Lève-toi et marche !

16 novembre 2019 23:13:51

Apparemment ça marche !

Aujourd’hui, samedi 16 novembre 2019, c’était le 1er anniversaire du mouvement des gilets jaunes, l’Acte 53. Est-ce que c’est reparti pour un tour, je veux dire pour un an ? La répression policière va se poursuivre ? Comment ça va finir tout ça ? Qui va tirer les marrons du brasero ?

Plusieurs prises de la même chose, comme un peintre qui peint plusieurs toiles ou exécute plusieurs dessins du même sujet et qui, à chaque nouvelle fois, progresse vers la justesse.

Robert Bresson, Notes sur le cinématographe


Je suis en train de déterminer la liste des êtres humains (les vivants et les morts) du dossier

La chronique qui suit est inédite

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce samedi 16 novembre 2019 :

mouvement (10) : premier anniversaire du mouvement, premier anniversaire de leur mouvement, Victimes collatérales du mouvement, premiers actes du mouvement,…

Plus que tout, il craint la convergence de ces colères, en particulier autour de la journée de grève et de manifestation du 5 décembre et de ses suites.Et si aujourd’hui, Macron et ses sbires ont tenté de gâcher ce premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, ils n’empêcheront pas la mobilisation, massive et radicale, qui vient.

« L’anniversaire des Gilets jaunes durement réprimé. Rendez-vous le 5 décembre ! », npa, 16 novembre 2019

pays (7) : gouvernement légal de ce pays, structure politique du pays, infrastructures médiévales du pays, grande majorité issus des pays, coupe réglée des pays, tissu étatique et social du pays, contributions fiscales et sociales des pays,…

Comment le gouvernement légal de ce pays a-t-il pu subir, en toute impunité, l’incendie des maisons de ses propres ministres ? Comment le président élu de cet Etat souverain a-t-il dû quitter le pays, visiblement sous la menace ? Malheureusement, la réponse saute aux yeux : cette humiliation du pouvoir légitime par les bandes factieuses n’a été possible que parce qu’il était désarmé.

« Bolivie, Amérique latine – Un peuple désarmé sera toujours vaincu », Mondialisation.ca, 16 novembre 2019

gilets jaunes (5) : premier anniversaire des « gilets jaunes, premières mobilisations des » gilets jaunes, ancienne figure des « gilets jaunes, pleine manifestation des » gilets jaunes,…

Des dizaines de rassemblements ont eu lieu, samedi 16 novembre, dans toute la France, à l’occasion du premier anniversaire des « gilets jaunes ».

« VIDEO. Nantes, Toulouse, Saint-Etienne… L’anniversaire des « gilets jaunes » célébré dans toute la France », franceinfo, 16 novembre 2019

France (5) : histoire récente de la France, la politique climatique de la France, meilleure apprentie de France, bonne démographie de la France,…

Les Gilets jaunes sont probablement le Mouvement le plus réprimé dans l’histoire récente de la France.

« Gilets jaunes : une année de combat et d’espoir », Agoravox, 16 novembre 2019

bourgeoisie (4) : instrument fasciste de la bourgeoisie, instrument médiatique de la bourgeoisie, outil fasciste de la bourgeoisie,…

Il allait opter aux premières heures du 10 novembre pour appeler à de nouvelles élections, alors qu’il avait déjà gagné les élections du 20 octobre, et que clairement la bourgeoisie ne se calmerait pas tant qu’elle n’aurait pas en main tout le pouvoir (lors d’éventuelles nouvelles élections, le climat de terreur imposé par l’instrument fasciste de la bourgeoisie empêcherait de nombreux électeurs d’Evo de s’approcher du bureau de vote, et au cas où Evo gagnerait à nouveau, la bourgeoisie continuerait la déstabilisation).

« Coup d’État en Bolivie pour accroître le pillage capitaliste », Mondialisation.ca, 16 novembre 2019

population (4) : soutien social de la population, différentes parties de la population, large frange de la population, immense majorité de la population,…

Le second cercle marque les 24 heures, le jour éternel connu dans les régions arctiques du nord autour du mois de juin et au pôle Sud autour de décembre.

« La Chine se pose (presque) sur Mars et autres nouvelles du ciel », AFP, 16 novembre 2019

nord (3) : régions arctiques du nord, plage reculée du nord, zones tropicales du nord,…

Le second cercle marque les 24 heures, le jour éternel connu dans les régions arctiques du nord autour du mois de juin et au pôle Sud autour de décembre.

« La Chine se pose (presque) sur Mars et autres nouvelles du ciel », AFP, 16 novembre 2019

Etats-Unis (3) : action contreterroriste des Etats-Unis, intérêts nationaux vitaux des Etats-Unis, soutien indéfectible des Etats-Unis,…

« Nous travaillons en lien étroit avec les Turcs et les Grecs, martelait, de son côté, le coordinateur de l’action contreterroriste des Etats-Unis, Nathan Sales.

« Un djihadiste américain bloqué à la frontière entre la Turquie et la Grèce renvoyé aux Etats-Unis », franceinfo, 16 novembre 2019

pollinisateurs (3) : impact maximal des pollinisateurs, forte présence de pollinisateurs, forte abondance de pollinisateurs,…

Selon eux, » les chiffres mis en avant dans la communication reprennent les valeurs extrêmes des observations, dont l’impact maximal des pollinisateurs en colza.

« [Science] Dans les champs de colza, les abeilles sont plus rentables que les pesticides », Novethic, 16 novembre 2019

Il faut que je fasse un effort ! Je suis certain à 100 % de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte de la journée – en mode monotone :

huile de palme, bruit, sols contaminés, déforestation, pesticides, incendies, gaz à effet de serre, attentats, terrorisme, inondations, incendie, réchauffement climatique, terroriste, sida, biodiversité, déchets, glissements de terrain, décibels, séismes, attentat, diesel, drogue, terroristes, changement climatique, nucléaire…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux « dossiers » :

huile de palme :

Il aborde, entre autres, les effets des monocultures industrielles, le complexe du soja, le secteur de l’huile de palme, les cultures de rente, la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les stratégies de désengagement de l’action publique, les conceptions étroites de ce qu’est l’agriculture, les processus de capture, les politiques prônées par les institutions internationales, le lobbying et " la coproduction des politiques publiques ", l’instrumentalisation de l’enjeu alimentaire, la production à tout prix, " cette vision repose sur l’idéologie productiviste, technicienne et pro-marché de la " révolution verte " ", le refus de réflexion sur " les conditions sociopolitiques de production de la pauvreté et de la sous-nutrition " et la réduction de l’insécurité alimentaire en Afrique à un " déficit de productivité lié à l’archaïsme de l’agriculture africaine et à l’inefficacité de ses modes de production "… L’auteur insiste sur les (contre) réformes, " Réforme de la législation pour renforcer la sécurité des investissements fonciers et la protection de la propriété intellectuelle sur les brevets, mise en oeuvre de politiques incitatives et attractives, baisse des tarifs douaniers et des taxes à l’exportation, possibilités pour les investisseurs de rapatrier sans frais leurs bénéfices, poursuite des processus d’intégration régionale… “, le green washing (” En verdissant leurs pratiques, elle constitue un formidable outil de pénétration et de diffusion de leur modèle ") et le " populisme entrepreneurial ", la soi-disant agriculture climat-intelligente, la continuité " Au lieu d’encourager les pays les plus pauvres à mettre en oeuvre des politiques de souveraineté alimentaire adaptées aux contextes locaux, capables à la fois de garantir au plus grand nombre l’accès à une nourriture adéquate et de réduire la vulnérabilité des populations à la volatilité du prix des matières premières sur les marchés internationaux ", les intérêts des grandes firmes, les partenariats privé-public, les accaparements… " Et en privilégiant un modèle de production standardisé, industriel et chimisé, elles ont accentué la dépendance des petits producteurs aux fournisseurs d’intrants, appauvri la biodiversité, fait voler en éclat des agro-écosystèmes locaux à forte résilience, et aggravé finalement la vulnérabilité alimentaire des communautés rurales.

« Les impostures de l’agrobusiness », Mondialisation.ca, 16 novembre 2019

bruit :

Le bruit du claquement de ses mâchoires.

« Australie : attaqué par un crocodile, il survit en lui mettant le doigt dans l’oeil », franceinfo, 16 novembre 2019

sols contaminés :

(R ? MY PERRIN / MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des chutes de neige dites exceptionnelles en cette saison ont frappé notre pays ces derniers jours.

« Le billet vert. Dérèglement climatique et anticipation », franceinfo, 16 novembre 2019

déforestation :

com/fr-fr/actualite/societe/la-solution-radicale-pour-la-plan%c3%a8te-ne-pas-avoir-denfant/ar-BBWDc6V Après la déforestation, la reforestation.

« Une semaine dans un monde de malade #2 », Agoravox, 16 novembre 2019

pesticides :

De l’autre, la forte présence de pollinisateurs, ce qui suppose d’utiliser le moins possible de pesticides.

« [Science] Dans les champs de colza, les abeilles sont plus rentables que les pesticides », Novethic, 16 novembre 2019

incendies :

Des pompiers pris à partieAppelés pour éteindre les incendies sur la place d’Italie, les pompiers ont été empêchés de faire leur travail.

« VIDEOS. Pompiers pris à partie, voitures incendiées, monument vandalisé… L’anniversaire des « gilets jaunes » marqué par de violents incidents à Paris », franceinfo, 16 novembre 2019

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vérifiable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : APDS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Tu as une drôle de manière de concevoir le dialogue !

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce samedi 16 novembre 2019, à savoir Macron, Poulidor, Epstein, Trump, Polanski, Anquetil, Gorbatchev, Maas, Brel, Yovanovitch, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Morales, Trump, Gorbatchev, Varoufakis, Tsipras, Poutine, Lula, Bush, Erdogan, Pelosi, Chavez, Clinton, Bachelet, Reagan, Sharon, Kohl, Porochenko, Eltsine, Milosevic, Merkel

France :

Macron, Edouard_Philippe, Hollande, Besancenot, Dupont-Aignan, Le Pen, Chirac, Dutreil, Batho, Hidalgo, Valls

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 16 novembre 2019 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2019 et une période « récente » qui va du 18 septembre 2019 au 15 novembre 2019

« Période ancienne » :

3160 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1314 Trump
1194 Macron
1118 Poutine
980 Fillon
951 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
819 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
526 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

« Période récente » :

58 Trump
57 Macron
24 Johnson
20 Poutine
20 Mélenchon
18 Chirac
17 Le Pen
17 nil
13 Castaner
12 Biden
12 Edouard_Philippe
12 Zemmour
11 Merkel
11 Assange
10 Sarkozy
10 Thunberg
9 Goulard
9 Harpon
7 Blanquer
7 Balkany
7 Le Maire
7 Gantz
7 Dupont
6 Polanski
6 Mitterrand
6 Buzyn
5 Piñera
5 Macri
5 Sánchez
5 Mesa

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à envisager de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien évidemment les capitales les plus citées… Vous suivez ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour : Epstein, Disney-Epstein, Geimer…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 16 novembre 2019 :

1129 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
249 Benalla
247 pédophilie
245 Weinstein
236 Outreau
213 Bygmalion
211 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 meurtre
165 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator
138 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 affaire
113 masse
110 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
108 Skripal
107 famille
106 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
100 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de critères comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : « persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées » ; « raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité » ; « incapacité de titrer des conclusions qui s’imposent » ; « présentisme prédominant » ; « immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste » ; « effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés ». J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/

Mais comme le personnage principal de Walter Tevis dans L’oiseau d’Amérique, robot de classe 9, je n’ai pas la possibilité de mettre fin à mes jours !