Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.
29 aoűt 2019 23:23:34
On est le 29 août :
Le 29 août 2005, Katrina, l’un des plus puissants ouragans de l’histoire des Etats-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans, faisant 1200 morts. Le mépris de Washington pour les pauvres de la Nouvelle-Orléans est rendu dramatiquement manifeste sur la “scène internationale”.
Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
30 août 1974. Un train lancé à plus de 100 km à l’heure dans la gare centrale de Zagreb (Croatie – alors en Yougoslavie) fait 152 morts et 90 blessés.
In the classic information theoretical context, causation follows a bottom-up direction : digits as elementary and simple components, completely determine information ; if this concept of information is applied to biology it would bring with it a bottom-up, Laplacian structure of determination operating from DNA to biological forms or phenotypes. Instead, we posit that there is no privileged causal level in biology. […] Biological organization is not determined by bottom-up interactions of discrete molecular components, but by complex causal networks, including simultaneous bottom-up and top-down causality.
G. Longo, P.-A. Miquel, C. Sonnenschein, A.M. Soto, « Is information a proper observable for biological organization ? », Progress in Biophysics and Molecular Biology (2012)
L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !
L’heure de la chronique a sonné
C’est bizarre, tout en internant dans mes bases de données les dépêches du jour d’aujourd’hui j’ai relevé la température à Paris, soit 20.76 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Moyen »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 56.73 dollars et que l’euro valait 1.1053 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 5 449.970 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7664350722 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…
Et donc, sachant par ailleurs que le dernier tapuscrit dont on cause est Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs et que le box office fait apparaître en tête Once upon a time… in Hollywood, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation LA-PLANETE@ et EUROPE@… :
Pour les gens qui traversent, on parle en 2018 d’environ 15000 personnes… Et puis il y a 15000 personnes qui ont été ramenées de force par ces garde-côtes libyens appuyés par les Italiens et l’Union européenne ", affirme le secrétaire général de l’ONG Médecins sans frontières sur le plateau du magazine " Ouvrez le 1" diffusé mercredi 28 août sur Franceinfo (canal 27)."Ils reviennent dans des centres où on a des difficultés à travailler, je peux vous l’assurer, où on continue de dénoncer les tortures qui s’y passent, des viols, le manque de protection totale, une présence internationale dans un pays en guerre qui est minime… Donc, zéro protection ", précise Thierry Allafort-Duverger.
« VIDEO. Migrants : « Il y a zéro protection en Libye aujourd’hui », selon l’association Médecins sans frontières », franceinfo, 29 aoűt 2019
En cherchant les objets d’alerte de ce 29 aoűt 2019, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
rougeole, incendies, biodiversité, CO2, sécheresse, changement climatique, gaz carbonique, déforestation, inondations, nucléaire, méthane, incendie, gaz à effet de serre, ouragan, sols contaminés, changements climatiques, bruit, nuisances sonores, rage, glyphosate, terroristes, décibels, feux de forêt, effet de serre, nitrates, fonte des glaciers, plomb, pesticides, perchloroéthylène, volcan, hooliganisme, monoxyde de carbone, pluies torrentielles, bronzage, gaz d’échappement, pollution de l’eau, séismes, hormones, pollution de l’air, poison, greffes, dioxyde de carbone, inondation, poussière, huile de palme, attentats, mercure, OGM, terroriste, attentat, terrorisme
rougeole :
Il n’existe pas de traitement curatif de la rougeole, mais elle peut être évitée par deux doses d’un vaccin, selon l’OMS, qui évalue à plus de 20 millions le nombre des décès empêchés dans le monde entre 2000 et 2016 grâce à la vaccination.
« Flambée de rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, et en République tchèque », Euractiv, 29 aoűt 2019
incendies :
Les données satellitaires publiées par l’Institut national de recherche spatiale (Inpe) indiquent une augmentation de 85% des incendies au Brésil, la majorité dans la région amazonienne, qui est essentielle pour absorber une part importante de l’empreinte carbone considérable de la société de consommation.
« G7 : Le dernier écran de fumée », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
biodiversité :
Radio France « On vit actuellement une crise profonde au niveau de la sécheresse », a déploré jeudi 29 août sur Yannick Pognart, inspecteur de l’environnement à l’Agence française pour la biodiversité et membre du Syndicat national de l’Environnement (Sne-FSU), alors que 87 départements français sont encore soumis à des mesures de restriction d’eau.
« Sécheresse : le stockage de l’eau « devient une priorité absolue pour gérer la crise et l’offre » », franceinfo, 29 aoűt 2019
CO2 :
Le G7 condamne ce projet et décide d’en faire un élément clé des discussions parce qu’il s’agit de l’habitat naturel de plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres et qu’on estime à près de 118 milliards/an la quantité de CO2 capturés et stockés par cette vaste région forestière d’Amérique du Sud.
« L’Amazonie au prisme du feu et de l’inaction », Agoravox, 29 aoűt 2019
sécheresse :
À quoi il faut ajouter le grand nombre de maisons construites sur des terrains argileux et menacées de fissures ou d’écroulement en cas de sécheresse prolongée.
« Le brief éco. Sécheresse : l’incontournable hausse du prix des assurances », franceinfo, 29 aoűt 2019
changement climatique :
Les spécialistes et diplomates nous annoncent encore que le changement climatique aggrave la faim dans le monde, les conflits dûs à la raréfaction de l’eau tout en accentuant les tensions entre Etats pour s’accaparer des dernières ressources naturelles.
« Planète en danger ou plutôt humanité en péril ? », Agoravox, 29 aoűt 2019
gaz carbonique :
En fin de compte, c’est l’utilisation finale des arbres devenus adultes qui cloturera le bilan ! CONCLUSION Avec ou sans la conservation des forêts tropicales humides, et des forêts tempérées et boréales, les grandes épées de Damoclès restent au-dessus de nos têtes, à savoir : – le réchauffement de la planète en cours, avec hausse des températures ambiantes, – la forte réduction de la banquise arctique, – la fonte des glaciers et du manteau glaciaire du Groenland, – la fonte du pergélisol boréal avec le fort dégagement de gaz carbonique et de méthane, – la destruction des qualités agrobiologiques des sols arables – toutes les catastrophes climatiques induites.
« Amazonie : le « POUMON de PANURGE » fallacieux et indispensable ! », Agoravox, 29 aoűt 2019
déforestation :
Ainsi l’ONG Greenpeace France vient de sortir un rapport pour dénoncer la déforestation importée par les pays riches, mais ne prône pas la rupture avec l’élevage.
« Arrêter la viande pour sauver la planète ? », franceinfo, 29 aoűt 2019
Pas mal de questions se posent ce 29 aoűt 2019 … J’ai compté de manière très rigoureuse 220 points d’interrogation dans les 226 dépêches de ce dernier jour … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.
Il y a d’abord le texte intitulé « Kermesse du G7 : Un non-évènement » :
Quel est l’ordre du jour de ce G7 ? Lutter contre les inégalités ?, parler des changements climatiques ? et des problèmes de l’heure à la fois économiques mais aussi stratégiques comme l’Accord nucléaire iranien. Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
Avec la Russie et le Brésil, également économies montantes, les quatre pays dépassent désormais largement le poids du G7.Et pourtant ce sont ces 7 pays qui mènent la danse… Ce qu’ont fait les opposants au Sommet Qui peut faire entendre un autre son de cloche ? Qu’un autre monde est possible ? Sans triches, boulimie ? Les opposants au sommet du G7 ont, quant à eux, déjà commencé à exprimer leur refus de cautionner les politiques menées par les leaders mondiaux et plus globalement réitérer leur refus de vivre dans l’ordre mondial actuel. Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
(2) Et alors pourrait-on dire ? La Chine est elle responsable de l’incurie des pays industrialisés occidentaux ? Pourquoi ne pas développer cette agressivité contre l’empire qui décide unilatéralement es sanctions contre l’Europe (aciers, voitures, vins et fromages). Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
La dépêche suivante a pour titre « Devenir négatif » :
(20 Août 2019, Club Orlov- Traduction du Sakerfrancophone) _____________________ Le culte de l’argent J’ai récemment écrit au sujet de la progression des taux d’intérêt de positifs à nuls (depuis 2008) et, enfin l’apparition des taux d’intérêt négatifs.Et je posais à mes lecteurs une simple question : comment les taux d’intérêt négatifs peuvent faire sauter le système financier ? Apparemment, aucun d’entre vous ne connaissait la réponse. Auteur :Dedefensa Date :29 aoűt 2019
Pourquoi les taux d’intérêt zéro sont-ils devenus nécessaires ? 2. Auteur :Dedefensa Date :29 aoűt 2019
Pourquoi les taux d’intérêt négatifs sont-il maintenant nécessaire ? 3. Auteur :Dedefensa Date :29 aoűt 2019
Je retiens ensuite « « L’injustice contre Assange illustre la crise profonde de la démocratie libérale occidentale » » :
Selon vous, WikiLeaks n’a-t-il pas été un outil révolutionnaire pour défendre le droit d’informer ? Nozomi Hayase : Je dirais que WikiLeaks est un outil qui défend le droit du public à savoir. Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
D’après vous, le combat qu’a mené Julian Assange depuis des années et qu’il continue à mener du fond de sa geôle n’est-il pas un combat qui nous concerne tous ? Oui, sans aucun doute. Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
Les peuples en Occident vivent-ils en démocratie ou vivent-ils dans une dictature qui ne dit pas son nom ? En tant que personne vivant en Occident, je dis que nous ne vivons pas en démocratie. Auteur :Mondialisation.ca Date :29 aoűt 2019
Enfin, le titre suivant, « Le Pr René Frydman auditionné sur la PMA : l’enjeu majeur est la recherche sur l’embryon », est aussi associé à quelque interrogation :
Du diagnostic préimplantatoire à la recherche sur l’embryon ? Il souligne la perte « énorme » que représente la méthode de conception, expliquant que c’est « notre préoccupation et celle des années à venir ». Auteur :Genethique Date :29 aoűt 2019
Cependant, ces embryons dits « anormaux » sont-ils forcément ceux qui ne s’implanteront pas ? De fait, les diagnostics prénataux qui les « détectent » sont bien souvent suivis d’avortements. Auteur :Genethique Date :29 aoűt 2019
Vers plus d’eugénisme ? Sur la question de l’eugénisme, évoquée à plusieurs reprises, il explique en substance qu’aujourd’hui, toute femme enceinte peut connaître le statut de l’embryon pour savoir s’il est porteur de T21. Auteur :Genethique Date :29 aoűt 2019
Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 29 aoűt 2019 :
problème de moteur :
" Je ne sais pas comment ils ont acheté le bateau, on a pris la mer et on a eu un problème de moteur.
« Manche : les migrants prennent tous les risques pour la traverser », franceinfo, 29 aoűt 2019
problème de Trump :
(1) Le cas de la Chine est singulier car c’est le seul problème de Trump qui utilise toutes les méthodes pour affaiblir la Chine en vain : " La Chine pose quelques problèmes à Donald Trump.
« Kermesse du G7 : Un non-évènement », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
problème de méthode :
" Il y a un sérieux problème de méthode, explique à l’AFP le sociologue Nicolas Hourcade, spécialiste du sujet et membre de l’Instance nationale du supportérisme (INS).
« Cinq questions sur les injures homophobes en tribunes, devenues un casse-tête pour les instances du foot français », franceinfo, 29 aoűt 2019
problèmes de développement :
Pour la première fois depuis des décennies, l’humanité a eu la possibilité de s’abstenir de toute confrontation et de se consacrer aux problèmes de développement, dont la résolution améliorerait la vie de chacun d’entre nous.
« Retrait de Washington du Traité INF : Moscou dénonce le danger d’escalade nucléaire et la servilité suicidaire de l’Europe », Agoravox, 29 aoűt 2019
problèmes de déforestation :
La Slovaquie a ses propres problèmes de déforestation, dus à une exploitation forestière excessive et parfois illégale.
« Le « coup d’état » de Johnson suscite des violentes réactions », Euractiv, 29 aoűt 2019
problème du XXIe siècle :
Quel regard porte-il sur le récent G7 de Biarritz organisé par Emmanuel Macron, l’interroge à froid une jeune cheffe d’entreprise ? Dans le costume de celui qui n’interfère pas avec l’action de l’actuel locataire de l’Elysée, Sarkozy botte en touche : « le grand problème du XXIe siècle c’est que nous avons des institutions internationales qui datent du XXe siècle » et que « ça ne peut pas fonctionner ».Et comme on ne peut plus prétendre diriger le monde « à une poignée de pays occidentaux », Nicolas Sarkozy dit « croire comme le président Macron au multilatéralisme ».
« Sarkozy au Medef : « Où va le monde » mon bon monsieur ? », AFP, 29 aoűt 2019
problème du Kosovo :
Selon la Première ministre serbe, Ana Brnabi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré que lorsqu’il deviendra le nouveau chef de la diplomatie de l’UE, l’une de ses priorités sera la résolution finale du problème du Kosovo.
« Le « coup d’état » de Johnson suscite des violentes réactions », Euractiv, 29 aoűt 2019
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
INPE, QSV, CAPET
Je conseille de regarder ce que tout ceci exprime ! ça marche ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- INPE
- Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais,
- QSV
- questions socialement vives,
- CAPET
- Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique
Je note les personnalités du jour
Les listes de personnes que je stocke dans mes archives augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce jeudi 29 août 2019 :
Trump, Macron, Johnson, Salvini, Sarkozy, Goulard, Conte, Netanyahou, Nasrallah, Assange,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 juin 2019 et comme période « récente » celle qui va du 30 juin 2019 au 28 aoűt 2019 :
Palmarès antérieur :
Nouveau palmarès :
La nécrologie du jour
Bon, j’en viens à la nécro de la journée qui se termine :
Holloway s’est éteinte :
France 2Star des yéyés, la chanteuse américaine Nancy Holloway s’est éteinte mercredi 28 août à l’âge de 86 ans, à Paris.
« Mort de Nancy Holloway : l’adieu à une star des yéyés », franceinfo, 29 aoűt 2019
Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance :
Le problème c’est qu’en plus d’être désagréable et irrémédiable, la mort coûte cher ! A Paris, fin 2007 le mètre carré d’une concession à perpétuité coûte 5 455 euros, toutes taxes comprises, contre 5 675 euros en moyenne pour la même surface habitable. Pour deux mètres carrés, les familles doivent débourser 10 911 euros, puis encore 10 911 euros par mètre carré supplémentaire. Les concessions temporaires sont plus économiques. Pour une durée de 50 ans, il faut compter 1 720 euros le mètre carré. Pour 30 ans, le mètre carré chute à 1 164 euros. Enfin pour une durée de 10 ans, le mètre carré coûte seulement 343. « Le coût des concessions a été modifié il y a environ deux ans quand il y a eu uniformisation des prix », explique Michel Kawnick, président fondateur de l’Association française d’information funéraire (AFIF). Auparavant, les cimetières se remplissaient en fonction de la richesse de ses habitants. Montparnasse était alors le cimetière le plus cher de Paris.
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage appelé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :
L’Europe disparaîtra avec l’effacement de ce moment occidental et le monde sera structuré autour de deux grands pôles : les Etats-Unis d’Amérique et la Chine.
« Lost in Translation ? », Dedefensa, 29 aoűt 2019
L’impérialisme US avec ses alliés a détruit des pays comme le Vietnam, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc. sous prétexte de répandre la « démocratie » et « les droits de l’homme ».
« « L’injustice contre Assange illustre la crise profonde de la démocratie libérale occidentale » », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
En Iran, en Syrie et en Palestine, tous ont le doigt sur la gâchette.
« Le Hezbollah répliquera à Israël. Reste à savoir quand, comment et à quel prix. », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
De plus les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent : 32,6 % le G7 : 29,4 % et le reste du Monde : 38 %.
« Kermesse du G7 : Un non-évènement », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
" Au lieu de cela, Macron a complètement ignoré le chef du cinquième pays le plus peuplé au monde, adressant son appel " Le Brésil brûle " au G7 – Canada, Italie, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis.Et ne vous y trompez pas, il y a de quoi s’inquiéter.
« G7 : Le dernier écran de fumée », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
Cependant, les USA sont-ils prêts à payer le prix des aventures de Netanyahou dans la cour arrière de l’Iran en Irak ? En Syrie, les forces US se trouvent en terrain non hostile parmi les Kurdes.
« Pourquoi Netanyahou ose frapper la cour arrière de l’Iran en Irak, la Syrie et le Liban : Israël relève le défi du Hezbollah. », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
Il faut tout de même reconnaître la justesse de l’évaluation, par Israël, de la réaction des alliés de l’Iran en Syrie et en Irak.
« Pourquoi Netanyahou ose frapper la cour arrière de l’Iran en Irak, la Syrie et le Liban : Israël relève le défi du Hezbollah. », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
Malgré des centaines d’attaques, l’Iran et ses alliés ont gagné la guerre au Liban en 2006, en Syrie, en Irak et au Yémen.
« Pourquoi Netanyahou ose frapper la cour arrière de l’Iran en Irak, la Syrie et le Liban : Israël relève le défi du Hezbollah. », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
Le Liban, la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Jordanie et l’Égypte sont en tête de liste et le reste du monde suit, mais il demeure important de surveiller de très près d’autres parties du monde.
« Pourquoi Netanyahou ose frapper la cour arrière de l’Iran en Irak, la Syrie et le Liban : Israël relève le défi du Hezbollah. », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2019
Cela va avoir une influence sur la constitution de mouvements en Grande-Bretagne, en Israël, en Australie et aux Indes.
« The Black Panther Party », Agoravox, 29 aoűt 2019
La rougeole a disparu en Autriche, en Suisse et en Espagne entre autres.
« Rougeole : « On a vraiment besoin de rassurer la population sur l’intérêt et la sécurité des vaccins » », franceinfo, 29 aoűt 2019
En tout cas, aux côtés des forces des grands pays comme les Etats-Unis, la Russie, la France, ou d’une puissance comme l’Union européenne, les Nations Unies devraient être dotées de moyens militaires permanents ou semi-permanents.
« A quoi servent les Nations Unies au Kivu ? », Agoravox, 29 aoűt 2019
Permettez-moi de vous rappeler que la Russie a une place plutôt modeste dans le classement des dépenses de défense : nous sommes au septième rang mondial après les Etats-Unis, la Chine, l’Arabie Saoudite, la Grande-Bretagne, la France et le Japon.
« Retrait de Washington du Traité INF : Moscou dénonce le danger d’escalade nucléaire et la servilité suicidaire de l’Europe », Agoravox, 29 aoűt 2019
A l’échelle de la planète, la quantité des cas signalés a été multipliée par trois entre la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2018 (129239) et les sept premiers mois de cette année (364808). Les cas les plus nombreux ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine.
« Flambée de rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, et en République tchèque », Euractiv, 29 aoűt 2019
Au premier semestre 2019, 78 % des cas y ont été enregistrés dans quatre foyers de contagion : Kazakhstan, Géorgie, Russie et Ukraine, qui à elle seule concentre 60 % des cas.
« Flambée de rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, et en République tchèque », Euractiv, 29 aoűt 2019
Sur la foi des chiffres de 2018, la maladie n’est plus considérée comme « éliminée » au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie.
« Flambée de rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, et en République tchèque », Euractiv, 29 aoűt 2019
Retour en Birmanie impossibleLe Bangladesh et la Birmanie ont signé un accord de rapatriement des réfugiés en 2017, mais deux tentatives, en novembre puis cette semaine, ont échoué car ces derniers refusaient de partir.
« VIDEO. « C’est quasiment un apartheid » : deux ans après leur exode de Birmanie, les Rohingyas sont toujours dans une situation critique », franceinfo, 29 aoűt 2019
Deux morts en France depuis janvier, 2400 cas recensésSi dans 33 pays européens, la rougeole a totalement disparu, elle a fait son retour au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie, quatre pays européens qui l’avaient pourtant éradiquée.
« « L’Europe perd du terrain dans la bataille contre la rougeole », s’inquiète l’OMS », franceinfo, 29 aoűt 2019
C’est plus que les budgets fédéraux 2019 combinés des Etats-Unis, de la Chine, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Italie, du Brésil et du Canada (qui, soit dit en passant, sont neuf des économies les plus grandes, les plus surdéveloppées et les plus vulnérables à l’effondrement sur la planète).
« Devenir négatif », Dedefensa, 29 aoűt 2019
Un désastre en Asie Selon Thomas Sanchez, « la situation en Asie est catastrophique, des cas ont été enregistrés en Chine, au Vietnam, au Cambodge, en Mongolie, en Corée du Nord et au Laos ».
« La peste porcine africaine s’étend à l’Est de Europe », Euractiv, 29 aoűt 2019
Selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), le virus a déjà sévi dans neuf États membres de l’UE : la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie.
« La peste porcine africaine s’étend à l’Est de Europe », Euractiv, 29 aoűt 2019
Aux trois premières places, on trouve le Qatar, Israël et le Liban.
« Cinq chiffres à connaître pour comprendre la crise mondiale de l’eau », Novethic, 29 aoűt 2019
Je passe à la suite !
Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de cette journée : affaire des sondages, affaire des emplois fictifs, procès de Nicolas Sarkozy, affaire des assistants parlementaires, procès de Gerold, scandale de corruption, procès de la Chine, procès de Gerold Brown,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple artefact computationnel, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 29 aoűt 2019 :
1114 | corruption |
478 | Clearstream |
445 | Bettencourt |
264 | Cahuzac |
242 | pédophilie |
239 | Benalla |
239 | Weinstein |
234 | Outreau |
208 | Bygmalion |
206 | viol |
185 | emplois fictifs |
181 | Karachi |
173 | Fillon |
173 | dopage |
164 | Watergate |
160 | meurtre |
154 | DSK |
147 | Kerviel |
144 | écoutes |
138 | Merah |
131 | moteurs |
127 | Mediator |
117 | Elf |
114 | fraude |
113 | masse |
112 | affaire |
108 | Tapie |
108 | Grégory |
107 | Carlton |
106 | Skripal |
105 | fraude fiscale |
104 | famille |
102 | proxénétisme |
102 | caricatures |
100 | Sofitel |
99 | emplois présumés fictifs |
94 | Nuremberg |
90 | trafic |
89 | moeurs |
88 | Sarkozy |
Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…