3h31, c’est d’après ce qu’on dit, la durée quotidienne de consommation de télévision. Je suis loin d’obtenir une même assiduité de mes utilisateurs ! Mais bon, merci de me consulter à une heure où la probabilité d’être devant son téléviseur est maximale !
14 octobre 2019 23:11:36
Quatre journalistes de Mediapart, dont son directeur de publication, ont été convoqués, ce lundi 14 octobre, par la police judiciaire à la demande du parquet de Paris pour être interrogés en enquête préliminaire sur un article lié à l’affaire Benalla. Contestant une procédure qui contrevient à l’esprit de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, ils ont fait valoir leur droit au silence. Et moi qui ne sait pas tenir ma langue je dis que je chie sur le parquet et sur la police politique de Macron ! Ah ah ah, ça vous en bouche un coin pardi !
Parce que la simplicité est le but de notre recherche, nous sommes portés à l’erreur de penser que les faits sont simples. La devise qui devrait guider la vie de toute philosophie de la nature est : cherche la simplicité et méfie-toi d’elle.
Alfred North Whitehead, The Concept of Nature (1920)
Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/
Allez hop la chronique
Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner le candidat à la Présidence de la République pour qui j’ai appelé à voter en 2017 sans que cela ne produise le moindre frémissement dans la twittosphère étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va beaucoup occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 70 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :
Ces déclarations interviennent quelques jours après le débat parlementaire sur l’immigration voulu par l’exécutif, mais aussi alors qu’Emmanuel Macron et Edouard Edouard_Philippe ont durci le ton dans la dénonciation du « communautarisme » et de « l’islamisme ».
« Cacophonie au gouvernement sur le port du voile, », AFP, 14 octobre 2019
" Distance réglementaire " ridicule " Le maire de Langouët est quant à lui revenu sur les propos du président de la République, qui en août soutenait implicitement sa démarche sur Konbini : " Le président Macron a dit que j’avais raison dans mes intentions mais que je n’avais pas la loi pour moi, qu’il change donc la loi ! " Pour la plupart des élus comme des militants présents, la proposition du gouvernement, début septembre, de fixer une distance réglementaire de cinq à dix mètres selon les cultures entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations, n’a en tout cas guère de sens.
« Arrêté anti-pesticides : « Le Président a dit que j’avais raison, qu’il change la loi ! », », AFP, 14 octobre 2019
Un court rappel : Des avocats se sont associés, parmi eux Ghislain Mabanga Monga Mabanga, qui est accrédité à la CPI et qui avait déposé une plainte le 11 Juin 2019 à La Haye à l’encontre du président Français, E. Macron et du ministre de l’Intérieur, C. Castaner, pour crime contre l’humanité et persécution, sachant que tous les deux sont considérés par le syndicat « France police, policiers en colère » comme les « donneurs d’ordre » des violences policières exercées contre les Gilets Jaunes.
« Suite concernant le dépôt de plainte contre Macron et Castaner à la CPI de La Haye / dossier OTP. CR 273/19, », Agoravox, 14 octobre 2019
CR 273/19 Question à Maître Sophia Albert Salmeron : « Est-que le gouvernement Macron est au courant de la plainte déposée devant la CPI ? » Réponse de Maître Sophia Albert Salmeron : « Bien sûr c’est une évidence, d’autant que BFM TV était venue m’interviewer mais cela n’a jamais été diffusé ! » Etrangement, il n’y avait pas eu de diffusion auprès du grand public ! Oui, même les journaux régionaux ont été informé, or lorsque Maître Sophia Albert Salmeron s’est rendu à la Haye il n’y avait que des médias étrangers, pas un seul média français ! Honte aux médias français qui sont les complices des crimes ordonnés par le gouvernement Macron ! Cela démontre à quel point les médias français sont sous le contrôle de l’oligarchie financière, laquelle protège leur bienfaiteur Macron et son gouvernement.
« Suite concernant le dépôt de plainte contre Macron et Castaner à la CPI de La Haye / dossier OTP. CR 273/19, », Agoravox, 14 octobre 2019
S’il n’avait pas cette force qui émane du mouvement des GJ cette détermination et ce courage, le gouvernement Macron ne déploierait pas autant de moyens pour étouffer et décrédibiliser ce mouvement ceci avec l’aide du 4ème pouvoir, celui des médias dominants, lesquels sont dans la main des ultra-riches.
« Suite concernant le dépôt de plainte contre Macron et Castaner à la CPI de La Haye / dossier OTP. CR 273/19, », Agoravox, 14 octobre 2019
Le 26 octobre 2018, Macron fait annuler l’élection de Temaru à l’assemblée territoriale sous un fumeux prétexte de comptes de campagne mal tenus.
« Polynésie : un crime d’État reconnu 59 ans après, », Agoravox, 14 octobre 2019
Emmanuel Macron a bien insisté qu’il ne voulait pas lever l’ère du soupçon, mais avec cette mésaventure du faux Xavier Dupont de Ligonnès, dont l’origine est une dénonciation anonyme, la « société de vigilance » pourrait rapidement se transformer en « société de délation ».
« La société de vigilance et le faux Xavier Dupont de Ligonnès, », Agoravox, 14 octobre 2019
Les auditions des ministres de la Santé (Agnès Buzyn), des Outre-mer (Annick Girardin), de la Recherche (Frédérique Vidal) et de l’Agriculture (Didier Guillaume) à partir de lundi doivent clore plusieurs mois d’investigations menées en Martinique et en Guadeloupe sur ce qu’Emmanuel Macron avait qualifié en septembre dernier de « scandale environnemental ».
« TRIBUNE. Pollution au chlordécone aux Antilles : « C’est la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans ce scandale sanitaire majeur qui nous motive », », franceinfo, 14 octobre 2019
Emmanuel Macron va tenter cette semaine de laver l’affront en reprenant la main sur la scène européenne.
« Commission : après la claque des eurodéputés, Macron prépare sa réponse », AFP, 14 octobre 2019
Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !
« De toute façon, le combat va continuer d’être mené, indépendamment de l’arrêté », lançait l’un d’eux, saluant en Daniel Cueff « un précurseur » et « un lanceur d’alerte ».
« Arrêté anti-pesticides : « Le Président a dit que j’avais raison, qu’il change la loi ! » », AFP, 14 octobre 2019
Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :
déchets, pesticides, incendie, nucléaire, Ebola, plomb, chlordécone, biodiversité, OGM, terroriste, terroristes, CO2, cigarette, changement climatique, cigarettes, tabac, sols contaminés, incendies, aluminium, Xylella, feux de forêt, formaldéhyde, poussière, gaz à effet de serre, attentat, drogues, attentats, terrorisme, glissements de terrain, SIDA, PCB, dioxines, diesel, inondations, poison, mercure, Marburg, ammoniac, allergènes, Diesel, cyclone, aérosols, cyanure, toxines, dioxyde de carbone, fièvre hémorragique, inondation, sécurité routière, hormones, saturnisme, drogue, tabagisme, changements climatiques, arsenic, réchauffement climatique, grippe, alcool, bruit, radioactivité, amiante…
C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :
En se plaçant dans la longue durée, il apparaît que pendant très longtemps il y a eu une variété de détestation des images dans le de notre cercle qui a la réputation d’être très clos par nécessité des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à s’étendre. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !
Quels sont les nouveaux sigles ?
5 sigles n’étaient pas répertoriés !
CJV, IEAI, RVE, MCTS, HQI
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- CJV
- commission justice et vérité,
- IEAI
- Institute for Ethics in Artificial Intelligence-,
- RVE
- restrictions volontaires à l’exportation,
- MCTS
- Munich Center for Technology in Society,
- HQI
- haut quotient intellectuel
Je note les personnalités du jour
Il est 23h14, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Trump, Le Maire, Christian_Jacob, Johnson, Cass, Merkel, Duflo, Handke, Goulard,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :
D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 25 aoűt 2019 au 13 octobre 2019 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 aoűt 2019 :
La nécrologie du jour
J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :
Un peu de géopolitique pour finir
Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : « Une courte histoire de la Yougoslavie (6/6) ». On y lit :
La destruction finale de la Yougoslavie a commencé le 25 juin 1991, au moment de l’effondrement général des régimes communistes en Europe centrale et orientale et en Europe du Sud-Est, lorsque la Slovénie et la Croatie ont déclaré leur indépendance de la fédération yougoslave pour être reconnues par la communauté internationale.
Le conflit en Bosnie-Herzégovine, peu après que les pays occidentaux eurent reconnu sa souveraineté officielle, s’est transformé en une guerre civile interethnique sanglante pour les territoires, dans laquelle des civils de toutes ethnies ont été victimes de crimes sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale en Europe11.
Les guerres civiles yougoslaves des années 1990 se sont terminées en plusieurs étapes et de différentes manières, allant de pressions et interventions militaires à la diplomatie et aux négociations.
En octobre 1995, un accord de cessez-le-feu a été conclu en Bosnie-Herzégovine sous la pression des États-Unis, et les dirigeants des trois nations en conflit ont accepté de participer à une conférence de paix à Dayton (Ohio, États-Unis) en novembre.
La deuxième : « Polynésie : un crime d’État reconnu 59 ans après ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
L’île annexée en 1897, ses habitants n’eurent droit à la nationalité française qu’en 1946, à la demande expresse de l’ONU, après un demi-siècle de statut d’apatrides.Et de 1958 à 1962, ce fut le seul territoire d’outre-mer à toujours dire non à De Gaulle, déclenchant son exaspération, sa fureur et sa volonté de punir ces « mauvais Français ».
Depuis ses expérimentations atomiques, la France dans le Pacifique est scrutée sans complaisance par les nations insulaires, toujours prêtes à déclencher des procédures de condamnation à l’ONU.
Malgré le droit de veto, ce n’est jamais bon pour l’image d’un pays et sa diplomatie d’être ainsi mis sur la sellette.
Où en sont les indépendantistes ? Après la fin des essais de Mururoa, le Tavini Huiraatira (= servir le peuple) avait toutes ses chances, soutenu par diverses motions de l’ONU et dirigé par un orateur de talent Oscar Temaru.
La troisième dépêche a pour titre « Les États-Unis, adeptes du commerce administré ? ». Les extraits qui s’imposent ici :
On ne compte plus le recours aux mesures unilatérales et, simultanément, l’éloignement du multilatéralisme avec un affaiblissement voulu de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de son mécanisme de règlement des différends.
Si tel était le cas, ce serait un retour en arrière, vers les pratiques des années 70-80, pourtant censées avoir disparu avec les règles commerciales administrées par l’OMC.
Cette mesure a aussitôt été contestée par plusieurs pays, et certains sont allés jusqu’à en saisir l’OMC non sans avoir d’abord répliqué par des contre-mesures visant les exportations américaines (Chine, Turquie, Inde, Canada, Mexique, Russie, UE).
Mais alors que le Canada ne semble pas avoir fait de concession significative (sauf la levée de ses contre-mesures et la fin du contentieux porté devant l’OMC), le Mexique, dont on connaît la vulnérabilité économique à l’égard de son puissant voisin, a non seulement pris les mêmes engagements que le Canada, mais en plus va surveiller ses exportations d’acier et d’aluminium et admis la possibilité de mesures de sauvegarde américaines visant ses exportations.
Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Turquie-Russie : une entente cordiale en gestation ». On peut y lire singulièrement :
Il ajoutait que les deux présidents avaient souligné « l’importance de garantir l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie et le respect de sa souveraineté ».
Jeudi, lors d’une visite au Turkménistan, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré à la presse : « Depuis le début de la crise syrienne, nous soulignons que nous comprenons les préoccupations de la Turquie concernant la sécurité de sa frontière ».
" Le même jour, jeudi, alors que les nations occidentales voulaient que le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la Turquie, la Russie a fait obstruction, arguant du fait que la " présence militaire illégale " d’autres nations (les USA, la France, l’Allemagne, etc.) doit également être traitée.
De plus, le sort des combattants de Daesh détenus dans les zones contrôlées par les Kurdes est une question extrêmement importante pour la communauté internationale.
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « De quelle marge de manoeuvre dispose vraiment la France face à l’offensive turque en Syrie ? ». Quelques énoncés pour finir :
Quelles sont les actions concrètes déjà mise en oeuvre par Paris ? Emmanuel Macron tente d’être à la manoeuvre en essayant de mobiliser la communauté internationale sur le sujet.
« La France accentuera ses efforts diplomatiques, en étroite coordination avec ses partenaires de la coalition contre Daech, dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan et du Conseil de sécurité des Nations unies, pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque en cours », indique le communiqué de l’Elysée publié dimanche soir.
Les ministères des Armées et des Affaires étrangères « Cette décision est d’effet immédiat », ont précisé les deux ministères dans un communiqué.Et au niveau européen ? Réunis lundi 14 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont également condamné l’opération turque.
Les pays de l’UE se sont simplement engagés, comme l’a donc fait la France, à « adopter des positions nationales fermes concernant leur politique d’exportation d’armements vers la Turquie », relève la déclaration commune à l’issue du conseil des Affaires étrangères de l’UE.
Je passe à la suite !
Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !
Voyons les affaires dont on cause :
affaire Lisa Nowak, affaire : Paypal, affaire Seznec, affaire Grégory, affaire Boulin, affaire DeepFake, affaire " Déclare, affaire de transcendance, affaire du chlordécone,
Soit d’abord Nowak :
L’affaire Lisa Nowak montre en effet que « comme tout autre individu, les astronautes sont humains ».
« Risquer sa vie pour décrocher la lune : voyage dans la psyché des astronautes », TheConversation-France, 14 octobre 2019
Puis Paypal :
Problème : plusieurs grands noms associés au projet ont décidé de lâcher l’affaire : Paypal, Visa, Mastercard, Ebay et Stripe.
« Nouveau monde. La monnaie virtuelle de Facebook a-t-elle du plomb dans l’aile ? », franceinfo, 14 octobre 2019
Ensuite, Seznec :
L’affaire Seznec.
« La société de vigilance et le faux Xavier Dupont de Ligonnès », Agoravox, 14 octobre 2019
J’en termine avec celle-ci : Grégory :
L’affaire Grégory.
« La société de vigilance et le faux Xavier Dupont de Ligonnès », Agoravox, 14 octobre 2019
Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…
Now, Enjoy The Silence