Parvenu à ce point de ses pensées, Marlowe prit la parole.

vendredi 17 janvier 2020 23:16:08

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce dernier jour , pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

apporter de l’eau à son Georgelin

Il étoit naturel aux hommes de suppléer à la foiblesse de leurs bras, par le moyen que la nature avoit mis à leur portée ; et ils ont été mécaniciens avant de chercher à l’être. C’est ainsi qu’ils ont été logiciens : ils ont pensé avant de chercher comment on pense. Il falloit même qu’il s’écoulât des siècles pour faire soupçonner que la pensée peut être assujettie à des lois ; et aujourd’hui le plus grand nombre pense encore sans former de pareils soupçons.

Abbé de Condillac, La logique ou les premiers développements de l’art de penser

Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer au petit bonheur la chance la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

J’ai par moment l’illusion de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du matériel disponible de ce 17 janvier 2020 avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Trump, Poutine, Soleimani, Preynat, Royal, Berger, Ghosn, Veyrier, Mahdi, Qassem, Castaner, Edouard_Philippe, Johnson

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Bocuse, Mabrouk, Dolto, Arnault, Dupont-Aignan, Gaudin, Martinez, Vassal, Didio, Le Pen, Roussel, Ravier, Chavagneux, Poirette, Bieber

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, VICTIMES@, SYNDICATS@, réforme, LA-PLANETE@, EUROPE@, ENFANTS@, grève, ETATS-UNIS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, retraites, pays, LES-COMMUNES@, Macron, TRAVAILLEURS@, ENTREPRISES@, POLICE@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Michelin, manifestants, Guide, président, RIVERAINS@, musée, Bocuse, ALLEMAGNE@, UNIVERSITE@, MONDE-RURAL@, Louvre, clients…

J’ignore si c’est signifiant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : SOURCES-ENERGETIQUES*, ACTIVITES ECONOMIQUES*

Voilà qui tombe bien, je m’étais trompé d’arbre ! Et, comme fait exprès, je tombe sur la déforestation ! Voilà ce qu’on en dit :

6 – > Mondialisation.ca :
Cette connivence de fait entre le gouvernement brésilien et les groupes criminels qui opèrent en Amazonie a été dénoncée dans un récent rapport d’Human Rights Watch [ 3]]. Y sont bien mis en évidence les rapports entre les politiques du gouvernement Bolsonaro, le boom de la déforestation et le regain de violence envers les défenseurs des droits humains, les représentants des peuples de la forêt, les écologistes et les agents de l’État en charge de la protection de l’environnement.

« Dans l’Amazonie brésilienne, les assassinats de protecteurs de la forêt se multiplient

 », Mondialisation.ca, 17/01/2020

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Pendant de longues années il y a eu une forme de refus de l’illustration dans le de notre club select, façon british, des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se multiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien sûr, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NLG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

NLG
National Lawyers Guild

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans très peu de temps deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2020 et une période “récente” celle qui va du 10 janvier 2020 au 16 janvier 2020 :

Palmarès antérieur :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1420 Trump
1303 Macron
1149 Poutine
986 Fillon
972 Le Pen
902 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

7 Macron
7 Trump
6 Soleimani
5 Berger
5 Royal
5 Preynat
4 Edouard_Philippe
3 Ghosn
2 Poutine
2 Veyrier
2 Trudeau
2 Castaner
2 Chouviat
2 Hidalgo
2 Qassem
2 Martinez
1 Clemenceau
1 Bolle
1 Laroche
1 Washington
1 Guaidó
1 Poincaré
1 Le Maire
1 Hitler
1 Villemin
1 Hatoum
1 Ocean
1 Président
1 Pénicaud
1 Madsen

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Europe, Allemagne et Suisse (2) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

France, Brésil et Syrie (2) :

Rupture du barrage de Brumadinho au Brésil, incendie de l’usine Lubrizol en France, demande d’enquête à la CPI à l’encontre de Thalès, Dassault et Airbus pour complicité pour crimes de guerre au Yémen, mise en examen de Lafarge pour financement du terrorisme en Syrie, assignation en justice de Total pour ses activités en Ouganda, meurtres de défenseurs des droits en Colombie et aux Philippines, les exemples de catastrophes et de violations des droits humains engendrées par les activités des multinationales n’ont pas manqué en 2019.

« Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ? – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 17 janvier 2020

Italie, Royaume-Uni et Japon (1) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

Afrique, Italie et Royaume-Uni (1) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

Afrique, Italie et Japon (1) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

Afrique, Royaume-Uni et Japon (1) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

Inde, Afrique et Italie (1) :

Un continent apte à l’avenir – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un continent apte à l’avenir edit Jacques Fayette 17 janvier 2020 Politique française et internationale Union européenne Faire de l’Europe un continent apte à l’avenir c’est ainsi que Sven Afhüppe, rédacteur en chef du quotidien économique allemand Handelsblatt, qualifiait la tâche de la nouvelle présidente de la Commission, au lendemain du vote du Parlement européen (PE) le 15 juillet.

« Un continent apte à l’avenir », telos, 17 janvier 2020

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le tribunal rendra sa décision le 16 mars dans ce dossier " hors du commun " selon la procureure, Dominique Sauves.

« “Il a écouté les souffrances des victimes, mais il ne les a pas entendues” : au procès de l’ex-père Preynat, les victimes », franceinfo, 17 janvier 2020

Surtout qu’en 2005, Joël Le Scouarnec est condamné pour détention d’images pédopornographiques à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Vannes.

« “Je suis un grand pervers et j’en suis très heureux” : plongée dans les carnets de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien soupçonné de pédophilie », franceinfo, 17 janvier 2020

Acta est fabula