J’ai pleinement conscience de ma complète inutilité

25 aoűt 2019 23:14:55

Mais je pensais utile de le préciser

Le 25 août 1835, en page 2 du New York Sun, les New-Yorkais peuvent lire un article intitulé “Découvertes célestes”. Avec stupéfaction, ils apprennent que l’éminent astronome anglais Sir John Herschel, disposant d’un tout nouveau télescope ultra-puissant, a observé sur la Lune des arbres, des océans bordés de plages, des chèvres, des bisons, des pélicans et même une ville peuplée d’hommes chauves-souris…

Il s’agit aussi de créer des micro-effets de surprise. Je me rappelle toujours ce que disait Voltaire des genres littéraires – tous sont permis sauf le genre ennuyeux. Je pense à mon lecteur ou à ma lectrice comme à quelqu’un de volage, dont l’attention est fragile, et qu’il faut toujours ramener au texte, à ce que j’y dis. Quand j’écris, j’adresse d’ailleurs toujours mes textes à des lecteurs ou à des lectrices concrets, dont je peux imaginer les réactions, pas toujours favorables d’ailleurs, à certaines phrases. La surprise, on peut la susciter par la répétition ; la rime, qui se rattache à l’analogie, à la boiterie. Il y a une surprise liée à la répétition ; il y a une surprise liée au surgissement de l’inattendu. Il y a ainsi une musique du raisonnement. Je tiens beaucoup à l’idée que les matériaux eux-mêmes suggèrent un certain mode d’écriture et de raisonnement. Le discours sur l’objet est dicté par l’objet, au sens où le sculpteur travaille avec la matière : les veines du marbre dictent la façon de travailler. De même pour moi, les documents : ce sont des contraintes, à l’intérieur desquelles on peut travailler. Je déteste l’idée de « création » ; elle suppose une primauté sur la matière. Mais il faut travailler avec la matière.

Carlo Ginzburg, De près, de loin. Des rapports de force en histoire (Entretien in Vacarme, janvier 2002)


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

J’écris ma chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce 25 août 2019 :

histoire (4) : falsification mensongère de l’histoire, analyse rigoureuse de l’histoire, réécriture occidentale de l’histoire, grands hommes de l’histoire,…

Qu’importe : sous la pression des pays d’Europe centrale et orientale ayant accédé à la « démocratie libérale » après l’implosion du bloc socialiste en 1989-1991, le Parlement européen a adopté le 2 avril 2009 une « résolution sur la conscience européenne et le totalitarisme », « qui demande, entre autres, que ses États membres et les autres pays européens proclament le 23 août » Journée européenne du souvenir « pour la commémoration, avec dignité et impartialité, des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires » [ 6]. Largement approuvée par les eurodéputés biberonnés à l’anticommunisme primaire, cette falsification mensongère de l’histoire fait la joie de tous les réactionnaires de tout bord, tout heureux de soutenir l’insoutenable équation véhiculée par les « historiens » comme Stéphane Courtois – un fanatique de « l’obsession comparatiste » (Marc Ferro) [ 7] – selon laquelle « nazisme = communisme = totalitarisme ».

« Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires ! — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 25 aoűt 2019

président de la République (3) : portraits officiels du président de la République, photo officielle du président de la République, photographies officielles du président de la République,…

« Les manifestants sont venus avec quelques-uns des 128 portraits officiels du président de la République décrochés dans les mairies », explique le journaliste de Hugo Puffeney, en direct de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

« Contre-sommet du G7 : nouvelles manifestations à Bayonne », franceinfo, 25 aoűt 2019

ville (3) : bâtiment emblématique de la ville, principales artères de la ville,…

C’est un bâtiment emblématique de la ville « , explique Sabine Patoux, adjointe au maire.

« Emmaüs : un incendie dans les locaux historiques », franceinfo, 25 aoűt 2019

pays (3) : populations noires du pays, richesses naturelles et industrielles de chaque pays, systèmes législatif et judiciaire du pays,…

La pratique du » blackface « dans plusieurs carnavals ou célébrations folkloriques de Belgique – ancienne puissance coloniale au Congo – fait subir aux populations noires du pays » une injustifiable violence symbolique « , selon lui.

« En Belgique, le » Sauvage « , personnage de carnaval grimé en noir, défile malgré les accusations de racisme », franceinfo, 25 aoűt 2019

France 2 (2) : service politique de France 2, chef du service politique de France 2,…

En général, c’est une sorte d’énigme diplomatique, lointaine pour les Français », analyse la journaliste et rédactrice en chef du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq.

« Sommet du G7 : la stratégie de communication bien ficelée de l’Élysée », franceinfo, 25 aoűt 2019

Macron (2) : la politique environnementale de Macron, entêtement prodigieux de Macron,…

Une décision tactique décisive de Staline C’est dans ce contexte que Staline va accepter de signer le pacte germano-soviétique qui, rappelons-le, est un pacte de non-agression, et certainement pas une « alliance » comme cela est si fréquemment affirmé.

« Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires ! — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 25 aoűt 2019

Staline (2) : tactique décisive de Staline, allié naturel de Staline,…

Une décision tactique décisive de Staline C’est dans ce contexte que Staline va accepter de signer le pacte germano-soviétique qui, rappelons-le, est un pacte de non-agression, et certainement pas une « alliance » comme cela est si fréquemment affirmé.

« Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires ! — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 25 aoűt 2019

monde (2) : situation cataclysmique du monde, vision apocalyptique du monde,…

Ils papotent, ils pontifient, ils échangent des avis, des analyses, des jugements péremptoires, peut-être même des recettes qui sait, ou bien encore les derniers potins de la situation cataclysmique du monde.

« De l’utilité de l’inutilité », Dedefensa, 25 aoűt 2019

commerce (2) : Commission fédérale du commerce…

Summer Worden a indiqué que la Commission fédérale du commerce n’avait pas répondu concernant l’usurpation d’identité.

« Le premier délit dans l’espace a-t-il été commis à bord de la Station spatiale internationale ? », franceinfo, 25 aoűt 2019

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de ce dimanche 25 août 2019 et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

incendies, terroriste, nucléaire, feux de forêt, tabac, terroristes, déforestation, biodiversité, terrorisme, choléra, sécheresse, incendie, sols contaminés, plomb, diesel, tabagisme, changement climatique, canicule, drogues, poussière, rage, changements climatiques, attentats, CO2, drogue, glyphosate, alcool, sécurité routière, grippe… Et quelques précisions sur les principaux fils :

incendies :

On peut organiser très vite et très sérieusement une conférence de donateurs " pour sauver l’Amazonie des incendies qui la ravagent, estime dimanche 25 août sur Christiane Taubira, ex-garde des Sceaux et ex-députée de la Guyane.

« Christiane Taubira : « On peut très vite organiser une conférence de donateurs » pour sauver l’Amazonie », franceinfo, 25 aoűt 2019

terroriste :

Il relaie les revendications du terroriste et réussit à donner quelques informations, notamment sur la présence d’explosifs.

« VIDEO. L’assaut qui a mis fin à l’attaque terroriste dans un supermarché de Trèbes après le geste héroïque d’Arnaud Beltrame », franceinfo, 25 aoűt 2019

nucléaire :

Les Iraniens ont cessé en juillet de respecter certains engagements de l’accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction à la sortie en mai 2018 des Etats-Unis du texte et à la réintroduction de lourdes sanctions américanes (lire notre chronologie).

« G7 : le chef de la diplomatie iranienne débarque à Biarritz pour rencontrer Jean-Yves Le Drian », AFP, 25 aoűt 2019

feux de forêt :

Dimanche, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a signé, avec des élus de Guyane, une tribune dans le JDD pour réclamer la création d’un fonds international « contre les feux de forêt et pour le reboisement ».

« Incendies en Amazonie : « Ce ne sont pas de simples feux, c’est l’oeuvre du capitalisme », dénonce le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens », franceinfo, 25 aoűt 2019

tabac :

Dans les faits, la cigarette électronique rencontre un succès grandissant comme substitut au tabac, et comme moyen efficace de se libérer de cette assuétude.

« Intoxication médiatique aigüe », Agoravox, 25 aoűt 2019

terroristes :

Avec v_joron, @NicolasBay_ et @AndreaKotarac, nous partirons ce mardi 27/8 jusqu'au 1/9 en #Syrie, à la rencontre des responsables politiques, économiques, culturels et religieux dans ce pays qui depuis 8 ans lutte courageusement et avec succès contre les terroristes islamistes - Thierry MARIANI (ThierryMARIANI) August 25, 2019 L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a précisé dans son tweet qu’il serait accompagné des eurodéputés RN Virginie Joron et Nicolas Bay, ainsi que d’Andréa Kotarac, l’ancien membre de La France insoumise qui a apporté son soutien à la liste du RN aux européennes de mai, en pleine campagne électorale.

« L’eurodéputé Thierry Mariani emmène une délégation du Rassemblement national en Syrie », franceinfo, 25 aoűt 2019

déforestation :

L’élevage est responsable de 14, 5% des émissions de gaz à effet de serre et de 63% de la déforestation en Amazonie.

« Les viandards contre l’Amazonie », Agoravox, 25 aoűt 2019

biodiversité :

Le préfet veut encourager la venue de scientifiques dans cette zone subarctique à la biodiversité encore peu étudiée.

« Le journal des Outre-mers. Coopération sanitaire entre la Guyane et la Martinique », franceinfo, 25 aoűt 2019

terrorisme :

Ensuite, en profitant de l’hommage rendu à une jeunesse résistante pour stigmatiser les musulmans, sous couvert de lutte contre le terrorisme (là encore, on peine à voir le rapport immédiat entre la question du terrorisme et la lutte contre le fascisme).

« Hommage aux résistants : honteuse mascarade à la cascade du Bois de Boulogne ! — Shannon HALLER », Le Grand Soir, 25 aoűt 2019

choléra :

Le cannabis, nous le savons maintenant, atténuaient bien les symptômes de certaines maladies, comme la peste, choléra, et folie.

« La légalisation du cannabis doit aussi prendre en compte son histoire coloniale », TheConversation-France, 25 aoűt 2019

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Il faut aller voir de plus près ce qui relie incendies à feux de forêt… sous couvert de vérifications ultérieures comme ça, je trouve :

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et des élus de Guyane réclament dimanche 25 août dans le JDD la création d’un fonds international « contre les feux de forêt et pour le reboisement », alors que les incendies font rage en Amazonie, provoquant une émotion planétaire.

« Incendies en Amazonie : la ministre des Outre-mer et des élus de Guyane réclament « un fonds international » », franceinfo, 25 aoűt 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Alors en premier lieu il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 25 août 2019 :

Trump, Macron, Moix, Zarif, Arendt, Johnson, Copé, Pfeiffer, Lopez, Sabo,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 25 aoűt 2019…

Stallone revient après 1936 jours ; Pfeiffer après 985 jours ; Copé, 933 jours ; Courtois n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 800 jours !

Quant à Boyer, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 753 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 26 juillet 2019 au 24 aoűt 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 juillet 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Mélenchon, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Johnson, Salvini, Epstein, Maia, Assange, Caniço, Gautier, Castaner, Navalny, Conte, Morrison, Thunberg, Quoirin, Gaulle, Drahi, Soros, Rugy, Alaphilippe, Armstrong, Legay, Leclerc, Astruc, Cordier, Vecchi

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Clinton, Sarkozy

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».

http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 février 2019) :

Affaires récentes :

I wish you all the best and a very nice and relaxing rest of the summer !