J’ai l’effet que toutes sortes de pièges s’ouvrent sous mes "pieds", j’accumule les échecs ; tout ce que je perçois, tout ce qui m’entoure ne sert qu’à m’attaquer, à me plonger dans le doute, à saper ma réalité !

6 octobre 2019 23:17:28

L’"affaire du foulard" démarre en octobre 1989 sur fond de bicentenaire de la Révolution française et de parution française des Versets sataniques de Salman Rushdie : le 6 octobre 1989, le principal d’un collège de Creil (Oise) refuse l’accès de l’établissement à trois élèves musulmanes portant le voile islamique. Le ministre de l’éducation nationale, Lionel Jospin, décide de résoudre cette affaire par le dialogue. Mais la polémique enfle. Dès le 24 octobre, Guy Coq, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, pousse un premier cri d’alarme dans les colonnes du Monde. Il réfute l’argument de la différence culturelle à respecter. C’est le maintien même de la tolérance qui “périrait si les diverses communautés religieuses entraient en compétition pour s’emparer de l’espace laïque de l’école, pour en briser l’unité, pour y manifester non pas l’esprit d’accueil pour chaque individu en lui-même, comme simple humain, mais le signe de la clôture de chaque communauté contre les autres”. Pour la suite, il y a un corpus de plusieurs milliers de textes…

Apprendre pour pouvoir le vivre à tout moment, n’est-ce pas la source de grand plaisir ? Recevoir un ami qui vient de loin, n’est-ce pas la plus grande joie ? Etre méconnu des hommes sans en prendre ombrage, n’est-ce pas le fait de l’homme de bien ?

Confucius, Entretiens, I, 1


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

J’appelle ce qui produit la chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme une justice, l’amour, la vie, la victoire, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, les droits de l’homme, la démocratie, la paix, le bonheur, la santé, la biodiversité, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (4) : Juste ajouterais-je qu’il faudrait, pour montrer plus de justice que cette simple attitude de chauvinisme, disons une place d’ex-aequo pour les Etats-Unis d’Amérique dans cette descente vers la catastrophe.

« Histoire d’en France… », Dedefensa, 06 octobre 2019

amour (6) : Soda, par amour de New YorkMais c’est avec Soda (également chez Dupuis), série créée en 1987 que Philippe Tome se lâche davantage à la fois dans l’humour et dans l’action.

« Le scénariste Philippe Tome, cocréateur du « Petit Spirou » et de « Soda », est mort à l’âge de 62 ans », franceinfo, 06 octobre 2019

vie (33) : « Un tournant dans ma vie » Elle ne les trouve pas dans le caodaïsme, une religion syncrétiste née au début du siècle en Cochinchine, dans lequel elle a été élevée.

« Kim Phuc, « la petite fille au napalm » photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans « Sauvée de l’enfer » », franceinfo, 06 octobre 2019

victoire (7) : Trois chevaux japonais alignés au départGrâce à cette victoire dans l’épreuve reine du galop mondial, Waldeigst a rapporté à son propriétaire, l’écurie Gestüt Ammerland, les 2857000 euros promis au vainqueur sur les 5 millions de primes diverses.

« Le pur-sang français Waldeigst remporte le 98e Prix de l’Arc de Triomphe », franceinfo, 06 octobre 2019

libération (1) : Il y a aussi un risque important de libération de bactéries.

« François Gemenne  : « L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps » », AFP, 06 octobre 2019

développement (5) : Si nous avons de bonnes raisons de penser que l’intelligence humaine peut identifier les problèmes qui se posent à elle ; qu’elle a les moyens, pour tenter de résoudre ces problèmes, de construire des savoirs, des techniques, des normes éthiques, des institutions et des politiques efficaces (ce qui ne signifie pas, comme le pensait Marx, que l’humanité ne se pose jamais que les problèmes qu’elle peut résoudre) ; qu’elle est également capable, sur la base de ces savoirs, de comprendre les processus qui contrecarrent l’action humaine (aujourd’hui, les paniques et les pseudo-savoirs qui se nourrissent de celles-ci et les renforcent en retour) et de limiter leur impact – alors Pinker a sans doute raison de considérer que la tâche prioritaire de notre époque est de défendre et consolider les institutions qui garantissent le libre développement du savoir (par exemple de celui qui, demain, nous permettra de tirer les leçons des impasses populistes).

« Philosophies de l’histoire contemporaines. 2. Le néoprogressisme », telos, 06 octobre 2019

recherche (3) : Dans la perspective des Lumières, telle que l’interprète Pinker, la libre réalisation de l’idéal se heurte plutôt, à l’inverse, à ce qui demeure de nécessité dans l’histoire, c’est-à-dire aux « tendances profondes de la nature humaine » (la loyauté à la tribu, le nationalisme, le respect aveugle de l’autorité, la pensée magique, le fatalisme, la recherche de boucs émissaires, etc.).

« Philosophies de l’histoire contemporaines. 2. Le néoprogressisme », telos, 06 octobre 2019

environnement (23) : Comment dépasser l’état de sidération ressenti devant les incendies de la forêt amazonienne cet été ? Le spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne, souligne que ces incendies avaient, comme toutes les destructions environnementales, des origines profondément politiques.

« François Gemenne  : « L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps » », AFP, 06 octobre 2019

éducation (3) : Plus surprenant pour une proposition aussi radicale et à rebours des politiques actuelles d’action sociale menant au démantèlement de l’état social, la proposition s’est aussi retrouvée inscrite dans l’avis du Conseil national de l’alimentation sur l’éducation à l’alimentation (avis – résumé).

« Sécurité sociale de l’alimentation, on en parle ! », Ingénieurs sans frontières, 06 octobre 2019

droits de l’homme (4) : Les parlementaires condamnent " sans réserve les actes d’agression, les crimes contre l’humanité et les atteintes aux droits de l’homme à grande échelle perpétrés par les régimes totalitaires nazis, communistes et autres.

« L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis. — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 06 octobre 2019

etc.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

incendie, biodiversité, terroriste, réchauffement climatique, déchets, incendies, terrorisme, sols contaminés, changements climatiques, aluminium, CO2, greffes, méthane, tsunami, dioxyde de carbone, déforestation, poussière, attentat, canicule, sécheresse, attentats, bruit, pollution atmosphérique, changement climatique, OGM, amiante…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 6 octobre 2019 :

incendie :

L’attitude de la presse qui n’est pas sans incidence sur l’opinion des citoyens et surtout l’évolution de la communication officielle devront être analysées, car, comme pour l’incendie de Rouen, il faut remarquer que les personnes n’ont que peu (c’est un euphémisme) prises en compte.

« Pauvre police, pauvre peuple », Agoravox, 06 octobre 2019

biodiversité :

C’est le centre de préservation de la biodiversité américain Gumbo Limbo Nature Center qui a publié une photo de l’animal avec les débris retrouvés dans son intestin, mardi 1er octobre.

« Etats-Unis : une tortue marine retrouvée morte en Floride avec 104 morceaux de plastique dans le corps », franceinfo, 06 octobre 2019

terroriste :

Au tout début, jeudi, on a essayé de rassurer tout le monde en disant « tout va bien, c’est tout sauf terroriste ».Et maintenant on est en train d’effrayer tout le monde, en disant « il y a un vaste complot, il y a des dizaines de radicalisés ».

« Attaque à la préfecture de police : « Détecter la radicalisation ne monte jamais au niveau d’un directeur de cabinet ou du DRH » », franceinfo, 06 octobre 2019

réchauffement climatique :

Dans cet atlas qui permet de mieux cerner l’aspect global de cette nouvelle ère, il n’est pas seulement question de réchauffement climatique… Non, tout est lié, de l’état des sols à la perte en biodiversité.

« François Gemenne  : « L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps » », AFP, 06 octobre 2019

déchets :

« On a pourtant bien commencé la partie mais il y a eu tellement de déchets et de ballons relâchés que les Bleus n’ont pas réussi à marquer », regrette-t-il.

« Coupe du monde de rugby : pour Guy Novès, « l’urgence pour les Bleus est de maintenir la confiance et de faire moins de fautes directes » », franceinfo, 06 octobre 2019

incendies :

On le voit dans les incendies de la forêt amazonienne, les enjeux sont multiples : ils concernent aussi bien le climat, la biodiversité, l’agriculture, les populations amérindiennes, le commerce… Et très vite, il est question de gouvernance mondiale et de souveraineté nationale.

« François Gemenne  : « L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps » », AFP, 06 octobre 2019

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un langage savant – j’ai relevé, en date du 6 octobre 2019, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

forger un minimum de confiance entre les individus

surévaluer la qualité de leurs projets par peur

limiter les dysfonctionnements du marché et les abus

animer les files d’attente afin que les visiteurs gagnent du temps

accéder aux tours de Notre-Dame de Paris

aborder la complexité et la diversité des parcours

partager les orientations et le point de vue du Vaticandans

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

com/xLgif98Rra – Louise Guibert (@Louisegbrt) October 6, 2019 Dans le même temps, plusieurs familles homoparentales ont publié sur Twitter des photos de leurs enfants, sous le hashtag #despaillettesdansnosvies pour soutenir l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et faire part de leur réalité.

« Manif anti-PMA pour toutes : 74 500 personnes ont défilé à Paris, selon un comptage indépendant », franceinfo, 06 octobre 2019

68% des Français soutiennent la PMA pour toutesPour certains manifestants, c’est l’usage de la science qui franchit une limite.

« PMA pour toutes : les opposants au projet de loi se mobilisent à Paris », franceinfo, 06 octobre 2019

« Beaucoup de personnes qui critiquent ces articles ont beaucoup de conflits d’intérêts dont ils ne parlent pas (…) Ils organisent des ateliers sur les régimes à base de plantes, font des retraites sur le bien-être et écrivent des livres sur les régimes à base de plantes.

« Le chercheur dont l’étude réhabilite la consommation de viande rouge accusé de conflit d’intérêts », franceinfo, 06 octobre 2019

 » Beaucoup de personnes qui critiquent ces articles ont beaucoup de conflits d’intérêts dont ils ne parlent pas (…) Ils organisent des ateliers sur les régimes à base de plantes, font des retraites sur le bien-être et écrivent des livres sur les régimes à base de plantes.

« Le chercheur dont l’étude réhabilite la consommation de viande rouge accusé de conflit d’intérêts », franceinfo, 06 octobre 2019

Il accompagne ses enfants à l’école tous les matins dans son Combi.

« Loisirs : le grand retour des Combi Volkswagen », franceinfo, 06 octobre 2019

Il irait jusqu’à réduire le coût de la transaction entre la vie et l’argent.

« Éthique et marché  : compatibles ou irréconciliables  ? », TheConversation-France, 06 octobre 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Éléments intimes dévoilés22 ans après la mort de sa mère, il fait un parallèle et estime que sa femme est victime d’un acharnement.

« Le prince Harry part en croisade contre les tabloïds britanniques », franceinfo, 06 octobre 2019

Dans ce contexte, le robot social m’apparaît comme le révélateur d’une souffrance que j’appelle souffrance de l’ « autre manquant » ou de l’ « autre fantôme », en référence au syndrome du membre fantôme.

« Conversation avec Véronique Aubergé  : «  Le robot social est un selfie de l’homme moderne  » », TheConversation-France, 06 octobre 2019

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pourtant les cas tendant à démontrer que les privatisations ne sont jamais une bonne chose pour l’intérêt général sont nombreux.

« ADP : avez-vous signé ? — Les Nouvelles Libres », Le Grand Soir, 06 octobre 2019

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CCSI, VFMP, SFMP

Ouvrir les sigles c’est bien :

CCSI
Comité consultatif syndical international,
VFMP
Visitor Flow Management Process,
SFMP : Société française de médecine prédictive

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En juin, le CCSI décide de créer une nouvelle internationale.

« Le syndicalisme international », Force Ouvrière, 06 octobre 2019

Des applications de visites guidées intelligentes s’appuient sur un processus de gestion des flux visiteurs (Visitor Flow Management Process, VFMP) pour les orienter vers les zones où ils sont le moins nombreux.

« Musées et monuments superstars  : gérer l’affluence grâce au numérique », TheConversation-France, 06 octobre 2019

Ce que permet la médecine, ce qu’impose l’éthiqueProposer aux couples un test préconceptionnel, c’est ce que demande le médecin Pascal Pujot, président de la Société française de médecine prédictive (SFMP), pour certaines maladies génétiques incurables.

« Bioéthique := quelles limites aux tests génétiques ? », franceinfo, 06 octobre 2019

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Chirac, Trump, Harpon, Baker, Macron, Tome, Castaner, Langlois, Giordani, Schiappa, Faroche, Baron,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 aoűt 2019 et une période « récente » celle qui va du 7 aoűt 2019 au 5 octobre 2019 :

Palmarès antérieur :

3152 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1274 Trump
1157 Macron
1104 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
654 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

58 Trump
54 Macron
35 Johnson
20 Poutine
17 Epstein
16 Mélenchon
14 Sarkozy
13 Assange
13 Salvini
12 Thunberg
11 Chirac
11 Villani
10 Delevoye
10 Buzyn
10 Le Pen
10 Balkany
9 Conte
8 Biden
8 Merkel
8 Belloubet
8 Griveaux
7 Castaner
7 Blanquer
7 Edouard_Philippe
7 Goulard
7 Moix
6 Zemmour
6 Gautier
5 Marx
5 Gantz

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Europe, Pologne, Suisse, Irak…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

À l’origine, XL Airways s’appelait Star Europe puis Star Airlines, créée en 1995 par Cédric Pastour, aujourd’hui retiré dans le sud de la France.

« Chroniques du ciel. Triste fin pour XL Airways, rayée du ciel français », franceinfo, 06 octobre 2019

Sur l’Europe :

Pourquoi n’auraient-elles pas les mêmes obligations en Afrique qu’en Europe ? Il faudrait pouvoir voter à l’échelle mondiale ? La difficulté de la question de l’anthropocène est qu’elle nous oblige à penser au-delà de nos frontières nationales.

« François Gemenne  : « L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps » », AFP, 06 octobre 2019

Soit la Pologne :

Veolia Pologne est un actif majeur du groupe pour son secteur énergie puisqu’elle représente 20% du total de l’activité dans le monde.

« Français du monde. La Pologne renoncera-t-elle un jour au charbon ? », franceinfo, 06 octobre 2019

Voyons la Suisse :

Notons toutefois l’existence de deux îlots dans chacune de ces grandes régions : en zone bleue la Suisse romande se détache.

« Et vous, comment faites-vous la bise ? », TheConversation-France, 06 octobre 2019

Et j’en termine avec l’Irak :

La représentante de l’ONU en Irak a appelé samedi à la fin des violences et au dialogue.

« En Irak, des promesses pour calmer la révolte », AFP, 06 octobre 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : mairie de Paris, usine, Préfecture

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 6 octobre 2019 :

1122 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
242 Weinstein
241 Benalla
234 Outreau
213 Bygmalion
206 viol
192 emplois fictifs
183 Karachi
180 Fillon
173 dopage
165 Watergate
161 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
134 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
109 Tapie
108 Carlton
108 Grégory
107 famille
107 Skripal
105 fraude fiscale
102 emplois présumés fictifs
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
97 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

Elodie Gillibert a écrit que mes phrases étaient meilleures à la fin de la chronique qu’au début – si j’ai bien compris son message sur le réseau social dominant qui se soumet aux diktats du PC chinois et bien d’autres, et je ne peux que lui donner raison lorsqu’elle ajoute « on ne choisit pas les aléas bien sûr ». Bon… je rapportais ça à tout hasard en bonne logique !