Le chroniqueur est appelé à la barre !

7 novembre 2019 23:12:9

Nous voici le sept novembre de l’an deux mille dix-neuf – ah ah ça fait étonnant quand j’écris les chiffres en lettres hein !

Ce jour je reçois dans ma base de stocks d’archives, une Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte Le texte semble constituer un plaidoyer pour que des acteurs déjà insérés soient encore plus insérés dans le processus de réécriture de la loi Sapin II qui sent le sapin puisque la directive européenne sur la “Protection des personnes dénonçant les infractions au droit de l’Union” (drôle de torsion de la définition des lanceurs et lanceuses d’alerte hein) doit être adaptée en droit français d’ici deux ans – donc sous le premier mandat obtenu par le jeune banquier entré en politique…

Il arrive un moment où plus personne ne supporte de vivre dans une société qui l’amoindrit ; ce qui éclate alors ne relève plus de la simple colère, ni d’une quelconque revendication : c’est un refus dont l’objet vous échappe parce qu’il implique que vous n’existiez plus.

Yannick Haenel, Les Renards pâles (2013)


Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !

Génération de la chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 230 textes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi je m’intéresse à un ensemble notionnel et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Opinion/Communication ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

médias, information, informations, journaliste, transparence, reportage, journal, interview, opinion, communication, message, image, journalistes, la presse, internet, communiqué, conférence, publicité, publication, star

Et voici comment la catégorie « Opinion/Communication » est activée chez les uns ou les autres :

114 – > franceinfo :

Un internet en vase closDepuis, la vraie grande muraille chinoise est devenue numérique et en ce sens, la Chine est l’incarnation du XXIe siècle : elle a bâti un mur d’un nouveau type, non pas physique, mais informatique.

« En Chine, la Grande Muraille est devenue numérique », franceinfo, 07 novembre 2019

40 – > Agoravox :

Nous sommes passés d’un savoir entre initiés à un savoir de masse et à une application des découvertes du 19 et 20 siècle dont la divulgation s’est traduite par une utilisation exponentielle après guerre comme sans précédent dans l’humanité, due essentiellement à l’accélération de la circulation des savoirs, des biens et des personnes par les moyens de communications.

« OBLIGER les hommes à apprendre », Agoravox, 07 novembre 2019

25 – > Mondialisation.ca :

Puis il a essayé de séparer les Indiens des travailleurs : à un moment donné, le gouvernement et les médias ont cessé de faire référence aux revendications du mouvement syndical et se sont concentrés sur l’offre d’une compensation pour le secteur agricole.

« ÉQUATEUR – Un nouveau cycle de résistance populaire contre le néolibéralisme commence », Mondialisation.ca, 07 novembre 2019

25 – > TheConversation-France :

De nombreuses mesures déployées De nombreuses initiatives émanant de différentes sources ont été déployées ces dernières années pour renforcer la transparence de la décision publique.

« Comment limiter le pouvoir du lobbying auprès des politiques  ? », TheConversation-France, 07 novembre 2019

24 – > AFP :

Au grand dam de la presse britannique, profondément offusquée de se voir ignorée.

« John Bercow tire sa révérence et… déplore le Brexit », AFP, 07 novembre 2019

13 – > inf’OGM :

Il s’agissait d’enclencher un vrai débat public avec le gouvernement français afin que les citoyens expriment leurs avis et leurs propositions, AVANT toute décision politique… Des veilles continentales Autre aspect qui a mobilisé de l’énergie et qui va au-delà de la simple production d’information, l’envie de se mettre en réseau.

« Débattre, informer, et mutualiser », inf’OGM, 07 novembre 2019

11 – > Dedefensa :

« (Le temps de traduire ce texte du discours macronien, d’une forme infâme cachant les pépites reposant sur le fond, nos amis anglophones de la communication antiSystème commencent à réaliser le caractère historique de la chose : ici, ici, ici, etc.) » Cette fois, Macron nous dit, via The Economist qui est certainement l’une de ses lectures de chevet, que l’OTAN est cliniquement kaput, ou dit autrement « en état de mort cérébrale ».

« Mort de l’OTAN  ? Blaguons un peu avec Macron », Dedefensa, 07 novembre 2019

10 – > Actualites News Environnement :

En effet, la culture de ce pays est mise en avant dans le spot publicitaire d’Air Canada.

« Sandra Oh lance la nouvelle campagne d’Air Canada », Actualites News Environnement, 07 novembre 2019

9 – > Euractiv :

« Une fois encore, nous écouterons les opinions de tout le monde.

« En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique », Euractiv, 07 novembre 2019

9 – > Journal de l’Environnement :

les aspirations des Français Confirmant une information publiée par Le Monde, les services de la présidence de la république ont confirmé, ce jeudi 7 novembre, l’abandon du projet Europacity.

« Le gouvernement sonne la fin d’un projet Europacity », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2019

8 – > Blog Mélenchon :

Nous appelons toutes les organisations, toutes les associations, tous les collectifs, toutes les fédérations de parents d’élèves, tous les partis politiques, toutes les personnalités, tous les médias, toutes les personnes solidaires à se joindre à cet appel solennel et à répondre présent à la marche du 10 novembre prochain.

« Diaboliser une initiative pour discréditer son objectif ? », Blog Mélenchon, 07 novembre 2019

7 – > sputniknews :

Sputnik n’est la source d’aucune crise ou vote, simplement un porte-voix qui cherche à informer sans prendre parti.Et fort heureusement, payer des salaires à des journalistes suffit encore.

« Fake news production : le Guardian assure que Sputnik a financé une campagne d’influence pro-Brexit », sputniknews, 07 novembre 2019

6 – > regards.fr :

 » « C’est une image en demi-teinte.

« Fabien Perrier : » Je suis convaincu qu’Alexis Tsipras va revenir «  », regards.fr, 07 novembre 2019

5 – > telos :

On remarque également que l’hostilité à l’égard des immigrés est plus élevée dans les petites agglomérations (de 2 à 10 mille habitants) où la présence des immigrés est faible [ 9]. Si on rapproche ce constat de l’effet politique dont on a vu la force, cela semble signifier que la question idéologique dans la fabrique de l’opinion sur la question de l’immigration est primordiale.

« Que pensent les Français des immigrés ? », telos, 07 novembre 2019

5 – > Mongabay :

D’après une nouvelle étude publiée dans le journal Environmental Research Letters, près de 53000 chimpanzés vivraient dans les forêts et savanes d’Afrique occidentale – un chiffre plus élevé que les estimations précédentes.

« Le nombre de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest est revu à la hausse, à 53 000, mais les projets de développement de la région menacent la sous-espèce – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 07 novembre 2019

3 – > Novethic :

 » C’est un projet d’une autre époque, fondé sur une consommation de masse d’objets et de loisirs, explique l’Élysée au journal Le Monde.

« Le gouvernement abandonne Europacity, ce méga-complexe commercial, symbole de l’artificialisation des sols », Novethic, 07 novembre 2019

3 – > OMC :

Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser à : tprmat30@wto.org Contexte L’un des principaux objectifs du MEPC est d’améliorer la transparence et la compréhension des politiques et pratiques commerciales des Membres de l’OMC au moyen d’un processus d’examen régulier.

« Prolongation jusqu’au 20 novembre du délai pour les inscriptions à la conférence sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales », OMC, 07 novembre 2019

2 – > Le Grand Soir :

Piñera continue de nier l’évidence et toute responsabilité au nom du maintien de l’ordre et professe des mensonges continuels dans les médias complaisants mais personne n’est dupe.

« Chili : comment en est-on arrivé à ce point ? — Jean-Michel HUREAU », Le Grand Soir, 07 novembre 2019

2 – > Genethique :

Les objectifs visés étaient notamment d’améliorer la qualité des soins et de permettre aux patients de mieux s’investir dans la prise en charge de leur santé grâce à une meilleure information.

« Seuls 10% des patients américains consultent leurs dossiers médicaux électroniques », Genethique, 07 novembre 2019

1 – > Force Ouvrière :

- Voir en ligne : Circulaire CNAV N2019-26 du 29 octobre 2019 Secteur Retraites Envoyer un message à Secteur Retraites

« Le principe de non acquisition de nouveaux droits à retraite », Force Ouvrière, 07 novembre 2019

1 – > Actu Environnement :

L’inspection des ICPE, qui a contrôlé cinq fois Lubrizol en 2018 et deux fois en 2019 selon le Dreal Patrick Berg, était donc censée détenir ces informations.

« Lubrizol  : le temps des règlements de compte entre industriels et Administration », Actu Environnement, 07 novembre 2019

1 – > La Cimade :

Étonnamment, aucun élément d’information ne porte sur le cas des personnes munies de visa touristique, qui sont pourtant particulièrement accusées d’abuser de l’AME et des soins urgents.

« Réforme de l’accès aux soins des étrangers : des mesures fondées sur un rapport sans substance – La Cimade », La Cimade, 07 novembre 2019

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je remarque qu’il est question, ce 7 novembre 2019 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

OGM, incendie, terrorisme, glyphosate, terroristes, drogue, sols contaminés, terroriste, incendies, nucléaire, attentat, déchets, réchauffement climatique, grippe, huile de palme, sécheresse, gaz à effet de serre, changement climatique, fentanyl, déforestation, hormones de croissance, attentats, cigarettes, alcool, bruit, surveillance de masse, pesticides, fonte des glaciers, Sida, espèces menacées, poussière, espionnage industriel, biodiversité, nanotechnologies, tabac…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

OGM :

Ce fascicule faisait suite à la prise de position de cet institut public en faveur des essais en champ d’OGM.

« Débattre, informer, et mutualiser », inf’OGM, 07 novembre 2019

incendie :

La question, cruciale, de l’origine de l’incendie déchire aussi les deux voisins.

« Lubrizol  : le temps des règlements de compte entre industriels et Administration », Actu Environnement, 07 novembre 2019

terrorisme :

Cette organisation a pour vocation de lutter au côté des États contre – de façon générale les contenus haineux- – et de façon plus pertinentes contre le terrorisme.

« La censure augmentée est-elle criminogène  ? », TheConversation-France, 07 novembre 2019

glyphosate :

Il s’agit du service de pharmacologie du CHU de Limoges, expert reconnu du dosage de glyphosate, et indiqué comme tel sur le site de l’INRS [ ii ].

« Glyphosate : Elisa, cherche-moi des poux », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2019

terroristes :

Non, la vérité est que c’était là une occasion de protéger les civils, d’une part ; d’autre part, de trouver des possibilités de dialogue avec les terroristes afin qu’ils sortent de ces zones ultérieurement.

« Bachar al-Assad répond aux questions des Syriens sur le Nord du pays », Mondialisation.ca, 07 novembre 2019

drogue :

Régulièrement, le président américain Donald Trump fustige le laxisme supposé de Pékin face à cette drogue.

« Opioïdes : des trafiquants de fentanyl, drogue de la discorde entre Pékin et Washington, condamnés en Chine », franceinfo, 07 novembre 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Du vert à perte de vue.

« Environnement : création du parc national des forêts », franceinfo, 07 novembre 2019

terroriste :

La définition du terrorisme que je donne étend considérablement les phénomènes susceptibles d’en faire partie : l’intention « tous les moyens pour te faire taire » est terroriste, dans ma définition.

« Il nous faut nous parler », Agoravox, 07 novembre 2019

Pas mal de questions se posent ce 7 novembre 2019 … J’ai enregistré de manière très rigoureuse 252 points d’interrogation dans les 230 dépêches du jour d’aujourd’hui … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Bachar al-Assad répond aux questions des Syriens sur le Nord du pays » :

Que répondez-vous à cela ? Président Al-Assad : Premièrement, les principes russes ont été clairs tout au long de cette guerre et bien avant qu’une base russe ne soit installée en 2015, afin de soutenir l’Armée syrienne en s’appuyant sur le droit international, la souveraineté de la Syrie et son unité territoriale. Auteur :Mondialisation.ca Date :07 novembre 2019

Vu que la Turquie, telle que nous la connaissons, ne respecte ni accords ni engagements, la question est : que se passera-t-il si elle ne sortait pas des régions passées sous son contrôle lors de sa récente agression ? Vous avez déclaré à maintes reprises que l’État syrien utilisera tous les moyens pour se défendre. Auteur :Mondialisation.ca Date :07 novembre 2019

En pratique, l’accord russo-turc n’a-t-il pas empêché l’utilisation de ces moyens ? Président Al-Assad : Prenons un autre exemple, celui d’Idleb dans le cadre du processus d’Astana, lequel stipule que la Turquie doit en sortir, ce qu’elle n’a pas fait, tandis que nous, nous sommes en train de travailler à la libérer. Auteur :Mondialisation.ca Date :07 novembre 2019

La dépêche suivante a pour titre « La censure augmentée est-elle criminogène  ? » :

Si le post d’un « Manifeste » annonçant un passage à l’acte imminent n’est pas un signal fort, alors poursuivons sur la détection de signaux faibles, persistons sur la perte de temps, le waterboarding informationnel de nos services de renseignement, et le traitement chronophage de faux positifs ! Cette approche de surveillance de masse des usagers français via des boîtes noires – qui demeure en France sans bilan en matière d’efficacité – ne devrait-elle pas être – sans même attendre ce bilan hypothétique et à ce jour méthodologiquement non clarifié – drastiquement et urgemment repensée ? Pour rappel : le samedi 3 août 2019, un jeune homme a fait 20 morts et 26 blessés dans un supermarché Walmart de la ville d’El Paso. Auteur :TheConversation-France Date :07 novembre 2019

Dans le cadre de la tuerie d’El Paso, les forces dédiées à la cybersurveillance du territoire américain disposaient donc d’un signal fort pour ne pas dire d’un signal violent ! Quid du traitement des signaux forts, voire violents ? Le signal fort a-t-il été détecté ? Non ! Pourtant ces signaux forts avant passage à l’acte sont récurrents. Auteur :TheConversation-France Date :07 novembre 2019

Fredrick Brennan " Encore une fusillade 8chan ? Je ne crois pas. Auteur :TheConversation-France Date :07 novembre 2019

Je retiens ensuite « Que pensent les Français des immigrés ? » :

Que pensent les Français des immigrés ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Que pensent les Français des immigrés ? edit Olivier Galland 7 novembre 2019 Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires À l’heure où Emmanuel Macron lance un débat sur l’immigration, il n’est peut-être pas inutile de se pencher sur les opinions des Français sur le sujet. Auteur :telos Date :07 novembre 2019

Mais quelle est la cause de cette hostilité ou de cette défiance assez partagée à l’égard des immigrés et de l’immigration ? L’enquête sur les valeurs des Français réalisée également en 2018 (dont j’ai déjà présenté quelques résultats dans Telos) permet d’aller un peu plus loin et d’explorer plus en détail les facteurs associés [ 2]. Un premier résultat dément l’idée, parfois avancée, qu’une partie importante des Français manifesterait une hostilité ou une méfiance de principe à l’égard des immigrés. Auteur :telos Date :07 novembre 2019

Les caractéristiques qui manifestent un désir d’assimilation ou d’intégration sont consensuelles, comme « respecter la loi et les institutions françaises » (98%), « être capable de parler français » (96%) ou « partager la culture française » (91%), mais une autre caractéristique, citée par 41% des Français, et contraire à la tradition française du droit du sol, « avoir des origines françaises », « revient à exclure de la communauté nationale les citoyens issus d’une famille immigrée » comme l’écrit l’un des contributeurs au livre sur la France des valeurs [ 4] Y-a-t-il un effet « ouvrier » ? L’hostilité ou la défiance à l’égard des immigrés est-elle plus répandue parmi certaines catégories de Français ? On pense notamment aux catégories ouvrières dont on sait qu’elles sont attirées par le vote Rassemblement National. Auteur :telos Date :07 novembre 2019

Enfin, le titre suivant, « Pénuries de talents ou concentration et automatisation du travail ? », est aussi associé à quelque interrogation :

La « concentration » des profils se distingue de l’analyse ancienne de la « bipolarisation » où les emplois s’accroissent aux extrémités de la distribution des revenus (et des compétences ?), donc les emplois dits « très qualifiés » (par exemple les avocats…) et ceux dits « peu qualifiés » (par exemple les services à la personne…) au détriment d’emplois dits « intermédiaires » ou « routiniers ». Auteur :Agoravox Date :07 novembre 2019

Ce paradoxe laisse-t-il entrevoir des perspectives de dé-concentration ? 1.3. EVOLUTIONS des SALAIRES et PRODUCTIVITE du TRAVAIL : les EXEMPLES de la SILICON VALLEY et des « PLATE-FORMES NUMERIQUES » La Silicon Valley (Californie) fournit un exemple très représentatif des observations de l’OCDE citées dans le paragraphe précédent. Auteur :Agoravox Date :07 novembre 2019

Mais dans l’éducation par exemple, pourquoi l’individualisation accrue de l’enseignement grâce à l’IA devrait-elle entraîner plus de professeurs pour l’accompagner ? Mieux vaudrait en fait se demander où la demande de prestations se heurte à de réelles pénuries d’offre de travail, ce qui peut valoir pour les hôpitaux par exemple. Auteur :Agoravox Date :07 novembre 2019

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 7 novembre 2019 :

problèmes de criminalité :

Les thématiques anti-immigrés, un cheval de bataille de ce parti, trouvent-elles en leur sein un large écho ? L’hostilité ou la défiance à l’égard des immigrés peut être synthétisée par quatre indicateurs (voir la note 3) : un indicateur global qui prend en compte l’ensemble des appréciations négatives sur les immigrés captées par les questions de l’enquête, et trois autres indicateurs plus spécifiques, l’un portant sur les aspects liées à l’emploi, un deuxième sur les aspects sociaux (les immigrés accroissent les problèmes de criminalité et sont une charge pour la sécurité sociale) et un dernier sur les questions culturelles (concernant l’obligation de renoncer aux coutumes et traditions du groupe d’origine).

« Que pensent les Français des immigrés ? », telos, 07 novembre 2019

problèmes de transition :

Des solutions satisfaisantes, pas optimales Enfin, pour l’ingénieur, pour le chercheur, comme pour l’étudiant, il ne faut pas tomber dans le piège de la recherche d’une solution optimale aux différents problèmes de transition, car cette quête pourra bien être « perdue d’avance ».

« Université  : comment introduire le développement durable dans les formations  ? », TheConversation-France, 07 novembre 2019

problèmes de remplissage :

" Il existe déjà des centaines de milliers de retenues en France et on voit déjà des problèmes de remplissage.

« Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes veut 100 retenues d’eau au plus vite », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2019

problème de " pressions :

Par conséquent, il ne s’agit pas d’un problème de « pressions ».

« Bachar al-Assad répond aux questions des Syriens sur le Nord du pays », Mondialisation.ca, 07 novembre 2019

problèmes de recrutements :

" Il faut " organiser " la venue de la main-d’oeuvre étrangère " Une entreprise sur deux en France dit qu’elle a des problèmes de recrutements de main d’oeuvre ", assure Christophe Castaner.

« Quotas : « Il ne s’agit pas d’en faire une arme anti-immigrés », mais « d’avoir une politique maîtrisée » sur la migration économique, défend Christophe Castaner », franceinfo, 07 novembre 2019

problème du plastique :

Pour qu’un tel impôt ait réellement un impact sur le problème du plastique, les recettes « doivent être destinées à la conversion écologique », et notamment au « développement de technologies garantissant le recyclage de tout le plastique », y compris celui qui coûte trop cher à recycler aujourd’hui, abonde Edoardo Ronchi, ministre de l’Environnement entre 1996 et 2000.

« En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique », Euractiv, 07 novembre 2019

problème des inégalités :

Or, on ne réglera pas le problème des inégalités en s’en prenant aux 1 % les plus riches ! Leurs revenus ont beau être indécents, c’est une forme de démagogie.

« « On ne réglera pas le problème des inégalités en s’en prenant uniquement aux 1 % les plus riches », Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités », Observatoire des inégalités, 07 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 70 :

OGM, FA, AME, LR, PS, BCE, UE, FDS, ONDRP, CNDP, GE, CNRS, FLN, CUER, US, AOC, CCIF, PDV, LBD, CPAM, AIG, CNBA, OMT, CEF, EPCI, JST, FNE, AIEA, HCLPD, BEI, FNSEA, CC, MSP, RND, PN, CDV, UNAF, CLF, IPP, FPA, RE, PP, CSR, AM, MMM, PMSD, AI, IA, IRES, GR, LPO, EPSM, EPE, EPL, RSP, UDMF, ECV, DGPR, PPRT, TNP, AES, CMN, ANIE, SU, PG, IHEST, CNPA, CNC, IGF, CGEDD,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

CUER, ANIE

On regarde les définitions associées ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CUER
Cambridge University Eco Racing,
ANIE
Autorité nationale indépendante des élections

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait observer que le nom de Mélenchon, oui le député de La France insoumise (LFI) élu dans la 4ème circonscription de Marseille, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vérifiable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Alors que le débat fait rage au sein de la gauche depuis plus d’une décennie sur la signification et l’application de la laïcité et les revendications identitaristes et racialistes portées par des activistes décoloniaux accusant l’Etat de racisme structurel, des responsables politiques de gauche non classés à l’extrême gauche dont Jean-Luc Mélenchon (LFI) et l’ensemble du groupe parlementaire La France insoumise, Yannick Jadot (EE-LV), Benoît Hamon (Génération-s – ancienne tête de liste du PS à la présidentielle), Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), cèdent aux logiques émotionnelles (cette marche s’est construite après l’agression verbale d’une femme voilée au conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté par un élu du Rassemblement national et à l’attaque de la mosquée de Bayonne et de ses fidèles par un ex-militant du Front national) en signant l’appel « Stop à l’islamophobie » initié notamment par des mouvements d’extrême gauche (NPA, Union communiste libertaire) et des organisations affichant des positions identitaristes (Comité Adama, Unef) et islamistes (CCIF, L.

« Marcher le 10 novembre avec les islamistes et décoloniaux : une erreur politique majeure pour la gauche… », AFP, 07 novembre 2019

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

29 septembre 2019 : Le 25 Septembre, le Giec a produit pour la première fois un rapport sur les conséquences du réchauffement climatique pour l’océan et la cryosphère, c’est-à-dire les eaux gelées et glacées.

« Les océans nous parlent », Blog Mélenchon, 29 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 octobre 2019 :

3167 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1335 Trump
1214 Macron
1125 Poutine
981 Fillon
960 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
788 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 9 octobre 2019 au 6 novembre 2019 :

29 Trump
28 Macron
17 nil
16 Johnson
12 Poutine
9 Assange
7 Le Pen
7 Goulard
7 Dupont
6 Edouard_Philippe
6 Mélenchon
5 Zemmour
5 Biden
5 Harpon
4 Castaner
4 Tusk
4 Chirac
4 Merkel
4 Le Maire
4 Baraitser
4 Macri
4 Piñera
4 Blanquer
3 Thunberg
3 Balkany
3 Gantz
3 Toussaint
3 Abiy
3 Fernandez
3 Sinké

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

nil, Johnson, Assange, Goulard, Dupont, Edouard_Philippe, Zemmour, Biden, Harpon, Castaner, Tusk, Le Maire, Baraitser, Macri, Piñera, Blanquer, Thunberg, Balkany, Gantz, Toussaint, Abiy, Fernandez, Sinké

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Chirac, Merkel

La nécrologie du jour

J’ai la sensation d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans un laps de temps qui peut être long ou qui peut être court, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Epstein, Sider, Lafarge, corruption, fentanyl, emplois présumés fictifs, ressources humaines, sorte, Bobigny, OGM, État

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 7 novembre 2019 :

1126 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
246 pédophilie
245 Benalla
243 Weinstein
236 Outreau
213 Bygmalion
208 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 Watergate
164 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator
138 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 affaire
113 masse
110 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
108 Skripal
107 famille
106 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
99 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :