Paul Valéry disait que « la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

20 novembre 2019 23:10:20

Mao précisait d’ailleurs lui-même dans ce même texte, relativisant son aphorisme : " En Chine, la forme principale de la lutte, c’est la guerre, et la forme principale de l’organisation, c’est l’armée.

« Réponse à Bruno Guigue — Antoine MANESSIS », Le Grand Soir, 20 novembre 2019

Seigneur ! La CnDAspe existe 

La Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (CnDAspe) créée par la loi du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise et à la protection des lanceurs d’alerte en matière de santé publique et d’environnement a émis un avis sur une alerte  !

Une alerte qui concerne le fil Santé-Environnement  

Prévue par la loi en 2013, créée finalement en 2017 après quelques coups de gueule d’écologistes ayant l’oreille de membres du gouvernement, elle reçoit une alerte sur des fongicides en avril 2019 et parvient à répondre par un avis 7 mois plus tard en novembre 2019   !

La CnDAspe a reçu un “signalement” relatif à la toxicité des fongicides inhibiteurs de la succinate déhydrogénase (SDHI) déposé le 11 avril 2019 sur son site, et selon ses dires s’est “immédiatement autosaisie du dossier”, c’est-à-dire en a discuté le 20 juin lors de sa séance de préparation des vacances d’été   

Pour montrer le sérieux de l’affaire, la Commission qui existe enfin, enfin qui agit enfin, a reçu l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, le machin très ardu pour lequel j’ai travaillé près de 10 ans, oui l’ANSES, au retour des vacances, le 12 septembre 2019    !

Et pourquoi la commission a été saisie au printemps 2019 par des scientifiques inquiets des résultats de plusieurs études concernant les SDHI ? Parce que l’ANSES les a envoyés aller voir dehors s’il y a du monde    

CTRLMRLW, n’abuse pas des points d’exclamation STP 

MRLW

CTRL – J’en ai compté plus de 36  !

MRLW – Avec les tiens cela fait 38  

CTRL – Quel est le pointeur fou qui ajoute des points d’exclamations à chaque bout de phrase ?  

MRLW – Bon, ben voilà, on a saboté mon alerte sur le traitement de l’alerte   !

CTRL – Fini ton propos STP   !

MRLW – Ben l’avis de la Commission renvoie l’alerte à l’ANSES, qui a répondu qu’elle a soumis le dossier au groupe d’experts extérieurs et “engagé des études pour améliorer les connaissances sur les risques éventuels pour la santé publique et pour la biosphère d’une exposition aux SDHI”. L’alerte reviendra sous forme de rapport d’expertise d’ici quelques années. Maisn j’ai comme une intuition qui me talonne : si Nicolino n’avait pas balancé un gros scud contre l’ANSES et sa manière de traiter les questions d’insecticides, fongicides – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -, estce que les bureaucrates de l’alerte se seraient bougés le…

CTRLCOCHENILLE   !

MRLW – Bon, ben en attendant, je vais me renseigner sur ce mot que je ne connaissais pas : cochenille !

CTRLUNE CITATION SVP 

Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès…

Ambroise Croizat, dernier discours à la tribune de l’Assemblée nationale (octobre 1950)


Nous allons pouvoir débuter, à condition cela va sans dire que nous trouvions des accommodements raisonnables…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas établir que Trump a la patate ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Moore !

D’une certaine façon, on a déjà vu l’amorce de ce phénomène aux USA en 1976, tel que l’avait justement défini Michael Moore, – pourtant adversaire de Trump, – lorsqu’il définissait le candidat Trump comme un " cocktail Molotov humain " : " Au cours de son interview, Moore a déclaré que les Américains considèrent Trump comme un " cocktail Molotov humain ".

« Solitude cognitive du citoyen », Dedefensa, 20 novembre 2019

Quant à Macron, il sait qu’il peut compter sur Baroin pour aller de l’avant !

Baroin candidat en 2022 ? On sait ce que pense François Baroin d’Emmanuel Macron.

« Congrès des maires : un duel Macron/Baroin ? », franceinfo, 20 novembre 2019

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Wondo ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : Un ancien adjoint de Bosco Ntaganda nommé commandant à Beni Dans son analyse du 14 octobre 2019, portant sur la nomination du nouveau commandant des opérations à Beni, Jean-Jacques Wondo annonçait déjà que le retour du général Nduru Tchaligonza dans cette partie du territoire national devrait amplifier les crises sécuritaires, au vu du passé de cet officier aux côtés de Bosco Ntaganda durant les années des tueries dans la province voisine de l’Ituri.

« RD CONGO/MASSACRES : Comprendre le fiasco militaire à Beni et les promesses mensongères », Agoravox, 20 novembre 2019

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

accusations, privilèges, mépris, hypocrisie, compromission, corruption, bien-pensants, accusation, mensonges, dénonciation, injustice, détriment, abus de pouvoir, dogme, trahisons, discrimination, exactions, prétexte, dérives, diffamation, belles paroles, sectarisme, procès d’intention, agissements, agitateurs, amateurisme, outrage, le mal, cynisme, trahison, intox, secte, absurdité, entrave, scandale, hérésie, petit jeu, contrevérités, main mise, mauvaise volonté, usine à gaz, impudence, marché de dupes, perfidies, absurdités, faux-nez, délateur, légèreté, complots, atermoiements, stupidité, double langage, partialité, allégeance, traîtres, vindicte, pantomime, préjugé, mauvaise foi, persécution, tabous, simulacre, salaud, abus, saccage, bureaucratie, stigmatisation, stéréotypes, complot, chantage, humiliations, irresponsabilité, insulte, tyrannie, censure, démagogie, dictature, insultes, mensonge, indignation, injustices, antisémitisme, inaction, désinformation, déni, propagande, esclaves, reproche

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de concis fragments, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

En l’agrémentant d’accusations répétées contre, selon lui, l’absence de position claire sur le Brexit de Jeremy Corbyn.

« Elections au Royaume-Uni  : Johnson et Corbyn s’annulent en face-à-face, », AFP, 20 novembre 2019

Extrait de « Notaires : grands privilèges et petites combines », un document de « Complément d’enquête » à voir le 21 novembre 2019.

« VIDEO. Comment les notaires gagnent de l’argent sur les fonds de leurs clients (et à leur insu), », franceinfo, 20 novembre 2019

Les abus étaient très fréquents, on avait de très nombreuses victimes.

« La vente de contrats d’assurance par téléphone bientôt interdite dès le premier appel, une « première étape », selon UFC-Que Choisir, », franceinfo, 20 novembre 2019

Les heurts ont éclaté mardi lorsque des « agitateurs et des vandales enragés » s’en sont pris à l’usine de combustible de Senkata, à El Alto, ville-jumelle de La Paz, en utilisant des « explosifs de forte puissance », selon les termes de l’armée bolivienne dans un communiqué.

« Crise politique en Bolivie : des heurts près de La Paz font trois morts et 30 blessés, », franceinfo, 20 novembre 2019

Qu’est-ce que voudraient les populistes ? Qu’au lieu de faire confiance aux enseignants et à leur savoir faire, il faudrait inscrire les futurs étudiants en leur demandant la feuille de paie de leurs parents ? Ca reviendrait certes à peu près au même, mais que n’entendrait-on  ! Voudraient-ils aussi remettre en cause les décisions prises par les politiques, démocratiquement élus pour faire ce qu’ils veulent ? Les politiques n’ont-ils pas adhéré à la philosophie de l’Homme ? L’Homme qui doit avoir la liberté de réussir sans en être empêché par une bureaucratie d’Etat qui se mettrait en tête de prendre par (les impôts) à ceux qui ont réussi, pour transférer cet argent à ceux qui n’ont précisément pas réussi.

« Les classes populaires sont-elles faites pour l’université ? – critique (*) de l’illusion populiste -., », Agoravox, 20 novembre 2019

Il y a un certain nombre de contrevérités et notre combat c’est de pouvoir retricoter à l’envers ces fausse vérités et de montrer à quel point ce projet est porteur de solidarité, de générosité et de solidité.

« VIDÉO. Impopularité de la réforme des retraites : « Ce n’est pas la faute du gouvernement, c’est la mienne », assume Jean-Paul Delevoye, », franceinfo, 20 novembre 2019

Le Premier ministre d’Israël est en situation délicate : il pourrait perdre le pouvoir dans les jours qui viennent et pourrait être mis en examen dans des affaires de corruption et de trafic d’influence.

« Donald Trump cajole son électorat juif et évangélique et aide Nétanyahou en Israël, », franceinfo, 20 novembre 2019

« Clémence est consciente d’avoir parcouru du chemin, mais elle garde un sentiment d’injustice : » Ce qui m’attriste, quelque part, c’est le fait de devoir être particulièrement fière et contente de ce chemin-là, alors que ça devrait être accessible à tous les lycéens, peu importe le milieu social, peu importe le milieu d’origine.

« VIDEO. Génération oubliée : « Je me sentais littéralement inférieure, stupide » : venue d’un village, elle a intégré Sciences Po Paris, », franceinfo, 20 novembre 2019

L’obstacle charbon En revanche, l’électricité doit croître et prendre la première place dans la consommation finale d’énergie, au détriment du pétrole, d’ici 2040.

« Selon l’agence internationale de l’énergie, l’action des gouvernements et des industriels pour sauver le climat est insatisfaisante, », Novethic, 20 novembre 2019

Pour la Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé, le gouvernement met de l’huile sur le feu, mais les grèves et manifestations dans les Ehpad et hôpitaux depuis des mois méritent mieux que cette indigence salariale illustrant le mépris de ce gouvernement.

« Plan d’urgence pour l’hôpital : Très peu pour quelques-uns et rien pour tout le reste ! », Force Ouvrière, 20 novembre 2019

J’ai parfois le semblant d’imiter le style du Canard. Il est véritable que son absence du monde digital lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

alcool :

En 2018, il y a eu 5398 accidents corporels dus à l’alcool qui ont tué au moins 747 personnes (dont 494 conducteurs alcoolisés) et blessé au moins 7202 personnes (dont 3295 conducteurs alcoolisés).

« Alcool au volant : tolérance zéro ? », Agoravox, 20 novembre 2019

VIH :

De même, les couples formés d’un homme séropositif et d’une femme séronégative peuvent procréer sans que la femme s’expose au VIH, en appliquant des techniques éprouvées dites de « lavage » du sperme ou de fécondation in vitro.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

déforestation :

Depuis que le dirigeant nationaliste est arrivé au pouvoir, la déforestation en Amazonie a bondi de 30% par rapport à 2018.

« Déforestation au Brésil : « Si on continue à ce rythme-là, l’Amazonie va se transformer en savane » prévient Greenpeace », franceinfo, 20 novembre 2019

biodiversité :

Majeur pour le climat, majeur pour la biodiversité et majeur pour les peuples autochtone et les communautés locales qui dépendent des forêts.

« Déforestation au Brésil : « Si on continue à ce rythme-là, l’Amazonie va se transformer en savane » prévient Greenpeace », franceinfo, 20 novembre 2019

nitrates :

L’effet néfaste serait dû à la transformation des nitrates en nitrite, mais cette conversion dans l’organisme humain est très variable et insuffisamment documentée ", a-t-elle expliqué, évoquant " des travaux en cours sur ce sujet à l’Anses " (sécurité sanitaire).

« Trois questions sur l’interdiction des nitrites dans la charcuterie que réclament plusieurs organisations », franceinfo, 20 novembre 2019

OGM :

La lutte contre le sida serait-elle le cheval de Troie des OGM humains ? Le chercheur chinois en résidence surveillée Dans la mesure où les manipulations du génome des embryons humains sont interdites – y compris en Chine – l’annonce du Dr He a au moins atteint son objectif médiatique : elle a défrayé la chronique au niveau mondial, et lui a d’ores et déjà assuré la célébrité.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

changement climatique :

Dans un discours sur le changement climatique, elle déclarait le 4 novembre.

« [Génération climat] &quot ;Ok Boomer&quot ; : une formule qui symbolise la fracture entre les générations sur le climat », Novethic, 20 novembre 2019

terrorisme :

Dans la Caraïbe, l’effervescence indépendantiste inqui [ était ] Paris [… ] « (L’Humanité du 14 novembre 2019).Il est donc tentant de penser que l’accident du vol AF 212 constitue » le premier acte de terrorisme de l’aéronautique civile française et l’un des premiers attentats au monde contre un avion de ligne.

« Le secret-défense comme un linceul sur la Démocratie — Personne », Le Grand Soir, 20 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est incongru ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

COR (Conseil d’orientation des retraites)

AFP (Agence France-Presse)

UE (non-union européenne)

RDC (République démocratique du Congo)

RTE (réseau du transport d’électricité)

ALR (Annie Lacroix-Riz)

RPL (République Populaire de Lougansk)

RPD (République Populaire de Donetsk)

ISF (impôt de solidarité sur la fortune)

DFGF (Dian Fossey Gorilla Fund)

et ainsi de suite…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon éventail : ALR, DFGF, INSEA

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ALR
Annie Lacroix-Riz,
DFGF
Dian Fossey Gorilla Fund,
INSEA
Institut national de statistique et d’économie appliquée

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent occasionnellement des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal  ! Bon certes, ce n’est vraisemblablement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Radio FranceEn janvier 2020, Jair Bolsonaro fêtera sa première année à la tête du Brésil.

« Déforestation au Brésil : « Si on continue à ce rythme-là, l’Amazonie va se transformer en savane » prévient Greenpeace », franceinfo, 20 novembre 2019

Cette augmentation de la déforestation en Amazonie brésilienne est liée à l’action politique du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

« Déforestation au Brésil : « Si on continue à ce rythme-là, l’Amazonie va se transformer en savane » prévient Greenpeace », franceinfo, 20 novembre 2019

Certes, la libération de Lula est temporaire, mais avec le soutien massif du peuple qu’il doit obtenir, il sera difficile pour Bolsonaro de le remettre en prison – et de préserver sa présidence.

« Bolivie – Une révolution de couleur ou une nouvelle vague pour l’indépendance de l’Amérique Latine ? », Mondialisation.ca, 20 novembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je défais le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 2 octobre 2019 au 19 novembre 2019) :

48 Macron
47 Trump
19 Johnson
17 nil
14 Poutine
12 Castaner
12 Chirac
10 Mélenchon
10 Le Pen
10 Assange
10 Edouard_Philippe
9 Goulard
9 Merkel
9 Zemmour
9 Harpon
8 Polanski
8 Biden
7 Dupont
6 Epstein
6 Blanquer
5 Gorbatchev
5 Piñera
5 Macri
5 Mesa
5 Baraitser
5 Borne
5 Le Maire
4 Collomb
4 Sánchez
4 Balkany

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2019) :

3166 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1328 Trump
1207 Macron
1124 Poutine
981 Fillon
958 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
782 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
536 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

Il nous faut retrouver ce volontarisme politique qui a donné naissance à nos grandes réussites industrielles.

« L’industrie et le progrès restent liés », AFP, 20 novembre 2019

Après la naissance de son bébé en 2017, Zhou Xiaoying a croisé le représentant commercial d’une firme de tests génétiques.

« En Chine, des tests génétiques pour détecter les « talents » ? », Genethique, 20 novembre 2019

Lors du second Sommet international sur l’édition du génome qui s’est tenu à Hong-Kong, le chercheur a affirmé devant un amphithéâtre bondé qu’il avait permis la naissance de jumelles dont le génome avait été modifié en utilisant la méthode Crispr/Cas9 pour les rendre résistantes au virus du sida.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

Grâce aux traitements anti-VIH, des millions de femmes séropositives sous traitement donnent naissance chaque année à des enfants séronégatifs.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

Cependant quelques temps plus tard, une enquête officielle par les autorités chinoises confirmait la naissance des jumelles et la grossesse d’une deuxième femme.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

com/articles/d41586-019-03032-2 Inf’OGM, « Génétique humaine : du soin au bébé parfait », Jacques TESTART, 3 janvier 2018 Résultats annoncés le lundi 21 janvier 2019 par l’agence chinoise Xinhua, http://www.xinhuanet.com/english/2019-01/21/c_137762633.htm Le MIT Technology Review annonçait le 3 juillet 2019 la naissance de ce troisième bébé OGM.

« Bébés OGM en Chine : le point un an après », inf’OGM, 20 novembre 2019

Pourquoi le massacre des chrétiens au Moyen-Orient ne doit pas être analysé qu’à partir de 2014 mais dès 1894 ou même depuis la naissance du Christ ? – Si on se projette dans le passé, on s’apercevra que les persécutions contre les chrétiens sur le temps long ont une dimension cyclique et interviennent à des périodes de crise graves (invasions mongoles, fin de la domination des Mamelouks, agonie de l’Empire ottoman).

« « Les persécutions contre les chrétiens ont une dimension cyclique » », Agoravox, 20 novembre 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Grégory, affaire Epstein, affaire Weinstein, affaire Rugy, affaire He, affaire de brouhaha, affaire de moeurs, affaire de pédophilie, affaire de Jeffrey Epstein,

Soit d’abord Epstein :

Mais la question suivante concernait le prince Andrew, troisième enfant de la reine et mis en cause dans l’affaire de Jeffrey Epstein et son trafic sexuel de mineures.

« Elections au Royaume-Uni  : Johnson et Corbyn s’annulent en face-à-face », AFP, 20 novembre 2019

Une photo embarrassante prise en 2001Virginia Roberts, l’une des plaignantes dans l’affaire Epstein, a affirmé avoir été forcée d’avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew à Londres en 2001, alors qu’elle avait 17 ans, puis à deux autres reprises, à New York et sur l’île privée du financier américain dans les Caraïbes.

« Affaire Epstein : le prince Andrew « met fin à ses engagements publics » », franceinfo, 20 novembre 2019

Puis Grégory :

Témoin, le fiasco de l’affaire Grégory Villemin, qui a débuté en octobre 1984.

« Justice : comment l’ADN révolutionne les enquêtes policières », franceinfo, 20 novembre 2019

Et, pour ne pas être trop long, Weinstein :

Saviez-vous que l’initiatrice du mouvement #MeToo, Asia Argento, avait elle-même été accusée de harcèlement sexuel ?… A savoir aussi, que l’affaire Weinstein n’est toujours pas décidée juridiquement, quoique cela n’augure aucun non-lieu – le procès se déroulera en janvier 2020 si rien d’autre ne survient entretemps.

« Discussions néo-celtiques (3) – devers les féminismes », Agoravox, 20 novembre 2019

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Bon désolé, j’ai voulu faire voter les algorithmes qui pointent sur le message de sortie, et voilà ce qu’ils ont choisi :