En vertu de la liturgie et des rites dans lesquels je suis profondément versé, j’engage cette séance non sans une certaine déférence, qui n’est que l’aveu de ma propre ignorance : de qui et de quoi allons-nous parler ? Avec quels outils, sur quel mode et dans quel but ? Combien de temps cela va-t-il durer ?Il est peu vraisemblable que la face du monde s’en trouve bouleversée, mais sait-on jamais, on m’a déjà propulsé dans de drôles d’arènes !

17 septembre 2019 23:23:20

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…

17 septembre 2012 : Afghanistan. 12 morts 8 sud-africains, sur la route de l’aéroport de Kaboul, par une voiture piégée.

La critique, au fond, a toujours un caractère moral, qu’elle se fixe sur les individus ou sur les structures politiques et sociales. Les termes décisifs sont pour elle la corruption et la vertu, l’oppression et la justice, l’égoïsme et le bien commun. La pourriture, quand « quelque chose est pourri dans le royaume du Danemark », c’est une mesure politique ou une pratique ou un noeud de relations moralement condamnable. Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Le rôle spécifique du critique, c’est de faire la description de ce qui ne va pas de manière à suggérer un remède. Mais il est toujours tenté d’élever sa description de telle sorte qu’elle ne s’additionne pas seulement à la perception première de l’état de putréfaction mais s’y substitue. La perception est trop simple, trop commune, alors que la description critique peut se couler dans une forme technique ou ésotérique. Plus la spécialisation du critique est élevée, plus la distance entre lui et son auditoire est grande, plus sa critique est susceptible de devenir technique et ésotérique.

Michael Walzer, La critique sociale au XXe siècle (1995)


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

Et marlowe de rédiger sa chronique

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce stock d’archives ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… France, pays, Macron, gouvernement, monde, femmes, Iran, euros, prix, guerre, Etats-Unis, question,

Voici des traits qui me semblent pertinents

France :

Terre de mathématiciens, la France s’enorgueillit souvent de la fiabilité de ses modèles mathématiques, souvent considérés comme des références.

« Des chercheurs français prévoient un réchauffement climatique plus accentué », Euractiv, 17 septembre 2019

pays :

Il y a quinze jours, devant les ambassadeurs [ Emmanuel Macron ] a reconnu, et ce constat est vrai, que la France est désormais de tous les pays d’Europe, le pays du rebond du droit d’asile.

« VIDEO. Emmanuel Macron « est un grand illusionniste » et fait « des clins d’oeil à la droite de la droite » pour Bruno Retailleau », franceinfo, 17 septembre 2019

Macron :

Bruno Retailleau a ainsi appelé Emmanuel Macron à « faire voter de vraies mesures », citant notamment l’Aide médicale d’urgence (AME).

« VIDEO. Emmanuel Macron « est un grand illusionniste » et fait « des clins d’oeil à la droite de la droite » pour Bruno Retailleau », franceinfo, 17 septembre 2019

gouvernement :

« (Eugène Viollet-Le-Duc, 1866). L’inspecteur général des édifices diocésains, » architecte du gouvernement « , Eugène Viollet-le-Duc, très connu pour avoir initié la reconnaissance de la mémoire et la restauration des monuments historiques, principalement médiévaux, est mort à Lausanne il y a cent quarante ans, le 17 septembre 1879, à l’âge de 65 ans (il est né le 27 janvier 1814 à Paris).

« Viollet-le-Duc, protéger et restaurer le patrimoine national », Agoravox, 17 septembre 2019

monde :

Dans un contexte de » lutte contre les inégalités « , seules » une procréation, une gestation et une naissance qui seraient totalement désincarnées mettraient tout le monde sur un même plan d’égalité « .

« Bioéthique : « La nature de l’Homme n’est pas fluctuante » », Genethique, 17 septembre 2019

femmes :

 » Ce ne sont pas des produits économiques, mais c’est ce dont les femmes ont besoin, je pense.

« L’Afrique, nouvel eldorado des cosmétiques », franceinfo, 17 septembre 2019

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé hein…

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

L’État ne reconnaît pas de lien « Ils ont fait la biopsie, et après quelques mois on m’appelle pour me dire que j’ai le cancer du sein, et qu’il faudrait m’opérer le plus vite possible », raconte Marie-Lise, certaine que sa maladie et l’utilisation des pesticides sont liées.

« Chlordécone : une commission d’enquête créée en Martinique », franceinfo, 17 septembre 2019

Le trou dans la couche d’ozone est apparu pour la première fois il y a plusieurs décennies, à cause de l’émission dans l’atmosphère de produits chimiques nocifs, les chlorofluorocarbures (CFC), provenant des aérosols, des réfrigérateurs, des pesticides et des solvants.

« Le trou dans la couche d’ozone s’est encore réduit », AFP, 17 septembre 2019

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des mises en relation entre les objets d’alerte…

on me réplique, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un machin sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

RUMI, CNULCD

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RUMI
Revenu Universel Minimum et Inconditionnel,
CNULCD
convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Le Pen, Gantz, Balkany, Johnson, Djebbari, Viollet-le-Duc, Sarkozy, Elizabeth_Warren, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 aoűt 2019 et une période « récente » celle qui va du 28 aoűt 2019 au 16 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Il est donc tout naturel qu’en Chine, au Japon, en Indonésie et maintenant en Europe, de plus en plus d’industriels installent leurs centrales solaires sur des plans d’eau tranquillisés – pour ne pas consommer de trop grandes surfaces de terres utiles.

« L’avenir du solaire est-il dans le flottant  ? », TheConversation-France, 17 septembre 2019

Intitulé « MyPeBS » (Pour « My personal breast screening », « mon dépistage personnel du cancer du sein » ), le projet « recrutera 85000 femmes résidant en Belgique, France, Israël, Royaume-Uni ou Italie » pour mener à bien l’expérimentation, précise le site dédié.

« Cancer du sein : quatre questions autour de l’étude « MyPeBS », qui veut améliorer la qualité du dépistage », franceinfo, 17 septembre 2019

Les migrants en situation irrégulière étaient ensuite transportés du port espagnol d’Almería jusqu’en France, via des autocars appartenant à des sociétés situées en France, au Maroc et en Espagne.

« Trafic de migrants  : 29 personnes arrêtées dont trois en France dans une opération conjointe des polices française et espagnole », franceinfo, 17 septembre 2019

L’évaluation du glyphosate confiée à quatre pays, dont la France France, Suède, Pays-Bas et Hongrie formeront le groupe d’évaluation du glyphosate.

« Emmanuel Macron durcit le ton sur l’immigration », Euractiv, 17 septembre 2019

Pour sécuriser le système et dynamiser les échanges, RTE prévoit aussi de doubler la capacité des interconnexions avec les réseaux voisins : de 15 GW, aujourd’hui, cette capacité pourrait atteindre une trentaine de GW en 2035). De nouvelles lignes devraient être tirées avec l’Espagne (via le Golfe de Gascogne et les Pyrénées), l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie.

« RTE prépare son grand carénage », Journal de l’Environnement, 17 septembre 2019

Le Traité de Nankin est le premier des traités inégaux par lequel les puissances européennes (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Belgique, Autriche et Italie), la Russie tsariste, le Japon et les États-Unis s’assurent en Chine, par la force des armes, une série de privilèges : la cession de Hong Kong à la Grande-Bretagne en 1843, la forte réduction des taxes sur les marchandises étrangères (au moment même où les gouvernements européens érigent des barrières douanières en protection de leurs industries), l’ouverture des principaux ports aux navires étrangers et le droit d’avoir des aires urbaines sous leur propre administration (les « concessions » ) soustraites à l’autorité chinoise.

« Hong Kong, le Traité de Nankin revient », Mondialisation.ca, 17 septembre 2019

Cette région resterait territoire douanier de l’UE et deviendrait la frontière avec le reste du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse et pays de Galles), une solution pour l’instant rejetée par les Britanniques car elle ouvre la porte à une réunification de l’Irlande.

« Borise Johnson ne convainc toujours pas l’UE sur le Brexit », Euractiv, 17 septembre 2019

Il y a pire ailleurs (Portugal, Italie, Grande-Bretagne et même… Suède !) et aussi mieux (Allemagne, Espagne…).

« Pour LCI, les profs du secondaire gagnent près de 4000 euros par mois ! », Agoravox, 17 septembre 2019

Un récent rapport de l’ONU a condamné les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France pour leur complicité dans de potentiels crimes de guerre par le biais de leur soutien militaire à la coalition saoudienne.

« Frappes en Arabie Saoudite : les Etats-Unis accusent l’Iran pour masquer l’impuissance de leurs armements », Agoravox, 17 septembre 2019

Impossible d’y échapper, le féminicide est partout – du moins en paroles, car, dans les faits, voyons-nous, chaque matin, nos rues jonchées de cadavres féminins ? Est-ce vraiment le problème le plus massif et le plus angoissant pour tous les Français et les Françaises ? Les Françaises sont-elles, dans la République, une population à part, menacée par l’espèce des mâles rugissants ? Ne sont-elles pas aussi des travailleuses, et, à ce titre, sujettes à un fléau bien plus présent : les accidents du travail ? Replacé dans son contexte, le « féminicide » apparaît comme une nouvelle application de la stratégie consistant à saturer journaux, radios, télés, romans (voir le dernier tome de Millenium, La Fille qui devait mourir) et on attend les films, d’un sujet promu cause du siècle, pour occulter des situations bien plus dramatiques, mais dérangeantes, comme la guerre au Yemen (combien de femmes et de fillettes tuées par l’Arabie Saoudite avec des armes françaises ?), ou en Syrie (combien de femmes violées ou assassinées par les terroristes islamistes, protégés par les Etats-Unis, Israël, la Turquie, la France… voir les fameuses paroles de Fabius : « Al Nosra fait du bon boulot ».

« Féminicides, fait social ? Accidents du travail, faits divers ? — Rosa LLORENS », Le Grand Soir, 17 septembre 2019

« La mise en place d’un programme organisé de vaccination en milieu scolaire, comme il en existe dans de nombreux pays comme l’Australie, le Canada ou la Suède, permettrait d’augmenter la couverture vaccinale », estiment Catherine Sauvaget et Elisabete Weiderpass, chercheuse et directrice du Circ, l’agence spécialisée de l’OMS pour la recherche sur le cancer.

« Cancer du col de l’utérus : 1 000 morts et 3 000 nouveaux cas en France en 2018 », franceinfo, 17 septembre 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : détail, Bygmalion, Raissouni, Strache, Cambridge, corruption, famille, point, financement, emplois présumés fictifs, Mutuelles, liens, banques, Mediator

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 juillet 2019) :

1111 corruption
476 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
239 Weinstein
239 pédophilie
234 Outreau
233 Benalla
207 Bygmalion
205 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
162 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah

Affaires récentes :

13 Epstein
8 corruption
7 Benalla
6 Rugy
5 Mutuelles
5 pédophilie
5 emplois fictifs
5 Legay
4 financement
4 Mélenchon
4 Maia
4 trafic
3 Bygmalion
3 Cambridge
3 assistants parlementaires
3 Fillon
3 moteurs
3 amiante
2 famille
2 emplois présumés fictifs

J’essaye d’innover dans ma manière de dire au revoir…

Posté par JeanFi71 à 15 :30 le 23 avril 2006, sur le blog Chez Evinrude, dans la rubrique Souvenirs et Nostalgies