Ce que j’aime dans cette formule d’entrée en matière c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

29 décembre 2019 23:12:22

29 décembre, l’année se termine comme elle a commencé ? J’ai reçu ce collage ce matin :

Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes, qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu’ils ne savent rien, et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis ; mais c’est une ignorance savante qui se connaît. Ceux d’entre deux, qui sont sortis de l’ignorance naturelle, et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là troublent le monde, et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde ; ceux-là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien.

Pascal, Pensée 327b


Nous allons pouvoir débuter, à condition en bonne logique que nous trouvions des accommodements raisonnables…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai correctement traduit … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’appelle.

Pour démarrer cette chronique du 29 décembre 2019, je préconise de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce dimanche 29 décembre ! En voici la liste :

acteur, acteurs, complexité, concertation, parité, équilibre, excellence, générations futures, gens, légitimité, loup…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des arguments issus du corpus, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

Radio France « La pire des solutions ce serait de laisser pourrir le mouvement et que l’on impose cette réforme des retraites », estime dimanche 29 décembre, sur, le sociologue Jean Viard, directeur de recherche associé au Cevipof (Centre de recherches politique de Sciences Po) – CNRS. « Je pense qu’une réforme sociale doit être partagée au moins avec un certain nombre des acteurs », poursuit-il.

« Réforme des retraites  : « Personne n’essaie de convaincre les gens », regrette le sociologue Jean Viard », franceinfo, 29 décembre 2019

Des rencontres organisées avec des acteurs du territoireBien que bridée, la trottinette peut atteindre 25 km/h.

« Découverte : l’Ariège en trottinette », franceinfo, 29 décembre 2019

Mais nous sommes dans l’ère du simulacre, de l’inversion, où rien ne peut se faire qui ne passe par le fameux coup du « faire aïkido », de sans cesse utiliser la force de l’adversaire pour la retourner contre lui ; dans ce cas, la situation revenant quoi qu’en aient voulu les uns et les autres, les différents acteurs, à retourner contre le Système l’idéologie favorite de la politiqueSystème qu’est cette « idéal de puissance »….

« La trilogie (involontaire) de Poutine », Dedefensa, 29 décembre 2019

concertation :Musique de chambre

Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

Leur donner six mois, créer des formes modernes de concertation, qui ne soient pas des rapports de force.

« Réforme des retraites  : « Personne n’essaie de convaincre les gens », regrette le sociologue Jean Viard », franceinfo, 29 décembre 2019

équilibre :Tout est question d’équilibre*

Entre villes et campagnes, entre centre et périphérie, entre riches et pauvres, entre emplois et logements, entre héritage et modernité, entre solidarité et efficacité… Par l’équilibre* on atteint l’harmonie, qui est le Graal de l’aménagement du territoire, tel que Claudius-Petit en a énoncé les fondements. La merveilleuse polysémie du mot (Petit Larousse, « 1. Etat de repos résultant de forces qui s’annulent. 2. Pose acrobatique tenue la tête en bas. 3. Juste combinaison d’éléments en harmonie. 4. Bon fonctionnement de l’activité mentale ». Etc.) nous rappelle que la revendication de l’équilibre* est l’équilibrisme, attitude politique répandue. On peut appeler à l’équilibre* au nom de l’équité, ou de la solidarité, ou de la cohésion* (voir ce mot), et inversement, ce qui signifie que tout cela n’a guère de sens (au sens propre « d’orientation » ). La quête perpétuelle de l’équilibre*, c’est-à-dire de l’état stable, dans un monde invité de toute part au mouvement, au changement, au dépassement, n’est malgré tout pas si vaine. Elle est à l’imaginaire aménageur ce que le point de fuite est à la perspective, un endroit de la construction qui n’existe pas en soi, mais vers lequel tous les regards et toutes les intentions convergent. Mais reconnaître que l’aménagement, comme la marche à pied, n’est qu’une suite de déséquilibre*s, n’annonce pas pour autant où il conduit – c’est affaire de trajectoires, de bifurcations et de choix. En débattre au nom de l’équilibre* est une des fameuses apories de l’aménagement du territoire.

« Je ne pense pas qu’il prendra de position sur l’âge d’équilibre ou sur les aspects techniques de la réforme », appuie le membre du gouvernement.

« A quoi faut-il s’attendre pour les voeux d’Emmanuel Macron le 31 janvier ? », franceinfo, 29 décembre 2019

" L’autre réussite de Farmaajo est d’avoir su trouver un équilibre diplomatique entre les Qataris, les Turcs et leurs adversaires Emiratis, explique l’universitaire.

« Mogadiscio frappé par un nouvel attentat aveugle », AFP, 29 décembre 2019

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légitime de prendre à l’occasion un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait visiblement d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 29 décembre 2019 et dans les dépêches de ce dernier jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne produit pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu extraordinaire, quelques événements que j’ai pu engloutir de quelque façon discrètement au fil des jours :

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

26 décembre 2018 : Donald Trump et la Première dame Melania Trump à la rencontre de militaires américains en Irak le 26 décembre 2018 copyright AFPC’est la première fois que Donald Trump, élu fin 2016, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

« International – Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit », AFP, 26 décembre 2018

27 décembre 2018 : Mercredi 26 décembre, Donald Trump, accompagné par son épouse, est allé pour la première fois à leur rencontre.

« Irak : la visite surprise de Donald Trump », franceinfo, 27 décembre 2018

27 décembre 2018 : Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.

« Trump en Irak, bourses mondiales, lanceurs de balles de défense… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 27 décembre 2018

2 juin 2019 : Paris assure Bagdad de sa légitimité à juger les jihadistes français, tout en rappelant haut et fort son opposition à la peine de mort.

« Jihadistes français condamnés à mort en Irak : « Ce jugement a été validé et conçu de concert avec les autorités françaises », selon Jean-Charles Brisard », franceinfo, 02 juin 2019

29 septembre 2019 : Chirac seulement quatrième en 2013Dans les actes les plus marquants de sa présidence, l’opposition à la guerre en Irak est de très loin la plus citée (71%), devant la suppression du service militaire (41%) ou encore le discours sur l’écologie et « notre maison qui brûle » à Johannesburg en 2002 (33%). Alain Juppé est perçu par 62% des sondés comme l’héritier politique de Chirac, loin devant toutes les autres propositions.

« Jacques Chirac considéré comme le meilleur président de la Ve République avec Charles de Gaulle », franceinfo, 29 septembre 2019

30 septembre 2019 : L’opposition commune de Paris et Moscou à la guerre en Irak va souder les deux hommes, indique Luc Lacroix, le journaliste de basé en Russie.

« Mort de Jacques Chirac : une relation personnelle avec Vladimir Poutine », franceinfo, 30 septembre 2019

29 octobre 2019 : Le mémo de la DIA était sans équivoque : " Si la situation se dégrade, il est possible d’établir une principauté salafiste déclarée ou non déclarée dans l’est de la Syrie (Hasaka et Der Zor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien, qui est considéré comme stratégique pour l’expansion chiite (Irak et Iran).

« Fin du calife :‘Il est mort comme un chien’ », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Je mets cette formulation sur le compte des mauvaises fréquentations, des tentations inattendues auxquelles t’ont exposé la vie universitaire…

Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mes dossiers pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OJPAC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

OJPAC
Orthodox Jewish Public Affairs Council

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors tout d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de la journée qui se termine :

Poutine, Macron, Kerros, Matzneff, Ouattara, Duchamp, Cuomo, Soro, Trump, Martinez,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 29 décembre 2019…

Bédié revient après 3302 jours ; Dabi après 1734 jours ; Goldman, 1685 jours ; Cuomo n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 792 jours !

Quant à Pinturault, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 683 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 19 décembre 2019 au 28 décembre 2019 :

Palmarès antérieur :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1401 Trump
1283 Macron
1144 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

9 Trump
9 Macron
5 Johnson
3 Matzneff
3 Blanc
3 Delevoye
3 Pelosi
3 Assange
3 Berger
3 Edouard_Philippe
2 Springora
2 Barmine
2 Hallyday
2 Royal
2 Poutine
2 Gaïd
2 Mélenchon
2 Corbyn
1 Vinci
1 Lyon
1 George_Lucas
1 Marx
1 Moët
1 Gallagher
1 Mona_Lisa
1 Médicis
1 Abrams
1 Baschet
1 Meyer
1 Este

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la caboche ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus précise, exacte et juste, sur une carte !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Amsterdam, La Valette, Londres…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Matzneff, Fariba

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Gabriel Matzneff :

avec AFPLe gouvernement s’exprime sur l’affaire Gabriel Matzneff.

« Affaire Gabriel Matzneff : le ministre de la Culture Franck Riester apporte son « entier soutien à toutes les victimes » », franceinfo, 29 décembre 2019

affaire de Fariba :

Les autorités iraniennes ont dénoncé, dimanche 29 décembre, l’ « ingérence » de la France dans l’affaire de Fariba Adelkhah, une anthropologue franco-iranienne détenue en Iran pour des accusations d’ « espionnage ».

« Chercheurs détenus en Iran : Téhéran dénonce « l’ingérence » de Paris après la convocation de son ambassadeur en France », franceinfo, 29 décembre 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 29 décembre 2019 :

1136 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
268 Cahuzac
252 Benalla
251 pédophilie
249 Weinstein
236 Outreau
215 viol
214 Bygmalion
196 emplois fictifs
185 Karachi
184 Fillon
174 dopage
170 meurtre
168 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 Grégory
113 masse
110 Carlton
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
93 moeurs
92 trafic
91 financement

Pas de souci, je continue à travailler mes lignes de basse… ce soir avec McCoy Tyner… <v=br>