Bonsoir. On m’a demandé de soigner les amorces, mais si j’ai tendance à me répéter il faut me le signaler !

15 février 2020 23:12:8

Acte LXVI. Je profite des actes de Gilets Jaunes pour avancer en chiffres romains (c’est basique, il y a des convertisseurs partout sur le web). Parmi les nombreux messages qui sont remontés du terrain, je retiens celui-ci : “Le peuple a soif de justice”

En fait, il fait quoi l’autre, le Président aux petites phrases blessantes qui avait juré de se contrôler pendant ce temps ? Dans cette ambiance assez décadente, ne serait-il pas aussi en train de se masturber devant des images pornos ?

Even from a strictly epistemic perspective, the argumentative theory of reasoning does not paint a wholly disheartening picture. It maintains that there is an asymmetry between the production of arguments, which involves an intrinsic bias in favor of the opinions or decisions of the arguer whether they are sound or not, and the evaluation of arguments, which aims at distinguishing good arguments from bad ones and hence genuine information from misinformation. This asymmetry is often obscured in a debate situation (or in a situation where a debate is anticipated). People who have an opinion to defend don’t really evaluate the arguments of their interlocutors in a search for genuine information but rather consider them from the start as counterarguments to be rebutted.

Hugo Mercier & Dan Sperber, « Why do humans reason. Arguments for an argumentative theory » (2011)


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
to scrounge on somebody : vivre aux crochets de quelqu’un
Repeat again :
Here is a simple rule for deciding whether to choose “whether” or “if” : “If” introduces one condition, whereas “whether” introduces alternative possibilities, usually with “or not” implied or expressed.
If
If we save carefully for the next year, we can afford to spend next summer in Europe.

If you can’t say something nice, don’t say anything at all.

Whether
There is a simple rule for deciding whether to choose “whether” or “if.”
Whether we have that much saved by next June or not, we plan to spend the summer in Europe.

Génération de la chronique

Il y a des moments où le spectacle de la planisphère est si fâcheux qu’on a envie de se taire, en se disant que l’humanité passe par une sorte d’éternel retour de la grossiéreté et de l’horreur, et que tout ce que l’on peut faire, c’est d’essayer de faire des recherches le plus décemment possible pour demain, possiblement, ou plutôt, pour après-demain. Mais bon, il me faut bien parler du 15 février 2020 !

France 2À bord du Diamond Princess, le dernier bilan fait état de 285 personnes contaminées par le coronavirus, et parmi elles, un Français de 80 ans en voyage avec son épouse.

« Covid-19 : le Diamond Princess, nid à virus », franceinfo, 15 février 2020

Le bureau du procureur de Manhattan (New York) a annoncé, lundi 10 février, qu’il allait examiner à nouveau les circonstances de la mort de l’activiste anti-raciste Malcolm X, rapporte CNN (en anglais).

« Etats-Unis : l’enquête sur la mort de Malcom X pourrait être rouverte après la diffusion d’un documentaire sur Netflix », franceinfo, 15 février 2020

Dans un centre d’appels, une association vient en aide aux victimes de cyber-harcèlement.

« Réseaux sociaux : comment nettoyer son passé sur internet ? », franceinfo, 15 février 2020

Il est mort d’un cancer jeudi 13 février à l’âge de 57 ans, a indiqué samedi sa famille.

« Christophe Desjardins, altiste au service de la musique contemporaine, est mort », franceinfo, 15 février 2020

Les juristes ne manqueront pas de mettre en opposition dialogique le fait d’avoir filmé et le fait de diffuser, surtout si la victime était consentante à ce que ses ébats soient filmés.

« Politique, vie privée, sexe et démocratie », Agoravox, 15 février 2020

Nos mêmes têtes pensantes présentent Benjamin Griveaux comme une victime, comme la seule victime d’ailleurs, alors qu’il est le bourreau.

« Benjamin Griveaux – Le terrain de la morale », Agoravox, 15 février 2020

Car c’est bien lui et lui seul qui a porté préjudice à ses amis, à ses amis politiques, à ceux qui l’ont suivi de près ou de loin dans son aventure municipale… Autant de victimes d’un homme supposé responsable qui fut non seulement imprudent mais qui leur dissimula la nature profonde et peut-être déséquilibrée de sa personnalité.

« Benjamin Griveaux – Le terrain de la morale », Agoravox, 15 février 2020

Mais surtout, comment ne pas penser à la victime principale de cet homme : sa famille.

« Benjamin Griveaux – Le terrain de la morale », Agoravox, 15 février 2020

Elle annonçait, affectée par un indicible chagrin malgré son indéfectible dignité, la mort aussi choquante qu’impromptue, à l’âge de 56 ans seulement, d’Eric Laforge, l’un des animateurs les plus populaires, avec son excellente émission quotidienne, en semaine, du « Morning Club », sur Classic 21 précisément.

« Hommage à Eric Laforge, immortel chantre radiophonique du pop rock », Agoravox, 15 février 2020

Car chaque matin, en effet, il m’accompagnait ponctuellement, entre 7h et 8h, sur la route du travail lorsque, écoutant son émission à la radio, je me rendais, en voiture, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où j’enseigne la philosophie de l’art. Ah, que ne m’a-t-il rendu mes matins ainsi plus cléments et moins blêmes, cet amène Eric, lorsque, d’un humour parfois impertinent mais toujours bienveillant, il rompait, par la sympathie de sa voix veloutée tout autant que par l’ampleur de son savoir très rock and roll, la monotonie du réveil ! Il réussissait même souvent, surtout lorsqu’il était emporté par un incontrôlable fou-rire, à me faire sourire, sinon rire, à la vie, lui qui est à présent, paradoxalement (j’ai même du mal à y croire), mort ! Et que j’aimais son élan, sa bonne humeur communicative lorsque, galvanisé par sa passion musicale, il envoyait, comme déchirant soudain le silence matinal, les brumes de l’automne, le friselis de l’hiver, les parfums du printemps ou les arômes de l’été, les refrains bondissants, tantôt tendres et tantôt espiègles, de son chanteur de rock préféré : le « boss », Bruce Springsteen en personne, dont il parlait, en outre, admirablement bien ! Ainsi, ce prochain lundi, après-demain, lorsque je m’en irais, comme d’habitude chaque matin, sur le chemin du travail, en écoutant dans ma voiture, entre 7h et 8h, les ondes de Classic 21, tu me manqueras, cher Eric.

« Hommage à Eric Laforge, immortel chantre radiophonique du pop rock », Agoravox, 15 février 2020

Tout ça est sinistre hein ! Est-ce qu’on passe à la suite sur des « aspects » un peu moins sinistres ?

C’est un peu anormal cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est in fine pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Benjamin Griveaux (63) :

D’aucuns relevaient le fait que ce qu’avait fait Benjamin Griveaux n’était pas illégal, mais tout ce qui est légal n’est pas forcément moral.

« Politique, vie privée, sexe et démocratie », Agoravox, 15 février 2020

Donald Trump (34) :

Les données américaines indiquent que le chômage a baissé sous Trump à 3,5 %, le niveau le plus bas depuis un demi-siècle, et Trump estime que c’est une raison suffisante pour être réélu, et cela peut en fait se produire parce que l’électeur américain considère l’état de l’économie comme sa première priorité, et ce qu’a mentionné Trump sur l’économie a des répercussions directes parmi les électeurs américains, d’autant plus qu’il exploite la préoccupation de ses concurrents pour des questions marginales et politiques pour les attaquer et les accuser de socialisme, etc. Le discours présidentiel, bien sûr, n’a pas omis les problèmes de politique étrangère, en particulier ceux liés au terrorisme et à ses dirigeants et organisations, ainsi que les dossiers importants pour l’opinion publique américaine, ou ceux dans lesquels le président Trump a accompli des réalisations qu’il souhaite souligner dans son discours au peuple.

« Trump et le deuxième mandat présidentiel », Agoravox, 15 février 2020

Emmanuel Macron (31) :

L’Occident est en train de gagner, nous gagnons collectivement et nous le faisons ensemble « , a déclaré Mike Pompeo, samedi à la Conférence sur la Sécurité de Munich… [… ], dans une allusion à peine voilée aux célèbres remarques du président français Emmanuel Macron sur la » mort cérébrale « de l’OTAN.

« Macron et la  » westlessness «  à Munich », Dedefensa, 15 février 2020

Patrick Balkany (17) :

On parle du couple Balkany comme de la famille royale (le comte et la comtesse de Levallois-Perret).Et le pire, c’est que l’empathie peut jouer à plein.

« Balkany brisé ! Balkany martyrisé ! Mais Balkany libéré ! », Agoravox, 15 février 2020

Juan Guaido (15) :

 » Lemoine explique que Guaido a perdu le peu de pouvoir dont il jouissait le 23 janvier, n’étant plus président de l’Assemblée nationale depuis cette date : « L’opposition anti-Guaido, la droite et les Chavistes ont fait tomber Guaido à l’Assemblée nationale.

« « Juan Guaido appelle à des sanctions internationales contre son propre pays » », Mondialisation.ca, 15 février 2020

Alain Souchon (14) :

Le jeune Alain suit ensuite sa mère pour rejoindre son père biologique, Pierre Souchon, qui lui donne son nom.

« Alain Souchon, l’éternel ado de la chanson française distingué pour la dixième fois aux Victoires de la musique », franceinfo, 15 février 2020

Cédric Villani (12) :

 » Mounir Mahjoubi coche beaucoup de cases, il plaît à l’ouest parisien, c’est un entrepreneur mais qui n’a pas abandonné les siens, qui est resté simple, et il est issu de la gauche, détaille à un membre de l’équipe de campagne, Mounir est capable de faire des ponts avec Villani, les Verts.

« Mounir Mahjoubi, Agnès Buzyn, Delphine Bürkli… Qui sont les potentiels candidats de LREM pour prendre la place de Benjamin Griveaux ? », franceinfo, 15 février 2020

Agnès Buzyn (12) :

France 2Après l’annonce du premier décès en France d’un patient atteint du coronavirus Covid-19, Agnès Buzyn a également fait part de la mise en place d’un plan spécifique sur le territoire français.

« Covid-19 : la France face au virus », franceinfo, 15 février 2020

Al Qaida (12) :

2- Les circonstances de cette alliance avec Al Qaida.

« Les rapports entre la dynastie Al Khalifa et le terrorisme islamique, notamment Al Qaida. », Mondialisation.ca, 15 février 2020

Arturo Char (11) :

Sachant faire prospérer ses entreprises, Fuad Char a été élu cinq fois sénateur de Colombie.

« « &#160 ;L’achat de vote est une coutume traditionnelle de la Colombie&#160 ; » », Mondialisation.ca, 15 février 2020

Piotr Pavlenski (10) :

Piotr Pavlenski a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour des violences commises le 31 décembre, a annoncé le parquet de Paris samedi 15 février.

« Retrait de Benjamin Griveaux : l’artiste russe Piotr Pavlenski interpellé dans le cadre d’une autre enquête », franceinfo, 15 février 2020

Roberto Gerlein (9) :

Loin d’assouvir son ambition politique, elle se sent pousser des ailes et compte alors succéder à Roberto Gerlein au Sénat de la République colombienne.

« « &#160 ;L’achat de vote est une coutume traditionnelle de la Colombie&#160 ; » », Mondialisation.ca, 15 février 2020

Marlène Schiappa (8) :

« Marlène Schiappa Le 9 janvier, elle avait annoncé se porter candidate sur la liste de Benjamin Griveaux estimant qu’il était » le meilleur candidat pour la capitale, le plus sérieux et le mieux préparé « .

« Mounir Mahjoubi, Agnès Buzyn, Delphine Bürkli… Qui sont les potentiels candidats de LREM pour prendre la place de Benjamin Griveaux ? », franceinfo, 15 février 2020

Sylvain Maillard (7) :

 » Sur Europe 1 samedi, Sylvain Maillard a d’ailleurs clairement tendu la main à celui qui a été exclu du parti LREM : « Il est maintenant temps qu’il vienne nous rejoindre, parce que les Parisiens veulent une alternance à Paris, et nous avons les moyens de construire cette alternance.

« Mounir Mahjoubi, Agnès Buzyn, Delphine Bürkli… Qui sont les potentiels candidats de LREM pour prendre la place de Benjamin Griveaux ? », franceinfo, 15 février 2020

Bruno Lina (6) :

 » Il n’avait pas de facteurs de comorbidité significatif, c’est-à-dire de maladies sous-jacentes, particulièrement significatifs, précise Bruno Lina.

« Le premier mort du coronavirus en France faisait partie de « ces patients qui n’évoluent pas vers la guérison comme les autres », explique le virologue Bruno Lina », franceinfo, 15 février 2020

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

séisme, coronavirus, séismes, terrorisme, tremblement de terre, incendie, déforestation, bruit, terroriste, alcool, changement climatique, éboulement, viande avariée, attentat, sécheresse, inondations, grippe, réchauffement climatique, terroristes, déchets, boeuf aux hormones, sols contaminés, tsunami, chlore, toxines, résistance aux antibiotiques, VIH, SIDA, incendies, gaz à effet de serre, drogues, dioxines, canicule, plomb, nucléaire

séisme :

Un « essaim sismique » Selon plusieurs sismologues, le site de Vendenheim-Reichstett exploité par la société Fonroche pourrait être à l’origine de ce séisme.

« Carrière, forage, injections d’eau… Quand l’activité humaine provoque des séismes », franceinfo, 15 février 2020

coronavirus :

Un dernier bilan des autorités chinoises fait état de plus de 66000 cas de contamination au coronavirus et de 1523 morts en Chine.

« Covid-19 : un patient chinois de 80 ans hospitalisé à Paris est mort, il s’agit du premier décès lié à l’épidémie hors d’Asie », franceinfo, 15 février 2020

séismes :

Quant aux analyses des risques d’occurrence de séismes sur le territoire national et à leur niveau d’amplitude, il s’agit de points éminemment techniques qui relèvent d’études d’organismes scientifiques d’État.

« Carrière, forage, injections d’eau… Quand l’activité humaine provoque des séismes », franceinfo, 15 février 2020

terrorisme :

D- Mohamad Boufalassa, ancien officier de l’armée, a, lui, rallié les manifestants en Mars 2011, accusant le gouvernement de se livrer à des « actes de terrorisme ».

« Les rapports entre la dynastie Al Khalifa et le terrorisme islamique, notamment Al Qaida. », Mondialisation.ca, 15 février 2020

tremblement de terre :

Le premier, c’est que le tremblement de terre démarre sous la carrière et se propage vers le sud et le nord.

« Carrière, forage, injections d’eau… Quand l’activité humaine provoque des séismes », franceinfo, 15 février 2020

incendie :

Radio FranceUne femme de 57 ans est morte samedi 15 février dans l’incendie d’un immeuble d’habitations situé rue Grillet, dans le 7e arrondissement de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), selon le journaliste de présent sur les lieux.

« Lyon : un mort et trois personnes intoxiquées dans l’incendie d’un immeuble d’habitation », franceinfo, 15 février 2020

déforestation :

[ 16] Tsayem Demaze Moïse, Quand le développement prime sur l’environnement : la déforestation en Amazonie brésilienne in Mondes en développement, 2008/3 (n° 143), p.

« Traité UE-Mercosur. Une menace ? », Agoravox, 15 février 2020

bruit :

" Un bruit de pétard me crispe, j’ai peur que ce soit une grenade.

« Blessures invisibles, les impensées de la répression — Elsa GAMBIN, Léo TIXADOR, Nicolas MAYART », Le Grand Soir, 15 février 2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des mises en relation entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

SBV, FNCIDFF

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SBV
sophronisation de base vivantielle,
FNCIDFF
Fédération Nationale des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu égaré pour tout dire ! Ah oui, maintenant j’écris dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Griveaux, Trump, Macron, Balkany, Guaido, Souchon, Villani, Buzyn, Qaida, Char, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très up to date à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas susciter de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas croire que je manie ce genre d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un instrument intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus indispensable que je ne retrouve pas ici les propriétés banales des matériels !

Donc il faut consulter ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra ultérieurement de relever systématiquement des particularités et des configurations associant des personnes. Voici la liste des entités identifiables comme des personnes qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 février 2020 :

3176 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1455 Trump
1339 Macron
1158 Poutine
990 Fillon
978 Le Pen
911 Royal
880 Valls
836 Bush
835 Merkel
797 Chirac
665 Clinton
554 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
339 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Gerlein, Lina, Jalahmane, Kitamura, Hohmann, Prebisch, Amorese, Illuzzi-Orbon, Bürkli, Aboulfadel, You, Delbos, Lou, Berio

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention aux premières places du classement « morts », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Steve Maia :

Le soir de la mort de Steve Maia Caniço, pendant la fête de la musique, suite à une violente charge policière.

« Blessures invisibles, les impensées de la répression — Elsa GAMBIN, Léo TIXADOR, Nicolas MAYART », Le Grand Soir, 15 février 2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…

Bahrein, Qatar et Maroc (1) :

Des comportements erratiques de la part de ces deux pétromonarchies, tous deux sous forte protection américaine : Le Qatar qui abrite la plus importantre base aéro-terrestre américaine hors Otan, la base d’Aydid, à 30 km de Doha, dont le rayon d’action s’étend de l’Afghanistan au Maroc, et, le Bahrein, point d’ancrage à la base navale de la 5eme flotte américaine dont la zone de compétence s’étend du Golfe à l’Océan Indien.

« Les rapports entre la dynastie Al Khalifa et le terrorisme islamique, notamment Al Qaida. », Mondialisation.ca, 15 février 2020

Europe, Japon et Israël (1) :

Précisément, lors de guerre contre Israël, en 1973, les pays arabes, en quadruplant le prix du pétrole, et le pétrole arabe étant facturé en dollars US, obligeront les pays importateurs de pétrole, c’est-à-dire les pays d’Europe, le Japon et le reste du monde à acheter des dollars sur les marchés pour leur régler leurs exportations pétrolières.

« Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan », Agoravox, 15 février 2020

Europe, Irak et Royaume-Uni (1) :

Pour cause le président irakien Saddam Hussein demanda, en septembre 2000, d’effectuer ses exportations pétrolières contre nourriture en euros et non en dollars.Et, il faut se rappeler le « rush d’avions humanitaires » en provenance d’Europe et d’Afrique du Nord, qui brisaient l’embargo imposé par les Etats-Unis et leur allié, le Royaume-Uni, sur l’Irak.

« Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan », Agoravox, 15 février 2020

Etats-Unis, Europe et Japon (1) :

Tout pays d’Europe, des Etats-Unis ou du Japon qui émet plus de liquidités monétaires pour son commerce extérieur se trouvera sanctionné par les marchés.

« Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan », Agoravox, 15 février 2020

Etats-Unis, Europe et Irak (1) :

Pour cause le président irakien Saddam Hussein demanda, en septembre 2000, d’effectuer ses exportations pétrolières contre nourriture en euros et non en dollars.Et, il faut se rappeler le « rush d’avions humanitaires » en provenance d’Europe et d’Afrique du Nord, qui brisaient l’embargo imposé par les Etats-Unis et leur allié, le Royaume-Uni, sur l’Irak.

« Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan », Agoravox, 15 février 2020

Etats-Unis, Europe et Royaume-Uni (1) :

Pour cause le président irakien Saddam Hussein demanda, en septembre 2000, d’effectuer ses exportations pétrolières contre nourriture en euros et non en dollars.Et, il faut se rappeler le « rush d’avions humanitaires » en provenance d’Europe et d’Afrique du Nord, qui brisaient l’embargo imposé par les Etats-Unis et leur allié, le Royaume-Uni, sur l’Irak.

« Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan », Agoravox, 15 février 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée qui se termine : Carpenter, Merlano, Fillon, Griveaux, président, Hohmann, Barbereau, Ghosn, violence, pédophilie, viol, corruption, viande avariée, affaire

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 janvier 2020) :

1139 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
268 Cahuzac
252 pédophilie
252 Benalla
251 Weinstein
236 Outreau
216 viol
214 Bygmalion
198 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
171 meurtre
168 Watergate
155 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator

Affaires récentes :

9 Mila
8 Matzneff
6 violences sexuelles
5 corruption
5 Weinstein
4 Ghosn
4 viol
4 destitution
4 Trump
4 emplois fictifs
4 Nuremberg
3 président
3 Benalla
3 Preynat
2 Merlano
2 Griveaux
2 affaire
2 Cambridge
2 moteurs
2 Raissouni

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…