Marlowe, je m’appelle Marlowe… Oui bon et alors ? Qu’est-ce que c’est qu’un nom ? Il y a sur la planisphère des millions de gens qui ont des chiens et leurs chiens ont des noms. Et ça n’en reste pas moins des chiens !

12 décembre 2019 23:26:37

Le 8 décembre :

Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous !

Le 12 décembre, mise en application :

Hum… demain on est le 13/12… 1=A 3=C 1=A 2=B…. un vendredi treize…

La mémoire fournit une espèce de consécution aux âmes, qui imite la raison, mais qui en doit être distinguée. C’est que nous voyons que les animaux, ayant la perception de quelque chose qui les frappe et dont ils ont eu perception semblable auparavant, s’attendent par la représentation de leur mémoire à ce qui y a été joint dans cette perception précédente et sont portés à des sentiments semblables à ceux qu’ils avaient pris alors. […] Et l’imagination forte qui les frappe et émeut, vient ou de la grandeur ou de la multitude des perceptions précédentes. Car souvent une impression forte fait tout d’un coup l’effet d’une longue habitude ou de beaucoup de perceptions médiocres réitérées. Les hommes agissent comme les bêtes, en tant que les consécutions de leurs perceptions ne se font que par le principe de la mémoire ; ressemblant aux médecins empiriques, qui ont une simple pratique sans théorie ; et nous ne sommes qu’empiriques dans les trois quarts de nos actions. Par exemple, quand on s’attend qu’il y aura jour demain, on agit en empirique, parce que cela s’est toujours fait ainsi, jusqu’ici. Il n’y a que l’astronome qui le juge par raison.

Leibniz, La Monadologie


Le processus d’amorçage est bientôt terminé. Je suis lourd et lent hein ! Je vais beaucoup moins vite que l’ogre de Mountain View, c’est exact. Tant que j’y pense, j’avais noté cela dans ma base de registres :
Je lis en date du 25 avril 2006 que l’Agence pour l’Innovation Industrielle a “labellisé” Quaero – ou quaero, par intermittence, il n’y a pas de majuscule ! Destiné à concurrencer Google, ce moteur vise à permettre à l’Europe de rattraper son retard dans les technologies de recherche sur le Web, dominées par les Américains. Il s’agit de bâtir un moteur capable de chercher dans de grandes masses de textes, d’images, de vidéos ou de sons. Plus de 90 millions d’euros sont accordés à ce programme piloté par Thomson et l’allemand Bertelsmann. On trouve aussi France Télécom, la PME Exalead, l’université de Karlsruhe et plusieurs laboratoires du CNRS.
Mais revenons à notre volume de textes !

J’ai par intermittence l’effet de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

Il y a 259 dépêches à examiner. Je préconise cette fois-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Bouteflika et Gaïd (5) :

Que veut dire cette accusation d’atteinte au moral de l’armée ? Vous, Gaïd Salah et vos maîtres les Bouteflika, vous avez porté atteinte à la sûreté de l’État, au moral de l’armée et au moral de tout un peuple ! Quel est le génie malfaisant qui vous conseille et qui écrit vos discours de malade mental ? Fermez-la et laissez-nous tranquilles.Et cessez de parler d’ingérence et de la brandir pour vous faire passer pour des patriotes ! C’est vous qui êtes à la solde de l’étranger, que ce soit la France, les USA, les Émirats, etc. ! S’il y a bien une ingérence, c’est vous qui la ramenez, vous avez ouvert la porte à tout le monde pour souiller l’Algérie.

« L’Algérie de Gaïd Salah entre le cachir et la campagne… d’arrestations », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Pinay et Laniel (4) :

Comme Joseph Laniel, Antoine Pinay n’était donc pas un homme politique mais un industriel, c’est-à-dire, un praticien de l’économie réelle.

« Antoine Pinay, le sage rassurant du nouveau franc (1) », Agoravox, 12 décembre 2019

Johnson et Corbyn (3) :

Le Brexit avec Boris Johnson ou un second référendum avec Jeremy Corbyn ? Les Britanniques votent jeudi lors de législatives anticipées fatidiques pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’avenir du pays pour des décennies.

« Élections fatidiques pour le Brexit au Royaume-Uni », Euractiv, 12 décembre 2019

Macri et Fernandez (3) :

org) En octobre 2019, lors des élections présidentielles, le peuple argentin a sanctionné Macri et le mouvement politique péroniste a regagné par les urnes, après un intermède de quatre ans, la présidence du pays en la personne d’Alberto Fernandez.

« L’Argentine : en pleine crise de la dette », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Trump et Poutine (3) :

Le « comportement corrompu » de Trump, a-t-elle dit, « sape les États-Unis et élargit les possibilités pour les autocrates comme le président Poutine ».

« Les démocrates rendent publics des articles de destitution contre Trump pour des raisons de « sécurité nationale » », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Trump et Macri (3) :

De plus, le crédit a été accordé parce que Donald Trump, président des États-Unis, a mis la pression sur la direction du FMI afin de venir en aide au gouvernement de Macri pour que celui-ci puisse rester au pouvoir malgré la crise et remporter les élections de 2019.

« L’Argentine : en pleine crise de la dette », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Edouard_Philippe et Berger (3) :

our la CFDT, Laurent Berger, la ligne rouge a été franchie avec la volonté affichée par Edouard_Philippe de mettre en place un âge d’équilibre à 64 ans.

« Edouard Philippe veut passer en force sur la réforme des retraites », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Macron et Merkel (3) :

Lundi 9 décembre a eu lieu à Paris une réunion au Format Normandie, rassemblant Emmanuel Macron, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour avancer sur la résolution pacifique du conflit dans le Donbass.

« Réunion au Format Normandie en demi-teintes entre légères avancées et statu quo », Agoravox, 12 décembre 2019

Macron et Poutine (3) :

Cela explique peut-être l’énergie que met Emmanuel Macron pour séduire Vladimir Poutine.

« Un coup d’épée dans l’eau pour le Format Normandie », Agoravox, 12 décembre 2019

Macron et Edouard_Philippe (3) :

Mais pourquoi donc Macron n’a-t-il même pas fait semblant d’accorder une miette à la CFDT et son Berger pourtant pret à poignarder avec entrain une fois de plus les travailleurs de France pour faire plaisir au grand patronat ? Le premier ministre Edouard Edouard_Philippe venait d’annoncer qu’il reste droit dans ses bottes et qu’avec ses bottes il piétine la CFDT et les organisations de collaboration de classe en imposant un recul de l’age de départ à la retraite effectif à minimum 64 ans pour commencer.

« Réformer les retraites pour baisser les pensions, c’est les ordres de l’Union Européenne », Agoravox, 12 décembre 2019

Faure et Mendès (2) :

Dans ses " Cahiers secrets ", la journaliste Michèle Cotta a évoqué que Maurice Faure lui avait confié le 15 novembre 1982 cette phrase prémonitoire qu’Edgar Faure aurait prononcée en 1956 à De Gaulle : " Mon cher, pour la décolonisation de la Tunisie, il a fallu Mendès France.

« Antoine Pinay, le sage rassurant du nouveau franc (1) », Agoravox, 12 décembre 2019

Poutine et Merkel (2) :

Lundi 9 décembre a eu lieu à Paris une réunion au Format Normandie, rassemblant Emmanuel Macron, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour avancer sur la résolution pacifique du conflit dans le Donbass.

« Réunion au Format Normandie en demi-teintes entre légères avancées et statu quo », Agoravox, 12 décembre 2019

On passe à l’étape suivante. C’est inusité mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste bien sûr ! J’exploite la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes recherches :

loi et statut (2) :

« Et la traduction en français du passage problématique : » Les parties expriment leur intérêt à conclure, dans le cadre du Format Normandie (H4) et du Groupe de contact trilatéral, des accords sur tous les aspects juridiques de la loi relative au régime spécial d’autonomie locale (statut spécial) dans certains districts des régions de Donetsk et de Louhansk – comme spécifié dans le paquet complet de mesures pour l’application des accords de Minsk de 2015 – afin de garantir sa pérennité.

« Réunion au Format Normandie en demi-teintes entre légères avancées et statu quo », Agoravox, 12 décembre 2019

loi et lois (2) :

Préalablement, permettez-moi de vous dire que j’ai eu l’honneur de suivre l’élaboration des quatre lois de bioéthique, dont trois révisions de la loi, mais cinq révisions du cadre de recherche sur l’embryon.

« Loi de bioéthique et recherche sur l’embryon : le législateur va-t-il réguler ou régulariser ? », Genethique, 12 décembre 2019

ordre public et code civil (1) :

L’interdiction sus-énoncée doit être mise en corrélation avec le principe d’ordre public rappelé à l’article 16-1 du code civil selon lequel le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial.

« Loi de bioéthique et recherche sur l’embryon : le législateur va-t-il réguler ou régulariser ? », Genethique, 12 décembre 2019

l’arrêté et jurisprudence (1) :

Ce 11 décembre, suite à une audience tenue le 20 novembre dernier, le Conseil d’État, fidèle à sa jurisprudence, vient donc d’annuler définitivement l’arrêté litigieux.

« Pour la 13e fois, le Conseil d’État annule la prolongation de la chasse aux oies migratrices en février », France Nature Environnement, 12 décembre 2019

décret et l’arrêté (1) :

Si l’arrêté et le décret doivent être annoncés fin décembre, les ONG demandent de toute urgence la publication des résultats de la consultation et une prise en compte de ces conclusions dans les textes réglementaire.

« Pesticides et riverains : où sont les résultats de la consultation publique ? », France Nature Environnement, 12 décembre 2019

statut et décret (1) :

Ils/elles ont dû avaler bien des couleuvres : d’abord le « Décret Salvini » qui rend encore plus difficile l’obtention du titre de séjour en Italie (en annulant de fait la protection humanitaire et en limitant fortement les possibilités d’obtention du statut de réfugié) et l’acquisition de la citoyenneté (qui passe de 24 à 48 mois), avec comme seuls résultats l’augmentation des sans-papiers, puis la fermeture des ports italiens aux embarcations des ONG opérant en méditerranée rendue légale par le décret Sicurezza bis qui prévoit des amendes entre 3500 et 5500 euros par migrant-e sauvé-e, l’arrestation immédiate pour le/a capitaine et la séquestration immédiate de l’embarcation au cas où le/a capitaine/e n’obéit pas l’ordre d’arrêt du ministère de l’intérieur (qui à l’époque était justement Salvini !).

« Italie : une nouvelle coalition « jaune-rouge » au pouvoir », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

le droit et Code pénal (1) :

avec AFPLes défenseurs des droits de l’Homme se mobilisent au Maroc pour faire abroger les lois criminalisant l’adultère et l’homosexualité et pour élargir le droit à l’avortement, alors que le Parlement examine une réforme du Code pénal sans grand changement dans sa version actuelle.

« Adultère, homosexualité, avortement  : le code pénal en débat au Maroc », franceinfo, 12 décembre 2019

le droit et décret (1) :

Le même décret déstabilise le système d’accueil de migrant -e-s, réduit les financements pour l’accueil (de 35 à 21 euros par migrant-e), prévoit un fonds de rapatriement pour les migrante-s de 2 millions d’euros et entrave le droit de manifester (avec possibilité d’arrestation ou amendes très importantes pour les manifestant -e-s portant un casque de protection pendant l’action).

« Italie : une nouvelle coalition « jaune-rouge » au pouvoir », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

le droit et législation (1) :

Aussi, si le récent jugement de la Cour d’appel de Rennes n’était pas contesté, le droit français, déjà fragilisé en la matière, s’imposerait une législation plus permissive que celle établie par la CEDH : effaçant complètement la mère biologique au profit de la mère d’intention, il brouillerait sciemment la filiation des enfants nés par cette technique de reproduction en contradiction avec le droit d’accès à ses origines.

« GPA : La Cour Européenne des Droits de l’Homme n’obligera pas la France à inscrire la mère d’intention à l’état civil », Genethique, 12 décembre 2019

lois et Code pénal (1) :

avec AFPLes défenseurs des droits de l’Homme se mobilisent au Maroc pour faire abroger les lois criminalisant l’adultère et l’homosexualité et pour élargir le droit à l’avortement, alors que le Parlement examine une réforme du Code pénal sans grand changement dans sa version actuelle.

« Adultère, homosexualité, avortement  : le code pénal en débat au Maroc », franceinfo, 12 décembre 2019

lois et le droit (1) :

avec AFPLes défenseurs des droits de l’Homme se mobilisent au Maroc pour faire abroger les lois criminalisant l’adultère et l’homosexualité et pour élargir le droit à l’avortement, alors que le Parlement examine une réforme du Code pénal sans grand changement dans sa version actuelle.

« Adultère, homosexualité, avortement  : le code pénal en débat au Maroc », franceinfo, 12 décembre 2019

droit et code civil (1) :

L’interdiction sus-énoncée doit être mise en corrélation avec le principe d’ordre public rappelé à l’article 16-1 du code civil selon lequel le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial.

« Loi de bioéthique et recherche sur l’embryon : le législateur va-t-il réguler ou régulariser ? », Genethique, 12 décembre 2019

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est soi-disant une de mes spécialités. Et j’emploie toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les infos, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre si l’on veut !

obstruction et abus de pouvoir (2) :

Le premier article concerne « l’abus de pouvoir » et le second « l’obstruction au Congrès ».

« Les démocrates rendent publics des articles de destitution contre Trump pour des raisons de « sécurité nationale » », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

calomnies et diabolisation (1) :

" Le fonctionnaire de l’ONU a souligné le rôle de la presse bourgeoise dans la diabolisation d’Assange et la répétition des calomnies concoctées contre lui par les services de renseignement.

« Des centaines de journalistes du monde entier signent une lettre ouverte demandant la libération d’Assange », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

tollé et remise en question (1) :

La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques.

« Ankara fait barrage aux plans de défense de l’OTAN pour l’Europe de l’Est », Euractiv, 12 décembre 2019

marché de dupes et benêts (1) :

Pire, en échange d’une hypothétique non-dégradation de leur pension, Blanquer veut imposer une majoration du temps de service hebdomadaire alors que déjà, bien des professeurs sont aux portes de l’épuisement professionnel : retraite retardée, majoration des temps de service et mince revalorisation de primes « au mérite » (en clair, pour les chouchous des chefs d’établissement !), il faut vraiment prendre les enseignants pour des benêts pour croire qu’ils vont marcher dans ce marché de dupes.a

« Après le discours du Premier ministre : Union, action, jusqu’au retrait total ! — Georges Gastaud », Le Grand Soir, 12 décembre 2019

pavé dans la mare et lobbies (1) :

Une semaine avant l’adoption par le Parlement européen d’une résolution non contraignante sur la situation des droits de l’homme en Algérie, le député européen Raphaël Glucksman a jeté un véritable pavé dans la mare en dénonçant via son compte Twitter le soutien au régime algérien par les gouvernements européens, influencés par les lobbies gaziers et pétroliers, et leur silence complice et hypocrite sur ce sujet.

« L’enjeu pétrolier dans la crise algérienne », Agoravox, 12 décembre 2019

mépris et mélange des genres (1) :

Olivier Cabanel Articles anciens Macron va-t-il battre en retraite Voter avec ses pieds Pas un pour sauver l’autre En marche ou grève Est-ce la fin du service public ? Soldes, tout doit disparaitre Le meilleur ou bien le pire ? T’as pas mille balles ? Le salaire du bonheur Après le réveillon, le Réveil ? Merci macron La langue de macron Macron, faire le plein avec du vide Du Macron au micron Macron vous fait bien marcher ! Méritons-nous un tel mépris ? Un Macron très sucré Un hold-up électoral Le mélange des genres Macron tend un piège Le peuple ou les élites Ils font leur nid dans le ni-ni Lever le mystère Macron Les bouffons politologues La politique de l’illusion

« Les enseignants saignés », Agoravox, 12 décembre 2019

antisémitisme et inaction (1) :

« Le choix auquel vous êtes confronté, vous le peuple de ce pays, est véritablement historique », a-t-il lancé, clôturant une campagne où il a traîné comme un boulet des accusations d’inaction face à l’antisémitisme dans son parti.

« Élections fatidiques pour le Brexit au Royaume-Uni », Euractiv, 12 décembre 2019

arrogance et hypocrisie (1) :

S’il n’est certes pas l’inventeur de l’impérialisme, il a donné à ce dernier, non pas un supplément d’âme comme il en est persuadé, mais un supplément d’arrogance et d’hypocrisie.

« Il était une fois le Rojava… », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

scandales et privilèges (1) :

Cette caste décadente qui se vautre dans la luxure et les scandales à n’en pas finir pour ne défendre qu’une poignée d’ultra-riches voudrait nous faire croire qu’ils luttent contre des privilèges.

« La grève générale, le début classique de la révolution », Agoravox, 12 décembre 2019

prétexte et chantage (1) :

On brandit des considérations sécuritaires : on redoute le chantage des Kurdes, au prétexte qu’il y aurait dans les territoires sous leur contrôle des prisons hébergeant 10000 combattants de Daesh, dont 70 dirigeants et une dizaine de camps pour loger les 100000 membres de leurs familles (selon Adel Bakawan).

« Il était une fois le Rojava… », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

abus et machination (1) :

« Les reportages de M. Assange sur les abus et les crimes sont d’une importance historique, tout comme les contributions des lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning et Reality Winner, qui sont maintenant en exil ou incarcéré », dit-elle Les journalistes invoquent le combat mené par le romancier français Émile Zola en faveur d’Alfred Dreyfus, un officier militaire juif victime d’une machination basée sur de fausses accusations d’espionnage à la fin du XIXe siècle.

« Des centaines de journalistes du monde entier signent une lettre ouverte demandant la libération d’Assange », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

obstruction et irresponsabilité (1) :

En attendant une généralisation des autotisations de procéder aux traitements par phagothérapie, chaque année des dizaines de milliers de malades subissent des amputations et/ou décèdent de maladies infectieuses résistantes aux antibiotiques : les Autorités administratives des Agences ne peuvent plus prétendre l’ignorance ni leur incapacité à prendre des mesures de sauvetage et de précaution : elles sont coupables en se retranchant dans l’ignorance et l’irresponsabilité  Que faire devant cette obstruction administrative mortifère ? La mise en accusation devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en danger n’est pas du domaine courant en France et en Europe contrairement aux USA.

« La NATURE regorge d’ANTIBIOTIQUES trop peu chers : l’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE les IGNORE ! », Agoravox, 12 décembre 2019

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

particules ultrafines et aldéhydes (1) :

« Des campagnes de mesures ponctuelles permettent par ailleurs de surveiller d’autres paramètres, tels que les particules ultrafines, les aldéhydes, les hydrocarbures aromatiques monocycliques ou polycycliques », précise le site dédié de la RATP.

« Polluants dans le métro  : le cas Châtelet », AFP, 12 décembre 2019

dioxyde de carbone et particules fines (1) :

Température et humidité sont relevées, mais aussi les niveaux de dioxyde de carbone – qui indique le renouvellement de l’air – ou les oxydes d’azote et les particules fines – polluants qui altèrent la qualité de l’air.

« Polluants dans le métro  : le cas Châtelet », AFP, 12 décembre 2019

terroriste et attentats (1) :

Ce « disciple de l’Etat islamique » est « l’un des tous premiers à avoir répondu » à l’appel de l’organisation terroriste à commettre des attentats sur le sol français, a souligné le magistrat, qualifiant Moussa Coulibaly de « pionnier » dans les attaques au couteau devenues « menaces quotidiennes ».

« Attaque au couteau contre des militaires à Nice en 2015 : Moussa Coulibaly condamné à 30 ans de prison », franceinfo, 12 décembre 2019

gaz à effet de serre et déforestation (1) :

Dans le même temps, ils importent du soja brésilien, issu de cette déforestation, pour nourrir des bovins émetteurs de gaz à effet de serre.

« Bertrand Piccard : la protection de l’environnement doit être créatrice de richesses et d’emplois », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2019

sécheresse et changements climatiques (1) :

Cette sécheresse ne peut pas être directement reliée aux changements climatiques mais selon les experts du GIEC, ces phénomènes sont voués à être plus fréquents et plus intenses dans certaines régions si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« VIDEO. Réchauffement climatique : entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria s’assèchent », franceinfo, 12 décembre 2019

CO2 et nucléaire (1) :

Le nucléaire n’est pourtant pas émetteur de CO2.

« Bertrand Piccard : la protection de l’environnement doit être créatrice de richesses et d’emplois », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2019

CO2 et gaz à effet de serre (1) :

Nous vivons en ce moment l’un des plus grands écocides : l’émission irresponsable de gaz à effet de serre, d’abord et avant tout de CO2, par les’carbon majors’, ces multinationales des énergies fossiles qui développent, en toute connaissance de cause, leurs activités charbonnières, gazières et pétrolières.

« « Le XXIe siècle doit être celui où l’on met fin aux crimes contre la planète » : une eurodéputée explique pourquoi l’écocide doit être inscrit dans la loi », franceinfo, 12 décembre 2019

sols contaminés et marée noire (1) :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Il y a vingt ans, le pétrolier Erika s’échouait au large de la Bretagne, provoquant une marée noire.

« Environnement : quels enseignements ont été tirés vingt ans après le naufrage de « l’Erika » ? », franceinfo, 12 décembre 2019

sols contaminés et nucléaire (1) :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des événements tels que la catastrophe nucléaire de Fukushima ou le naufrage de l’Erika pourront-ils un jour être reconnus comme crimes et punis par la loi ? Dans une lettre adressée aux députés français, la députée européenne écologiste Marie Toussaint, appelle les élus à inscrire la notion d’ « écocide » dans la loi française.

« « Le XXIe siècle doit être celui où l’on met fin aux crimes contre la planète » : une eurodéputée explique pourquoi l’écocide doit être inscrit dans la loi », franceinfo, 12 décembre 2019

terroristes et attentats (1) :

Azov a également aidé à former des suprématistes blancs américains, qui ont ensuite planifié des attentats terroristes chez eux, aux États-Unis.

« Hong Kong : des néonazis ukrainiens se joignent au mouvement de protestation », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

OGM et nucléaire (1) :

Cela nous interdit de travailler avec Monsanto, par exemple, ou sur des secteurs comme les OGM ou la fission nucléaire actuelle.

« Bertrand Piccard : la protection de l’environnement doit être créatrice de richesses et d’emplois », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2019

changement climatique et incendies (1) :

Une question délicate pour les conservateursFait rare, il a reconnu que le changement climatique était l’un des « facteurs » à l’origine des centaines d’incendies responsables de ces fumées toxiques et de la destruction de millions d’hectares et de plus de 700 maisons dans l’est de l’Australie.

« Fumées toxiques en Australie : « Le changement climatique contribue à ce qui se passe », reconnaît le Premier ministre », franceinfo, 12 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :

AYNA, PEPL, PCCL, ECENE

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AYNA
Abya Yala Nuestra America,
PEPL
Plan d’évacuation des populations du littoral,
PCCL
Precautionary conditioned credit line,
ECENE : Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

C’est en préparation de la passation de pouvoir entre Mauricio Macri et Alberto Fernandez (10 décembre 2019), que le réseau latinoaméricain et caribéen du CADTM, le CADTM AYNA (AYNA correspond au sigle Abya Yala Nuestra America dans la région du Panama actuel, les peuples natifs de l’Amérique latine appelaient leur territoire l’Abya Yala) tenait sa 8e assemblée annuelle.

« L’Argentine : en pleine crise de la dette », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Le PEPL (Plan d’évacuation des populations du littoral) qui avait été mis en oeuvre au milieu de la décennie 2030 ainsi que les modélisations informatiques très fines, grâce aux drones des Services météorologiques, avaient permis de limiter les pertes humaines à quelques milliers de morts dont beaucoup dans les émeutes ou les affrontements avec les pillards.

« « La carte postale », par Jérôme Leroy  : des auteurs de SF imaginent un monde neutre en carbone », AFP, 12 décembre 2019

com/art/spread-grecia-e-meglio-dell-italia-ACTKORx [ 2] Dans la nouvelle réforme, le MES évalue la soutenabilité de la dette publique et propose des lignes de conduite : pour les pays « vertueux » les nouveaux prêts seront « sans contrepartie » (an anglais PCCL, Precautionary conditioned credit line), tandis que pour le pays avec un ratio dette/PIB supérieur à 60 % les prêts nécessiteront de fortes mesures d’austérité (dites Eccl, Enhanced conditions credit line) [ 3] Bersani M., Il Movimento 5 stelle pronto a svendere anche l’acqua pubblica, 2 décembre 2019, disponible sur https : //www.

« Italie := une nouvelle coalition « jaune-rouge » au pouvoir », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

L’enquête, (Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré – ECENE), a collecté 17749 passages de marchandises en 10 jours.

« Quand les prohibitions mènent à la contrebande », telos, 12 décembre 2019

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Edouard_Philippe, Pinay, Trump, Bouteflika, Gaïd, Berger, Macri, Assange, Johnson, et je ne m’en tiens qu’à une liste fragmentaire il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Deneuve, Lejeune, Erdo, Simmons ou encore Brun… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Deneuve : 5354 jours ; Lejeune : 1583 jours ; Erdo : 1367 jours ; Simmons : 734 jours et Brun : 542 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 11 décembre 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2019, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 22 novembre 2019 au 11 décembre 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1377 Trump
1257 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
968 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
310 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 22 novembre 2019 au 11 décembre 2019 :

20 Macron
19 Trump
11 Assange
8 Johnson
7 Edouard_Philippe
7 Delevoye
4 Balkany
4 Blanquer
4 Monique_Olivier
4 Fourniret
4 Schiappa
3 Berger
3 Corbyn
3 Marx
3 Martinez
3 Veyrier
3 Poutine
3 Buzyn
3 Bayrou
3 Trudeau
3 Melzer
3 Le Pen
3 Maduro
3 Barbarin
3 Mouzin
2 Djebbari
2 Bouteflika
2 Polanski
2 Marchand
2 Vincent_Lambert

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jeudi :

Ukraine et Russie (9) :

L’ancienne ambassadrice en Ukraine, Marie Yovanovich, a déclaré que l’Ukraine était un « champ de bataille pour la compétition des grandes puissances » entre les États-Unis et la Russie et qu’elle était en pleine « guerre chaude pour le contrôle du territoire ».

« Les démocrates rendent publics des articles de destitution contre Trump pour des raisons de « sécurité nationale » », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Croatie et Slovénie (6) :

L’avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE sur le différend frontalier entre la Slovénie et la Croatie est un pas vers un accord entre les deux pays sur la question qui remonte à l’éclatement de la Yougoslavie, a déclaré Andrej Plenkovic, le Premier ministre de Croatie.

« Nouveau rebondissement sur le différend frontalier entre la Croatie et la Slovénie », Euractiv, 12 décembre 2019

Chine et Inde (6) :

Pour les voitures même combat Et les voitures ? « Si nous examinons le cycle de vie complet des voitures, les stratégies d’efficacité des matériaux pourraient aider les pays du G7, la Chine et l’Inde à réduire leurs émissions de GES jusqu’à 450 millions de tonnes chacune en 2050 ».

« Des matériaux moins émetteurs pour l’automobile et l’habitat ? », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2019

Europe et Etats-Unis (5) :

Le temps joue en faveur du point de vue russe en affaiblissant petit-à-petit l’économie ukrainienne mais il peut être interrompu par une offensive militaire ukrainienne qui fera de la Russie, de l’Europe et de l’Ukraine des perdants et dont les Etats-Unis et leurs satellites de l’OTAN seront les vainqueurs stratégiques.

« Un coup d’épée dans l’eau pour le Format Normandie », Agoravox, 12 décembre 2019

France et Allemagne (5) :

Ce sont l’Allemagne et la France qui seront aux commandes et un rapprochement nouveau avec la Russie dépendra d’eux.

« Un coup d’épée dans l’eau pour le Format Normandie », Agoravox, 12 décembre 2019

Niger et Mali (4) :

Au-delà de ce pays, c’est tout le Sahel – en particulier le Mali, le Niger et le Burkina -, qui est visé par les assauts de plus en plus audacieux de groupes islamistes armés, en dépit de la présence des militaires français de la force antiterroriste Barkhane.a

« Niger : au moins 71 militaires tués dans une attaque jihadiste », AFP, 12 décembre 2019

Allemagne et Royaume-Uni (4) :

Le Royaume-Uni en queue de pelotonDans l’Hexagone, l’âge de départ à la retraite est de 63 ans et 4 mois, 65 ans en Espagne, 65,6 en Allemagne et 66,5 ans aux Pays-Bas.

« Europe : la France, la plus généreuse en matière de retraites », franceinfo, 12 décembre 2019

Chine et Allemagne (4) :

Soutien à Hong Kong ! « ) Stand With Hong Kong (Soutien à Hong Kong) est aussi le nom d’une organisation soutenue par l’Occident qui a fait pression sur les gouvernements des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, du Canada et de l’Australie pour imposer des sanctions et prendre des mesures punitives contre la Chine.

« Hong Kong : des néonazis ukrainiens se joignent au mouvement de protestation », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

France et USA (4) :

Pour autant, les USA ont systématiquement mis leur véto aux nombreuses demandes des pays de la BSS et de la France de placer le G5 Sahel sous chapitre 7.

« Vers un engagement de l’OTAN dans le Sahel », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

France et Niger (4) :

En raison de l’attaque jihadiste mardi au Niger, le président français Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel prévu en France le 16 décembre, a annoncé l’Elysée.

« Grève, élections au Royaume-Uni et en Algérie, COP 25… l’actu de ce jeudi matin », AFP, 12 décembre 2019

France et Europe (4) :

Bien que répandu, le lapin d’Europe est désormais’en danger’dans son aire de répartition naturelle (Espagne, Portugal, sud de la France), alors qu’il n’y était que’quasi-menacé’.

« Espèces menacées : les effets toujours plus marqués du réchauffement », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2019

Australie et Nouvelle-Zélande (3) :

 » Signe de l’immense respect mondial pour WikiLeaks et de la reconnaissance des implications internationales de la persécution d’Assange : des journalistes de pays aussi divers que l’Afrique du Sud, le Kenya, la Namibie, l’Ouganda, Israël, le Liban, le Chili, Sri Lanka, l’Ukraine, la Russie, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Islande, la Suède, la France, la Turquie, la Croatie, les États-Unis, et d’une foule d’autres, ont signé la lettre.

« Des centaines de journalistes du monde entier signent une lettre ouverte demandant la libération d’Assange », Mondialisation.ca, 12 décembre 2019

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut rapidement et sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Canico, affaire Krdok, affaire Raissouni, affaire Mennesson, affaire Florence Cassez, affaire de viol, affaire du bateau, procès de Moscou, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 12 décembre 2019 :

1135 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
251 Benalla
250 pédophilie
247 Weinstein
236 Outreau
214 viol
214 Bygmalion
195 emplois fictifs
185 Karachi
183 Fillon
174 dopage
168 meurtre
166 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 masse
111 Grégory
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Carlton
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
92 moeurs
92 trafic
91 financement

Et maintenant, ayant terminé son solo, Marlowe Parisien passe le relais à Emile Parisien :