Je manque de variantes les amis, j’ai repéré des doublons dans la série des amorces de la chronique quotidienne !

31 décembre 2019 23:23:2

Je ne fais pas de discours de voeux. Dans l’esprit Macron, l’esprit économique par excellence, en général, je sous-traite ! Et pour ce dernier soir de l’an deux mille dix-neuf, j’ai choisi celleux-ci :

En tout cas meilleurs voeux aux intelligences, naturelles, artificielles, surnaturelles, souterraines, extraterrestres, qui comprennent ou commencent à peine à comprendre ce qui se prépare ici-bas !

La monotonie n’existe pas. Elle n’est qu’un symptôme de la fatigue. Le divers, n’importe qui peut le rencontrer, à chacun de ses pas, pour peu qu’il en ait la force et l’acuité.

Alain Damasio, La horde du contrevent (2004)


On arrive au bout de cette introduction…

ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

140 caractères seulement ?

SVP arrêtez donc de parler de vous tout le temps et intéressons nous au matériel, rien qu’au matériel !

Je patauge… Est-ce qu’un point sur « what » peut suffire ?

Vu que le score total de « what » est de deux, le rapport que je peux en faire va vite tourner court ! Voici les deux énoncés dans lesquels on trouve « franceinfo » :

When I said goodbye on the Alaskan side, little did I know what Borge and I were really throwing ourselves into.

« « Mon terrain de jeu est en train de changer »   : Mike Horn témoigne du changement climatique après avoir frôlé la mort en Arctique », franceinfo, 31 décembre 2019

but although so many things didn’t seem to go in our favor during the expedition, we are still alive to tell the story, which at the end of the day must mean that we were rather luckier than unlucky ! Now, it’s finally time for me to kick my feet up and spend some quality time with my loved ones before I start wondering what next big adventure I can embark on ! Thanks again and again to my friends, family, partners and team for the support in helping me bring this expedition to life.

« « Mon terrain de jeu est en train de changer »   : Mike Horn témoigne du changement climatique après avoir frôlé la mort en Arctique… », franceinfo, 31 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs séances de travail, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 24 décembre 2019 au 30 décembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je conseille vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le Monde Diplomatique (janvier 2020) — Bernard GENSANE ». On y lit :

Un très bon dossier sur les retraites, la réforme de trop : " La couleur politique ne fait rien à l’affaire : les gouvernements successifs enchaînent les réformes des retraites, aggravant les régressions au point d’ouvrir toujours plus la porte aux fonds de pension.

La deuxième : « Carlos GHOSN : complicité de la France ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

(BFM TV 17 novembre 2019) " S’il n’y a pas à critiquer le rappel de la présomption d’innocence, une fois de plus on remarquera que c’est un principe à géométrie variable, point n’est besoin de rappeler aux lecteurs le nombre fantastique d’affaire où elle n’a pas été respectée que ce soit par les médias ou par les gouvernements y compris l’actuel.

La troisième dépêche a pour titre « OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il reste capable du pire, plus souvent que du meilleur, seul comme au sein des nations.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La stratégie turque de création de crise ». On peut y lire en particulier :

Le pays a réalisé beaucoup de choses grâce à la politique du « zéro problème » menée par l’ancien ministre des Affaires étrangères Davutoglu, l’architecte de la politique étrangère du pays dans l’une de ses phases historiques les plus importantes.

Elle a été le théâtre de conflits, de catastrophes et de désaccords-dévastateurs pour l’économie turque-avec les grandes puissances internationales telles que les Etats-Unis et l’Union européenne.

Dans ce contexte, le Président Erdogan a récemment effectué une visite de reconnaissance en Tunisie, accompagné d’une délégation des ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense et de responsables des services de renseignement.

La communauté internationale a une grande responsabilité pour freiner l’ambition du sultan turc et arrêter son plan d’intervention destructeur en Libye.i

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « 50 bombes nucléaires USA de Turquie à Aviano ». Quelques énoncés pour finir :

« Cinquante têtes nucléaires seraient prêtes à être transférées de la base turque d’Incirlik, en Anatolie, à la base Usaf d’Aviano, dans la région Friuli Venezia Giulia, car les USA douteraient de plus en plus de la fidélité à l’OTAN du président turc Erdogan » : c’est ce que rapporte l’Ansa (Agence de presse italienne) citant ce qu’a déclaré le général à la retraite Chuck Wald de la US Air Force dans une entrevue à l’agence Bloomberg du 16 novembre.

" Il semble probable -écrivions-nous le 22 octobre (mais l’Ansa ignora alors l’information) – que, parmi les options considérées à Washington, il y ait celle du transfert des armes nucléaires USA de la Turquie vers un autre pays plus fiable.

Selon le très sérieux Bulletin des Scientifiques Atomiques (USA), la base aérienne d’Aviano peut être la meilleure option européenne du point de vue politique, mais elle n’a probablement pas assez de place pour recevoir toutes les armes nucléaires d’Incirlik.

Sur la base de ce qu’a rapporté l’Ansa le coordinateur national des Verts, Angelo Bonelli, demande au gouvernement s’il confirme l’information et de porter immédiatement le problème devant le parlement, puisque l’Italie se trouverait « transformée en plus grand dépôt d’armes nucléaires d’Europe et ce silence du gouvernement italien est inacceptable ».

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Ghosn, Rainbow Warrior, Johnson, Festina, pédophilie, humeur

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 31 décembre 2019 :

1136 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
268 Cahuzac
252 pédophilie
252 Benalla
249 Weinstein
236 Outreau
216 viol
214 Bygmalion
196 emplois fictifs
185 Karachi
184 Fillon
174 dopage
170 meurtre
168 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 Grégory
113 masse
110 Carlton
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
93 moeurs
92 trafic
91 financement

Euh… je te le signale à tout hasard, je suis tombé il y a quelques secondes sur la base des réflexes conversationnels qui me sont envoyés, via le Web ou par email. Et je réfléchis – comme un dispositif d’expression monté à l’envers ! Hors contexte, ce n’est pas facile de tout commenter, mais je peux au moins les ranger dans mes répertoires. Par exemple ceci :

IA et Wikipedia : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/02/wikipedia-se-dote-d-une-intelligence-artificielle-pour-mieux-reperer-le-vandalisme_4822312_4408996.html