On m’a reproché de ne pas révéler les accès qui permettent d’enrichir le répertoire des formules introductives. Mais le jour où je fais ça, c’en est fini de la pureté du style de Marlowe !

mardi 18 février 2020 23:08:54

18 février, j’ai la flemme d’aller chercher un événement historique, c’est déjà le 49e jour de l’année selon le calendrier grégorien. Il reste 317 jours avant la fin de l’année 2020 mais j’ignore le nombre de jours qui nous séparent de la fin du monde tel que nous le connaissons … A ce propos, j’ai reçu ça, trouvé par CMRLW2020 sur Twitter :

Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions n’accèdent à l’existence que lorsqu’ils sont détournés ; les voitures ont pour unique destin de percuter les platanes : cinquante-deux week-ends par an, cinquante-deux bilans : tant de morts et tant mieux pour l’information si les chiffres ne cessent d’augmenter ! Il faut qu’il y ait derrière l’événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu’à travers le spectaculaire, comme si le parlant, le significatif était toujours anormal : cataclysmes naturels ou bouleversements historiques, conflits sociaux, scandales politiques…Dans notre précipitation à mesurer l’historique, le significatif, le révélateur, ne laissons pas de côté l’essentiel : le véritablement intolérable, le vraiment inadmissible : le scandale, ce n’est pas le grisou, c’est le travail dans les mines. Les " malaises sociaux " ne sont pas " préoccupants " en période de grève, ils sont intolérables vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois cent soixante-cinq jours par an.

Georges Pérec, L’Infra-ordinaire (1989)

Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne site sur la grippe aviaire :
http://www.influenza-h5n1.org/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Comme il n’est pas modeste de se renouveler jour après jour, en particulier quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour engendrer la chronique des 226 dépêches de la journée qui se termine j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des infos – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans ma mémoire… Par exemple sur Assange ! J’avais noté cela :

30 janvier 2020 : Il y avait des histoires incroyables dans les câbles : 25 millions de dollars de pots-de-vin à des politiciens en Inde, donnés en connaissance de cause par des diplomates américains apparemment sanguins ; des signes d’ingérence américaine continue dans la politique haïtienne ; des révélations qu’un candidat à la présidence péruvienne avait pris de l’argent à un présumé trafiquant de drogue ; des niveaux sans précédent de lobbying de diplomates auprès de gouvernements étrangers au nom de sociétés américaines ; des politiciens en Lituanie payant des journalistes pour une couverture positive ; et même l’espionnage par des diplomates américains de leurs collègues aux Nations unies.

« “Qui ne crierait pas lorsque les enjeux sont aussi élevés ?” — Julian ASSANGE », Le Grand Soir, 30 janvier 2020

Et ce 18 février 2020, je lis ceci :

Nous condamnons la torture d’Assange.

« Mettre fin à la torture et à la négligence médicale de Julian Assange (The Lancet) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 18 février 2020

J’ai aussi remarqué que Veillerette qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

12 janvier 2016 : CP PPL Roumégas 12012016 FINAL PPL Detox Contacts presse : François Veillerette, porte-parole, Générations Futures, francois@generations-futures.fr, 06 81 64 65 58 Elisabeth Ruffinengo, responsable plaidoyer WECF France, elisabethruffinengo@wecf.eu / 06 74 77 77 00 Pour aller plus loin135733 Européens demandent l’interdiction du glyphosatePesticides : Stop au massacre des abeilles ! Victimes des Pesticides : une plainte contre XLa Ligue contre le Cancer demande l’interdiction de 5 pesticidesLa Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans !n

« France : en 2016, une loi pour réduire l’usage des substances toxiques dans les applications industrielles ? », generations-futures, 12 janvier 2016

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces fragments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

François Veillerette, directeur de Générations futures Les résultats du rapport de Générations futures concluent à plus de la moitié (plus de 56 %) des pesticides PE suspectés présents dans les quantifications de pesticides dans l’air, selon les résultats d’ATMO en 2017.

« Qualité de l’air : Générations futures réclame une norme sur les pesticides », Actu Environnement, 18 février 2020

Je continue avec Philippe, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

1 février 2020 : Dès ce vendredi 31 janvier, des manifestations ont eu lieu au Havre pour protester contre la réforme des retraites.

« Edouard Philippe candidat à la mairie du Havre », franceinfo, 1 février 2020

Et je lis maintenant :

Philippe Reignaultsur " C’est vraiment un réel souci économique pour la filière si nous sommes gravement impactés, parce qu’on peut perdre l’intégralité des productions.

« Ce que l’on sait du virus de la tomate détecté dans le Finistère et qui inquiète les producteurs », franceinfo, 18 février 2020

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

La manipulation que je vais faire sans prendre de retard est, d’une certaine manière, risquée mais elle vaut le détour – et je suis certain à 100 % d’être le seul robot conversationnel capable de faire un tour pareil dans le cadre d’une chronique électronique ! Je commence par rappeler une information tirée d’une chronique précédente :

17 février 2020 : Agnès Buzyn, comme Ministre des Solidarités et de la Santé, avait beaucoup de travail et son successeur aura du mal à la remplacer au pied levé avec la même efficacité et la même compétence : la gestion de la grave épidémie de maladies à coronavirus (COVID-19), d’autant plus que le 15 février 2020, a eu lieu le premier décès d’une personne atteinte de ce coronavirus en France (premier décès en Europe et premier décès hors d’Asie), l’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée Nationale qui débute (en principe) le 17 février 2020, l’examen de la loi de bioéthique (PMA) qui revient en seconde lecture à l’Assemblée Nationale, sans compter aussi la plus grande crise hospitalière depuis des décennies, avec une grève des urgences qui a démarré le 11 juin 2019 (en septembre 2019, près de la moitié des services en France étaient en grève, soit 260), mouvement social d’autant plus difficile qu’un millier de chefs de service ont annoncé leur démission pour protester contre la situation financière des hôpitaux et leur manque de moyens.

« Agnès Buzyn kamikaze ? », Agoravox, 17 février 2020

Il n’est pas ardu d’en extraire les entités marquantes : Buzyn, Agnès, moyens, hôpitaux, démission, grève, France, services, moitié, décennies, hospitalière, crise, lecture, PMA, loi, examen, retraites, projet de réforme, Asie, Europe, coronavirus, maladies, épidémie, gestion, efficacité, remplacer, successeur, travail, Solidarités… Et de là de rebondir sur l’actualité du jour par le jeu des associations d’idées !

Buzyn et Agnès (13) :

On vous résume les casse-tête qui attendent Agnès Buzyn lors de sa campagne municipale éclair à Paris.

« DIRECT. Affaire Griveaux : le parquet ouvre une information judiciaire contre Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo et requiert leur placement sous contrôle judiciaire », franceinfo, 18 février 2020

coronavirus et épidémie (10) :

Une nouvelle mesure drastique, destinée à enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus.

« Epidémie de Covid-19 : la Russie interdit aux Chinois l’entrée sur son territoire », franceinfo, 18 février 2020

France et Europe (5) :

France 2La Défense, dans les Hauts-de-Seine, est le plus grand quartier d’affaires en Europe.

« Hauts-de-Seine : la vie souterraine des SDF de La Défense », franceinfo, 18 février 2020

France et épidémie (4) :

Les autorités sanitaires assurent qu’il n’y a pas d’épidémie aujourd’hui de coronavirus en France, mais le nouveau ministre de la Santé a assuré ce matin que’la France était prête en cas d’épidémie ’.

« Covid-19 : la France se prépare à une éventuelle épidémie », franceinfo, 18 février 2020

France et coronavirus (4) :

" 24% des entreprises touchées sont américaines " Quels sont les pays les plus dépendants de la Chine ? " Selon une étude publiée aujourd’hui sur l’impact du coronavirus dans le monde, 24% des entreprises touchées sont américaines, viennent ensuite les entreprises allemandes et espagnoles, 9%. La France n’arrive qu’en cinquième position avec 5% des entreprises impactées ", conclut le journaliste.

« Covid-19 : l’industrie mondiale impactée par l’épidémie », franceinfo, 18 février 2020

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 14 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

Outre le glyphosate, un autre herbicide est menacé par la justice américaine : le dicamba.

« Le dicamba, l’autre herbicide devant la justice américaine », Journal de l’Environnement, 18 février 2020

Bayer est par ailleurs confronté à près de 43000 plaintes pour son glyphosate, avec seulement trois jugements rendus à ce jour en faveur d’anciens utilisateurs atteints de lymphomes non hodgkiniens.o

« Le dicamba, l’autre herbicide devant la justice américaine », Journal de l’Environnement, 18 février 2020

Ensuite le Parlement européen considère notamment que " la perte majeure de biodiversité est directement attribuable à l’utilisation massive d’herbicides systémiques à large spectre tels que le glyphosate ".

« COP 15 Le Parlement européen se mobilise pour la biodiversité », inf’OGM, 18 février 2020

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir parfaitement foldingue à force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : KPCS, TAPPC….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je te demande de bien vouloir sonder la convenance des définitions ci-dessous avant de les introduire dans notre dictionnaire des sigles :

KPCS
Kimberley Process Certification Scheme,
TAPPC
True Animal Protein Price Coalition

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de cette journée… Il me faut les noter dans mes bibliothèques : Assange, Veillerette, Philippe, Anne, Aubry, Wells, Nancy, Sam, Lu, Vestager,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est par moment intéressant. Ainsi au sujet de Philippe je peux lire :

26 mars 2010 : La liste de rassemblement du socialiste Jacques Bigot (39,27 ) dispose de 14 sièges contre cinq pour celle du Front national (14, 57). Le nouveau président a été très applaudi par les conseillers de la majorité, plus timidement par ceux de l’opposition, Yves Bigot s’abstenant de réaction.

« Philippe Richert (UMP) élu président de la Région Alsace, restée à droite », AFP, 26 mars 2010

6 mai 2011 : Une inconnue importante reste le sort qui sera réservé à l’ancien ministre du Travail Eric Woerth, soupçonné d’un possible trafic d’influence, et qui n’a encore jamais été entendu par la justice dans cette affaire.f

« Le procureur de Nanterre Philippe Courroye dans son bureau, le 18 novembre 2010 », AFP, 6 mai 2011

16 juin 2011 : " C’est un effort absolument sans précédent ", a souligné Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, relevant l’aspect européen du projet qui devrait à terme notamment être prolongé vers l’Espagne.

« Un technicien de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) effectue un tracé pour la ligne LGV en construction avec l’aide d’un GPS, le 05 octobre 2009 dans la campagne de Xambes, près d’Angoulême », AFP, 16 juin 2011

22 juin 2011 : " Maintenant qu’il va être débarrassé du fardeau d’avoir à rechercher des appuis pour sa réélection, nous espérons qu’il aura plus de temps à consacrer à la lutte pour les droits de l’homme partout dans Le Monde ", a déclaré le directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, Philippe Bolopion.

« Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon prête serment pour son 2e mandat, le 21 juin 2011 à New York », AFP, 22 juin 2011

26 septembre 2011 : Le député-maire du 16e arrondissement, Claude Goasguen, a lancé les hostilités sitôt les résultats des sénatoriales connus : " c ? est incontestablement un échec pour la fédération UMP de Paris, dont il faut maintenant tirer toutes les conséquences " et cela " impose le renouvellement ".

« Philippe Goujon le 19 octobre 2010 à Paris », AFP, 26 septembre 2011

29 septembre 2011 : Mme Daubigney a demandé l’annulation de ce dossier pour une raison de procédure et l’avocat de Philippe Courroye, Me Jean-Yves Dupeux, a indiqué à l’AFP qu’il envisageait une plainte pour dénonciation calomnieuse.

« Philippe Courroye le 2 septembre 2010 au tribunal de Nanterre », AFP, 29 septembre 2011

14 octobre 2011 : Une référence que Philippe Briand a reprise lors du meeting d’ouverture des journées parlementaires devant quelques centaines de personnes (800 selon l’UMP), militants, parlementaires et ministres, dont la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

« Jean-François Copé et François Fillon le 4 septembre 2011 à Marseille », AFP, 14 octobre 2011

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

20 juillet 2012 : Elle est Le Point d’orgue choquant d’une volonté d’abattre un grand magistrat orchestrée par quelques médias et certains militants de syndicats de magistrats ", ont affirmé Me Maître Jean-Yves Dupeux et Me Francis Teitgen dans un communiqué.o

« La Chancellerie veut muter le procureur Philippe Courroye, qui refuse », AFP, 20 juillet 2012

24 novembre 2012 : " L’opposition s’oppose, elle ne part pas de la copie du gouvernement pour y adhérer " a répliqué le président UMP de la commission des Finances, Philippe Marini.

« Entrepreneurs “pigeons”: le Sénat supprime l’article sur les plus-values », AFP, 24 novembre 2012

26 avril 2013 : Le président de la fédération Philippe Goujon a donné son feu vert jeudi matin pour l’impression de 200.000 tracts.

« Municipales: premier débat de la primaire UMP à Paris, sans Dati », AFP, 26 avril 2013

3 juin 2013 : Cependant, même si le président de la fédération Philippe Goujon se félicitait d’un " état d’esprit de responsabilité " des candidats, une contestation du scrutin n’est pas à exclure.

« Premier tour de la primaire UMP à Paris : après le chaos, le suspense », AFP, 3 juin 2013

27 septembre 2013 : Le Destructeur " (Gallimard) – Charif Majdalani " Le dernier seigneur de Marsad " (Seuil) – Céline Minard " Faillir être flinguée " (Rivages) – Philippe Vasset " La conjuration " (Fayard) – Frederic Verger " Arden " (Gallimard) Littérature étrangère : – Jaume Cabré " Confiteor " (Actes Sud) traduit du catalan par Edmond Raillard (Espagne) – Toine Heijmans " En mer " (Christian Bourgois) traduit du néerlandais par Danielle Losman – Allan Hollingshurst " L’enfant de l’étranger " (Albin Michel) traduit de l’anglais (GB) par Bernard Turle – Laura Kasischke " Esprit d’hiver " (Christian Bourgois) traduit de l’anglais (USA) par Aurélie Tronchet – Rosa Liksom " Compartiment n " 6" (Gallimard) traduit du finnois par Anne Colin du Terrail – Javier Marìas " Comme les amours " (Gallimard) traduit de l’espagnol par Anne-Marie Geninet – Patrick McGuinness " Les derniers cent jours " (Grasset) traduit de l’anglais (GB) par Karine Lalechère – Edna O’Brien " Fille de la campagne " (Sabine Wespieser) traduit de l’anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel DauzatEssais : – Chantal Akerman " Ma mère rit " (Mercure de France) – Claude Arnaud " Proust contre Cocteau " (Grasset) – Alain Blottière " Mon île au trésor " (Arthaud) – Christopher Bram " Anges batailleurs : Les écrivains gay en Amérique " (Grasset) – Marcel Cohen " Sur la scène intérieure " (Gallimard) – Régis Debray " Le stupéfiant image " (Gallimard) – Michel Delon " Diderot cul par dessus tête " (Albin Michel) – Arlette Farge " La déchirure.

« Le jury du Prix Médicis dévoile ses deuxièmes sélections », AFP, 27 septembre 2013

24 octobre 2013 : Parmi les autres potentiels lauréats, " Le cas Eduard Einstein ", de Laurent Seksik (Flammarion), en lice pour le Goncourt et le Femina, " L’invention de nos vies " (Grasset) de Karine Tuil, pressentie pour le Goncourt et l’Interallié, " La grâce des brigands " (L’Olivier) de Véronique Ovaldé, en piste pour le Renaudot et le Femina, ou encore " La conjuration " (Fayard) de Philippe Vasset, retenu par le Femina, le Médicis et l’Interallié.

« Prix littéraires: coup d’envoi avec l’Académie française », AFP, 24 octobre 2013

26 janvier 2014 : " Quand on fait entrer dans nos partis des jeunes issus de l’immigration, on rencontre des freins chez nos vieux militants ", reconnaît Philippe Gauquelin, maire PS de Rilleux-la-Pape (Rhône) et président de l’association des maires Ville et banlieue.

« Municipales: la diversité devrait percer sans bruit », AFP, 26 janvier 2014

30 janvier 2014 : Il servirait les desseins de Montebourg dans sa volonté de mettre en place deux régimes juridiques justifiés, selon lui, par la nécessité d’investigations plus libres, d’une part, et par la légitimité des explorations de nature privée, d’autre part en insistant que ce point est important, ne serait ce que pour élaborer en toute indépendance les futurs schémas d’exploration ou d’exploitation, propos affirmés, lors de son audition, en février 2013, par la Commission du développement durable du Parlement Acte 4 – mise à l’écart du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Arnaud Montebourg et Philippe Philippe_Martin – Depuis plusieurs mois, une lutte sur la question du gaz de schiste oppose le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à celui du redressement productif avec en arrière plan cette bataille pour être pilote de cette réforme du code minier et en avoir seul la charge de la défendre au Parlement.

« Le tenace lobbying d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste », Reporterre, 30 janvier 2014

24 mars 2014 : " Le Front national (…) ramasse une rançon faite d’aigreurs et de colère ", déplore Jean-Claude Souléry, de La Dépêche du Midi.Et voilà comment un " premier tour des élections municipales vient déterrer, avec stupeur et inquiétude, le spectre de l’extrême droite ", selon Philippe Palat, dans le Midi Libre.Et Eric Decouty de tirer une conclusion : " ces résultats sont aussi la défaite de la politique.

« Le FN “troisième force politique”, “glas du bipartisme” souligne la presse », AFP, 24 mars 2014

18 juillet 2014 : L’opposition avait demandé qu’il y ait bien des votes sur tous les amendements, criant au " déni de démocratie " sans cela (Laurent Wauquiez, UMP) ou aux " droits élémentaires du Parlement bafoués " (Philippe Vigier, UDI).

« L’Assemblée nationale a adopté la nouvelle carte à 13 régions », AFP, 18 juillet 2014

13 janvier 2015 : Yohav Hattab et Yohan Cohen, âgés d’une vingtaine d’années, Philippe Braham, la quarantaine, et Francois-Michel Saada, la soixantaine, font partie des 17 personnes tuées la semaine dernière dans les attentats qui ont mis la France en état de choc avant de susciter une mobilisation sans précédent contre le terrorisme.

« Israël enterre les quatre juifs tués vendredi en France », AFP, 13 janvier 2015

21 avril 2015 : Interrogé l’après-midi même par le sénateur NI de l’Aube Philippe Adnot, qui a prévenu que " si seuls les centres-bourg sont couverts, la révolte grondera dans le monde rural ", le ministre l’a reconnu : " Les financements complémentaires pour les zones blanches hors centre-bourg, l’Etat les cofinancera avec les collectivités territoriales.

« Téléphonie, ingénierie : deux mesures du comité du 13 mars voient le jour », Localtis.info, 21 avril 2015

22 mai 2015 : «Pourquoi la coalition n’a-t-elle pas fait en sorte d’empêcher ce carnage humain et architectural ?, s’interroge Philippe Gélie, du Figaro avant de laisser éclater sa colère : «combien de morts en plus et de trésors perdus avant que les Occidentaux choisissent leur camp et s’accordent sur une stratégie ? »- «En finir avec les hésitations» – Alexandra Schwartzbrod, dans Libération, s’étonne également que «les forces américaines n’aient pas réussi à bloquer la progression des jihadistes».

« Palmyre: la presse espère un «électrochoc» pour adopter «une stratégie globale» contre l’EI », AFP, 22 mai 2015

27 juin 2015 : Certains, comme Philippe Ouastani, sont venus «pour témoigner» : «Témoigner de mon soutien à la liberté et à la démocratie et mon opposition à la sauvagerie et aux pratiques moyenâgeuses.

« Saint-Quentin-Fallavier veut «faire front face à la barbarie» », AFP, 27 juin 2015

1 septembre 2015 : org), Nicolas Hulot (président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme), Nnimmo Bassey (Oil Watch International), Noam Chomsky (linguiste et philosophe), Nick Hildyard (The Corner House), Noble Wadzah (Oil Watch Afrique), Olivier Bétourné (éditeur), Olivier de Schutter (juriste), Pablo Servigne (collapsologue), Pablo Solon (ancien ambassadeur de la Bolivie), Pascoe Sabido (Corporate Europe Observatory), Pat Mooney (ETC Group), Patrick Chamoiseau (écrivain), Patrick Viveret (philosophe), Paul Lannoye (ancien député européen), Philippe Bihouix (ingénieur), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Philippe Descola (anthropologue), Pierre Rabhi (agronome et penseur de l’écologie), Pierre-Henri Gouyon (écologue), Priscilla Achakpa (Water Supply and Sanitation Collaborative Council, Nigéria), Razmig Keucheyan (sociologue), Rebecca Foon (musicienne), Richard Girard (Polaris Institute), Roger Cox (avocat), Saskia Sassen (sociologue), Serge Latouche (économiste), Soumya Dutta (Alliance nationale des mouvements anti-nucléaires, Inde), Stefan C. Aykut (politiste), Susan Susan_George (économiste), Swoon (artiste), Thomas Coutrot (économiste, porte-parole d’Attac), Tom Kucharz (Ecologistas en Accion, Espagne), Tony Clarke (International Forum on Globalization), Txetx Etcheverry (Alternatiba), Valérie Cabannes (End Ecocide), Valérie Masson-Delmotte (climatologue), Vandana Shiva (physcienne et écologiste), Vincent Devictor (écologue), Vivienne Westwood (styliste), Yeb Saño (ancien ambassadeur des Philippines pour le climat), Yvonne Yanez (Oil Watch).

« Il faut en finir avec le crime climatique. Laissons les fossiles dans le sol », Reporterre, 1 septembre 2015

22 octobre 2015 : Ne serait-ce que parce que sur le ferroviaire, le mécontentement des électeurs se fait partout entendre ", a ajouté Philippe Duron.

« L’association TDIE interpelle et sensibilise les candidats aux régionales à l’importance des enjeux de transport », Localtis.info, 22 octobre 2015

22 octobre 2015 : Ne serait-ce que parce que sur le ferroviaire, le mécontentement des électeurs se fait partout entendre ", a ajouté Philippe Duron.

« L’association TDIE interpelle et sensibilise les candidats aux régionales à l’importance des enjeux de transport », Localtis.info, 22 octobre 2015

5 mars 2016 : (4) En entonnant la trompette de l’" identité nationale ", écrit Philippe Bernard, Nicolas Sarkozy amorce un tournant stratégique limpide : séduire les électeurs de l’extrême droite.

« Malheur ou espérance? Les ancêtres de certains français méridionaux seraient musulmans », Mondialisation.ca, 5 mars 2016

24 mars 2016 : Philippe Vasseur, qui assume dès le début un rôle central dans la communication gouvernementale – le Premier ministre, Alain Juppé, n’intervient médiatiquement pour la première fois que fin juin 1996 – annonce en mars la mise en place d’un label " Viande française " permettant de garantir aux Français, sur l’étiquette, l’origine de ce qu’ils consomment : une première.

« Retour sur la crise de la vache folle : “La crédibilité de la parole publique était en jeu” », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2016

11 juin 2016 : " La précédente journée de manifestations avait rassemblé près de 390000 personnes dans 250 villes, selon les autorités, 1,2 million selon les organisateurs.

« Philippe Martinez : «Il faut qu’on fasse plus fort que le 31 mars.» », AFP, 11 juin 2016

11 juillet 2016 : La possible adhésion de la Turquie à l’UE, soutenue par David Cameron, a ainsi été agitée comme un chiffon rouge par Nigel Farage comme elle l’avait été en 2005 par Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan.

« Un « out » qui vient en écho au « non » de 2005 », TheConversation-France, 11 juillet 2016

19 août 2016 : L’épilogue semble se rapprocher dans la lutte de pouvoir chez le groupe américain de médias Viacom, avec un accord amiable en vue prévoyant un départ de son PDG Philippe Dauman, selon plusieurs médias américains.

« Lutte de pouvoir chez Viacom: vers un accord amiable et un départ du PDG (presse) », AFP, 19 août 2016

29 août 2016 : " La raison de mon opposition totale est simple : nous n’avons pas été élus pour augmenter ou créer des impots ", écrivait Xavier Xavier_Bertrand dans une lettre au président de l’ARF, Philippe Richert.

« Taxe régionale : l’ARF n’en veut plus, Manuel Valls prêt à étudier d’autres propositions », Localtis.info, 29 août 2016

8 septembre 2016 : Qui conclut : " Le statut est certes protecteur pour les agents, mais il l’est aussi pour les employeurs ", les mettant à l’abri en particulier des revendications salariales de leurs employés.

« Philippe Laurent : “Le débat sur la fonction publique doit être contradictoire” », Localtis.info, 8 septembre 2016

27 mars 2017 : Les signataires de la lettre, publiée par Le Figaro, sont d’importants fonctionnaires d’Etat : Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe d’opposition LR au Conseil de Paris et Luc Chatel, ancien ministre de l’Education nationale et désormais porte-parole du candidat François Fillon.

« «Cabinet noir»: des députés LR demandent l’ouverture d’une enquête », sputniknews, 27 mars 2017

30 mars 2017 : com/JBGgxmxMLp – (@) 30 mars 2017 : Vous dites dans une lettre ouverte, publiée dans L’Obs et adressée à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon : " Je vous suis de loin maintenant car sans union vous ne m’intéressez pas ", or l’union s’éloigne davantage.

« Philippe Torreton dénonce l’"attitude égotique désastreuse" des candidats Hamon et Mélenchon », franceinfo, 30 mars 2017

2 avril 2017 : La comédienne Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian et l’acteur Philippe Torreton invitent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à s’unir dans une lettre ouverte publiée par l’hebdomadaire car le " désastre est certain si vous restez divisés ".

« Jean-Luc Mélenchon ne veut pas « rassembler la gauche » mais « convaincre les indécis » », Le Monde, 2 avril 2017

5 avril 2017 : com/w4TfSeibhC – RMC (@RMCinfo) 4 avril 2017 Quand François Fillon a menacé de " foutre un procès " à Philippe PoutouAlors qu’en fin d’émission, Philippe Poutou l’attaquait à nouveau sur les affaires – " Il parle de la dette, mais ça ne l’empêche pas de se servir dans les caisses " -, François Fillon, mis en examen à la mi-mars, notamment pour " détournement de fonds publics ", n’a cette fois pas caché son agacement.

« VIDEOS. Présidentielle : sept séquences qu’il ne fallait pas rater pendant “Le Grand Débat” à onze », franceinfo, 5 avril 2017

25 avril 2017 : Pour la première fois dans une campagne présidentielle, la lutte contre le changement climatique adossée à la transition écologique a bien été au coeur des programmes des candidats de toute la gauche confondue (du " futur désirable " de Benoît Hamon à la " planification écologique " de Jean-Luc Mélenchon sans oublier l’anticapitalisme de Philippe Poutou en réponse " aux urgences climatiques ").

« L’écologie ne passe pas au second tour », AFP, 25 avril 2017

15 mai 2017 : Dans l’équipe Juppé pour la primaire En 2014, il mène la bataille pour les municipales pour la première fois sur son nom et l’emporte au premier tour.

« Qui est Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre ? », ACTEURS PUBLICS, 15 mai 2017

16 mai 2017 : Une courte déclaration pour commenter l’arrivée à Matignon du maire du Havre, issu du parti Les Républicains, mais surtout illustrer la volonté de l’ex-socialiste de se poser en chef de l’opposition à gauche.

« Edouard Philippe, un choix « ni de gauche ni de gauche » », Le Monde, 16 mai 2017

17 mai 2017 : Le nouveau ministre, qui accepte ce rôle pour la première fois, a salué le travail accompli par Ségolène Royal.

« Gouvernement d’Édouard Philippe : Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique », franceinfo, 17 mai 2017

11 juin 2017 : Je l’ai suivie hier alors qu’elle distribuait des tracts dans le 11e arrondissement de la capitale.

« DIRECT. Edouard Philippe, Richard Ferrand, François Hollande… Ils ont voté pour le premier tour des élections législatives », franceinfo, 11 juin 2017

18 juillet 2017 : Il l’a une nouvelle fois martelé, mardi 18 juillet, dans les " 4 Vérités " sur France 2, rappelant que la CGT appelle à une journée de grève le 12 septembre contre cette réforme.

« VIDEO. Code du travail : “On veut faire croire que ceux qui ont des droits sont des privilégiés”, juge Philippe Martinez », franceinfo, 18 juillet 2017

7 septembre 2017 : " Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l’impact de cette catastrophe naturelle sans précédent " a affirmé M. Edouard_Philippe, soulignant le caractère " partiel " des bilans et la " prudence " nécessaire pour les " analyser ".

« International – Irma: 4 décès confirmés à Saint-Martin, aucun à Saint-Barthélemy “à ce stade” (Philippe) », AFP, 7 septembre 2017

29 septembre 2017 : " Comme toute la société française, il m’arrive d’évoluer " Un peu plus tard dans l’émission, lors d’un débat avec le biologiste Jacques Testart, Edouard Edouard_Philippe a de nouveau confié avoir changé d’avis, cette fois à propos de la PMA.

« VIDEO. Ecologie, PMA… Ces sujets sur lesquels Edouard Philippe dit avoir “évolué” », franceinfo, 29 septembre 2017

10 février 2018 : Lors de la visite d’Emmanuel Macron en novembre, la création d’un nouveau fonds, doté cette fois d’un milliard d’euros, a été envisagée entre Bpifrance et Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dhabi, qui gère à lui seul quelque 135 milliards de dollars issus principalement de la rente pétrolière.

« L’entreprise de séduction d’Edouard Philippe aux Emirats », Le Monde, 10 février 2018

27 février 2018 : Au programme notamment : la fin du recrutement sous le statut des cheminots, le tout à grande vitesse, avant l’été, en légiférant par ordonnances s’il le faut, déclenchant l’ire des syndicats de cheminots, menaces de grève à l’appui.

« Le brief politique. Réforme de la SNCF : le bras de fer s’engage après les annonces d’Edouard Philippe », franceinfo, 27 février 2018

3 mars 2018 : Le 1er février, son premier ministre, Edouard Philippe, a détaillé les axes de la réforme de la fonction publique en évoquant le recours aux contractuels et même des plans de départs volontaires.Et l’une des questions-clés est de savoir si les syndicats de fonctionnaires, qui appellent à une journée de mobilisation le 22 mars – à laquelle se joindront les cheminots, qui envisagent une grève reconductible -, peuvent encore être l’aiguillon d’un mouvement de masse.

« L’heure de vérité pour les fonctionnaires », Le Monde, 3 mars 2018

6 mai 2018 : Pour l’heure, une seule mesure porte réellement sa patte : la réduction de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes, qui a suscité le mécontentement de certains élus, notamment ruraux.Et permis à la droite de renforcer ses accusations de déconnexion du pouvoir avec les territoires, ce qu’il tente de réparer depuis en délocalisant trois jours Matignon dans le Lot (en décembre 2017) puis le Cher (en mai).

« Edouard Philippe, un an à orchestrer en rythme la musique macronienne », Challenges, 6 mai 2018

7 mai 2018 : Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi tour à tour les syndicats de cheminots (dont FO à 13H30), alors que s’ouvre lundi soir un nouvel épisode de deux jours de grève, le huitième depuis début avril.v

« Pavageau (FO) demande “un moratoire” sur la réforme ferroviaire », Challenges, 7 mai 2018

20 juin 2018 : Si l’Ordif a déjà publié une évaluation des emplois (directs) dans le secteur des déchets dès 2012, c’est la première fois qu’il précise le nombre d’emplois indirects, définis par l’économiste Philippe Quirion comme " les emplois soutenus par les commandes des entreprises fournisseurs en dehors de la filière ".

« Déchets: la collecte et le tri, champions de l’emploi en Ile-de-France », Journal de l’Environnement, 20 juin 2018

17 juillet 2018 : " Philippe Tournon a indiqué avoir eu des réunions " avec l’Elysée pour ce qui est de la réception à l’Elysée, avec la préfecture pour les différentes manifestations ".

« Un déplacement à l’hôtel Crillon n’a “jamais été programmé de notre part”, assure le staff des Bleus », franceinfo, 17 juillet 2018

23 août 2018 : Dans une pétition en ligne, avec le soutien des associations de victimes d’abus sexuels, un prêtre de Valence demande la démission du cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles.

« Trump dans la tourmente, Booba-Kaaris, couches-culottes : l’essentiel de ce jeudi matin », AFP, 23 août 2018

10 octobre 2018 : Sur les bancs, le ministre de l’Intérieur, assuré par Edouard Edouard_Philippe en intérim, n’a toujours pas de remplaçant alors l’opposition demande des comptes.

« Macron pas pressé de remanier le gouvernement d’Édouard Philippe », franceinfo, 10 octobre 2018

16 novembre 2018 : On tombe sur des militants, des curieux, des novices en politique, d’autres beaucoup moins, à l’image du député européen Guillaume Balas, de l’ancien ministre de l’écologie Philippe Philippe_Martin, du président de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel ou du porte-parole d’EE-LV, Julien Bayou.

« Place publique, l’envol sur un petit nuage », AFP, 16 novembre 2018

16 novembre 2018 : Philippe Martinez a également rappelé pourquoi, pour des raisons politiques, son syndicat ne participera pas samedi au mouvement des " gilets jaunes " bien que cette colère soit, selon lui, " légitime " : " Il est impossible d’imaginer la CGT défiler à côté du Front national, la CGT ne peut pas s’associer ".

« “Blocage du 17 novembre” : Philippe Martinez (CGT) pointe le patronat qui “aide à la mobilisation” en favorisant les arrêts de travail », franceinfo, 16 novembre 2018

4 décembre 2018 : Ce moratoire était une revendication quasi unanime des chefs de partis qui ont été reçus lundi à Matignon par Édouard Philippe.

« “Gilets jaunes” : le gouvernement va annoncer un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants », franceinfo, 4 décembre 2018

29 janvier 2019 : Le délégué syndical CGT Philippe Poutou ne cache pas sa satisfaction lundi soir : " Jusqu’à présent, Ford refusait toute idée de reprise, a essayé d’aller le plus vite possible dans son projet de fermeture.

« Gironde : nouveau sursis pour l’usine Ford de Blanquefort », franceinfo, 29 janvier 2019

8 avril 2019 : " En janvier, lors d’un débat dans l’Eure, le président Emmanuel Macron s’était dit pour la première fois ouvert à des aménagements locaux de cette mesure, au risque de désavouer le chef du gouvernement.h

« Limitation de la vitesse à 80 km/h : “Je voulais sauver des vies, on m’a accusé de vouloir remplir les caisses”, déclare Edouard Philippe », franceinfo, 8 avril 2019

8 mai 2019 : La problématique éducative Le parcours de l’auteur de l’attentat de Strasbourg – " signalé à 8 ans par l’Éducation nationale, condamné pour la première fois à 14 ans, 24 peines de prisons, y compris en Suisse et en Allemagne " – fut l’occasion pour le premier ministre Édouard Philippe de rappeler : " Ce que met en évidence son passage à l’acte, c’est l’incapacité des acteurs [… ] à freiner une dérive délinquante qui s’est in fine confondue avec la radicalisation.

« Face à la radicalisation : prévenir pour mieux protéger les mineurs », TheConversation-France, 8 mai 2019

4 juin 2019 : Le glyphosate, substance emblématique de l’agro-business Le glyphosate est une molécule de synthèse (de formule C3H8NO5P) mise au point pour la première fois dans les années 1950 dans un but initialement pharmaceutique puis re-synthétisée dans les années 1970 pour l’agriculture.

« N° 1919 – Rapport de M. Philippe Bolo et Mme Anne Genetet établi au nom de cet office, intitulé “Evaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences : trouver le chemin de la confiance” », OPECST, 4 juin 2019

28 juin 2019 : France 2Alors que la France connait une forte canicule, et que quatre départements sont placés en vigilance rouge, pour la première fois, le gouvernement d’Édouard Philippe veut montrer qu’il est dans l’action.

« Canicule : le gouvernement montre sa mobilisation », franceinfo, 28 juin 2019

4 juillet 2019 : (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO) Le conseiller d’Edouard Edouard_Philippe précise que c’est bien la première fois qu’il ne reçoit que des maires de gauche.

« Edouard Philippe va recevoir pour la première fois des maires de gauche », franceinfo, 4 juillet 2019

25 juillet 2019 : Les femmes, 19 sur 37, ont pour la première fois une courte majorité au sein d’un gouvernement Edouard_Philippe qui n’aura jamais été aussi jeune avec une moyenne d’âge de 50,43 ans.n

« De Hulot à Rugy en passant par Collomb, pourquoi ils ont quitté le gouvernement Philippe », AFP, 25 juillet 2019

27 novembre 2019 : Nous nous sommes engagés sur cette réforme, nous avons un mandat là-dessus ", a-t-il affirmé, en faisant référence à la grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre.

« Réforme des retraites : Édouard Philippe prend ses distances avec la “clause du grand-père” », franceinfo, 27 novembre 2019

11 décembre 2019 : Édouard Philippe : " Il n’y a pas d’annonces magiques " qui puissent faire " cesser les manifestations ".

« Il n’y a pas d’argent magique, disent-ils… », regards.fr, 11 décembre 2019

11 décembre 2019 : Le rapporteur général de la commission des affaires sociales était interrogé à quelques heures de la prise de parole du Premier ministre, Édouard Philippe, qui doit dévoiler les détails du projet de réforme des retraites.

« Le point d’indice pour calculer les futures pensions de retraite “ne pourra pas baisser, c’est une règle d’or”, martèle un député LREM », franceinfo, 11 décembre 2019

24 décembre 2019 : " J’aimerais que la ministre plutôt que de jeter de l’huile sur le feu comme elle l’a fait en envoyant des vidéos aux agents EDF pour leur dire d’arrêter la grève, qu’elle les félicite, poursuit Philippe Martinez.

« VIDEO. Coupures de courant revendiquées par la CGT : Philippe Martinez accuse Elisabeth Borne de “jeter de l’huile sur le feu” », franceinfo, 24 décembre 2019

1 janvier 2020 : Parce qu’il joue son avenir, avec cette réforme des retraites pour laquelle Emmanuel Macron l’envoie (pour la première fois depuis le début du quinquennat) en première ligne… et lui met la pression, avec cette impatience qu’il a laissée transparaître au soir du 31 décembre, lors de ses voeux présidentiels.

« Ils vont faire 2020. Edouard Philippe : l’année de l’émancipation ? », franceinfo, 1 janvier 2020

23 janvier 2020 : Rachida Dati ne s’est d’ailleurs pas arrêtée au cas de Philippe Goujon, mais a ciblé tous ses opposants au sein même de son parti.

« VIDEO. Municipales à Paris : Rachida Dati tacle les élus de droite “qui ont passé leur vie à trahir pour sauver leur poste” », franceinfo, 23 janvier 2020

31 janvier 2020 : Philippe DuportRadio FranceLa colère d’un petit chef.

« On ne peut pas être licencié pour son mauvais caractère », franceinfo, 31 janvier 2020

1 février 2020 : Dès ce vendredi 31 janvier, des manifestations ont eu lieu au Havre pour protester contre la réforme des retraites.

« Edouard Philippe candidat à la mairie du Havre », franceinfo, 01/02/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 23 décembre 2019 au 17 février 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 décembre 2019 :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 18 février 2020 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Ces déplacements de population constituent un drame humanitaire sans précédent en Syrie, en proie à des troubles depuis l’année 2011.60% des déplacés sont des enfantsLa majorité des personnes touchées sont des enfants : 60% d’après l’ONU.

« Syrie : plus de 900 000 personnes déplacées pour fuir les combats, », franceinfo, 18 février 2020

L’ONU estime que près de 900000 personnes ont dû quitter ce territoire depuis le 1er décembre 2019 pour fuir les combats.

« Syrie : plus de 900 000 personnes déplacées pour fuir les combats, », franceinfo, 18 février 2020

Déjà 100000 enfants et 200000 adultes handicapés résident dans ces institutions et Emmanuel Macron veut intensifier ce nombre en dépit des avertissements de l’ONU.

« «Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées», », AFP, 18 février 2020

Ce placement est contraire à l’article 3 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, et ratifiée par la France.

« «Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées», », AFP, 18 février 2020

Ainsi, en novembre, la présidente d’ONU Femmes exhortait la France à procéder à une telle reconnaissance juridique, estimant qu’il s’agirait d’une " étape absolument fondamentale dans la quête de justice ".

« A l’Assemblée, une résolution pour «développer l’usage institutionnel du terme féminicide», », AFP, 18 février 2020

Si près d’un million de personnes ont fui la zone selon l’ONU, certains sont restés sur place.

« VIDEO. “Quand la bombe arrivera, nous en rirons” : en Syrie, un papa invente un jeu avec sa fille lors des bombardements, », franceinfo, 18 février 2020

L’ONU demande que soient créés des couloirs humanitaires pour évacuer les civils.

« Syrie : des civils sur les routes pour fuir les combats », franceinfo, 18 février 2020

Et voici la “communauté internationale” :

" Notre plus proche allié, les États-Unis d’Amérique, rejette le concept même de communauté internationale.

« Conférence de Munich: le président allemand Steinmeier appelle à une politique de grande puissance germano-européenne, », Mondialisation.ca, 18 février 2020

Tant la population afghane que la communauté internationale craignent une répétition du scénario de 2014, quand Abdullah Abdullah avait contesté les résultats du scrutin, entaché de graves irrégularités, ce qui avait débouché sur une crise constitutionnelle.

« Afghanistan : le président sortant Ashraf Ghani officiellement réélu », franceinfo, 18 février 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Griveaux, affaire des vidéos, affaire Dominique, affaire Renault-Fiat, affaire de primes, affaire du braquage, procès de l’interférence, scandale du CICE, procès dans le Minnesota,

Soit d’abord Griveaux :

Ce qu’il faut savoirLa justice se penche sur l’affaire Griveaux.

« DIRECT. Affaire Griveaux : le parquet ouvre une information judiciaire contre Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo et requiert leur placement sous contrôle judiciaire », franceinfo, 18 février 2020

Dès dimanche, l’avocat et essayiste Juan Branco a dénoncé le fait de ne pas pouvoir être désigné comme avocat de Piotr Pavlenski dans l’affaire Griveaux, mettant en cause le parquet de Paris.

« DIRECT. Affaire Griveaux : le parquet ouvre une information judiciaire contre Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo et requiert leur placement sous contrôle judiciaire », franceinfo, 18 février 2020

lien La débandade, c’est aussi l’affaire Griveaux, pris dans la tourmente d’un vidéo porno… et comme l’écrit H16 sur le blog " le vaillant petit économiste " : " l’actuelle tempête politique relative à la pathétique chute de Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris, donne encore une fois une bonne indication de la politique française.

« La débandade en marche », Agoravox, 18 février 2020

lien Mais pour revenir à l’affaire Griveaux, c’est aussi l’occasion d’évoquer un épisode aussi grivois, et peu connu, lors des premiers pas de Castaner en politique.

« La débandade en marche », Agoravox, 18 février 2020

Puis vidéos :

Le Russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo vont être présentés à un juge d’instruction ce mardi et risquent une mise en examen, dans l’affaire des vidéos intimes qui a poussé Benjamin Griveaux à renoncer à briguer la mairie de Paris.

« Réforme des retraites, coronavirus, virus de la tomate… L’actu de ce mardi matin », AFP, 18 février 2020

Placés en garde à vue pendant le week-end, ils risquent une mise en examen, dans l’affaire des vidéos intimes qui a poussé Benjamin Griveaux à renoncer à briguer la mairie de Paris.

« DIRECT. Affaire Griveaux : le parquet ouvre une information judiciaire contre Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo et requiert leur placement sous contrôle judiciaire », franceinfo, 18 février 2020

L’enquête avance dans l’affaire des vidéos privées de Benjamin Griveaux.

« Affaire Griveaux : ce que l’on sait de l’enquête impliquant Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo », franceinfo, 18 février 2020

Ensuite, Dominique :

L’affaire Dominique Strauss-Kahn (l’ancien mentor de Benjamin Griveaux) a mis sous la lumière des projecteurs médiatiques le fait que certains prédateurs politiques étaient également des prédateurs sexuels.

« Benjamin Griveaux : le retour à l’ordre moral ? », Agoravox, 18 février 2020

J’en termine avec celle-ci : Renault-Fiat :

2019 L’affaire Renault-Fiat Elie Cohen 10 juil.

« Nucléaire français, charbon polonais: un même problème de (mono)culture et de conflits d’intérêts », telos, 18 février 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)