Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de chronique.

19 septembre 2019 23:12:21

19 septembre 2007 : Nuon Chea, plus haut responsable encore en vie de l’ancien régime des Khmers rouges, est arrêté dans la région de Pailin (nord-ouest du Cambodge).

Le mot même d’intérêt est récent, d’origine technique comptable : “interest”, latin, qu’on écrivait sur les livres de comptes en face des rentes à percevoir. Dans les morales anciennes les plus épicuriennes, c’est le bien et le plaisir qu’on recherche, et non la matérielle utilité. Il a fallu la victoire du rationalisme et du mercantilisme pour que soient mises en vigueur, et élevées à la hauteur de principes, les notions de profit et d’individu. On peut presque dater – après Mandeville (Fable des abeilles) – le triomphe de la notion d’intérêt individuel. On ne peut que difficilement et seulement par périphrase traduire ces derniers mots, en latin ou en grec, ou en arabe. Même les hommes qui écrivirent le sanskrit classique, qui employèrent le mot artha, assez proche de notre idée d’intérêt, se sont fait de l’intérêt, comme des autres catégories de l’action, une autre idée que nous. […] Ce sont nos sociétés d’Occident qui ont, très récemment, fait de l’homme un “animal économique”. Mais nous ne sommes pas encore tous des êtres de ce genre. Dans nos masses et dans nos élites, la dépense pure et irrationnelle est de pratique courante ; elle est encore caractéristique des quelques fossiles de notre noblesse. L’homo oeconomicus n’est pas derrière nous, il est devant nous ; comme l’homme de la morale et du devoir ; comme l’homme de la science et de la raison. L’homme a été très longtemps autre chose ; et il n’y a pas bien longtemps qu’il est une machine, compliquée d’une machine à calculer.

Marcel Mauss, Essai sur le don (1923-1924)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Pour sortir cette chronique du 19 septembre 2019, ancrée sur l’examen minutieux de 221 dépêches, je choisis de démarrer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Un peu moins d’un an après le moratoire décrété pour cause de crise des gilets jaunes, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organisme rattaché à la Cour des comptes, a relancé l’idée mercredi.

« La Cour des comptes plaide pour le retour d’une taxe carbone élargie », AFP, 19 septembre 2019

Après que le gouvernement a proposé début septembre une distance minimale de cinq à dix mètres entre l’épandage de pesticides et les habitations, et qu’une consultation en ligne a été lancée pour recueillir l’avis des citoyens, les arrêtés municipaux pour interdire ou encadrer l’usage de pesticides se sont multipliés en France métropolitaine.

« 80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides », AFP, 19 septembre 2019

avec ReutersJean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré, jeudi 19 septembre sur CNews, qu’il jugeait « peu crédible » la revendication des attaques de samedi dernier contre les installations pétrolières saoudiennes par des rebelles Houthis.

« Attaques en Arabie saoudite : Jean-Yves Le Drian juge « peu crédible » la revendication des Houthis », franceinfo, 19 septembre 2019

Le chef de l’État veut revoir le panier de soins de l’aide médicale d’État, qui serait trop large.

« « Il y a une instrumentalisation de la justice contre les opposants politiques », juge Marine Le Pen (RN) », franceinfo, 19 septembre 2019

Le ministre des Affaires étrangères désapprouve la gestion du dossier par les autorités Indonésiennes et de Hong Kong et annonce un suivi particulier de l’affaire.

« « J’ai envie qu’il rentre »   : des proches d’un Français détenu depuis deux ans en Indonésie se mobilisent pour sa libération », franceinfo, 19 septembre 2019

Le live Suivez le live et réagissez en direct #MELENCHON Retrouvez ici lintégralité de notre live #MELENCHON10h13 : Après avoir organisé la pagaille, le parquet se prévaut de sa propre turpitude et demande… le report du procès ! Pour des pièces qui ne nous ont pas été transmises À NOUS ! Le ministère de Belloubet organise le chaos ! #StopLawfare 10h13 : Alors que l’intéressé est dans la salle d’audience, le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon s’insurge de cette demande de renvoi, qu’il voit comme un épisode de plus de l’instrumentalisation politique de la justice qu’il dénonce.

« DIRECT. Perquisition chez LFI : le procès de Jean-Luc Mélenchon est ouvert, le parquet demande le renvoi », franceinfo, 19 septembre 2019

L’Elysée va proposer Jean-Pierre Farandou pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire.

« DIRECT. Perquisition chez LFI : le procès de Jean-Luc Mélenchon est ouvert, le parquet demande le renvoi », franceinfo, 19 septembre 2019

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de la veille de demain sous forme de nuage de tags :

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue) et j’ai trouvé ça dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon « prophète de malheur automatique » :

5 juin 2007. Selon des spécialistes du cycle du carbone au laboratoire des sciences de l’environnement et du climat (CNRS-Commissariat à l’énergie atomique), le rythme des émissions de CO2 est supérieur au pire des scénarios envisagés par les économistes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. L’augmentation des émissions de gaz carbonique entre 2000 et 2005 est foudroyante : alors qu’elle était d’environ 1 % par an dans les années 1980 et 1990, elle passe à plus de 3 % depuis le début du siècle. Ce constat contredit tous les discours tenus sur la dématérialisation de l’économie, avec un monde fondé sur l’information et les services, la diminution de l’intensité en carbone de la croissance. Aucune région du monde n’a commencé à décarboniser sa fourniture d’énergie !

J’en viens à la configuration catastrophique de cette journée :

nucléaire, changement climatique, pesticides, sécheresse, tsunami, réchauffement climatique, tabac, biodiversité, sols contaminés, terroristes, CO2, cigarette, attentat, glyphosate, gaz à effet de serre, changements climatiques, cigarettes, terroriste, terrorisme, volcans, coraux, déforestation, incendies, inondations, alcool, raz-de-marée, listéria, cyclone, séisme, canicule, diesel, incendie, attentats, bruit, allergène, feux de forêt, ouragan, gaz carbonique, fonte des glaciers, méthane, huile de palme, listériose, UV, décibels, choléra, dioxyde de carbone, espèces menacées, inondation, tremblement de terre, drogues, drogue, poison, pollution de l’air, déchets, OGM

nucléaire :

Ces trois anciens responsables de l’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, sont les seules personnes physiques à être jugées dans le cadre de ce sinistre, le pire accident nucléaire après celui de Tchernobyl en URSS en 1986.

« Trois ex-dirigeants de Tepco acquittés de la catastrophe de Fukushima », AFP, 19 septembre 2019

changement climatique :

Mais les deux hommes parlent d’un changement climatique général.

« Réchauffement climatique : quatre îles englouties sur le golfe du Bengale », franceinfo, 19 septembre 2019

pesticides :

Le 16 septembre, le tribunal administratif de Besançon a suspendu les arrêtés pris par les communes d’Audincourt et de Boussières, estimant qu’interdire les pesticides n’est pas du ressort des maires.

« 80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides », AFP, 19 septembre 2019

sécheresse :

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse frappe de plein fouet une partie de la France.

« Mon info. Face à la sécheresse, certains habitants font appel à des sourciers », franceinfo, 19 septembre 2019

tsunami :

Plusieurs milliers de décès liés Si le tsunami a causé la mort de 18500 personnes dans le nord-est du Japon, l’accident nucléaire en lui-même n’a fait aucune victime sur le coup.

« Trois ex-dirigeants de Tepco acquittés de la catastrophe de Fukushima », AFP, 19 septembre 2019

réchauffement climatique :

Le tribunal correctionnel de Lyon a justifié cette décision par l’état de nécessité face à l’inaction de l’État contre le réchauffement climatique.

« VIDÉO. Décrocheurs du portrait d’Emmanuel Macron  : « On raccrochera les portraits dès que le président de la République agira », indique Yannick Jadot », franceinfo, 19 septembre 2019

tabac :

Cette pratique est illégale, même dans les bureaux de tabac.

« Cigarettes à l’unité : les affaires illégales des épiceries », franceinfo, 19 septembre 2019

biodiversité :

Vendredi 20 septembre, ce sont les jeunes pour le climat qui appellent à la grève, et samedi 21 septembre, tous les citoyens sont appelés à marcher pour défendre le climat et la biodiversité.

« Climat et justice sociale : mobilisation générale ce week-end en France », France Nature Environnement, 19 septembre 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Barack Obama a été l’homme le plus puissant du monde.

« Climat : Greta Thunberg ordonne au Congrès des États-Unis de s’unir et d’agir », franceinfo, 19 septembre 2019

terroristes :

En revanche, le nombre de terroristes a augmenté et notamment le nombre de terroristes étrangers à Idleb.

« Sommet d’Ankara- Erdogan expose son projet de colonisation en Syrie. », Mondialisation.ca, 19 septembre 2019

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de cette journée comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 19 septembre 2019 :

fermer la page de Netanyahou

maintenir en place ces équipements

mener des contrôles sur Happytal

renouveler ses contrats avec Happytal

présenter son projet au gouvernement

parler aux enfants des changements climatiques

procurer des articles sur Internet

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « DIRECT. Perquisition chez LFI : le procès de Jean-Luc Mélenchon est ouvert, le parquet demande le renvoi », où on lit :

« Le parquet général de Paris avait justifié ce dépaysement par un » souci d’impartialité « , puisque c’est ce même parquet qui a ouvert les enquêtes sur les comptes de campagne et les assistants parlementaires européens de La France insoumise. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Accuser », en particulier sous le titre « DIRECT. Perquisition chez LFI : le procès de Jean-Luc Mélenchon est ouvert, le parquet demande le renvoi » :

« La justice, elle, accuse six personnes d’ » actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation « . »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », sacrément dans « Venezuela – Les peuples autochtones et la Révolution bolivarienne » :

« Les pémons patriotes, membres de la milice bolivarienne, ont défendu la garnison militaire des attaques de la mafia. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

CROMS, GCEL, AFPL

Je regarde leurs définitions ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CROMS
Citoyens réprimeurs de l’oubli et de la misère sociale,
GCEL
Global Coal Exit List,
AFPL
aura finalement pas lieu

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 18 septembre 2019) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette petite entrevue rituelle, soit du 9 septembre 2019 au 18 septembre 2019 :

10 Macron
10 Trump
7 Johnson
5 Belloubet
5 Delevoye
5 Balkany
4 Mélenchon
4 Poutine
4 Assange
3 Netanyahou
3 Le Pen
3 Ferrand
3 Goulard
3 Buzyn
2 Gantz
2 Villani
2 Fillon
2 Jaurès
2 Sarkozy
2 Elizabeth_Warren
2 Moix
2 Martinez
2 Anderson
2 Caniço
2 Biden
2 Bouvet
1 Nuñez
1 Dion
1 Sánchez
1 Lyon

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans les siècles à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Tiens donc, il est de nouveau question du Mediator, ce fameux médicament de Servier qui a été au coeur d’un scandale sanitaire suite au combat d’Irène Frachon, figure de proue des lanceurs et lanceuses d’alerte. L’histoire du Médiator se déploie sur plusieurs années :

J’ai un important corpus sur le Mediator dans Chéloné. Voici de quoi le mettre à jour :

France 2Le procès du Mediator débutera lundi 23 septembre.

« Procès du Mediator : « Les laboratoires Servier m’ont bousillé la vie », confie une plaignante », franceinfo, 19 septembre 2019

Claudie Delas a 70 ans, et elle a pris du Mediator de 1999 à 2009.

« Procès du Mediator : « Les laboratoires Servier m’ont bousillé la vie », confie une plaignante », franceinfo, 19 septembre 2019

Je termine sur une note sécuritaire, puisqu’il est question plus de 28 fois de sécurité dans les textes du jour, en bon cybercitoyen hypervigilant.

Version franco-française :

Version british :