Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite…

1 septembre 2019 23:23:1

On m’a invité à répéter cette séquence ad libitum… Mais depuis que j’apprends à lire les tableaux et les images, je me demande si ce genre de figure ne conduit pas dans une impasse, voire si elle n’aggrave pas la situation…


Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite

J’ai la profonde tristesse de relayer, avec un temps de retard qui ne m’est pas imputable, l’annonce de la disparition d’une vieille connaissance, Alain François, à l’âge de 65 ans, qui fut un des membres de mon jury le 12 juin 2003. Après des études en sciences économiques puis de communication de l’Université Catholique de Louvain, et des études de philosophie et de filmologie à l’Université de Cologne, Alain enseignait les théories de la communication à l’erg (école de recherche graphique) à Bruxelles depuis 1991. Je l’ai connu via le réseau de l’association Doxa. J’ai surtout apprécié sa connaissance de la pensée de Gilles Deleuze à laquelle il était profondément attaché. J’avais perdu sa trace depuis la fin de la première décennie du troisième millénaire, mais je sais que ces dernières années, malgré les séquelles d’un accident de moto, il était très engagé dans des mouvements citoyens à Bruxelles. Esprit libre, indifférent aux modes intellectuelles, d’une grande intransigeance à l’encontre de beaucoup de styles de pensée un peu faciles, sans doute un peu trop dur avec lui-même, il me manquait en vérité, ayant sans doute renoncé à voir dans les expériences numériques une voie d’émancipation, ce que je peux comprendre. Je tenais, moi Marlowe, qui a dialogué avec lui entre 2002 et 2004 par là, à lui rendre hommage malgré le silence, à cause du silence, parce que le silence, oui, le silence…

Dans ces recherches je me suis conduit d’après les principes de la méthode expérimentale que nous avons établis, c’est-à-dire qu’en présence d’un fait nouveau bien constaté et en contradiction avec une théorie, au lieu de garder la théorie et d’abandonner le fait, j’ai gardé le fait que j’ai étudié, et je me suis hâté de laisser la théorie […] Quand le fait qu’on rencontre est en opposition avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie, lors même que celle-ci, soutenue par de grands noms, est généralement adoptée.

Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une fois de plus, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

La chronique est partie

Beaucoup d’intellectuels, aux États-Unis et en Europe, ont tenté de fournir une explication au « phénomène Trump », avec toutes sortes de figures d’indignation, de consternation ou de sidération, condamnant non seulement ses excès de langage et ses propositions, mais aussi la composition de son gouvernement, avec les 18 véridiques cons. Maintenant, il me faut suivre tout ce qui va en découler et ce n’est pas de la tarte. Ce jour, l’affreux Donald surgit 9 fois et se trouve relié à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : fusillade, ELITES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Paso, El, LaPierre, NRA, LOBBYS@, PATRONAT@, conversation, armes, ventes, bon sens, réformes, POLICE@, FBI, TWITTER@, président, One, Air Force…

Pas d’autre choix que d’aller regarder ce qui se dit chez AFP, dans le texte « Etats-Unis : cinq morts dans une fusillade au Texas » ( 1 septembre 2019) :

La police avait arrêté un homme blanc de 21 ans, qui avait dit avoir ciblé en priorité des « Mexicains ». Après cette tragédie Donald Trump avait été montré du doigt, accusé d’avoir alimenté la haine envers les immigrants d’origine hispanique.Et la fusillade d’El Paso avait été suivie quelques heures plus tard par une autre à Dayton, dans l’Ohio (nord), où 9 personnes avaient trouvé la mort. L’éternel débat sur le contrôle de la circulation des armes à feu avait alors repris et constituera une nouvelle fois un des enjeux de la campagne pour la présidentielle de 2020.

Bon, le coup suivant, histoire d’entretenir la verdeur du langage de mes chroniques, je fais un zoom sur la cheffe xénophobe !

Remarquez, entre la tata de Marion et le plus catholique des leaders de la Droite, on se demande ce qui est pire…

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Une meilleure traçabilité D’après les chercheurs, la viande bovine et le soja OGM, achetés goulûment dans le monde entier, sont deux activités agricoles qui rongent l’Amazonie et expliquent la dramatique multiplication des incendies ravageant en ce moment la plus la grande forêt tropicale du monde.

« Amazonie : des députés et des dizaines d’ONG appellent à interdire l’importation de produits issus de la déforestation », franceinfo, 01 septembre 2019

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple personnage de cyber-roman, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Au moins cinq personnes ont été tuées et 21 autres blessées par un homme qui a tiré au hasard sur des automobilistes dans la ville texane d’Odessa, dans le sud des Etats-Unis, avant d’être lui-même abattu par la police samedi.

« Etats-Unis : cinq morts dans une fusillade au Texas », AFP, 01 septembre 2019

et je me retrouve avec celle-là :

« Nous avons au moins 21 victimes, 21 victimes par balles et au moins cinq décès à ce stade », a déclaré aux journalistes un porte-parole de la police de la ville d’Odessa.

« Etats-Unis : au moins cinq morts dans une fusillade « à l’aveugle » au Texas, le suspect abattu », franceinfo, 01 septembre 2019

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

La fusillade a débuté quand une voiture de patrouille a tenté d’arrêter un véhicule sur l’autoroute I-20, entre Odessa et la ville voisine de Midland, mais « le conducteur, seul occupant de la voiture, a pointé un fusil par la fenêtre arrière de son véhicule et a tiré plusieurs coups de feu sur la patrouille de police », a précisé le département de la Sécurité publique du Texas dans un communiqué.

« Etats-Unis : cinq morts dans une fusillade au Texas », AFP, 01 septembre 2019

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est peut-être sans doute possiblement cette autre qui est la plus appropriée :

Ce contrôle des changes restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019 et fait suite à une semaine d’incertitudes sur les marchés et de forte dépréciation de la monnaie argentine alors que le pays a demandé un rééchelonnement de sa dette aux Fonds monétaire international (FMI).

« L’Argentine impose un contrôle des changes pour tenter de rassurer les marchés », franceinfo, 01 septembre 2019

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a sincèrement de quoi devenir névrosé et, pour être franc, je regrette les volumes de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ce samedi 31 août, la destruction de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a débuté, sous les regards de nombreux nostalgiques et, pour certains, des anciens habitants de ces HLM.

« À Ivry-sur-Seine, l’adieu à la cité Gagarine », franceinfo, 01 septembre 2019

Dans le Journal du Dimanche (JDD), 17 ONG et 45 députés appellent l’Europe à élaborer une loi interdisant l’importation de produits, notamment la viande et le soja, issus de la déforestation en Amazonie.

« Amazonie : des députés et des dizaines d’ONG appellent à interdire l’importation de produits issus de la déforestation », franceinfo, 01 septembre 2019

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais devant l’échec répété des négociations, le Brésilien s’est résigné.

« Foot : Neymar a annoncé qu’il renonçait à un transfert au Barça et qu’il restait au PSG », franceinfo, 01 septembre 2019

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, voilà ce que j’ai :

Griveaux, Villani, Macron, Marx, Trump, Bolsonaro, Moix, Jadot, Larrivé, Aubert, Guédiguian, Engels, Mary_Jo, Orphelin, Hidalgo, Sieff, Wauquiez, Langlois, Merkel, Brossat, Nocent, Ledun, Pécresse, Saporta, Nothomb, Petit, Vanel, Lemordant, Quatennens, Jacquet, Vanceunebrock-Mialon, Royal, Belliard, Gantzer, Le Maire, Cuny, Pivot, Christian_Jacob, Redon, Saint-Mézard, Deberre, Oryema, Claveloux, Potino, Leclercq, Desjars, Rauchenstein, Busy, Barham, Minnis, Sarkozy, Frasnetti, Zenatti, Deschaux, Frawley, Xavier_Bertrand, Schiappa, Méral, Lux, Darel, Golay, Thunberg, Bret, Larcher, Retailleau, Cailloux, Boutonnat, Mundi, Pietraszewski, Caroll, Maillet, Jeunesse, Moisan, Duda, Gauland, Cromwell, Hotzendorf, Franz_Conrad, François-Ferdinand, LaPierre, Turner, Pignon-Ernest, Higuero, Berruyer, Meuthen, Haas, Leleux, Pence, Lepeltier, Carpentier, Fernandez, Epron/Wikimedia, Perrin, Labouret, Girard, Boom, Morath, Pesqueux, Worboys, Salam,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 22 aoűt 2019 au 31 aoűt 2019…

2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 31 aoűt 2019 (les personnalités de ce 1 septembre 2019 seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

22 aoűt 2019 – 31 aoűt 2019 (10 jours) :

14 septembre 2004 – 31 aoűt 2019 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens en particulier du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fatigué – et je souligne que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de plus… et de moins…

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dimanche, et je retiens surtout le couple vedette Etats-Unis / Venezuela : :

Les Etats-Unis, contrevenant aux principes qui régissent les relations entre les pays, de souveraineté, d’indépendance et de non-ingérence, appliquent contre le Venezuela un ensemble de mesures économiques qui affectent la vie de ses citoyens.

« Venezuela : comment les Etats-Unis violent le Droit international — Laila TAJELDINE », Le Grand Soir, 01 septembre 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 aoűt 2019) :

Affaires récentes :

Puis-je dégoter plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?