On raconte que la force des systèmes super experts est d’aller vite, très vite, considérablement plus vite que les apparitions proprement humaines … En conséquence de quoi j’y vais doucement !

dimanche 19 janvier 2020 23:10:06

Alors voyons, un dimanche … Avec un nombre de documents normalement en baisse – 106 de manière très rigoureuse – il me faut trouver un point d’appui qui donne envie de lire la chronique … Je ne vais quand même pas parler de Trump et de Lang ? Et si j’allais faire un tour dans la base d’images. Voyons… en lien avec des noms propres tant qu’à faire … Ah voilà :

Les savoirs dont les témoins sont les dépositaires et les passeurs sont d’un autre ordre : plus aléatoires, plus volatils, plus imprécis que les archives dites officielles, ils sont porteurs d’informations subtiles, fragiles, sur les relations humaines, la psychologie ; les savoirs des témoins sont riches de sensations et de sentiments, ténus mais d’autant plus précieux, car miraculeusement sauvés de la mutité générée par une trop grande violence ; les témoins sont détenteurs de la vérité existentielle. L’historien s’égare grandement s’il imagine pouvoir négliger les témoignages et rejeter les témoins dans l’oubli ou hors de son orbite disciplinaire.

Frédéric Rousseau, Le Procès des témoins de la Grande Guerre. L’affaire Norton Cru (2003)

Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’apparence d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai compulsé que c’était imprudent sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

La chronique est activée par le programme

Quand je pense qu’il y a quelques années de ça j’ai rejeté un lien qui me paraissait incongru ! Heureusement, je l’ai retrouvé, le voici :

Si je la traite authentiquement de grognasse, je peux être poursuivi pour diffamation ?
Voici en tout cas ce qui en est dit ce jour :

Marine Le Pen, patronne du Rassemblement national, juge que " le gouvernement, par son comportement, a contribué à cette montée des tensions même si ça n’excuse pas les agissements ".

« La Rotonde, les Bouffes du Nord, la CFDT… Les réactions politiques aux incidents, », franceinfo, 19 janvier 2020

" La France est à feu et à sang " Reste cependant qu’Emmanuel Macron s’était " présenté comme étant un candidat qui devait unir le pays.Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fait quatorze mois que la France est à feu et à sang ", poursuit Marine Le Pen.

« VIDEO. “Cela fait quatorze mois que la France est à feu et à sang”, estime Marine Le Pen, », franceinfo, 19 janvier 2020

Alors qu’Emmanuel Macron est à mi-mandat, Marine Le Pen a déclaré qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle de 2022.

« VIDEO. “Cela fait quatorze mois que la France est à feu et à sang”, estime Marine Le Pen, », franceinfo, 19 janvier 2020

Radio FranceUne collaboratrice du groupe Rassemblement national à la région Île-de-France a déposé plainte début janvier contre Pierre-Charles Cherrier, élu régional du parti d’extrême droite, pour harcèlement et agression sexuelle, a appris auprès de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti de Marine Le Pen, confirmant une information de l’Express.

« Une collaboratrice du Rassemblement national porte plainte contre un conseiller régional du parti pour agression sexuelle, », franceinfo, 19 janvier 2020

Le cocktail explosif, syndicats, gilets jaunes (dont je suis), peuple excédé, nourri par ce passage en force, embrasera le Pays avec pour sombre corollaire d’ouvrir les portes du pouvoir à l’Héritière de l’empire Le Pen en 2022.

« Nous Sommes Aux portes Du Chaos Social, », Agoravox, 19 janvier 2020

Marine Le Pen doit encore convaincre sa famille politique de la choisir comme candidate lors du congrès de 202, ce qui devrait être une simple formalité.

« Politique : pourquoi Marine Le Pen est déjà candidate pour les présidentielles ?, », franceinfo, 19 janvier 2020

Tirer parti de la longue grèveMarine Le Pen profite des municipales pour commencer sa propre campagne, une initiative qui fait sourire Les Républicains.

« Politique : pourquoi Marine Le Pen est déjà candidate pour les présidentielles ?, », franceinfo, 19 janvier 2020

Marine Le Pen assume et justifie son choix auprès des Français.

« Politique : pourquoi Marine Le Pen est déjà candidate pour les présidentielles ?, », franceinfo, 19 janvier 2020

France 2Marine Le Pen a profité de ses voeux pour annoncer sa candidature à la présidentielle en 2022.

« Politique : pourquoi Marine Le Pen est déjà candidate pour les présidentielles ? », franceinfo, 19 janvier 2020

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte des dernières 24 heures :
CO2, incendie, réchauffement climatique, sols contaminés, volcan, Sras, radioactivité, attentats, terroriste, déchets, nucléaire, cigarette, incendies, insecticides, déchets nucléaires, changement climatique, terrorisme, sécurité aérienne, séismes, gaz à effet de serre, gaz de schiste, séisme, terroristes, bruit, pollution atmosphérique, biodiversité

J’attire ton attention sur ce titre : " Les trois thermomètres de l’action contre le réchauffement climatique "

Les rejets de CO2 provenant des énergies fossiles et des procédés industriels composent près de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous enseignent les rapports du GIEC. Pour chaque pays, il existe trois façons de les mesurer : l’empreinte carbone territoriale calcule les rejets de CO2 à l’intérieur des frontières d’un pays ; l’empreinte de consommation, ceux résultant des usages finaux de biens et services ; et l’empreinte d’extraction, ceux issus de l’extraction d’énergie fossile. Ces trois empreintes ne s’additionnent pas. Elles constituent trois thermomètres bien distincts, donnant des images qui peuvent être assez différentes : en 2017, l’empreinte carbone territoriale de la France était, par exemple, de 5,3 tonnes de CO2 par habitant, pour une empreinte de consommation de 7,1 tonnes et une empreinte d’extraction de 0,03 tonne. Leur complémentarité éclaire les enjeux de la décarbonation des économies. L’empreinte territoriale Le thermomètre communément utilisé pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’un pays est l’inventaire national, réalisé en France par le Centre interprofessionnel technique de la pollution atmosphérique (Citepa). Lors des COP, c’est lui qu’on utilise pour négocier les engagements des différents pays. Chaque État est souverain sur son territoire et donc directement responsable de son empreinte territoriale. Un système de " monitoring, reporting, verification ", encore embryonnaire pour la majorité des pays en développement, devrait se mettre en place dans le cadre de l’accord de Paris pour mieux suivre ces réalisations. Ces inventaires sont calculés à partir de méthodes harmonisées par le GIEC. La partie la plus robuste est celle concernant le CO2 d’origine énergétique ou résultant de procédés industriels. Les marges d’incertitude sont bien plus faibles que pour les émissions et les absorptions liées à l’agriculture et à la forêt. La récente édition du Global Carbon Budget donne une image complète de ces empreintes territoriales dans le monde jusqu’en 2018….

La notion d’épreuve est assez raide à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cependant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 19 janvier 2020 en employant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (47) :
explique, affirme, a expliqué, justifier, exprimer,…

Connaître/Savoir (au présent) (25) :
savoir, a appris, sait, connaissent, connaître,…

Prévoir (23) :
a annoncé, prévoit, annoncer, ont annoncé, prévenir,…

Défendre-Soutenir (23) :
aider, soutenir, protéger, défendre, appuyer,…

Mobiliser/Rassembler (22) :
mobilisation, rassemble, réunir, rassembler, manifester,…

Réagencer/Réversibiliser (20) :
éviter, réparer, corriger, reprendre, revoir,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (20) :
maintenir, continuer, conserver, continue, continuent,…

C’est assez abstrait hein !
Et je lis cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Comme l’explique Dominique Cardon dans son livre La Démocratie Internet, la pertinence attribuée à une information ne résulte plus d’une évaluation normative de son contenu par des experts mais émane plutôt d’une " agrégation numérique ".

« De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking », TheConversation-France, 19 janvier 2020

Connaître/Savoir (au présent) :

(COLIN HAYNES / AFP) Elle-même a appris à l’âge de 17 ans, quand elle vivait aux Etats-Unis, que sa mère, alors enfant, avait passé deux ans dans un camp de réfugiés.

« Nigeria : il y a 50 ans, s’achevait la guerre du Biafra, conflit “oublié” des livres d’histoire », franceinfo, 19 janvier 2020

Prévoir :

Rappel à l’ordre, sanction ou retenue sur salairePar ailleurs, 4000 enseignants ont eu une retenue sur salaire représentant une ou plusieurs journée (s), comme la loi le prévoit en cas de grève.

« Bac 2019 : 500 enseignants rappelés à l’ordre, 50 sanctionnés après le mouvement de grève contre la réforme du baccalauréat », franceinfo, 19 janvier 2020

Défendre-Soutenir :

Mais la France est accusée de soutenir le second après la découverte, en juillet, de quatre missiles antichars français dans un quartier général des troupes du général Haftar, ce que Paris dément formellement.

« Opposition entre le gouvernement d’union nationale et les forces d’Haftar, rôle de la Russie et de la Turquie… On vous explique la crise en Libye », franceinfo, 19 janvier 2020

Mobiliser/Rassembler :

Les faits sont survenus en marge de la mobilisation des " gilets jaunes ", samedi à Paris.

« Manifestation des “gilets jaunes” à Paris : une enquête ouverte après la diffusion d’images montrant un homme frappé au sol par un policier », franceinfo, 19 janvier 2020

Réagencer/Réversibiliser :

Imprimée en trois exemplaires sur du " papier permanent " pour être déposée sur le lieu même du stockage mais aussi dans un lieu d’archivage de l’agence et aux Archives nationales de France, cette mémoire fournirait des connaissances suffisamment détaillées pour " comprendre, corriger ou transformer " le centre de stockage.

« Comment signaler les déchets nucléaires par-delà les millénaires ? », TheConversation-France, 19 janvier 2020

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Si les Etats-Unis continuent à s’enliser dans une implication sanglante prolongée en Irak, la destination finale de cette descente sera probablement un conflit avec l’Iran et avec une grande partie du monde de l’Islam en général.

« Archives-dd&e : L’Iran, plus ça change… », Dedefensa, 19 janvier 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Macron, Villani, Griveaux, Hidalgo, Dati, Le Pen, Belliard, Dior, Lang,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2019 et une période “récente” celle qui va du 19 novembre 2019 au 18 janvier 2020 :

Palmarès antérieur :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1374 Trump
1254 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
968 Le Pen
898 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

58 Macron
55 Trump
25 Edouard_Philippe
25 Johnson
23 Berger
22 Assange
18 Delevoye
16 Ghosn
15 Poutine
12 Soleimani
12 Martinez
11 Royal
11 Matzneff
10 Qassem
9 Blanquer
8 Veyrier
8 Buzyn
8 Corbyn
7 Khamenei
7 Preynat
7 Balkany
6 Le Pen
6 Trudeau
6 Castaner
6 Mélenchon
6 Springora
5 Fillon
5 Hidalgo
5 Villani
5 Marx

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Je peux aussi ajouter ceci :

Plusieurs pays seront représentés, dont la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, la Chine, l’Italie et la France.

« Opposition entre le gouvernement d’union nationale et les forces d’Haftar, rôle de la Russie et de la Turquie… On vous explique la crise en Libye », franceinfo, 19/01/2020

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Trump, président
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Trump dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Dame Pelosi, dictatrice démocrate ? "

Dame Pelosi, dictatrice démocrate ? On a beaucoup moqué Nancy Pelosi, ses presque-80 ans, ses prières de fervente catholique pour l’âme du président qu’elle veut liquider (paix à son âme) parce qu’il n’a pas d’âme, ses manoeuvres kafkaïennes et ses déclarations incompréhensibles, ses volte-face, pour en arriverai enfin à déposer sur le bureau du Sénat les deux Articles formant l’acte d’accusation justifiant la destitution du susdit président. Pour certains, que de temps gâché, tant le résultat du vote du Sénat est couru d’avance, voire une attitude de désordre institutionnel sans précédent ! Pour quelques autres, cette affaire peut nous réserver (encore) bien des surprises… (On a vu cela avec " The Fog of the Circus ".) L’argument est, dans ce cas, que le chef de la majorité républicaine au Sénat (le sénateur Mitch McConnell) est un homme faible qui peut être influencé par des pressions et des semi-menaces, et qu’il pourrait finalement accepter l’idée d’un procès avec témoignages au lieu d’un vote de refus de l’acte d’accusation en première et unique réponse du Sénat. Dans ce cas, les démocrates jugent qu’il pourrait produire des témoignages qui renforceraient leur position, notamment celui d’un témoin de " dernière minute ", Lev Parnas, un ancien conseiller de l’avocat de Trump, Rudy Giuliani. Bref, on, peut évoquer l’hypothèse d’une victoire des démocrates jusqu’à la destitution, bien que paraissant pour l’instant fort improbable. C’est sur cette hypothèse que commence un texte du colonel Lang, qui s’intéresse moins au fond des accusations contre Trump qui l’emporteraient dans ce cas, que dans la situation institutionnelle nouvelle qui serait ainsi créée. Son approche est très originale car il estime qu’alors, la personne qui sortirait victorieuse serait la Speaker de la Chambre, qui aurait prouvé la supériorité de la Chambre à la fois sur le Sénat et sur le président. Dès lors, cette " victoire " marquerait un retour au système confédéral qui marqua le gouvernement des Etats-Unis de 1783 (avec création en 1775 pour ouvrir la guerre d’Indépendance) à 1788, et qu’une voie confédérale entendait renforcer les Articles de la Confédération par l’ajout de " Recommandations " faites aux Etats. (Finalement, les " fédéralistes ", partisans d’un exécutif central fort et d’une union beaucoup plus contraignantes des Etats l’emportèrent et marquèrent la Constitution de1788 dans ce sens, dans une opération de détournement qui enveloppe la fondation des Etats-Unis d’un manteau de doute et de soupçon, et laisse une voie intéressante à la réflexion si, finalement, le projet initial de renforcement de la formule confédérative avait été suivie….

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !