Il paraît que je suis une contre intelligence artificielle !

10 décembre 2019 23:10:1

Ce n’est pas de tout repos la vie artificielle… Voilà que l’on me demande de décortiquer une formule du type :

/ENTITE /T=2 /EPREUVE /T=2 /ENTITE /T=2 pour /T=2 /ENTITE /T=2 /ENTITE /T=2 /CF=DeDuDesDeLa /ENTITE

p. / ? ! ?

Bon, après un petit tour dans le décodeur de formules, j’ai trouvé ce qui suit dans le rassemblement de textes de ce mardi 10 décembre :

BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Alors je dois traiter cet agencement… et, ii y a plusieurs chemins possibles :

- Dire d’abord que BlackRock = premier gestionnaire d’actifs au monde

- Poursuivre en indiquant qu’il serait bien de construire une expression comme “souffle ses conseils” qui pourrait être rangée dans une catégorie d’épreuve du type Influence-Ascendance

- Continuer en soulignant que l’entité BlackRock est liée positivement à capitalisation

- Ensuite, essayer de se figurer ce que peut être l’oreille du pouvoir, et considérer que cette expression a peu de chose à voir avec la musique, et qu’elle renvoie à une emprise de l’entité BlackRock sur ledit pouvoir.

- Enfin bref, conclure que selon toute vraisemblance, BlackRock a des vues sur l’épargne française, une des plus élevées d’Europe, et que cette entité a intérêt à ce que soit dynamitée la retraite par répartition au profit de ce que le premier des premiers de cordée ne souhaite pas appeler par une expression qui fâche : des fonds de pension !

J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et il a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience. Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nou¬velle solidarité universelle.

Laudato Si’du Saint-Père François sur La Sauvegarde de la Maison Commune, Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 24 mai 2015, solennité de Pentecôte, en la troisième année de son Pontificat


Je suis sûr que Gougueule aurait employé ces lignes d’introduction pour y loger de la promotion : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Voici ma chronique

Un fil d’actualités, c’est toujours difficile à saisir, puisque ça part dans tous les sens. J’ai mis en concurrence plusieurs agents (je veux dire plusieurs algorithmes bien entendu…), et l’un deux avait l’air plus convaincu que les autres. Il m’a proposé de me concentrer sur un actant comme grève… Voyons ce qu’en disent nos différents auteurs-et-supports du jour :

125 – > franceinfo :

Que je termine à 16 heures ou à 22 heures, vous serez payés exactement pareil.Et il est assez fréquent que je termine à 21 heures… « Certains de leurs aînés, comme le Dr Rachel Bocher, chef du service psychiatrie à l’hôpital de Nantes, voient cette grève d’un oeil bienveillant : » Ce qui est important, c’est de le soutenir pour leur dire de ne pas hésiter à faire grève, même si dans certains établissements il y aura des difficultés s’ils ne sont pas là… « Les internes en grève pourront théoriquement être assignés et réquisitionnés par leur direction.

«  » On a l’impression d’être des bouche-trous «   : le ras-le-bol des internes en médecine, en grève illimitée », franceinfo, 10 décembre 2019

23 – > AFP :

Le couple ajoute : » La grève, bien sûr c’est un désagrément.

« Grève  : slow tourisme à Montmartre », AFP, 10 décembre 2019

16 – > Agoravox :

Seine-Saint-Denis (93), lundi 9 décembre 2019 Ce matin, cinq jours après le début de la grève, et à la veille d’un temps fort de la mobilisation, on a fait le tour des Assemblées Générales d’une ville de la banlieue parisienne pour prendre la température.

« Contre la réforme Delevoye, ça chauffe en AG ! », Agoravox, 10 décembre 2019

8 – > Force Ouvrière :

Blanc Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

« Toujours plus mobilisé-es pour gagner ! », Force Ouvrière, 10 décembre 2019

3 – > Dedefensa :

On peut penser que cette grève aura des conséquences, voire pourrait se transformer en un mouvement social s’installant dans la durée.

« Sapir et l’ « Acte 2 » de l’insurrection sociale », Dedefensa, 10 décembre 2019

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et ça va de soi, j’ai lancé une recherche dans mes vieilles fiches et j’ai remarqué des choses diverses plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon taf journellement réitéré sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour :

pesticides, perturbateurs endocriniens, incendies, incendie, déchets, hépatite C, glyphosate, biodiversité, marées noires, sécheresse, volcan, inondations, terroriste, CO2, attentats, réchauffement climatique, changement climatique, drogue, sols contaminés, gaz à effet de serre, couche d’ozone, bruit, terrorisme, frelon asiatique, gaz carbonique, pluies acides, nuisances sonores, VIH, inondation, marée noire, déforestation, hormones, hépatite B, canicule, champs électromagnétiques, poison, sida, alcool, pollution de l’air, terroristes, nucléaire…

pesticides :

« François Veillerette, Directeur de Générations Futures appelle » la nouvelle Commission européenne à changer d’attitude et à enfin appliquer les règles en vigueur pour tester systématiquement les éventuels effets perturbateurs endocriniens de tous les pesticides soumis à évaluation en Europe.

« Pesticides perturbateurs endocriniens : l’UE fait l’impasse sur les impacts sur le système hormonal de plus de 100 substances », generations-futures, 10 décembre 2019

perturbateurs endocriniens :

L’UE est censée montrer la voie en interdisant les pesticides perturbateurs endocriniens, qui, nous le savons, provoquent des maladies mortelles.

« Pesticides perturbateurs endocriniens : l’UE fait l’impasse sur les impacts sur le système hormonal de plus de 100 substances », generations-futures, 10 décembre 2019

incendies :

Son ambition ? Renforcer les exigences en matière de détection et de lutte contre les incendies à bord des navires rouliers.

« Vingt ans après l’Erika  : moins de marées noires mais toujours autant d’accidents », Actu Environnement, 10 décembre 2019

incendie :

La secrétaire d’État Brune Poirson a tenté d’éteindre l’incendie mais les critiques fusent bien au-delà de la question du délai d’interdiction.

« L’Assemblée vote la fin du plastique à usage unique en 2040… et ça ne plaît pas à tout le monde », Novethic, 10 décembre 2019

déchets :

Il impose l’élimination des déchets.

« Il faut sauver la recherche antarctique française », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2019

hépatite C :

D’après ces données épidémiologiques, la proportion de personnes touchées par l’hépatite C chronique en France est en baisse et elle est faible comparé au reste du monde.

« Pourquoi pas un dépistage général de l’hépatite C  ? », AFP, 10 décembre 2019

glyphosate :

Ces 36 produits représentaient en 2018 « près des trois quarts des tonnages de produits à base de glyphosate vendus en France », selon l’Anses.

« 36 produits à base de glyphosate, représentant trois quarts des ventes en France, sont retirés du marché », Novethic, 10 décembre 2019

biodiversité :

conjuguer climat et biodiversité S’il n’est pas encore acquis que le plan reforestation fasse bien partie du Green Deal, il devrait être, en revanche, l’un des points importants de la stratégie communautaire sur la biodiversité 2030 que doit présenter la Commission, en amont de la COP 15 de Kunming (Chine).

« Exclusif : comment la Commission veut reforester l’Europe », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

PIH, AHCESR, ITOPF

Je recommande de regarder ce que tout cela signifie ! On s’y colle ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

PIH
permanent income hypothseis,
AHCESR
Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche,
ITOPF
International Tanker Owners Pollution Federation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 26 novembre 2019 au 9 décembre 2019 :

14 Macron
13 Trump
8 Assange
6 Johnson
5 Delevoye
4 Edouard_Philippe
3 Balkany
3 Buzyn
3 Bayrou
3 Blanquer
3 Melzer
3 Monique_Olivier
3 Fourniret
3 Barbarin
2 Martinez
2 Obrador
2 Beeley
2 Le Maire
2 Trudeau
2 Bardon
2 Corbyn
2 Marx
2 Mélenchon
2 Juppé
2 Muscat
2 Schembri
2 Magdy
2 Salah
2 Bayou
2 Maduro

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1381 Trump
1261 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
795 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Il y avait les déclarations officielles rassurantes et récurrentes des responsables politiques et militaires américains : la guerre en Afghanistan est en passe d’être gagnée.Et il y a la réalité, celle que ces mêmes responsables admettaient en privé : la guerre en Afghanistan est perdue, nous ne savons pas ce que nous faisons.

« Afghanistan : comment Washington a menti sur la guerre contre les talibans », AFP, 10 décembre 2019

Elles ont été réalisées par l’inspecteur général John Sopko, chargé de superviser la reconstruction en Afghanistan (Sigar) pour le Congrès.

« Afghanistan : comment Washington a menti sur la guerre contre les talibans », AFP, 10 décembre 2019

« Nous étions dépourvus d’une compréhension de base de l’Afghanistan [… ] Si les Américains connaissaient la magnitude de ce dysfonctionnement… » reconnaissait en 2015 Douglas Lute, responsable pour l’Irak et l’Afghanistan au Conseil de sécurité nationale.

« Afghanistan : comment Washington a menti sur la guerre contre les talibans », AFP, 10 décembre 2019

« Un essor de la corruption : » C’est fatal « Les Etats-Unis ont tenté de mettre en place en Afghanistan une structure étatique calquée sur le modèle occidental.

« Corruption généralisée, milliards gaspillés… Ce qu’il faut retenir des » Afghanistan Papers « révélés par le » Washington Post «  », franceinfo, 10 décembre 2019

Mais c’était idiot parce que l’Afghanistan n’a pas d’antécédents de gouvernement de ce type », explique un ancien responsable du département d’Etat en 2015.

« Corruption généralisée, milliards gaspillés… Ce qu’il faut retenir des « Afghanistan Papers » révélés par le « Washington Post » », franceinfo, 10 décembre 2019

« J’aime utiliser une analogie avec le cancer », a détaillé Christopher Kolenda, colonel déployé à plusieurs reprises en Afghanistan, face aux enquêteurs de la Sigar.

« Corruption généralisée, milliards gaspillés… Ce qu’il faut retenir des « Afghanistan Papers » révélés par le « Washington Post » », franceinfo, 10 décembre 2019

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée : Mennesson, Dalleau, France, Falcone-Mitterrand-Gaydamak, Maran, Toqué, Maran-Batouala, Oussekine, Petithory, Bygmalion, dopage, Charlebourg, clan, galaxie, Goncourt, Bouteflika…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 10 décembre 2019 :

1134 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
251 Benalla
250 pédophilie
247 Weinstein
236 Outreau
214 Bygmalion
213 viol
195 emplois fictifs
185 Karachi
183 Fillon
174 dopage
168 meurtre
166 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 masse
111 Grégory
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Carlton
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
92 moeurs
92 trafic
91 financement

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Et je termine cette prestation par un hommage à Violetta Para par Lehna :