Hesam ouvre-toi !

28 novembre 2019 23:10:24

http://www.hesam.eu/wp-content/uploads/2014/04/V4_140417_Organigramme_heSam_universite.pdf

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…

28 novembre 2014 : Nigeria : série d’attentats à Kano, dont contre la grande mosquée provoquant la mort de 120 personnes environ.

Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction

Jean Rostand, Inquiétudes d’un biologiste


On ne va pas tarder à commencer. Je note au passage ce titre du corpus de textes en cours de chargement, qui paraît important :
" La bataille de l’hôpital public "

Passons à la chronique du jour

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’examine sans état d’âme les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme montant des cotisations, montant des pensions, coût du travail, coût du transport, coût remportent un franc, coût d’acquisition, coût " du point, prix excessifs aux candidats, prix du transport,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« Les directions de la CFDT, » Trente ans de détricotage du droit social «  ? »

Comme le parti démocrate US-américain pro-esclavagiste à ses débuts est devenu antiraciste aujourd’hui, la CFDT, d’anticapitaliste et d’autogestionnaire des années 60, s’est convertie en cogestionnaire aujourd’hui sur le modèle allemand ou suèdois. Enfin c’est ce qu’elle s’imagine en faisant passer sa soumission à tous les pouvoirs pour de la cogestion alors qu’elle n’a aucune place, même pas le moindre strapontin, dans les lieux de décisions et malgré toutes les lettres inutiles de propositions politiques envoyées jusqu’au président qui n’en a rien eu à faire. Etonnante démarche d’ailleurs pour une CFDT qui n’a jamais voulu donner de consigne de vote parce que selon elle, un vrai syndicat ne doit pas empiéter sur l’action politique. Alors pourquoi aujourd’hui à plusieurs reprises ces tentatives d’influencer le président ou de le séduire peut-être ? Je ne parle pas des syndiqués de terrain, dans leur section syndicale en entreprise ou ailleurs. Tout syndiqué de tout bord malgré parfois des maladresses, des erreurs ou de rares dérives, mérite le respect pour le courage de son engagement parce que ce n’est pas en se syndiquant qu’il attirera la considération, la complaisance, la reconnaissance de ses chefs, patrons et même parfois de ses collègues de travail. Au contraire, bien souvent, il prend le risque d’hypothéquer ses chances d’amélioration de carrière. Je parle des directions successives. Evidemment on va arguer qu’elles ont été élues et réélues par la majorité des adhérents ayant ainsi approuvé leur action dans la durée. Ben, justement, aux adhérents, c’est pour ça qu’il faut leur adresser ce message : si je ne me trompe pas alors c’est vous qui vous vous méprenez et donc ouvrez les yeux….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Je passe aux objets d’alertes des dernières 24 heures mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

OGM, drogue, incendie, plomb, pesticides, alcool, terroriste, terroristes, CO2, bruit, changement climatique, biodiversité, sols contaminés, terrorisme, VIH, drogues, sida, glyphosate, saturnisme, dioxines, nucléaire, mutagenèse, Escherichia coli, sables bitumineux, PCB, incendies, tremblement de terre, inondations, aluminium, grippe, déchets nucléaires, déchets, tabac… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

OGM :

voir Inf’OGM, « Au commencement, une fondation… »,, 12 novembre 2019

« Inf’OGM : 20 ans d’expertise et de mobilisation », inf’OGM, 28 novembre 2019

drogue :

Les narcotrafiquants auraient déjà mis à l’eau plus d’un millier de sous-marins pour faire rentrer de la drogue aux États-Unis.

« Espagne : trois tonnes de cocaïne saisie dans un sous-marin », franceinfo, 28 novembre 2019

incendie :

Quant à la quantité de plomb émise lors de l’incendie, essentiellement du monoxyde de plomb sous forme particulaire, l’Ineris a pris pour référence un taux d’émission de 0,3 g de particules émises par kilo de plomb.

« Pollution au plomb de Notre-Dame  : des retombées jusqu’à 50 km de Paris », Actu Environnement, 28 novembre 2019

plomb :

Ces scénarios sont basés sur différents profils granulométriques des particules de plomb (variant de 1,5 à 50 microns).

« Pollution au plomb de Notre-Dame  : des retombées jusqu’à 50 km de Paris », Actu Environnement, 28 novembre 2019

pesticides :

De leur côté, les chercheurs mènent de nombreuses initiatives pour aider les agriculteurs à sortir des pesticides, et pas seulement à en réduire l’usage.

« Sortie des pesticides : l’agriculture face à sa nécessaire révolution », Journal de l’Environnement, 28 novembre 2019

alcool :

Notons que la Suède a une légère tendance à voir sa consommation d’alcool monter depuis 2004 (année où l’on était à 6,5 litres d’alcool pur par adulte).

« Les Français sont parmi les plus gros consommateurs d’alcool en Europe », franceinfo, 28 novembre 2019

terroriste :

Selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, 1201 membres de l’organisation terroriste sont détenus dans les prisons turques.

« Les onze jihadistes français détenus par la Turquie seront renvoyés « tout début décembre » », franceinfo, 28 novembre 2019

terroristes :

« Sur la récupération des 13 militaires français morts par les djihadistes » Il est très probable que les terroristes exploitent ces événements.

« Caroline Roussy : « La force Barkhane est de plus en plus considérée comme une force d’occupation » », regards.fr, 28 novembre 2019

CO2 :

Johanna Le Conte (Eco CO2) et Raphaël Salvazet sont co-auteurs de cet article.r

« L’accès à mes données de consommation me permet-il de faire des économies d’énergie  ? », TheConversation-France, 28 novembre 2019

bruit :

France 2Le bruit des tirs a retenti à Nassiria, dans le sud de l’Irak, suivi de celui des manifestants qui prennent la fuite.

« Irak : les manifestations s’étendent », franceinfo, 28 novembre 2019

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces renseignements épars plus que discutables !

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :

SCID, CAMIEG

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SCID
Syndicat commerce indépendant et démocratique,
CAMIEG
Caisse d’Assurance maladie des industries électriques et gazières

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 28 novembre 2019 il est surtout question de Macron, Fourniret, Trump et Barbarin et aussi de Ruffin et Berger, sans oublier Preynat, Mouzin et Assange

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Poutine… D’ailleurs sur Poutine, je lisais justement cela :

" Bien que Poutine voit en lui un &#8216 ; escroc’et &#8216 ; un aimable opportuniste’, Kolomoïski est certain que Kiev se tournera vers la Russie.

« Les Pampers de l’OTAN », Dedefensa, 28 novembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 21 novembre 2019 au 27 novembre 2019 :

7 Macron
7 Trump
5 Assange
4 Schiappa
3 Fourniret
3 Mouzin
3 Monique_Olivier
3 Biden
2 Gaulle
2 Melzer
2 Medical
2 Edouard_Philippe
2 Belloubet
2 Retailleau
2 Berger
2 Le Pen
2 Maduro
1 Ruffin
1 Peyrefitte
1 Toussaint
1 Haenel
1 Johnson
1 Bordet
1 Sainte-Marie
1 Duque
1 Hanlon
1 Bayrou
1 Abad
1 Bockel
1 Disney

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1376 Trump
1256 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
968 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans l’intellect ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus précisément, sur une carte !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Varsovie, Berlin, Madrid, Prague, Luxembourg, Stockholm, Budapest, Skopje…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mouzin, Preynat, Karachi, Conseil, Preynat-Barbarin, cocaïne, moyens, France Télécom, Barbarin, Paradise

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 28 novembre 2019 :

1132 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
250 Benalla
249 pédophilie
247 Weinstein
236 Outreau
213 viol
213 Bygmalion
195 emplois fictifs
185 Karachi
182 Fillon
173 dopage
166 Watergate
165 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Merah
138 Mediator
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 affaire
113 masse
111 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
108 famille
108 Skripal
107 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Nuremberg
101 Sofitel
92 moeurs
92 trafic
91 financement

Si vous avez un problème de mémoire, un vade mecum :