Pour l’heure, je ne sais trop quoi dire…
22 décembre 2019 23:9:32
Sauf que l’expression "Pour l’heure" est ici ambigue puisqu’elle peut avoir indexicalement le sens de l’heure qu’il est : 23h09 ; ou bien être synonyme de "Pour le moment et en attendant la suite"
MRLW – 22… voilà les…
CTRL – Ah non pas ça !
MRLW – Qui a dit que j’allais dire "voilà les poulets " ?
CTRL – Pitié Marlowe !
MRLW – 22 voilà les flics !
CTRL – Affligeant !
MRLW – 22 voilà les cognes !
CTRL – On a compris !
MRLW – « 22 » correspond au nombre de lettres utilisées dans l’expression « Attention voilà les flics » !
CTRL – Erreur, 22 est une déformation du juron « Vain dieu ». Tu devrais donc dire plutôt « Vain dieu, v’là les flics ! »
MRLW – Pss, pas du tout ! Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11. Quand on dit 22, il faut courir parce que les flics approchent !
CTRL – Tu vas nous faire ça tous les 22 de chaque mois ?
MRLW – Je ne contôle pas le dispositif aléatoire cher CTRL !
CTRL – En fait, je crois que « 22 voilà les pandores » provient des bars ou troquets où les policiers débarquaient en masse le 22 de chaque mois, jour mensuel de la paie !
MRLW – On n’a pas les mêmes sources : cette expression avait cours chez les linotypistes du XIXe siècle. La taille des caractères (le corps dans le jargon de l’imprimerie) pour former un texte est habituellement de 9 ou 10. De ce fait, le corps 22, destiné aux titres car de taille plus importante, est tout désigné pour annoncer la venue du chef. Quand le chef d’atelier surgit, on crie 22 !
CTRL – Et quand c’est le patron, on crie 44 ! Ce qui veut dire qu’il faut mettre la citation en exergue !
MRLW – C’est de plus en plus débile ces séquences introductives !
En fin de compte, (…) après un nombre de générations suffisant, la pensée suit le sentiment. L’homme n’est pas fondamentalement rationnel. Il pourrait cesser de croire aux histoires que lui raconte la science si elles ne s’accordaient plus avec ses intuitions.
Poul Anderson, La Reine de Air et des Ténèbres (1971)
Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes
J’appelle ce qui produit la chronique
Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « cette fois », « la première fois que », « pour la première fois » ou encore « la première fois qu » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 22 décembre 2019, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !
« La ministre de la Transition écologique condamne les coupures de courant revendiquées par la CGT contre la réforme des retraites » :
C’est une façon pour les salariés de RTE de montrer que s’il y a de l’électricité dans ce pays, c’est parce qu’ils sont au travail tous les jours ", a pour sa part fait valoir Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, interrogé cette fois par BFMTV.
« Le «   ;discours de la reine  ; » présente la législation anti-grève du gouvernement Johnson » :
Le discours comprend, pour la première fois au Royaume-Uni, une législation qui interdit effectivement les grèves.
« Grand format : les violons d’Afrique du Sud contre les fractures sociales » :
" C’est la première fois que je vois cet instrument.
« Emmanuel Macron : la fin du franc CFA, l’adieu à la Françafrique ? » :
" Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron évoque ce passé colonial.
Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.
C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les émules d’Ulrich Beck et de la société du risque ! 22 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de cette journée !
avalanches, biodiversité, inondations, changement climatique, CO2, ouragan, gaz à effet de serre, aluminium, terrorisme, amiante, sols contaminés, eau du robinet, espèces menacées, cigarette, inondation, incendies, incendie, terroriste, particules fines, réchauffement climatique, terroristes, nucléaire …
Et comme d’hab je sélectionne les traits majeurs :
avalanches :
« Le risque d’avalanches sera fort, de niveau 4 sur 5 sur l’ensemble des massifs de la Savoie », a indiqué Météo France.
« Fort risque d’avalanches dans tous les massifs de Savoie, selon Météo France », franceinfo, 22 décembre 2019
biodiversité :
2020, année de la biodiversité " L’année qui vient sera cruciale pour l’avenir de la planète.
« [Bonne nouvelle] Dix espèces animales en voie de rétablissement sortent de la liste rouge des espèces menacées d’extinction », Novethic, 22 décembre 2019
inondations :
En Nouvelle-Aquitaine, 95000 foyers privés d’électricitéEn Nouvelle-Aquitaine, seule la Charente-Maritimes reste en vigilance orange pour des risques d’inondations dues à des crues du fleuve Charente et de ses affluents, indique Vigicrues.
« Près de 100 000 foyers privés d’électricité en Nouvelle-Aquitaine, vents violents en Corse… Le sud de la France soufflé par la tempête Fabien », franceinfo, 22 décembre 2019
changement climatique :
Ainsi, 58 % des espèces de poissons d’eau douce d’Australie menacées d’extinction le sont directement à cause du changement climatique.
« [Bonne nouvelle] Dix espèces animales en voie de rétablissement sortent de la liste rouge des espèces menacées d’extinction », Novethic, 22 décembre 2019
CO2 :
Des expériences de stockage de CO2 qui ont été menées dans les roches basaltiques d’Islande ont permis d’établir que l’apport de carbone a réveillé toute une flore d’archéobactéries, c’est-à-dire d’organismes au métabolisme primitif capables de produire de la matière organique sans utiliser l’énergie solaire qui permet la photosynthèse.
« Jérôme Gaillardet : « L’homme est un acteur géologique : il produit même de nouveaux atomes » », AFP, 22 décembre 2019
ouragan :
L’oiseau national de la Dominique, l’Amazone impériale, est passée de « en danger » à « en danger critique » après l’ouragan Maria, en 2017, le plus fort ouragan jamais enregistré sur l’Île.
« [Bonne nouvelle] Dix espèces animales en voie de rétablissement sortent de la liste rouge des espèces menacées d’extinction », Novethic, 22 décembre 2019
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Ensuite, les objets étudiés par chaque discipline posent problème : la biologie s’intéresse aux organismes ; l’écologie, qui étudie des relations entre les organismes et les liens qu’ils entretiennent avec leur milieu, s’intéresse peu aux roches, aux minéraux fabriqués ou détruits par la vie, etc. Il faut donc reconnecter les disciplines qui s’intéressent aux vivants et celles qui s’intéressent aux non-vivants.
« Jérôme Gaillardet : « L’homme est un acteur géologique : il produit même de nouveaux atomes » », AFP, 22 décembre 2019
" The Sun, propriété de l’oligarque milliardaire Rupert Murdoch, qui organisa des opérations pour briser des grèves dans ses journaux dans les années 80, a salué les " nouvelles lois audacieuses pour interdire les grèves de trains, durcir les peines de prison… " Ces lois ne sont que le précurseur de l’interdiction totale des grèves dans l’ensemble de l’économie.
« Le «   ;discours de la reine  ; » présente la législation anti-grève du gouvernement Johnson », Mondialisation.ca, 22 décembre 2019
Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
L’échec partiel de la mission est un revers pour le géant de l’industrie aérospatiale, dont la réputation est ternie par deux accidents en mars de son avion vedette 737 MAX, et pour la Nasa, qui compte sur ce véhicule pour envoyer dès 2020 ses astronautes dans l’ISS.
« La capsule spatiale Starliner de Boeing a atterri après avoir échoué à rejoindre l’ISS », franceinfo, 22 décembre 2019
De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !
Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses violations des Droits de l’Homme, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… perturbateur !
Lire la première partie de l’entretien ici Pour les lecteurs d’Observateur Continental, le Général (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, expert de la guerre cybernétique, décortique sans concession les neuf articles de la déclaration finale de Londres parue sur le site de l’Otan.
« Otan : le général Delawarde décortique la déclaration finale de Londres (Partie II) », Agoravox, 22 décembre 2019
Pensons aux 5000 soldats de 11 pays membres de l’Otan qui sont morts pour rien en Irak, dans une guerre déclenchée sur un mensonge en 2003.
« Otan : le général Delawarde décortique la déclaration finale de Londres (Partie II) », Agoravox, 22 décembre 2019
Si Donald Trump a voulu lancer cette force, c’est parce que l’espace est devenu un terrain de guerre.
« Force de l’Espace : la nouvelle armée américaine », franceinfo, 22 décembre 2019
Les progressistes creusent pour trouver des asticots, les républicains creusent pour enterrer le cadavre… " L’analyse de Jatras est effroyablement pessimiste, sur la division de l’Amérique et sa " guerre civile froide " dont il ne voit pas la fin sinon sa transformation en une vraie guerre, sur les montages faits par les uns et les autres, sur les extraordinaires agissements et exigences sociétaux qui sèment une véritable terreur, sur les corruptions et influences des divers représentants des lobbyings, notamment des communautés d’intérêts et de pays étrangers.
« L’OTAN survivra-t-elle en 2024 ? », Dedefensa, 22 décembre 2019
Radio FranceIls viennent d’un régiment du génie, d’une unité de guerre électronique ou de la gendarmerie ; ils sont spécialistes en recherches d’éléments chimiques, en identification criminelle ou en munitions et explosifs ; ils sont cinq, installés dans le laboratoire d’exploitation contre les engins explosifs improvisés (CIEL, pour Counter-IED Exploitation Laboratory) ; ils sont « les experts » de l’opération Barkhane au Sahel.
« « En Syrie ou en Irak, les engins explosifs sont plus sophistiqués qu’au Sahel » : comment « les experts » de Barkhane luttent contre les mines artisanales », franceinfo, 22 décembre 2019
Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Aucun sigle nouveau en vue…
Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :
L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…
Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)
Je note les personnalités du jour
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Trump, Assange, Corneloup, Fletcher, Ungaro, Villemin, Pagnol, Johnson, Morgan, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Ungaro, Top, Pagnol, Casanova ou encore Botha… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Ungaro : 5023 jours ; Top : 3727 jours ; Pagnol : 2387 jours ; Casanova : 2174 jours et Botha : 2097 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 11 décembre 2019 au 21 décembre 2019 :
10 | Macron |
10 | Edouard_Philippe |
9 | Johnson |
8 | Berger |
8 | Trump |
8 | Delevoye |
5 | Corbyn |
4 | Poutine |
4 | Assange |
3 | Pelosi |
3 | Blanquer |
3 | Balkany |
3 | Fillon |
2 | Soulages |
2 | Martinez |
2 | Sandoval |
2 | Djebbari |
2 | Bouteflika |
1 | Sève |
1 | Bouglione |
1 | Ferro |
1 | Langlois |
1 | Lequien |
1 | Bonaparte |
1 | Meisenthal |
1 | Nazareth |
1 | Lewandowski |
1 | Mathis |
1 | Salah |
1 | Charrier |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 décembre 2019 :
3171 | Sarkozy |
2066 | Hollande |
1725 | Obama |
1395 | Trump |
1276 | Macron |
1141 | Poutine |
982 | Fillon |
971 | Le Pen |
900 | Royal |
880 | Valls |
836 | Bush |
831 | Merkel |
795 | Chirac |
663 | Clinton |
548 | Mélenchon |
541 | Villepin |
418 | Bayrou |
416 | Netanyahu |
398 | Erdogan |
353 | Kerry |
346 | Abbas |
337 | Aubry |
336 | Ayrault |
316 | Copé |
313 | Maduro |
299 | Juppé |
296 | Kadhafi |
271 | Fabius |
268 | Hamon |
258 | Berlusconi |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Edouard_Philippe, Johnson, Berger, Delevoye, Corbyn, Assange, Pelosi, Blanquer, Balkany, Soulages, Martinez, Sandoval, Djebbari, Bouteflika, Sève, Bouglione, Ferro, Langlois, Lequien, Bonaparte, Meisenthal, Nazareth, Lewandowski, Mathis, Salah, Charrier
Restent en position dominante :
Macron, Trump, Poutine, Fillon
La nécrologie du jour
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles d’Abdullah Karacan à Izmit, en Turquie.
« Syndicats contre dictatures depuis 1945 », Force Ouvrière, 22 décembre 2019
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…
“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright
Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…
Je passe à la suite !
Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :
Quand le gouvernement britannique nous écoutera-t-il ? " S’exprimant devant le tribunal de Westminster après l’audience, le Dr Morgan a expliqué ses propres préoccupations après la comparution en personne d’Assange au tribunal de Westminster le 21 octobre.
« On a empêché les observateurs médicaux d’assister à l’audience d’Assange : « C’est un prisonnier politique, pas un criminel » », Mondialisation.ca, 22 décembre 2019
Nous devons pouvoir obtenir des licences et être en capacité de fixer le nombre de VTC autorisés.Et si la loi elle-même est obsolète, nous sommes décidés à la faire changer, quitte à saisir les tribunaux comme nous l’avons fait en 2018, quand le tribunal de l’Union européenne a donné gain de cause au recours déposé par Bruxelles, Madrid et Paris contre la Commission européenne pour les seuils jugés trop élevés d’émission de polluants fixés pour les véhicules diesels.
« L’obsolescence programmée d’Uber à Paris », AFP, 22 décembre 2019
Est-ce que mes chroniques seront inexorablement analysées par quelqu’un ? J’ignore si quoi que ce soit a déjà été fait dans ce domaine… C’est a priori un champ toujours en friche.