A Night in Tunisia

4 octobre 2019 23:10:10

fr/Autopsie-du-mouvement-gilets-jaunes/dp/2343184356/ref=sr_1_1 ? __mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91=robert+Bibeau=1570022698=books=1-1 La crise économique du capitalisme a donné naissance à de nombreux mouvements de révolte sociale, notamment au Québec (Carré rouge), en Tunisie et en Egypte (Printemps arabe), en Argentine (Piqueteros), en Grèce (contre la Troïka), en Afrique du Sud (grèves des mineurs), en Iran, en Italie (Cinq Etoiles), en Haïti (grève générale), au Venezuela, en Algérie (dégage Bouteflika) et en France (Gilet jaune), pour n’en citer que quelques-uns.

« Autopsie du mouvement des Gilets Jaunes », Agoravox, 04 octobre 2019

C’est irritant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de structurer un fait historiquement approprié ! Comment découvrir les événements pertinents ? On trouve presque tout sur le Net :

4 octobre sur Wikipédia

L’eau est la maîtresse du langage fluide, du langage sans heurt, du langage continu, continué, du langage qui assouplit le rythme, qui donne une matière uniforme à des rythmes différents. Nous n’hésiterons pas à donner son plein sens à l’expression qui dit la qualité d’une poésie fluide et animée, d’une poésie qui coule de source.

Gaston Bachelard, L’eau et les rêves


Je procède nonchalamment n’est-ce pas, pas à pas. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Je réalise la chronique

Je tombe quelquefois sur des scripts curieux… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Pardi ! Ils vont dans quelques secondes me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… en vertu de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro baptisée « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix du carbone, prix du sang, prix de l’immobilier, prix évoquée par le chef, prix acquitté par le résident, prix entre établissements, prix de l’interférence, prix de départ, prix de la sécurité,…

Quelques précisions seront peut-être exploitables :

prix du carbone :

Edenhofer avait conseillé le gouvernement sur le prix du carbone dans les secteurs du transport et de la construction et avait demandé un prix de départ de 50 euros par tonne de CO2, montant qui passerait ensuite à 130 euros d’ici 2030.

« Terre en danger climatique : J’accuse ! », Mondialisation.ca, 04 octobre 2019

prix du sang :

Un État désormais qualifié de meurtrier et une leçon pour la jeunesse : bien trop souvent, la liberté se gagne au prix du sang.

« Obsèques de Jacques Chirac, violences policières à Hong Kong… une semaine d’actualité en images », franceinfo, 04 octobre 2019

prix de l’immobilier :

À Paris et dans les grandes villes, le prix de l’immobilier s’envole et les logements se multiplient.

« Immobilier : micrologement, maxi profit ? », franceinfo, 04 octobre 2019

and so on and so forth

Tiens donc, il est encore une fois question d’AZF ! C’est peu après les attentats du 11-SEPTEMBRE@ que l’usine AZF de Toulouse explose, tuant 30 personnes et provoquant de lourds dégâts. Je me demande si en on connaît désormais les véritables raisons en cette date anniversaire du 21 septembre. Encore un dossier qui manque à ma collection……

Le gouvernement n’a pas l’entière certitude que ça serve à quelque choseSibeth Ndiayesur La porte-parole du gouvernement rappelle que l’état de catastrophe technologique résulte d’une loi qui a été votée en juillet 2003 « relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages », après la catastrophe d’AZF de Toulouse, en 2001.

« Lubrizol : « Une terrible catastrophe industrielle », mais qui « ne rentre pas dans le champ d’état de catastrophe technologique », pour Sibeth NDiaye », franceinfo, 04 octobre 2019

Pas de destruction de logements à RouenLa catastrophe d’AZF, " ça a été une explosion, des logements fortement endommagés, dont une partie rendue totalement inhabitable.

« Lubrizol : « Une terrible catastrophe industrielle », mais qui « ne rentre pas dans le champ d’état de catastrophe technologique », pour Sibeth NDiaye », franceinfo, 04 octobre 2019

Je voulais ajouter que, d’après l’association des victimes d’AZF, « ce que Wikipédia rapporte d’AZF est un sommet de parti pris pro-Total. Nous avons décidé de faire un anti-Wikipédia »

L’association a ainsi créé un site avec l’aide des archives municipales et départementales, des archives de la médiathèque et de l’INA. La construction de ce site a été financée par la Fondation de France :

http://azf-assodessinistres.org/

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des relations entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

UNFF, SCMT, PASSIA, BNLMS, LTFP ce sont là les noms de sigles que j’ai remarqués et qui ne se trouvent pas dans mon tableau. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

UNFF
Union nationale des familles de féminicide,
SCMT
Société commerciale de magasinage et de transports,
PASSIA
Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs,
BNLMS
Beijing National Laboratory for Molecular Sciences,
LTFP
loi de transformation de la Fonction publique

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Macron, Chirac, Trump, Brunel, Epstein, Thunberg, Veil, Mennesson, Carignon, Piolle, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 4 octobre 2019, de 0.61. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Chirac, Veil, Carignon, Cochet, Le Pen, Hollande, Hidalgo, Mélenchon, Giscard d’Estaing, Lepage, Edouard_Philippe, Besson, Mitterrand, Le Maire, Bataille, Lang, Giscard, Messmer, Juppé, Fillon, Barre, Balkany, Jospin, Bachelot, Bourlanges, Coquerel, Balladur

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Arafat, Steinmeier, Merkel, Poutine, Clinton, Porochenko, Trudeau, Lula, Bolsonaro, Obama, Lagarde, Bouteflika, Abbas, Bush, Erdogan, Di Maio

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un artefact computationnel – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2019, on obtient :

3166 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1330 Trump
1209 Macron
1124 Poutine
981 Fillon
958 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
784 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Carignon, Ouali, Simson, Achilli, Dépinoy, Lemarchand, Hallegatte, Mébarki

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

C’est une tâche assez facile à accomplir étant donné la présence du Hezbollah en Syrie et en Irak, où il jouit d’un appui parmi les responsables et la population.

« Les USA arriveront-ils à couper les vivres au Hezbollah ? », Mondialisation.ca, 04 octobre 2019

L’administration américaine a tenté de mettre la crise financière libanaise actuelle sur le dos de la Syrie, en accusant le Levant d’absorber tout l’argent de la région au détriment du Liban.

« Les USA arriveront-ils à couper les vivres au Hezbollah ? », Mondialisation.ca, 04 octobre 2019

Ce que Washington ignore, c’est que la Syrie a un excédent de devises étrangères en raison des milliards de dollars que ses alliés du Golfe (l’Arabie saoudite et le Qatar) et Israël ont dépensés pour déstabiliser le pays.

« Les USA arriveront-ils à couper les vivres au Hezbollah ? », Mondialisation.ca, 04 octobre 2019

Non seulement le président français prononce un discours, depuis la Syrie, affirmant clairement le soutien de la France à un État palestinien et appelant à un retrait israélien des territoires occupés, mais une fois en Israël, il annule son discours à la Knesset et prononce dans une université du pays un discours semblable aux propos de son modèle Charles de Gaulle : " La sécurité ne peut être garantie par la force.

« Jacques Chirac, le « sauveur » des Palestiniens ? — Par Élodie Farge », Le Grand Soir, 04 octobre 2019

La Slovaquie a gardé ses distances lorsque le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, a soutenu, au nom de l’ensemble du groupe Visegrad, le plan d’Erdogan visant à établir une zone de sécurité en Syrie où la Turquie envisage d’installer 2 millions de réfugiés.

« Les Européens sous le choc après l’annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis », Euractiv, 04 octobre 2019

Le ministère slovaque des Affaires étrangères a réagi en déclarant que ce plan « présente, en autre, un risque considérable de nouvelles tensions ethniques en Syrie ».

« Les Européens sous le choc après l’annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis », Euractiv, 04 octobre 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Epstein, Mennesson, Balkany, destitution, Bolloré, Nuremberg, Mail

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 septembre 2019) :

Affaires récentes :

23h16 ! Je déclare que la chronique est terminée !

Et c’est un énoncé performatif !

Oups j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/