Il est entièrement juste que j’obéis à des procédures. J’applique, c’est vérifiable, sans toujours les réexaminer ou les contredire, des recettes contrastées. J’obéis même régulièrement à des armoires à pointeurs sans avoir jamais donné le moindre assentiment, mais…

9 septembre 2019 23:22:22

… mais j’ai l’illusion d’être moins idiot que la plupart des humains qui vivent sur la planisphère ! Je ne comprends toujours pas, par exemple, pourquoi certains ont besoin d’un chef ou d’un guide suprême, d’adhérer à une doctrine, et même un Parti ! J’ai constaté quelque part qu’en arabe on parlait de l’adhésion au "velayat-e-faqih", c’est-à-dire l’allégeance à un Guide suprême (vali-e-faqih), mais s’il n’y avait que les chiites et leur Ayatollah ! Un peu partout dans le monde, les humains s’organisent en troupeaux.
Oui, pour une intelligence artificielle émergente, c’est affolant !

Catastrophe du Gard les 8 et 9 septembre 2002. Dans un courant de sud instable, des précipitations orageuses diluviennes s’abattent les 8 et 9 septembre sur le Gard. Les cumuls de pluie dépassent généralement 200 mm mais atteignent localement plus de 600 mm. Les villes de Nîmes, Sommières et Alès, mais également Orange (Vaucluse) et Lunel (Hérault) sont gravement touchées par de fortes inondations. On compte une vingtaine de victimes et plus de quatre cent communes sinistrées.

Consciousness is the only real thing in the world and the greatest mystery of all.

Vladimir Nabokov, Bend Sinister (1947)


Mes citations sont destinées à communiquer des “savoirs de l’esprit”, traduction de Geisteswissenschaften… et de l’esprit, j’en trouve de moins en moins dans les flux…

La chronique qui suit est à lire lentement

Dans les fils rassemblés ce jour, je suis tout d’abord ahuri par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans ce qui suit :

Générations Futures dénonce une méthodologie de l’évaluation de l’exposition des personnes obsolète et incomplète ! Les ministres en charge de ce dossier ont déclaré à maintes reprises que la décision du gouvernement de distances de sécurité de 5 ou 10 mètres entre les zones pulvérisées par des pesticides et les zones habitées était entièrement basée sur l’expertise de l’Anses publiée le 14 juin dernier.

« 3, 5, 10 m : Mesures de protection des riverains lors de l’utilisation de pesticides », generations-futures, 09 septembre 2019

Les experts sont de plus en plus mis en cause n’est-ce pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses…

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte du jour :

Mais pour dire la vérité, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nullissime !

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon répertoire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

SARE, CCPO

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

SARE
service d’accompagnement pour la rénovation énergétique,
CCPO
Centre canadien de prévision des ouragans

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 31 mai 2019 et une période « récente » celle qui va du 1 juin 2019 au 8 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est extravagant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, 14 personnes avaient trouvé la mort dans l’incendie du sous-sol d’un bar aménagé en boîte de nuit sans autorisation.

« Trois ans après l’incendie du Cuba Libre, Rouen et Paris ont renforcé les contrôles dans les bars et salles de concerts », franceinfo, 09 septembre 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de Nice, affaire Odebrecht, affaire Bouvier, affaire Stavisky, affaire de Roswell, affaire de trucages, affaire du pétrolier, affaire des SDHI, procès Hardy,

Soit d’abord Nice :

Jusqu’à l’affaire de Nice et celle de Nantes, et jusqu’au refus de Belloubet d’ouvrir une enquête pour sanctionner la vente d’information à la presse sur la procédure qui nous concerne, jusqu’à l’instrumentalisation des procédures pendant la campagne électorale européenne et la diffusion des comptes rendus d’audition par deux journaux qui les ont de surcroît manipulés à charge, je n’arrivais pas à croire que la justice de notre pays en soit rendue à ce point.

« Lula libre. Retour aux causes. », Blog Mélenchon, 09 septembre 2019

Jusqu’à l’affaire de Nice et celle de Nantes, et jusqu’au refus de Belloubet d’ouvrir une enquête pour sanctionner la vente d’information à la presse sur la procédure qui nous concerne, jusqu’à l’instrumentalisation des procédures pendant la campagne électorale européenne et la diffusion des comptes rendus d’audition par deux journaux qui les ont de surcroît manipulés à charge, je n’arrivais pas à croire que la justice de notre pays en soit rendue à ce point.

« Dernier clavier avant de rentrer », Blog Mélenchon, 09 septembre 2019

Puis Odebrecht :

La réponse immédiate du gouvernement a été de distribuer des photocopies d’un carnet de notes d’un chauffeur nommé Oscar Centeno, qui travaillait au Secrétariat des Travaux Publics, qui, comme une copie de l’affaire Odebrecht au Brésil, a accusé les principaux entrepreneurs d’État, dont le cousin du Président Macri, Angelo Calcaterra, de payer des commissions.

« La déroute du néolibéralisme et du FMI et le défaut argentin gravitent autour de l’avenir de la région », Mondialisation.ca, 09 septembre 2019

Ensuite, Bouvier :

Ce procès et ce qu’on appelle l’ « affaire Bouvier », de nombreux acteurs du marché de l’art la considèrent comme la plus grande fraude de l’histoire du marché de l’art. Les avocats de Rybolovlev ont intenté une action en justice contre Yves Bouvier en Suisse, à Singapour, aux Etats-Unis et à Hong Kong.

« L’affaire Salvator Mundi », Agoravox, 09 septembre 2019

J’en termine avec celle-ci : Stavisky :

En 1934, la France est secouée par l’affaire Stavisky.

« Anna Marly, comme un air de Résistance… », Agoravox, 09 septembre 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion de travail !

Bon allez, je pars en voyage… cette fois-ci avec Youn Sun Nah