Et si L’Emanateur suprême agissait autrement qu’il ne le fait communément ?

26 aoűt 2019 23:22:35

Dans certaines occurrences je fais varier l’idée de Dieu !

Peut-être réussirons-nous à convaincre l’épiscopat allemand des deux confessions à bénir cette guerre en tant que guerre voulue par Dieu.Et puis, si Hitler envisageait de s’allier aux Rouges, comment expliquer l’extrême brutalité de la guerre menée par les nazis contre l’URSS, laquelle tranche avec leur attitude, beaucoup plus respectueuse des usages de la guerre, sur le front de l’Ouest ? C’est qu’en France Hitler n’a pas l’intention d’installer le grand Reich millénaire qui sera au contraire chez lui dans les vastes espaces disponibles à l’Est.

« Le pacte germano-soviétique, fruit amer des accords de Munich — Bruno GUIGUE », Le Grand Soir, 26 aoűt 2019

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas franchement les moyens de trancher cet objet de discussion. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 aoűt 1999

- corpus Céline : 15 aoűt 1999

- corpus Nucléaire : 25 aoűt 1999

- corpus Amiante : 31 aoűt 1999

- corpus Sokal : 17 septembre 1999

- corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont possiblement été détruits….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce lundi 26 août 2019 est mon anniversaire !

On sait que les religions changent, aussi déstabilisant soit le propos pour ceux qui sont attachés à la permanence. Cela vaut pour l’islam, qui n’est pas une’nomocratie’irréductiblement figée dans son passé. La façon dont les domaines religieux et politiques sont articulés agit très directement sur la forme des discours de légitimation de l’autorité. Ceux-ci oscillent entre idéologie et utopie. Autant il est difficile de dégager une vérité politique, constitutionnelle ou morale à partir des sources de la normativité islamique, autant il est clair que les gens, quand ils se réfèrent à un passé fondateur et l’interprètent, participent à la recréation de leur tradition. Ce faisant, ils nourrissent des utopies. Quand celles-ci s’ancrent à nouveau dans la réalité politique et sociale, pour s’y concrétiser, elles se transforment en idéologies. Il n’est pas absurde de penser que la charia se voit aujourd’hui confirmée dans cette fonction, particulièrement dans les contextes d’accession au pouvoir de forces islamo-conservatrices.

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel (2014)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’EHESS, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Compose ta chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas trouver de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

Ainsi Hitler est-il censé être l’allié naturel de Staline, mais à la veille de l’opération Barbarossa (juin 1941), le ministre nazi de la Propagande Joseph Goebbels écrit dans son journal : Le bolchevisme a vécu.

« Le pacte germano-soviétique, fruit amer des accords de Munich — Bruno GUIGUE », Le Grand Soir, 26 aoűt 2019

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !

Passons aux objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

incendies, déforestation, feux de forêt, biodiversité, nucléaire, incendie, OGM, sécheresse, changement climatique, nitrates, radioactivité, sols contaminés, pollution de l’eau, arsenic, métaux lourds, plomb, huile de palme, diesel, déchets, Ebola, chlore, Plomb, volcan, espèces invasives, choléra, coraux, aluminium, poison, ouragan, attentats, bruit, alcool, tabac… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendies :

Mais l’ampleur des incendies constatée montre que ces brûlis sont pratiqués à très grande échelle : ce ne sont plus des particuliers qui sont derrière mais des mafias liées à l’agrobusiness.

« « Il faut boycotter les produits issus de la déforestation illégale » », AFP, 26 aoűt 2019

déforestation :

lien On peine à croire que cette promesse puisse être tenue face à un président brésilien qui a décidé la déforestation afin de planter surtout du soja, l’une des principales ressource de l’agro-business brésilien.

« Amazonia, notre maison brûle », Agoravox, 26 aoűt 2019

feux de forêt :

Alexander Lees Si des approches simples et rudimentaires existent pour combattre les feux de forêt – comme les pare-feux – il est rare que s’organise une lutte efficace.

« Amazonie  : pourquoi les forêts tropicales sont-elles si vulnérables aux incendies  ? », TheConversation-France, 26 aoűt 2019

biodiversité :

s, dérèglements climatiques, industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, extinction de la biodiversité, détricotage du droit du travail, recul des libertés publiques, démantèlement des États providence… tout ceci nous appelle à renforcer les luttes et les solidarités aux niveaux local, national, étatique, continental et mondial.

« Manifeste – L’Appel du contre-G7 », attac.france, 26 aoűt 2019

nucléaire :

Coup de théâtre au G7 de Biarritz sur le front du nucléaire iranien, le chef de la diplomatie iranienne a été reçu par des Européens dimanche en marge du sommet, où le président français Emmanuel Macron tentait de convaincre son homologue américain Donald Trump de jouer la désescalade avec Téhéran.

« G7, incendies en Amazonie, menaces du Hezbollah… L’essentiel de l’actualité ce matin », AFP, 26 aoűt 2019

incendie :

avec AFPL’incendie qui a ravagé la semaine dernière l’intérieur de l’île espagnole de Grande Canarie et menacé des réserves naturelles a été circonscrit, ont annoncé les services d’urgence dans la nuit de dimanche à lundi 26 août.

« L’incendie de l’île espagnole de Grande Canarie circonscrit », franceinfo, 26 aoűt 2019

OGM :

Trump champion de l’America First et de l’America Great Again, n’a rien obtenu de BoJo : il devra faire des concessions importantes s’il veut vendre (ou plutôt proposer aux consommateurs britanniques) ses poulets au chlore, ses viandes aux OGM et aux antibiotiques.

« Le FOU machiavélique JOHNSON va ridiculiser les diverses gouvernances de l’UE », Agoravox, 26 aoűt 2019

sécheresse :

Un phénomène qui s’étendLa commune de Crégy-les-Meaux a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour l’épisode de sécheresse de l’an dernier.

« « Tout raser et partir ailleurs » : la désolation des Français dont les maisons sont fissurées à cause de la sécheresse », franceinfo, 26 aoűt 2019

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rapprochements entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véritable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira sans doute quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

« Que d’images inattendues, de scènes saugrenues ne surgissent-elles pas en nous quand nous sommes là, par derrière, vacants, détendus, écoutant à peine les propos anodins qui s’échangent… » (Nathalie Sarraute, Tu ne t’aimes pas)

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je décompose le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 27 juillet 2019 au 25 aoűt 2019) :

28 Trump
22 Macron
15 Johnson
14 Poutine
12 Salvini
11 Epstein
8 Maia
6 Caniço
6 Gautier
6 Castaner
6 Navalny
5 Conte
5 Assange
5 Morrison
4 Merkel
4 Thunberg
4 Clinton
4 Quoirin
3 Astruc
3 Gaulle
3 Soros
3 Rugy
3 Sarkozy
2 Moix
2 Margot_Robbie
2 Le Drian
2 Griveaux
2 Legay
2 Leclerc
2 Cordier

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 26 juillet 2019) :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1263 Trump
1149 Macron
1098 Poutine
979 Fillon
947 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Je n’ai pas constaté de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 26 aoűt 2019 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai identifié l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Iran, Russie, Chine, Europe, Etats-Unis, Brésil, Allemagne, Ukraine, Royaume-Uni…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Ce personnage ira en France pour rendre visite à sa fille qui est en prison.

«  », Actualites News Environnement, 26 aoűt 2019

Sur l’Iran :

Cela fait plus d’un an que Donald Trump a mis en place des mesures d’embargo contre l’Iran.Et les conséquences économiques pour la France sont lourdes.

« Le décryptage éco. G7 : quelles conséquences pour les entreprises françaises en Iran », franceinfo, 26 aoűt 2019

Et sur la Russie :

A Brégançon, Macron a tenté de jeter les bases d’un rapprochement de la Russie vers l’Europe, selon des arguments connus et évidents.

« De Brégançon au G7, intelligence par inadvertance », Dedefensa, 26 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Benalla, affaire Clearstream, affaire Metoo, affaire de harcèlement, affaire de menaces de mort,

Soit d’abord Benalla :

Il avait récemment échappé à son implication dans l’affaire Benalla, cité parmi les trois hauts responsables de la présidence dont les déclarations sous serment au Sénat avaient été transmises à la justice en vue d’éventuelles poursuites.o

« Conflit d’intérêts : L’enquête du parquet national financier visant Alexis Kohler est classée sans suite », Agoravox, 26 aoűt 2019

Puis Clearstream :

(à suivre) 1 Voir à ce sujet, entre autre, « l’affaire Clearstream », qui a systématiquement été présentée comme une machination de Villepin dirigée exclusivement contre « la victime » Sakozy.

« Et après ? (part 2) », Agoravox, 26 aoűt 2019

Ensuite, Metoo :

« Triomphe à Salzbourg, standing ovation pour Domingo en dépit de l’affaire Metoo », titrait le quotidien régional Kleine Zeitung, quelques heures après la représentation de l’opéra Luisa Miller dont l’artiste espagnol de 78 ans était l’interprète le plus attendu.

« Confronté à des accusations de harcèlement, Placido Domingo ovationné au festival de Salzbourg », franceinfo, 26 aoűt 2019

J’en termine avec celle-ci : harcèlement :

Depuis cette double affaire de harcèlement et de plainte pour discrimination, la famille de Myriam assure que les portes d’autres centres de formation lui sont fermées.

« Remerciée par l’Olympique lyonnais, une jeune joueuse de football poursuit le club pour discrimination sexuelle », franceinfo, 26 aoűt 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

Running Backwards…