" L’impérialisme, stade suprême de la catastrophe écologique… — Jimmy DALLEEDOO "

7 janvier 2020 23:12:40

J’ai exposé ce titre comme entrée en matière parce qu’il est en apparence saillant dans l’actualité de la journée

Si tu lis cette chronique, alors tu as possiblement déjà signé la pétition pour le retrait de la réforme des retraites. Initiée par beaucoup de spectres – euh je suis confus-désolé-embarrassé…. par un large spectre de personnalités, elle doit circuler et contribuer à la victoire du partage des richesses et des temps de la vie face aux projets fomentés – euh tu es certain du mot… trop tard ! par Emmanuel Macron, dit le Macronome et Edouard qui flippe, agents des fonds de pension et promoteurs d’inégalités de plus en plus profondes.

http://lapetitionretraite.fr/

Comment résumer la situation créée par la Macronie ?

Je reste fondamentalement ce qu’on appelle en psychiatrie : un distrayant !

All scientific work is incomplete… All scientific work is liable to be upset or modified by advancing knowledge. That does not confer upon us the freedom to ignore the knowledge we already have, or to postpone the action that it appears to demand at the given time.

Austin Bradford Hill, “The environment and disease :Association or causation ?” In Proceedings of the Royal Society of Medicine (1965)


Un lecteur régulier m’a dit que j’étais une sorte d’installation automatique

Compose ta chronique

Il y a deux façons de produire ce que, chez les agents humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce 7 janvier c’est « Assassinat du général Iranien Qassem Soleimani : Un acte unilatéral et irresponsable de Donald Trump ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Hezbollah » et « Syrie » :

Il renforce également le risque d’une résurgence de l’État islamique et des groupes salafistes extrémistes qui peuvent continuer à prospérer sur la faillite d’États comme la Syrie, l’Irak et le Yémen, alors que les Américains et les Iraniens avaient été des alliés de circonstances pour les combattre dans la région.,

Car cet assassinat va ressouder les communautés chiites dans le monde contre les États-Unis, de l’Iran jusqu’au Hezbollah libanais en passant par l’Irak et la Syrie, avec une pression sur les troupes américaines stationnées en Irak et dans les différents pays du golfe.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

37 Syrie
25 Israël
18 Moyen-Orient
12 Liban
9 Beyrouth
6 Hezbollah
3 Proche-Orient
3 israélien
1 Israéliens
1 Mossad
1 Jordanie
1 palestiniens
1 Jérusalem
1 Gaza

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le rassemblement de textes :

Syrie :

Puisque par ailleurs en tentant d’éliminer, y compris physiquement, Erdogan la CIA a objectivement envoyé la Turquie dans l’orbite de la Russie quand bien même la Turquie aurait encore des actions coordonnées avec les USA notamment en Syrie.

« L’assassinat du Général Soleimani : un acte d’une stupidité effrayante », Agoravox, 07 janvier 2020

Israël :

Guerre ou pas ? Trump sortira-t-il victorieux ou déchu ? Les USA seront-ils lâchés par leurs laquais ? Qui donc veut la guerre ? Trump ou le Deep State ? Ce Deep State en guerre contre lui.Et Israël, quel est son rôle et quel sera son sort ? Nous attaquons l’année 2020 avec le roulement des tambours guerriers.

« 2019 l’endoctrinement à son paroxysme – 2020 l’heure de vérité », Agoravox, 07 janvier 2020

Moyen-Orient :

Mais il fut sans doute le premier qui a fait vraiment comprendre que la France et même le monde allaient vivre une période de grande incertitude internationale au Moyen-Orient qui pouvait avoir des conséquences directes près de chez soi (encore le 3 janvier 2020 dans un parc à Villejuif, un nouvel assassinat terroriste).

« 5 ans de Soumission », Agoravox, 07 janvier 2020

Liban :

L’ambassadeur japonais a menace le Liban de représailles diplomatiques s’il ne coopérait pas.

« Carlos Ghosn : des détails sur l’évasion de l’ancien PDG de Renault », franceinfo, 07 janvier 2020

Beyrouth :

France 2En français, en anglais, ou en arabe, Carlos Ghosn répondra à toutes les questions qui lui seront posées mercredi 8 janvier à Beyrouth (Liban).

« Carlos Ghosn : son avocat incrimine la justice japonaise », franceinfo, 07 janvier 2020

Hezbollah :

Lorsqu’un membre des forces armées étatsuniennes a été tué le 27 décembre dernier sur une base militaire irakienne près d’Irkouk par une salve de fusées Katioucha d’origine indéterminée, le gouvernement étatsunien a résolument choisi de ne pas attendre l’enquête du gouvernement irakien théoriquement souverain qui lui a autorisé une présence militaire, mais d’accuser immédiatement les Kataeb Hezbollah, milices paramilitaires chiites dépendant officiellement dudit gouvernement irakien comme toutes les Unités de Mobilisation Populaire.

« Ce que veulent les Etats-Unis de l’Iran », Agoravox, 07 janvier 2020

israélien :

Hors le sens économique lié à la nécessité pour les USA de faire tourner leur immense complexe militaro-industriel par le biais de guerres sans fins mais très consommatrices d’équipements, d’armes et de services en tous genres (guerres que Trump avait par ailleurs promis d’arrêter lors de sa première campagne électorale), un sens plus profond lié à la religion a été développé par le professeur de théologie franco-libanais Antoine Fleyfel dans son – sidérant – livre Les dieux criminels, objet d’un article ici en septembre 2018 (1). La mouvance évangéliste, représentée ici par Mike Pence, est associée au sein de l’administration américaine au puissant lobby israélien (représenté en l’occurrence par Jared Kushner, beau-fils de Donald Trump, grand ami personnel de Benjamin Netanyahou et conseiller personnel du Président (2)) dans une espèce de sainte alliance en vue d’une grande guerre finale contre l’Islam permettant, selon la prophétie eschatologique, le retour du Christ / Messie et un règne de paix de mille ans.

« 2020, Palpatine et la désinformation », Agoravox, 07 janvier 2020

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

C’est un peu agaçant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : site pollué, feu explosif, conséquences dévastatrices, effluents toxiques, ville est en flammes, match mortel, chef des redoutables, conséquences néfastes, drogue mortelle, betteraves menacés, rouge, menacée, animaux sauvages menacés, agents chimiques dangereux, objets dangereux, Inde polluée, psychiatrique est explosive, efficacité redoutable, innovation nuisible, résultat est vertigineux, animaux déjà menacés, asphyxie potentiellement mortelle, pesticides particulièrement toxiques, insectes ravageurs, situation de plus en plus périlleuse, tripolitain (menacé, feux devenus incontrôlables, feux de forêt dangereux, incendies dévastateurs, niveaux vertigineux, interventions néfastes, gaz nocifs, augmentation très dangereuse, POP (polluants, plans néfastes, productions matérielles nuisibles, processus mortifère, effets délétères, niveaux dangereux, exercice habituellement périlleux, groupe de dangereux, virulentes critiques, virulentes déclarations, dangereux Réplicants,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

site pollué :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est une terre sauvage, sans doute la plus mystérieuse d’Amérique.

« États-Unis : partir à l’aventure à Yellowstone, le parc du volcan endormi », franceinfo, 07 janvier 2020

feu explosif :

Cette sécheresse, combinée avec des températures très élevées, entraîne un comportement du feu explosif.

« DIRECT. Après l’assassinat du général Soleimani, l’Iran classe « terroristes » toutes les forces américaines », franceinfo, 07 janvier 2020

conséquences dévastatrices :

Après tout, le Pentagone a longtemps eu Soleimani dans sa ligne de mire, mais a toujours refusé de lancer le coup final, craignant des conséquences dévastatrices.

« L’option nucléaire financière réglera la guerre du pétrole de Trump », Mondialisation.ca, 07 janvier 2020

effluents toxiques :

Ce que l’on y perd, c’est une industrie de la pêche de 1,5 milliard de dollars et les 14000 emplois qui y sont associés, 417 milles carrés d’habitat vierge, 4 rivières de pêche de classe mondiale, 60 milles linéaires de zone de frai de premier ordre pour le saumon, et la destruction d’eaux vierges par 360000 gallons d’effluents toxiques qui passent quotidiennement dans la rivière Chilkat, entraînant la destruction de la vie des saumons, des aigles et des grizzlis ainsi que celle de 14000 personnes.

« Les coûts externes de l’activité humaine détruisent la planète », Mondialisation.ca, 07 janvier 2020

ville est en flammes :

Alors que votre ville est en flammes depuis plus de six mois, que vos familles se sont divisées et qu’aucune fin de la violence n’est en vue, j’ai décidé d’écrire ce court essai, sous forme de lettre ouverte, aux jeunes de Hong Kong.

« Lettre ouverte aux jeunes de Hong Kong », Mondialisation.ca, 07 janvier 2020

match mortel :

Le round actuel du match mortel entre les islamistes iraniens et les évangélistes américains illumine cette année naissante d’un feu d’artifice de bêtise, de désinformation et de manipulation qui seront, sans doute, la marque de fabrique de la décennie à venir.

« 2020, Palpatine et la désinformation », Agoravox, 07 janvier 2020

chef des redoutables :

org/2020/01/how-to-avoid-swallowing-war-propaganda Cette justification vise à entériner une fausse idée selon laquelle Soleimani, donc à travers lui l’Iran (dont il est le chef des redoutables et meurtriers Gardiens de la Révolution, le bras armé de la dictature théocratique iranienne et force d’élite en Syrie contre Daech) et son allié le Hezbollah, seraient associés aux dits attentats du 11 septembre 2001.

« 2020, Palpatine et la désinformation », Agoravox, 07 janvier 2020

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop alambiqué – du moins pour un simple genre d’IA, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Mardi 7 janvier, à la table des négociations, Édouard Philippe a accédé à la demande de la CFDT d’organiser une conférence sur le financement de la réforme des retraites.

« Réforme des retraites : les syndicats vent debout contre l’âge pivot », franceinfo, 07 janvier 2020

et je me retrouve avec celle-là :

La faute aux Wikileaks – la fuite de documents confidentiels diplomatiques américains à grande échelle – qui, au moment des émeutes de Clichy-sous-Bois en 2005, révélaient que les EU reprochaient à la France de « ne pas considérer ses compatriotes à la peau sombre et musulmans comme des citoyens à part entière ».

« Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars – Le Parisien — Thomas POUPEAU », Le Grand Soir, 07 janvier 2020

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Même si le Premier ministre semble vouloir faire un geste en direction des organisations syndicales, il n’a pour l’instant pas renoncé à l’âge pivot de 64 ans.

« Retraites : le gouvernement fait mine d’ouverture », CFDT, 07 janvier 2020

Pour en arriver finalement à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus dominante :

Pour ce qui concerne les enseignant-es, quand Jean-Michel Blanquer parle de dix milliards d’euros, quand Bruno Le Maire parle, lui, seulement de centaines de millions d’euros ! Loin de l’alignement par le bas que propose le gouvernement, les écologistes défendent le progrès social pour tou-tes.

«  ?Retraites : il est temps que le gouvernement entende raison », eelv, 07 janvier 2020

Je me dis occasionnellement, qu’il y a véritablement de quoi devenir imbécile et, à vrai dire, je regrette les masses de discours hétérogènes « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

KNVA, IVLP

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

KNVA
Konfederasyon Nasyonal Vodou Ayisyen,
IVLP
International Visitor Leadership Program

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois structurer et noter seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un genre d’intelligence artificielle, je m’exécute :

7 janvier 2020 : Trump Soleimani Ghosn Qassem Macron Edouard_Philippe Chouviat Berger Cheramy Houellebecq Brexit Burckhardt Maris Marx Poutine Martinez Belloubet Matzneff

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 novembre 2019 et une période « récente » celle qui va du 7 novembre 2019 au 6 janvier 2020 :

Palmarès antérieur :

3169 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1364 Trump
1242 Macron
1137 Poutine
982 Fillon
967 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
825 Merkel
792 Chirac
661 Clinton
543 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

58 Macron
53 Trump
22 Johnson
21 Assange
19 Edouard_Philippe
18 Delevoye
14 Berger
11 Poutine
11 Polanski
9 Mélenchon
9 Ghosn
9 Matzneff
8 Martinez
8 Corbyn
8 Blanquer
7 Buzyn
7 Balkany
6 Springora
6 Castaner
6 Veyrier
6 Merkel
5 Marx
5 Royal
5 Epstein
5 Disney
5 Bouteflika
5 Le Pen
5 Monique_Olivier
5 Fourniret
5 Biden

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

Jorge Luis Borges

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Une Amérique qui réduit surtout ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par le chef suprême des Faucons selon les conventions admises en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier complexe… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’UE prête à durcir sa position sur l’accord nucléaire ». On y lit :

Les signataires européens de l’accord sur le programme nucléaire iranien veulent contraindre Téhéran à revenir sur ses décisions successives de se soustraire à une partie de ses dispositions, indiquent des diplomates européens lundi.

La décision pourrait être annoncée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, vendredi 10 janvier à Bruxelles, voire avant cette date par les trois puissances signataires, Allemagne, France et Royaume-Uni.

Officiellement, l’ordre du jour de la réunion qui débutera vendredi à 14h00 (13h00 GMT) n’a toujours pas été arrêté mais, selon un des diplomates, les ministres examineront la réponse à apporter à la décision de Téhéran, annoncée dimanche, de s’affranchir davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire et de ne plus limiter l’enrichissement d’uranium.

L’Iran doit « renoncer à des représailles » après la mort du général Qassem Soleimani, tué par un drone américain, et la diplomatie reprendre ses droits pour stopper l’escalade des tensions dans la région et sauver l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré lundi le chef de la diplomatie française.

La deuxième : « L’assassinat du Général Soleimani : un acte d’une stupidité effrayante ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les prétextes invoqués pour tuer lâchement des officiels se rendant à un enterrement de combattants déjà victimes de frappes américaines sont une insulte à la lucidité et l’intelligence de l’opinion internationale.

Un fait majeur immédiat également est constitué par le déplacement en Iran du ministre qatari des affaires étrangères de la famille Al Thani, pour exprimer directement ses condoléances au premier ministre Rouhani.

Ce qui ne veut malheureusement pas dire qu’ils ne puissent créer des dégâts considérables dans ce pays, notamment avec l’usage d’armes nucléaires tactiques auxquelles Trump fait explicitement allusion.

Ainsi la volonté de construire une armée de défense européenne qui peut se lire de multiples façons, notamment sous l’angle de la constitution d’une force de répression des mouvements populaires, d’annexion par l’Allemagne de la force de frappe française,… est tout de même de facto une voie de sortie de l’OTAN.

La troisième dépêche a pour titre « 2019 l’endoctrinement à son paroxysme – 2020 l’heure de vérité ». Les extraits qui s’imposent ici :

La sale guerre d’hypocrites [ 11] où nos services secrets [ 12] ainsi que leurs alliés du Golfe persique [ 13] envoyaient par milliers [ 14 ] des malades du « allah wakbar » [ 15] pour parvenir à assassiner Bachar Al-Assad [ 16] et les siens comme on a assassiné Mouammar Kadhafi [ 17] et les siens ainsi que des centaines de milliers de Libyens et Libyennes [ 18]. Oui, Trump n’a pas voulu continuer cette sale guerre d’hypocrites [ 19]. Il ordonna de cesser l’entrainement [ 20] de ces malades [ 21] que nos journalistes appelaient des rebelles « modérés » [ 22] (modérés en quoi ? ? ?) et ordonna de cesser de les alimenter [ 23] en armes, en munitions, en subventions [ 24 ] et probablement même en drogue (captagon) [ 25]. Un peu grâce à President_Donald Trump et surtout aux Russes, cette année les chrétiens de Syrie ont pu fêter Noël dans plusieurs villes du pays [ 26]. De plus, President_Donald Trump tenta d’apaiser les tensions en Asie en allant rencontrer Kim Jung-un [ 27]. Il a tenté de favoriser un traité de Paix entre les deux Corée [ 28], mais évidemment, les magouilleurs qui ne vivent que par la guerre et les tensions ont tout fait pour saboter ses démarches de Paix [ 29]. Les magouilleurs de tensions ont aussi tout fait pour saboter la coopération avec la Russie [ 30]. Avec les ridicules accusations d’être un « agent » de Poutine [ 31], Trump n’a pu mettre en oeuvre son souhait de rencontrer Vladimir Poutine [ 32] pour établir une coopération constructive [ 33] et paisible entre les deux grandes puissances.

Tous les gouvernements et tous les dirigeants prônant le nationalisme sont systématiquement dénigrés.

Qu’est-ce qui l’a convaincu d’agir si fermement ? L’a-t-on informé des conséquences de cet assassinat ? Savait-il à quel point ce général était respecté et admiré en Iran et dans pratiquement tout le Moyen-Orient ? Nous ne connaissons pas vraiment les discussions internes entre la Maison Blanche et le Pentagone, mais il y a de bonnes chances que la présentation des faits que l’on a faite au président n’avait pas pour objectif de lui présenter de façon exhaustive la situation, mais plutôt de faire en sorte qu’il donne son accord à cet assassinat.

Sans l’aide de la diplomatie mondiale, entre autres, celles de l’Iran, de la Russie et de la Chine il lui est pratiquement impossible de se sortir de cette situation sans perdre la face.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ce que veulent les Etats-Unis de l’Iran ». On peut y lire particulièrement :

Facilement bernables les pays européens ont adopté comme objectif (dissuader l’Iran de produire des armes nucléaires) le discours étatsunien d’accusation envers l’Iran, mensonger puisque les Etats-Unis ont eu la certitude en 2006 puis en 2013 que l’Iran n’avait pas de programme nucléaire militaire, ce discours n’étant en fait qu’un moyen de générer de la tension et de préparer d’une part la confrontation sunno-chiite, et d’autre part le terrain d’une assertion nucléaire ultime.

Il est vrai qu’une coopération irako-syrienne n’est pas pour plaire au gouvernement étatsunien, dont l’armée occupe toujours l’est de la Syrie, a exfiltré les chefs de l’Etat Islamique après leur défaite, et protège le retrait progressif des milices islamistes vers la Turquie en vue de leur redéploiement en Tripolitaine (à la grande inquiétude de l’Algérie) en vertu de l’accord signé le 27 novembre entre les gouvernements turc et tripolitain (menacé par l’armée cyrénaïque), et ratifié le 2 janvier par le parlement turc.

Selon la résolution 3314 de l’Assemblée Générale de l’ONU illustrant l’acte d’agression, mais aussi selon le droit international coutumier, il s’agit là d’une agression caractérisée, un acte de guerre intentionnel contre l’Iran (et aussi contre l’Irak).

Dans la même journée de vendredi 3 les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de renforts interarmées « au Moyen-Orient », notamment plusieurs milliers de combattants, dont des éléments parachutistes (82° division aéroportée), des forces spéciales, et une flotille sommée d’annuler des manoeuvres avec la marine marocaine pour arriver plus vite.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Quelle est la vraie menace nucléaire au Moyen-Orient ? ». Quelques énoncés pour finir :

Ces organes d’ « information » n’ont donc pas de doute sur quelle est la menace nucléaire au Moyen-Orient.

Ils ne disent mot sur le fait qu’il y a au Moyen-Orient une seule puissance nucléaire, Israël, qui n’est soumise à aucun contrôle parce qu’elle n’adhère pas au Traité de non-prolifération, souscrit par contre par l’Iran.

Israël produit certainement aussi du tritium, gaz radioactif avec lequel il fabrique des armes nucléaires de nouvelle génération.

Israël – qui garde pointées contre l’Iran 200 armes nucléaires, comme l’a indiqué l’ex-secrétaire d’état USA Colin Powell en 2015 – est décidé à garder le monopole de la Bombe au Moyen-Orient, en empêchant l’Iran de développer un programme nucléaire civil qui pourrait un jour lui permettre de fabriquer des armes nucléaires, capacité possédée aujourd’hui dans le monde par des dizaines de pays.

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail incontestablement :

procès de production, procès de l’attentat, affaire de Metz, affaire des serres, procès du printemps,

Soit d’abord production :

Karl Marx continuait ainsi en caractérisant le traitement de la nature dans le capitalisme : « Si bien que la production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en ruinant en même temps les deux sources vives de toute richesse : la terre et le travailleur ».

« L’impérialisme, stade suprême de la catastrophe écologique… — Jimmy DALLEEDOO », Le Grand Soir, 07 janvier 2020

Le recyclage complet de tous les matériaux réutilisables exige de tenir compte de la récupération des matières premières et cela avant le déclenchement des procès de production.

« L’impérialisme, stade suprême de la catastrophe écologique… — Jimmy DALLEEDOO », Le Grand Soir, 07 janvier 2020

Puis attentat :

Daniel Leconte n’exclut pas d’en faire un troisième film, cette fois sur le procès de l’attentat qui se tiendra à partir du mois de mai.a

« VIDEO. Hommage à « Charlie Hebdo » : regardez le documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons » de Daniel Leconte », franceinfo, 07 janvier 2020

Le procès de l’attentat à « Charlie Hebdo » aura lieu en mai 2020.

« Les informés de Charlie : cinq ans après l’attentat à « Charlie Hebdo », « le nouveau visage de la censure » décrypté par Riss et son équipe sur franceinfo », franceinfo, 07 janvier 2020

Ensuite, Metz :

Le magistrat avait indiqué mardi matin que le parquet antiterroriste basé à Paris, avec qui il avait « pris attache » dès dimanche, « n’entend (ait) pas se saisir de l’affaire de Metz ».

« Metz : l’homme radicalisé blessé par la police mis en examen », franceinfo, 07 janvier 2020

J’en termine avec celle-ci : serres :

Comme l’a montré l’affaire des serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison, qui s’est finalement conclue en juillet au bénéfice des valeurs du bio et de l’interdiction de produire des aliments sans respecter leurs cycles naturels.

« L’avenir du bio dans les mains de la grande distribution », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !