" " Une soumission française à Berlin " "

16 octobre 2019 23:10:31

C’est à l’évidence un titre prescrit pour récapituler le tableau des nouvelles de cette journée

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l’action, a, lui, été relaxé. Si le youtubeur est relaxé alors le chroniqueur qui a encouragé ces actions l’est peut-être aussi ? Enfin, moi j’acroche plutôt une caricature, alors je ne sais pas…

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme France, Syrie, Turquie, euros, gouvernement, pays, Kurdes, personnes, enfants, loi,…

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

La thèse du déclin de la France est récurrente depuis la Révolution française. Chaque période critique voit fleurir les déclinologues ! Par exemple, Nicolas Baverez, La France qui tombe, éditions Perrin, 2003. Mais, franchement, je n’aurais jamais parié que j’allais tomber sur une connexion directe entre France et déclin dans le fil de l’actualité :

Tout se passe alors comme si, d’un folklorisme à l’autre, la représentation idéalisée des communautés villageoises de « jadis » avait laissé la place à deux représentations opposées des habitants de ces espaces ruraux en déclin : soit un récit misérabiliste du style de vie des prétendus « beaufs racistes » qu’on retrouve plutôt à gauche, soit une ode à ladite « France oubliée », « périphérique », qui incarnerait d’une certaine manière le « vrai peuple » à défendre, qu’on retrouve plutôt à droite.

« Plongée dans le quotidien des campagnes en déclin », TheConversation-France, 16 octobre 2019

Voilà le script sur les alertes… Et si ce coup-ci je changeais radicalement de style, en renvoyant un message de prévention un peu trash ? Exercice sur la sécurité routière et l’économie de l’attention…

« Il y a une partie qui est l’amende et puis il faut contribuer au fonds de garantie des assurances obligatoires qui paiera pour vous, la victime, et vous demandera ensuite de payer tout le reste de votre vie », explique le délégué à la sécurité routière.

« Voitures non-assurées repérées grâce aux radars : « Dans un premier temps, nous allons envoyer des courriers de prévention » », franceinfo, 16 octobre 2019

Je n’oublie pas la liste des sources d’angoisse :

incendie, déforestation, terroristes, biodiversité, déchets, arsenic, sécurité routière, plomb, terroriste, changement climatique, CO2, nucléaire, sols contaminés, incendies, BPA, attentat, alcool, terrorisme, tabac, sécheresse, drogue, Bisphénol, réchauffement climatique, grippe, champs électromagnétiques, poison, radioactivité, perturbateurs endocriniens, OGM, tsunamis, greffes, ouragan, gaz carbonique, tsunami, dioxyde de carbone, cigarette, monoxyde de carbone, pollution de l’eau, gaz à effet de serre, séisme, saturnisme, grippe aviaire, inondations, métaux lourds, aluminium, attentats, pesticides… Avec quelques carottages :

incendie :

Les réticences des parties prenantes (riverains, ONG, grand public, etc.) face au cas récent de crise liée à l’incendie de l’usine Lubrizol, montrent un manque de maîtrise de ce type d’outils, malgré la très probable maîtrise des risques au sein de cette usine à haute fiabilité classée Seveso.

« La délicate gestion de crise dans les entreprises qui font tout pour les éviter », TheConversation-France, 16 octobre 2019

déforestation :

Note de l’éditeur : L’histoire a été rapportée par Places to Watch, un projet de GFW conçu pour identifier rapidement les menaces de déforestation dans le monde entier et pour promouvoir des enquêtes complémentaires dans ces zones.

« « Nous les avons tous abattus » – le Ghana se bat pour protéger ses dernières forêts primaires – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 16 octobre 2019

terroristes :

Pour arriver à réduire le « délai d’extermination des terroristes, la solidarité est nécessaire ».Et… « La lutte est une question d’honneur ».

« Kurdes syriens VS Daech », Agoravox, 16 octobre 2019

biodiversité :

« De l’Océan Indien aux bassins Atlantique et Pacifique, la diversité des thématiques proposées traduit sans conteste l’engagement croissant des Outre-Mer pour la restauration de la biodiversité », se félicite l’AFB dans un communiqué.

« Biodiversité en Outre-mer  : 99 projets soutenus par l’AFB », Actu Environnement, 16 octobre 2019

déchets :

En optimisant chaque étape de purification, il sera alors possible d’obtenir un hydrogène local, renouvelable, moins polluant et valorisant des déchets.

« Comment rendre le carburant hydrogène plus écologique  ? », TheConversation-France, 16 octobre 2019

arsenic :

Après quatre-vingt-dix ans d’extractions en tout genre sur la Montagne noire, le sol de la vallée de l’Orbiel est ravagé par l’arsenic, le soufre, le plomb… et les récentes intempéries ont aggravé la situation.

« Vallée de l’Orbiel : « N’attendons pas que nos enfants développent des pathologies graves » », AFP, 16 octobre 2019

sécurité routière :

« Quiconque roule non assuré fait courir à sa propre existence un risque énorme », estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

« Radars : repérer les conducteurs sans assurance », franceinfo, 16 octobre 2019

plomb :

Après quatre-vingt-dix ans d’extractions en tout genre sur la Montagne noire, le sol de la vallée de l’Orbiel est ravagé par l’arsenic, le soufre, le plomb… et les récentes intempéries ont aggravé la situation.

« Vallée de l’Orbiel : « N’attendons pas que nos enfants développent des pathologies graves » », AFP, 16 octobre 2019

terroriste :

Nous ne pourrons jamais déclarer un cessez-le-feu " tant que la Turquie n’aura pas chassé " l’organisation terroriste " de la frontière, a-t-il déclaré à des journalistes dans l’avion qui le ramenait d’Azerbaïdjan, selon des propos rapportés par le quotidien Hurriyet, mardi 15 octobre.

« Syrie : la Turquie ne « déclarera jamais de cessez-le-feu » sans avoir atteint ses objectifs, prévient Erdogan », franceinfo, 16 octobre 2019

changement climatique :

Comment, concrètement, comptez-vous y parvenir ? Les premiers mots du programme de mon gouvernement sont le changement climatique parce que nous ne voulons pas qu’ils soient les derniers mots de l’humanité.

« « L’UE doit faire preuve d’une tolérance zéro face à toute forme d’attaque contre ses principes » », AFP, 16 octobre 2019

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, les cartes de relations ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les données de base à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNLD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je n’ai rien compris sauf le point d’exclamation 

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités des dernières 24 heures – mais pour des raisons internes qui semblent bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Trump, Zemmour, Christian_Jacob, Biden, Blanquer, Edouard_Philippe, Jégado, Faber, Estrosi, Sarkozy, Elizabeth_Warren, Soriano, Ciotti, Marchal, Stoltenberg, Wauquiez, Dupont, Le Drian, Merkel, Poutine, Zam, Levy, Fillon, Copé, Odoul, Sánchez, Bongo, Xavier_Bertrand, Larrivé, Larcher, Le Maire, Goulard, Viros, Jong, Toussaint, Muslim, Guillaume_Bernard, Le Pen, Chirac, Pence, Boudour, Vinci, Blanc, Juppé, Pécresse, Barbe, Enwonwu, Belloubet, Harpon,…

A toi de faire le tri de tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 15 octobre 2019 :

3167 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1342 Trump
1221 Macron
1129 Poutine
982 Fillon
961 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
824 Merkel
788 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
539 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à préméditer des études possibles !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Jégado, Zam, Viros, Guillaume_Bernard, Boudour, Enwonwu

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.