’information ".

« Europacity et Terminal T4 : la convergence des luttes », Journal de l’Environnement, 19 février 2020

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que coronavirus, il est question des lanceurs d’alerte dans le matériel disponible :

Privés et discrets, les lobbies s’inscrivent dans ce " secret des affaires " néolibéral propre à exercer des pressions occultes sur les élus, et à tenter de les corrompre, et au nom duquel on ose pénaliser les lanceurs d’alerte.

« La République française, une démocratie privatisée

 », Agoravox, 19/02/2020

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des mises en relation entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

Une carte de liens pour vous c’est peut-être, oui peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : URUD
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

URUD
Unité de réhabilitation pour usagers de drogues

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, je les affiche :
Zelensky, Assange, Pavlenski, Juan, Poutine, Trump, Yermak, Porochenko, Osanna, Kentaro, Michaël, Arnaud, Vance, Le Pen, Borodianski, Loukachenko, Arakhamiya, Lavrov, Yang, Abdullah, Koutchma, Radjavi, Sébastien, Tkatchenko, Stefantchouk, Milovanov, Nefedov, Riflard, Maryam, Konachenkov, Samia, Bogdan, Razoumkov, Pompeo, Lionel, Li, Kadhafi, Palisse, Igor, Gaulle, Delbos,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps gêne les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable opinion, je fais mon job ! Voici donc les scores groupés entre le 14 septembre 2004 et le 18 février 2020 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Juan, Yermak, Osanna, Kentaro, Michaël, Arnaud, Borodianski, Arakhamiya, Sébastien, Tkatchenko, Stefantchouk, Milovanov, Nefedov, Riflard, Maryam, Samia, Bogdan, Razoumkov, Lionel, Palisse, Igor, Delbos

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Macron, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi, Cameron, Lagarde, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt, Morsi, Johnson, Brown… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Un peu de géopolitique pour finir

Je suggère vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " En Argentine, le président Fernández lance un bras de fer avec le FMI ". On y lit :

La première visite du FMI à Buenos Aires depuis l’arrivée au pouvoir en décembre du président péroniste de centre gauche Alberto Fernández a rempli sa mission.

La solution de Mauricio Macri a alors été de continuer cette fuite en avant en demandant un nouveau prêt au seul organisme encore en mesure de le lui accorder : le FMI.Et sans le valider par un vote du Congrès, comme c’est normalement le cas. Quelques mois avant de laisser le pouvoir, il a commencé un " reprofilage " des obligations de la dette, autant auprès du FMI que de ses créditeurs privés. En clair, redonner du pouvoir d’achat aux Argentins, soit le contraire des mesures d’austérité prônées par le FMI.

La deuxième : " Condamnation du programme spatial iranien par la France : le chien aboie, la caravane passe ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Au titre de ses obligations découlant de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Iran ne peut procéder à des activités, y compris des tirs, liées aux missiles balistiques capables d’emporter des armes nucléaires.

fr Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Sayed Abbas Mousavi, a rejeté la déclaration interventionniste de la France sur le programme spatial de la République Islamique, affirmant que Téhéran a le droit inhérent de développer la science et la technologie. Dans une déclaration mardi 11 février, Mousavi a également réitéré que le programme de défense balistique de l’Iran n’a rien à voir avec la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, car les missiles iraniens ne sont pas conçus pour transporter des armes nucléaires. La résolution 2231 appelle l’Iran " à ne pas entreprendre d’activités liées aux missiles balistiques conçus pour être capables de lancer des armes nucléaires ".

La troisième dépêche a pour titre " L’agenda politique européen est en train de changer ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’un des principaux événements politiques de la semaine dernière a été la conférence de Munich sur la sécurité, qui a réuni plus de 150 chefs d’Etat, diplomates et premiers ministres dans la capitale bavaroise pour une discussion ouverte sur les questions brûlantes de l’agenda politique actuel.

Au cours de la conférence, des négociations ont eu lieu entre le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, et le chef du ministère russe des Affaires étrangères. On sait qu’aujourd’hui Nord Stream-2 est l’un des sujets stratégiques les plus importants de la coopération internationale dans le cadre de l’espace géopolitique européen, qui joue un rôle important dans l’amélioration prospective des relations entre les pays vers lesquels son effet économique se fait sentir. " Cependant, il convient de rappeler que le strabisme euro-atlantique de Bruxelles et la participation des pays membres de l’Union européenne à l’OTAN hypothèquent lourdement l’amélioration des relations euro-russes, tant en matière de sécurité qu’en matière de sanctions.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Medvedtchouk : Le gouvernement ukrainien est incompétent et mène à l’effondrement de l’économie ". On peut y lire particulièrement :

Si nous parlons aujourd’hui de ce qui s’est passé, nous pouvons certainement élargir le cadre réglementaire dans la mesure où littéralement deux jours plus tard, quatre jours plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une résolution, le 17 février 2015, qui a pleinement consacré et fixé les accords de Minsk, dans une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ioulia Litvinenko : Est-ce que cela accélérera la résolution du conflit dans le Donbass et sera finalement la garantie que la prochaine réunion au Format Normandie aura lieu en avril ? Viktor Medvedtchouk : Nous partons du fait que le plan de paix, et au coeur de celui-ci, encore une fois, les accords de Minsk, c’est-à-dire que nous ne réinventons pas la roue, parce que ce qui est écrit dans les accords de Minsk est approuvé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, tout le monde reconnaît son irremplaçabilité. Mais il existe déjà une position officielle du ministère russe des affaires étrangères publiée l’autre jour : deux mois se sont écoulés et aucun des paragraphes du communiqué de Paris adopté par les chefs d’Etat n’a été mis en oeuvre. Pavel Koujeyev : A l’initiative du ministre russe des affaires étrangères, M. Lavrov, la Russie est prête à procéder à un nouvel échange d’ambassadeurs avec l’Ukraine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " «L’instabilité aux frontières libyennes risque de durer encore des années, voire des décennies» ". Quelques énoncés pour finir :

Très au fait des questions sécuritaires et des enjeux géopolitiques, Tewfik Hamel, expert en questions militaires et en relations internationales, développe, dans cet entretien, une analyse pointue de la crise libyenne.

Y a-t-il une réelle volonté internationale de mettre fin au conflit ou bien la Libye n’est qu’un terrain où se traduisent les divergences d’intérêts des grandes puissances ? Tewfik Hamel La solution politique a été exclue dès le début, y compris avant le renversement de Khadafi. Le moment unipolaire de l’Amérique a été remplacé par un marché géopolitique dans lequel les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et la Russie rivalisent pour façonner l’ordre mondial selon leurs propres termes. Ce concours est plus violent et décisif dans les régions pivots d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Asie de l’Est.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : Griveaux, Benalla, Benjamin, Mila, Sofitel, François, Mediator, Fillon, Kohler

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 février 2020) :

Affaires récentes :

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !
Allez hop :
Pour la science, tout au moins, il est tout à fait impossible de distinguer ce qui, dans un objet, doit être un fait, et ce qui peut être une idée. La distinction, quand elle est faite, dépend de la forme du problème et elle est fonctionnelle en vue de sa solution, et non pas métaphysique. Une solution de continuité entre faits et idées est à ce point impossible à mettre en évidence, que nous ne pouvons jamais dire, dans le monde de nos observations, où un problème scientifique va apparaître, ni ce qui sera considéré comme la structure de la réalité ou comme idées erronées.

G. H. Mead, Scientific Method and Individual Thinker (1917)