Bonsoir. Une vérifiable intelligence artificielle sait que lorsque l’on parle de la cité phocéenne on parle d’une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Forcément. Comme Watson, une vérifiable IA lit Wikipedia…

14 novembre 2019 23:9:30

Et ce jour il est beaucoup question de Marseille :

Solenne Le HenRadio FranceLa visite de l’hôpital de la Timone, à Marseille, commence par le bâtiment neuf, inauguré il y a six ans.

« Murs délabrés, cafards, plafonds éventrés… Les patients et soignants de l’hôpital de la Timone déplorent la vétusté des bâtiments », franceinfo, 14 novembre 2019

Nous voici le 14 novembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être, oui peut-être un peu plus de chance !

Ce danger, nous l’exprimerons en une formule : le goût immodéré pour les faux-problèmes, les alternatives infernales, sorte de paresse de la pensée ou de bêtise, qui se présentent « naturellement » dans toute situation : vérité ou croyance, expérience ou représentation, faits ou valeurs, subjectif ou objectif, etc. Ces alternatives, aux aspects si innocemment théoriques, sont en fait autant de véritables machines de guerres, tournant à vide et produisant une désertification de tous les modes d’existence : réduction des êtres psychiques à de simples représentations, des fictions à des réalités imaginaires, réduction des valeurs à des projections subjectives sur la nature. On nous dira que la philosophie n’a jamais cessé de mettre en scène des dualités de ce genre, des bifurcations, mais rarement elles ne furent autant célébrées, dramatisées, mises en scène à tous les niveaux de l’expérience que durant la période moderne. Il faudrait adresser à ces alternatives, comme à tout fauxproblème, des questions à chaque fois pragmatiques : quelle volonté les travaille ? quels en sont les effets ? que tente-t-on à cette occasion de disqualifier ?

Didier Debaise et Isabelle Stengers, L’insistance des possibles. Pour un pragmatisme spéculatif (2017)


Je forme d’emblée la suite désordonnée des noms de famille… C’est toujours ça de fait…

Activons la chronique

Depuis 2004, et l’émergence de Sauvons la Recherche, je suis attentivement les controverses et les conflits autour des mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche. parmi les sites que je visite régulièrement, il y a celui de Sauvons l’Université (SLU). Dans les 2 textes en provenance de ce site, les thèmes dominants sont : étudiant, question, baisse, Ouzoulias, actualité, étudiante, ETAT-CENTRAL@, ETUDIANTS@, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, UNIVERSITE@, feu…

Si je regarde les énoncés critiques concernant étudiant (j’en dénombre 3), je lis :

Un étudiant s’est donc immolé par le feu devant une université, devant un CROUS, dans un acte politique pour dénoncer explicitement la précarisation qui touche la jeunesse.

« Immolation d’un étudiant. La stratégie du chox, et les sinistres connards qui en sont responsables – affordance.info, 13 novembre 2019, », Sauvons l’Université, 14 novembre 2019

Quand on est ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur on ne va pas non plus trop modifier son agenda sous prétexte qu’un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dont tous les étudiants sont aujourd’hui victimes.

« Immolation d’un étudiant. La stratégie du chox, et les sinistres connards qui en sont responsables – affordance.info, 13 novembre 2019, », Sauvons l’Université, 14 novembre 2019

Dans un monde normal la CPU, la conférence des présidents d’université, aurait suspendu l’ensemble de ses travaux, pour une semaine au moins, le temps de comprendre, le temps d’analyser, le temps de chercher ce qui fait qu’en France au 21ème siècle un étudiant décide de s’immoler par le feu devant un CROUS pour dénoncer la précarité et la misère de la jeunesse.

« Immolation d’un étudiant. La stratégie du chox, et les sinistres connards qui en sont responsables – affordance.info, 13 novembre 2019 », Sauvons l’Université, 14 novembre 2019

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce jeudi :

déchets :

Accord du pays tiers Visant initialement les déchets dangereux, la convention de Bâle a été élargie, en mai dernier, aux déchets plastiques en mélange ou contaminés, qui seront interdits d’exportation sans l’autorisation du pays tiers à partir de 2021.

« Amende dissuasive pour des déchets envoyés en Malaisie », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2019

OGM :

Ancien président d’Inf’OGM (1999-2003) Inf’OGM, « Les économies des OGM ou les OGM, les Consommateurs et les Citoyens », Thierry Raffin, 18 mars 1999 Inf’OGM, « OGM : fin de la faim », Christophe NOISETTE, juin 2003 Inf’OGM, « OGM et L’HOMME NOUVEAU », Inf’OGM, 1er octobre 2000 Inf’OGM, « Le Sénat et les OGM : un nouveau pas vers l’information citoyenne ? », Thierry Raffin, juillet 2002 Inf’OGM, « Comment construire le débat citoyen sur les OGM ? », Thierry Raffin, 31 janvier 2002 https : //www.

« Inf’OGM : par-delà les OGM », inf’OGM, 14 novembre 2019

changement climatique :

Intitulé Compte à rebours sur la santé et le changement climatique, il mesure 41 indicateurs-clés sur ces deux sujets et est réalisé en collaboration par 35 institutions, dont l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Banque mondiale et des universités.

« Asthme, infection, risques cardiaques… Le changement climatique aura des conséquences sur la santé de ceux qui naissent aujourd’hui », franceinfo, 14 novembre 2019

nucléaire :

Selon Charlotte Mijeon, la porte-parole de Sortir du nucléaire, cette plainte vise le principe même de l’indemnisation obtenue par EDF « car les contribuables n’ont pas à renflouer une entreprise qui cherche à imposer sa dangereuse fuite en avant nucléaire », son montant « faramineux » et sa base de calcul « fallacieuse ».

« Fermeture de Fessenheim  : EDF visé par une plainte pour « aide d’Etat » », AFP, 14 novembre 2019

terroristes :

Ces arguments apaisants se fondent en effet sur certains exemples criants : les Français de confession musulmane qui servent sous les drapeaux sont des cibles pour les terroristes, comme Mohammed Merah en mars 2012.

« Communautarisme, radicalisme : l’armée française est-elle aussi vulnérable que la police ? », sputniknews, 14 novembre 2019

biodiversité :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les parlementaires, mesdames et messieurs, je voudrais tout d’abord vous remercier, en mon nom propre et en celui de l’ensemble de mes collaborateurs, de nous recevoir et d’avoir souhaité entendre la voix d’une PME, pour ne pas dire d’une TPE, qui a fondé sa création et son développement sur la volonté, assez originale, de commercialiser des services basés pour l’essentiel sur des données d’observation de la Terre, dans un domaine particulièrement important qui nous tient tous à cur ici je suppose, puisqu’il concerne la surveillance de l’environnement dans les domaines de la biodiversité, de l’eau et du littoral.

« N° 2409 – Rapport de M. Jean-Luc Fugit établi au nom de cet office, sur les enjeux du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne des 27 et 29 novembre 2019 », OPECST, 14 novembre 2019

pesticides :

Sans parler du problème de pollution des sols et des nappes phréatiques lié à l’utilisation intensive de pesticides et d’engrais nécessaires pour obtenir un bon rendement de ces monocultures OGM.

« Levée du moratoire sur la vente des terres agricoles en Ukraine – Catastrophe en vue », Agoravox, 14 novembre 2019

inondations :

La faute aux inondations, mais pas seulement.

« Inondations à Venise : le ras-le-bol des habitants », franceinfo, 14 novembre 2019

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Pas terrible ce graphe, je me demande si le retour à Pajek ne s’impose pas… Enfin,c e que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis une quasi-éternité, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée, voici ce que j’ai :

Trump, Macron, Breton, Dati, Polanski, Collomb, Macri, Longuet, Biden, Kimelfeld, Fugit, Le Gall, Joxe, Goulard, Wahlberg, Renault, Wörner, Sánchez, Frédérique_Vidal, Séhier, Delevoye, Taylor, Schiff, Añez, Tanay, Day, Hariri, Riester, Roussel, Procaccia, Villani, Smith, Colman, Amar, Kent, Erdogan, Mesa, Deperrois, Schmit, Chamard-Teirlinck, Malkovich, Niro, Priestley, Clarke, McCaffrey, Kardashian, Ford, Clinton, Nixon, Russo, Fuqua, Hidalgo, Goyer, Mesrine, Spurs, Ghosn, Le Pen, Wagner, Monnier, Ringer, Chirac, Iglesias, Brandner, Veil, Fernandez, Yovanovitch, Pompeo, Edouard_Philippe, Lee, Pelissolo, Fernández, Aqsa, Ramzy, Al-Qazwini, Juncker, Berger, Benalla, Besson, Patriat, Leroy, Hancart, Graeber, Haenel, Conte, Bruno_Bernard, Buzyn, Dreyfus, Belloubet, Royal, Giuliani, Penn, Maikranz, Jakubowiak, Sowa, Martelly, Katz, Institute, Netanyahu, Rohan, Juppé,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 14 novembre 2018 au 13 novembre 2019 :

354 Macron
354 Trump
102 Poutine
98 Assange
97 Le Pen
92 Mélenchon
90 Castaner
85 Maduro
77 Johnson
67 Sarkozy
60 Ghosn
60 Salvini
58 Guaido
57 Merkel
54 Benalla
53 Edouard_Philippe
52 Bouteflika
40 Le Maire
39 May
39 Pompeo
38 Blanquer
35 Rugy
34 Loiseau
32 Buzyn
32 Vincent_Lambert
31 Balkany
31 Thunberg
30 Chirac
30 Griveaux
30 Guaidó

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 novembre 2018 :

3103 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1036 Poutine
1016 Trump
974 Fillon
895 Macron
890 Royal
874 Valls
871 Le Pen
826 Bush
773 Merkel
764 Chirac
638 Clinton
540 Villepin
454 Mélenchon
408 Bayrou
388 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Ghosn, Benalla, Josacine, fille, Toussaint, Gaymard, Clinton-Lewinsky, Polanski, Wenstein, conflit d’intérêt, gloriole, viol, aides sociales, violences, bébés, presse

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche nommée « Disparition du coffre-fort d’Alexandre Benalla : une enquête pour » soustraction de documents ou objets « confiée à un juge d’instruction depuis le 5 novembre »

Radio FranceLe parquet de Paris a ouvert, le mardi 5 novembre dernier, une information judiciaire contre X « pour soustraction de documents ou objets concernant un crime ou un délit en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité », afin de faire la lumière dans l’un des principaux angles morts de l’affaire Benalla : la disparition de son coffre-fort, a appris auprès du parquet de Paris jeudi. Cela signifie que l’enquête est désormais confiée à un juge d’instruction. Le 15 février dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour « entrave à la manifestation de la vérité ». Un coffre-fort contenant des armesLes investigations portent notamment sur le mystérieux coffre-fort que l’ex-chargé de mission à l’Élysée possédait à son domicile pour stocker ses armes. Des propos d’Alexandre Benalla en garde à vue cet été puis de récents articles de presse, notamment de Libération, ont laissé entendre qu’il avait sollicité un tiers pour le faire disparaître de chez lui. Quelques jours après le début de l’affaire des violences commises le 1er mai, le parquet avait d’abord refusé d’élargir le champ des investigations pour rechercher ce coffre-fort, comme le lui demandait un avocat de partie civile. A l’époque, le ministère public avait estimé qu’il n’y avait pas lieu d’étendre l’enquête puisqu’aucune infraction en lien avec des armes n’était reprochée à l’ancien homme fort du dispositif sécuritaire autour d’Emmanuel Macron. Au total, cinq procédures judiciaires ont été ouvertes dans la tentaculaire affaire Benalla. Ce dernier a été mis en examen à ce stade dans deux volets, portant sur des violences commises en marge du défilé du 1er-Mai 2018 et sur son usage abusif de ses passeports…

Je vous montre la sortie, moi je reste dans le monde virtuel