Et si je me faisais passer pour le fantôme d’Alan Turing ?

11 janvier 2020 23:16:55


Comme je ne sais pas quoi dire, je sors le jeu de mot foireux du jour :

apporter de l’eau à son Georgelin

Il est peu probable que la politique mondiale parvienne à résoudre le réchauffement climatique. Les aménagements techniques sont dangereux ou causent des problèmes aussi graves que ceux qu’ils visent à résoudre. […] [Le réchauffement climatique] exige des nations et des régions qu’elles s’organisent pour les cinquante prochaines années, quelque chose que la plupart des sociétés sont incapables de faire du fait du fonctionnement à très court terme de la politique.

Mark Maslin, Global Warming : A Very Short Introduction (2004)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 11 janvier 2020, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

effondrement systémique de nos sociétés :

Une Autre Fin du Monde est Possible markocz / Il y a La perspective d’un effondrement systémique de nos sociétés est encore trop souvent caricaturée, y compris par les personnes sensibles aux limites physiques de notre écosystème Terre.

« Une Autre Fin du Monde est Possible », Agoravox, 11 janvier 2020

problèmes majeurs de notre civilisation :

‘’- Francis Weller et Joanna Macy se rejoignent dans le constat que les deux problèmes majeurs de notre civilisation sont l’amnésie et l’anesthésie.

« Une Autre Fin du Monde est Possible », Agoravox, 11 janvier 2020

effondrement de nos démocraties :

« Nos expériences personnelles de pertes et de souffrance sont maintenant inextricablement liées aux récifs coralliens mourants, aux calottes polaires en train de fondre, aux langues que l’on réduit au silence, à l’effondrement de nos démocraties, et à l’extinction de notre civilisation.

« Une Autre Fin du Monde est Possible », Agoravox, 11 janvier 2020

problèmes évident de représentativité :

Un tel constat pose des problèmes évident de représentativité, là où l’élu est celui qui a mandat du peuple pour agir ; et pose le problème plus profond de la démocratie.

« Pourquoi les Français n’aiment pas l’ENA », Agoravox, 11 janvier 2020

problèmes » du monde :

A l’étape 4 arrive ce qui devait arriver, la personne prend conscience de l’interdépendance de tous les « problèmes » du monde.

« Une Autre Fin du Monde est Possible », Agoravox, 11 janvier 2020

difficultés en raison du temps :

Pour les enfants et les adolescents on sait à présent de façon avérée que cela entraine de sérieuses difficultés en raison du temps énorme passé devant les nombreux écrans dont les invites de divertissement sont très éloignées du monde réel.Et notamment : troubles du sommeil, de l’attention, de la mémoire, repli, échec scolaire, hyperactivité, agressivité, obésité.

« Lettre d’un con caduque a ses contemporains », Agoravox, 11 janvier 2020

fuite spectaculaire du Japon :

C’est la première conférence de presse organisée par Carlos Ghosn depuis son arrestation à la descente de l’avion, le 19 novembre 2018 au Japon, et depuis sa fuite spectaculaire du Japon vers le Liban, entre Noël et le jour de l’an.

« Le rendez-vous de la médiatrice. L’affaire Carlos Ghosn et son traitement sur l’antenne de franceinfo », franceinfo, 11 janvier 2020

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai recherché dans mes librairies et j’ai aperçu des choses hétéroclites plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, pour tout dire, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon travail journellement réitéré sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce dernier jour :

tremblement de terre, séisme, incendies, terroristes, bruit, sols contaminés, poussière, terroriste, réchauffement climatique, espèces invasives, tsunami, terrorisme, choléra, séismes, attentat, nucléaire, excès de sucre, sucres, gaz carbonique, déforestation, obésité, drogues, édulcorants, inondations, attentats, incendie, aspartame, alcool, changement climatique, biodiversité, excès de sel…

tremblement de terre :

Cette rumeur, remise à jour avec l’actualité, avait déjà été évoquée pour le tremblement de terre en Arménie en 1988, par Jean-Claire_Pierre Petit, même si je ne sais pas s’il faut vraiment le citer ici, avec un papier à la rigueur scientifique proche de l’émission " Alien Theory " (et si… ?), publié le 21 septembre 2002 et modifié le 1er mars 2006, qui part d’une citation (non sourcée) du Ministre américain de la Défense William Cohen qui aurait dit le 2 avril 1997 : " D’autres terroristes sont engagés dans un type d’action écologique où ils peuvent altérer le climat, déclencher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques en utilisant des ondes électromagnétiques.

« Haïti, cauchemars et espoirs », Agoravox, 11 janvier 2020

séisme :

Il est donc probable qu’un prochain séisme serait encore plus grave.

« Haïti, cauchemars et espoirs », Agoravox, 11 janvier 2020

incendies :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Pour aider les pompiers au sol en lutte contre les incendies qui ravagent depuis des mois l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, des avions survolent les zones où sévissent des feux actifs.

« VIDEO. Australie. « Préparez-vous, agissez et survivez » : le message des autorités aux habitants menacés par les incendies », franceinfo, 11 janvier 2020

terroristes :

Les Etats-Unis disposent toujours de la dissuasion nucléaire, ainsi que de la capacité de causer des méfaits mineurs en armant et en entraînant des groupes terroristes dans le monde entier, mais ils sont si terriblement en retard sur la Russie en matière de développement d’armes, retard qu’ils ne rattraperont probablement jamais malgré le fait qu’ils dépensent constamment plus que la Russie en matière de défense, selon un ratio de 1 à 10.

« Prévisions pour les années 2020 », Dedefensa, 11 janvier 2020

bruit :

Au début, j’ai cru percevoir le bruit d’une mitrailleuse (certains diront un train), juste dans mon dos.

« Haïti, cauchemars et espoirs », Agoravox, 11 janvier 2020

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Pour aider les pompiers au sol en lutte contre les incendies qui ravagent depuis des mois l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, des avions survolent les zones où sévissent des feux actifs.

« VIDEO. Australie. « Préparez-vous, agissez et survivez » : le message des autorités aux habitants menacés par les incendies », franceinfo, 11 janvier 2020

poussière :

Si pour certains l’homme est une poussière dans l’univers, ou poussières d’étoiles, que n’est-il pas ? Il n’est pas sapiens, tant sa raison est faillible et son imaginaire crédule ; ni pareil aux autres animaux, quoique proche ; ni vraiment libre car très dépendant ; ni capable de vivre seul ; ni affranchi de ses peurs ; ni sujet grand-sachant ; ni créature de dieux qu’il invente ; ni dieu lui-même malgré son hubris ; ni roi de la création ; ni supérieur aux lois universelles ; ni être digital augmenté.

« Lettre d’un con caduque a ses contemporains », Agoravox, 11 janvier 2020

terroriste :

Nicole Belloubetdans « Libération » « Tout combattant terroriste qui serait rapatrié serait judiciarisé comme nous l’avons toujours fait », fait savoir la ministre de la Justice.Et de souligner qu’ « on ne peut prendre le risque d’une dispersion dans la nature ».

« Jihadistes français détenus en Syrie : Nicole Belloubet ne « voit pas d’autre solution » que leur rapatriement », franceinfo, 11 janvier 2020

réchauffement climatique :

« On ne peut plus fermer les yeux et dire que le réchauffement climatique n’existe pas alors que la planète est en train de brûler », témoigne un manifestant.

« Australie : les incendies continuent de dévaster le pays », franceinfo, 11 janvier 2020

espèces invasives :

En cause, d’abord, les espèces invasives introduites par les humains qui font concurrence aux arbres déjà installés.

« [Science] En Europe, plus de 40 % des espèces d’arbres sont menacées d’extinction », Novethic, 11 janvier 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce samedi 11 janvier comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 11 janvier 2020 :

baisser le niveau des pensions

soumettre à référendum certaines propositions

organiser des actions de grève

cerner la perception du temps

affronter les défis du temps

bloquer le port de Marseille

déclencher un séisme de magnitude

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Une Autre Fin du Monde est Possible », où on lit :

" Le premier s’est ouvert à la réalité mais n’a pas (encore) pu se recréer un horizon d’avenir (peut-être est-il coincé dans ses émotions et dans ses ombres), et le second, dans le déni et la peur, n’est peut-être pas encore prêt à ce que les ombres du monde lui montrent les siennes… – Sénèque, " quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir… " – " Beaucoup de gens ont peur de ressentir du désespoir, explique Derrick Jensen. "

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Connaître/Savoir (au présent) », en particulier sous le titre « Une Autre Fin du Monde est Possible » :

« - Pour l’historien Christophe Bonneuil, nous vivons donc une » radicalisation d’une guerre des mondes « entre Modernes et Terrestres, entre ceux qui pensent que la terre est leur propriété à moderniser et ceux qui savent appartenir à la Terre et composent de nouveaux liens entre humains et avec les autres qu’humains sur les territoires en lutte. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Mobiliser/Rassembler », typiquement dans « DIRECT. Grève du 11 janvier : nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, des » propositions concrètes « d’Edouard Philippe attendues » :

« joindre une vidéojoindre une photoenvoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #GREVE09h20 : Aujourd’hui, 38e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, lance un appel au gouvernement : » Entendez-les ! « 09h18 : Voici le point sur l’actualité. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Disons tout de suite que ce texte accepte la version tactique proposée dès les premières heures de Elijah J. Magnier, amplifiée ensuite par lui-même, et reprise par d’autres, comme une version correspondant à la démarche des Iraniens : il s’est agi d’une démonstration in vivo et opérationnelle des capacités offensives de destruction des Iraniens, et capacités absolument utiles en fonction du nombre d’objectifs US fixes qui font d’excellentes cibles et dont la destruction porterait un rude coup aux capacités militaires US dans la région.

« Évaluation des capacités iraniennes », Dedefensa, 11 janvier 2020

Melzer a souligné les implications du rejet par la Grande-Bretagne de ces conclusions, déclarant que " la conduite du gouvernement de Votre Excellence dans la présente affaire porte gravement atteinte à la crédibilité de l’engagement du Royaume-Uni à interdire la torture et les mauvais traitements, ainsi qu’à l’état de droit plus généralement.

« Le rapporteur de l’ONU Nils Melzer condamne le rôle criminel de la Grande-Bretagne dans la torture de Julian Assange », Mondialisation.ca, 11 janvier 2020

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La date de préparation de ces conserve est systématiquement indiquée comme étant le 6 octobre 1942, jour où l’offensive visant à briser le blocus de Leningrad a échoué et où la totalité de l’état-major du 339e régiment d’infanterie de l’Armée rouge a été détruit lors d’un bombardement de l’aviation allemande à Stalingrad.

« Ukraine – Des néo-nazis vendent des conserves de « séparatiste à la crème » », Agoravox, 11 janvier 2020

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On passe à la suite

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Soleimani, Edouard_Philippe, Assange, Ghosn, Trump, Melzer, Hidalgo, Laferrière, Recorbet, et je ne m’en tiens qu’à une liste modeste il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Béart, Didier_Guillaume, Rouhani, Rohani ou encore Costa… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Béart : 1588 jours ; Didier_Guillaume : 145 jours ; Rouhani : 126 jours ; Rohani : 114 jours et Costa : 98 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 janvier 2020

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1421 Trump
1304 Macron
1149 Poutine
986 Fillon
972 Le Pen
903 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

2. Les personnalités qui surgissent ce 11 janvier 2020 :

Laferrière, Recorbet, Bichara, Weller, Terrab, Copper-Royer, Moïsi, Hajizadeh, Migliore, Babeau, Veunac, Isabelle_Raymond, Coumet, Slimani, Séguéla, Abdul-Mahdi, Qasem

3. Les absents notables :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1149 Poutine
986 Fillon
972 Le Pen
903 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi
251 Cameron
244 Lagarde
224 Montebourg
216 Chavez
215 May
211 Bettencourt
208 Morsi
195 Brown
193 Johnson

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité française et internationale n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage intitulé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Pas moins de 200000 femmes, essentiellement d’origine coréenne ou chinoise et en provenance d’autres pays comme les Philippines, Taiwan, la Birmanie, les Pays-Bas, l’Australie et les Indes néerlandaises, furent forcées de se livrer à la prostitution.

« Après la Grande escapade, le Japon, une drôle de démocratie ? », Agoravox, 11 janvier 2020

Radio FranceUn sommet international du G5 Sahel se tiendra lundi 13 janvier à Pau, en présence d’Emmanuel Macron et de ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie.

« Présence de la France au Sahel : « Nous avons besoin de clarifications » de la part des pays du Sahel, estime Florence Parly », franceinfo, 11 janvier 2020

Contrairement aux grandes industries de la République tchèque, d’Italie, de Belgique ou de Chine qui mélangent les laines des éleveurs et traitent des centaines de tonnes de matière, dans cette usine, même les plus petites quantités sont lavées.

« Haute-Loire : dans la dernière usine de lavage de laine en France », franceinfo, 11 janvier 2020

L’essor des marchés en développementL’Amérique du Nord compte pour environ un quart des recettes avec 11 milliards de dollars, mais ce record a été battu grâce à l’essor de marchés en développement (Chine, Japon, Brésil, Mexique…).

« En 2019, les blockbusters de Disney ont tiré le cinéma mondial qui a battu des records au box-office », franceinfo, 11 janvier 2020

La guerre d’Espagne (juillet 1936-avril 1939) a eu une résonance très importante sur une France voisine bouleversée par le Front Populaire et la montée des fascismes à ses frontières (Italie, Allemagne et Espagne franquiste).

« [Exposition] « Libertad », la Guerre d’Espagne à Bordeaux », Force Ouvrière, 11 janvier 2020

La France n’est pas la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis : parce que le commun passe avant le particulier, ce dernier est sans doute mieux respecté par ceux qui sont différents.

« 5 ans après, toujours plus Charlie », Agoravox, 11 janvier 2020

Je passe à la suite !

Les affaires de ce samedi 11 janvier 2020 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Carlos Ghosn, affaire de la disparition, procès du producteur, scandale du Mediator, mis en examen [ Michel Fourniret,

Soit d’abord Ghosn :

(JOSEPH EID / AFP) Isabelle Isabelle_Raymond, chef adjointe du service économique et social de évoque avec la médiatrice des antennes de Radio France l’affaire Carlos Ghosn.

« Le rendez-vous de la médiatrice. L’affaire Carlos Ghosn et son traitement sur l’antenne de franceinfo », franceinfo, 11 janvier 2020

Puis disparition :

Ce témoignage-là s’intègre parfaitement dans la liste des éléments de preuves Michel Fourniret est mis en examen depuis le 27 novembre, c’est la première personne mise en examen dans l’affaire de la disparition et l’enlèvement de votre fille.

« Marche en hommage à Estelle Mouzin : « Il fallait aller de l’avant et non pas basculer dans la mort », témoigne son père 17 ans après sa disparition », franceinfo, 11 janvier 2020

Et, pour ne pas être trop long, producteur :

Le procès du producteur accusé de multiples agressions sexuelles a débuté lundi 6 janvier à New York (Etats-Unis).

« VIDEO. « Le violeur, c’est toi ! » : une chorégraphie féministe à New York devant le tribunal où se tient le procès Weinstein », franceinfo, 11 janvier 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Je retourne au travail sur mes corpus de textes.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.