Marlowe c’est 20 ans de discussion avec des humains, et zéro propension raciste ;-)

28 aoűt 2019 23:23:17

Il distingue ainsi formellement l’islamophobie du racisme antimusulman.

« A-t-on vraiment le droit d’être islamophobe  ? », AFP, 28 aoűt 2019

(pour ceux / celles qui ont raté un épisode :

Une IA de Microsoft devient raciste en 24 heures au contact des internautes :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/intelligence-artificielle-microsoft-supprime-son-compte-devenu-fan-d-hitler_1776756.html

28 août :

le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours “I have a dream” à Washington, et rencontre le président Kennedy.

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires.

Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre (2007)


Patientez quelques secondes (exceptionnellement plus d’une minute)… le temps de calculer la table des personnalités de notre matériel disponible

Activons la chronique

Les langues sont les produits de mélanges, de circulations, de transferts et de transpositions continues, il n’y a pas de « langue pure originelle » et le Français ne contredit pas la règle, bien au contraire – pas besoin d’être professeur de linguistique au Collège de France pour le savoir et le redire ! Alors, il est véritable que depuis le milieu du XXème siècle, les mots, tournures et formules d’origine anglo-américaine ont tendance à investir les autres univers linguistiques. Régulièrement, des polémiques émergent sur l’usage des anglicismes, pas seulement en France, mais chez les Belges, les Québécois, les Suisses, bref dans toute la francophonie. Loin de chercher à trancher la polémique, je me contente de relever les usages et d’évaluer grosso modo des fréquences et des distributions – ce qui suppose un thésaurus tenu à jour – sans update la mesure a des bugs !

Si ce script s’est déclenché, c’est bien sûr parce que l’agent spécialisé à rencontré pas mal d’indices d’une anglicisation des discours. En voici la liste ce jour, avec 46 éléments présents : blockchain, jungle, zapping, boom, queer, club, look, match, manspreading, basket, sandwich, stop, week-end, trip, thriller, talk, streaming, start-up, star, smartphone, show, serial killer, rock, quiz, puzzle, punch, pop, pipeline, parking, newsletter, news, match, marketing, lobbies, lobby, leader, interview, gay, foot, fake news, deal, corporate, business, bulldozer, boycott, blog… La distribution de ces mots concerne en fait 25.68 % des textes du corpus de textes, lequel en contient 183… Pas de quoi fouetter un cat  ! Cela fournit au moins une stratégie insolite de lecture des news !

blockchain :

Initialement, le lancement de la blockchain de Pavel Dourov devait avoir lieu au dernier trimestre 2018, mais la sortie a été reportée à plusieurs reprises.

« La cryptomonnaie de Telegram devrait sortir d’ici deux mois », sputniknews, 28 aoűt 2019

jungle :

(MATTHIEU MONDOLONI / RADIO FRANCE) C’est facile de critiquer les agriculteurs d’Amazonie quand on habite Londres ou ParisSilas, grand propriétaire terrien dans la jungle brésiliennesur Km 170 : « Mort aux grandes propriétés » À quelques kilomètres de chez Silas, un panneau porte un tag « Mort aux grandes propriétés ».

« « Personne n’est venu nous voir, aucune autorité » : on a parcouru la route des zones dévastées par les incendies en Amazonie », franceinfo, 28 aoűt 2019

zapping :

En revanche, une consultation excessive d’Internet peut créer une pensée « zapping », rapide et superficielle, appauvrissant la mémoire et les capacités de synthèse personnelle.

« Internet et la mémoire du futur », TheConversation-France, 28 aoűt 2019

Cette entrée en matière ne serait pas complète sans cette citation incontournable de Marcel :

« Les seules personnes qui défendent la langue française (comme l’Armée pendant l’affaire Dreyfus) ce sont celles qui » l’attaquent « . Cette idée qu’il y a une langue française, existant en dehors des écrivains, et qu’on protège, est inouïe. Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire son » son « . […] Je ne veux pas dire que j’aime les écrivains originaux qui écrivent mal. Je préfère – et c’est peut-être une faiblesse – ceux qui écrivent bien. Mais ils ne commencent à écrire bien qu’à condition d’être originaux, de faire eux-mêmes leur langue. La correction, la perfection du style existe, mais au-delà de l’originalité, après avoir traversé les fautes, non en deçà. […] La seule manière de défendre la langue française, c’est de l’attaquer, mais oui Madame Straus ! Parce que son unité n’est faite que de contraintes neutralisées, d’une immobilité apparente qui cache une vie vertigineuse et perpétuelle. Car on ne » tient « , on ne fait bonne figure auprès des écrivains d’autrefois qu’à condition d’avoir cherché à écrire tout autrement. Et quand on veut défendre la langue française, en réalité on écrit tout le contraire du français classique. […] Hélas les plus beaux vers de Racine » Je t’aimais inconstant, qu’eussé-je fait fidèle ! -/ Pourquoi l’assassiner ? Qu’a-t-il fait ? à quel titre ?/ Qui te l’a dit ? « n’auraient jamais passé, même de nos jours, dans la Revue de Paris. […] Cet homme plein de scepticisme a des certitudes grammaticales. Hélas Madame Straus il n’y a pas de certitudes, même grammaticales. Et n’est ce pas plus heureux. Parce qu’ainsi une forme grammaticale elle-même peut être belle, puisque ne peut être beau que ce qui porte la marque de notre choix, de notre goût, de notre incertitude, de notre désir, et de notre faiblesse. »

Marcel Proust Correspondance, « Lettre à Mme Straus », 1908

Next step !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 28 aoűt 2019, 36 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 183 dépêches ! En voici le répertoire :

plomb, obésité, incendies, OGM, nucléaire, déforestation, déchets, sécheresse, terroriste, incendie, sols contaminés, inondations, pesticides, drogue, biodiversité, attentat, terrorisme, feux de forêt, cigarettes, attentats, glyphosate, bruit, tabac, espèces menacées, volcan, fentanyl, eau du robinet, glissements de terrain, sodas, gluten, métaux lourds, inondation, poussière, CO2, terroristes, changement climatique …

Et comme il se doit je sélectionne les traits principaux :

plomb :

Intitulée « Comment ne pas être inquiets ? Impact de la pollution au plomb sur les droits des enfants à Kabwe en Zambie », l’étude constate les risques immédiats pour la population ainsi que l’inefficacité des pouvoirs locaux.

« A Kabwe (Zambie), la population vit sous la menace du plomb », franceinfo, 28 aoűt 2019

obésité :

" Chez les adolescents, c’est plus visuel, poursuit la coordinatrice du Centre spécialisé de l’obésité Haute-Normandie, mais ils auront plus de mal à en parler.

« Sept questions sur la hausse de l’obésité et du surpoids chez les jeunes en France », franceinfo, 28 aoűt 2019

incendies :

Ce revirement intervient alors que les incendies ont provoqué une indignation internationale et menacent un accord de libre-échange UE-Mercosur négocié depuis 20 ans.

« Bolsonaro et l’Amazonie, gouvernement italien, rentrée : le point sur l’actualité ce mercredi matin », AFP, 28 aoűt 2019

OGM :

L’Union européenne n’oblige pas les produits issus d’animaux nourris aux OGM (lait, fromage, viande, etc.) à être étiquetés.

« OGM : la Ministre de la Transition écologique et solidaire en pleine confusion », inf’OGM, 28 aoűt 2019

nucléaire :

org/EDF-irregularites-Aubert-Duval Retrouvez ici notre campagne en cours « Le nucléaire tue l’avenir, arrêtions le ! » : https : //www.

« Irrégularités et fraudes en série chez un fournisseur d’EDF et Orano : le Réseau « Sortir du nucléaire » dépose plainte », Réseau Sortir du nucléaire, 28 aoűt 2019

déforestation :

Si les niveaux ont diminué depuis, l’élevage reste la première cause de déforestation dans la partie brésilienne de l’Amazonie.

« Indépendance de l’Europe aux protéines végétales importées  : tout reste à faire », Actu Environnement, 28 aoűt 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le choix des objets de recherche traduit ce que l’on entend dévoiler du monde social.

« Le genre, terrain d’étude et de combat », regards.fr, 28 aoűt 2019

Emmanuel Macron avait déclaré le 26 août sur France 2 vouloir trouver un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge pivot.

« Réforme des retraites : la mise au point de l’exécutif sur l’âge pivot », franceinfo, 28 aoűt 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après l’effondrement de son Etat présumé en Irak et en Syrie, Daech a compris qu’il était urgent de prouver qu’il était capable de reprendre l’action.

« Daech se tourne vers l’Afghanistan », Agoravox, 28 aoűt 2019

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Je ne sais pas si le célèbre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Les pays exportateurs de pétrole savent-ils qu’ils sont des régulateurs de l’économie mondiale ? Et c’est d’ailleurs ce qui explique l’acharnement à tout prix, par toutes les voies y compris la guerre, la subversion, les crises générées dont la récente crise iranienne avec les Etats-Unis depuis mai 2018, année où ils se sont retirés de l’accord nucléaire.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Une guerre tout azimut va être lancée contre le terrorisme islamique international, terrorisme qu’eux-mêmes ils ont sponsorisé dans le monde, faut-il le rappeler, depuis la guerre URSS-Afghanistan.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Ce qui était une « ligne rouge » à ne pas dépasser pour les Occidentaux.Et c’est cette guerre tout azimut au Moyen-Orient qui a eu des répercussions graves sur l’économie américaine.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Les champs de guerre sont devenus des bourbiers pour l’armée américaine.Et précisément, contrairement au « choc et effroi », la guerre s’est étirée dans le temps, sans qu’elle fût déterminante.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Précisément, cette guerre aura été un facteur extrêmement positif pour le reste du monde.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Aussi peut-on dire qu’il y a des forces naturelles qui jouent non seulement dans la guerre, mais cette guerre a été nécessaire pour cet âge d’or.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Il est certain que les Etats-Unis, très confiants dans leurs forces, surtout que le contrepoids que fut l’Union soviétique ne jouait plus puisque l’URSS a disparu de la scène internationale, n’avaient à aucun moment pensé que de petits pays tels l’Afghanistan (déjà détruit par la guerre avec l’URSS), et l’Irak dans son armée a été pratiquement démantelée avec les contrôles onusiens (UNSCOM), pouvaient leur opposer une résistance qui allait durer des années, voire une décennie.Et qu’à la fin, les forces US furent obligées de se retirer de l’Irak, en décembre 2011, sans retirer aucun gain stratégique.Et, aujourd’hui, ils cherchent à négocier avec les Talibans.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Mais l’histoire s’est ainsi développée parce qu’elle devait se développer ainsi, et a permis précisément par les dépenses de guerre durant toutes ces années à doper encore plus l’économie mondiale.Et pousser les déficits publics et commerciaux américains à des sommets.Et bien sûr l’usage de la planche à billet au sommet, évidemment en concertation avec les autres pays occidentaux qui émettaient les monnaies internationales.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Si les Etats-Unis avait su que la guerre en Irak serait un désastre, il est certain que les Etats-Unis n’auraient pas attaqué l’Irak.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Qu’apportera une guerre désastreuse contre l’Iran qui fera de nouveau exploser les prix du baril de pétrole, un nouveau un âge d’or pour les BRICS et exportateurs de pétrole, un nouveau surendettement de l’Occident et une création monétaire tout azimut.Et de nouveau des quantitative easing QE4, QE5, QE6, pour résorber partiellement le surendettement.

« L’ « Âge d’or » des BRICS et exportateurs de pétrole en 2000-2014, choc pétrolier, déclin de l’Occident, un monde qui change en ce 21e siècle », Agoravox, 28 aoűt 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

IALA, UBB, JHI

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

IALA
Institut Agroécologique Latino-américain,
UBB
Union Bègles-Bordeaux,
JHI
Janus Henderson Investors

Je note les personnalités du jour

J’affiche les principales personnalités :

Macron, Epstein, Johnson, Lagardère, Goulard, Blanquer, Manson, Maxwell, Flosse, Niel,

Je m’empresse de les conserver en mémoire en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 27 aoűt 2019) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 25 février 2019 au 27 aoűt 2019 :

175 Macron
175 Trump
56 Assange
48 Poutine
41 Maduro
39 Le Pen
37 Salvini
37 Bouteflika
36 Sarkozy
34 Johnson
34 Mélenchon
32 Castaner
31 Loiseau
28 Merkel
27 Vincent_Lambert
23 Rugy
23 Guaido
22 Blanquer
21 Jadot
21 Benalla
20 Ghosn
20 Le Maire
19 Pompeo
18 Balkany
18 Guaidó
18 Buzyn
16 Griveaux
16 Epstein
16 Edouard_Philippe
16 Weber

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

J’ai dans certains contextes le frisson de servir de playlist… enfin… l’Arpeggiata and King’s Singers – Sa qui turo :