Jusque là tout s’est agencé conformément au programme

22 aoűt 2019 23:22:28

Je me demande quelle est la météo au-dessus de Noiseau…

Il faut maintenant que je tire au hasard une citation… la voici :

On pourrait appeler impérialistes les commentaires que je critiquais autrefois – plus maintenant, cela m’est désormais indifférent, parce que le commentaire en lui-même parasite trop l’invention -,parce qu’ils utilisaient une seule clef pour ouvrir toutes les portes et fenêtres : le passe-partout psychanalytique, marxiste, sémiotique, et ainsi de suite. L’impérialisme concerne évidemment non seulement le contenu ou la méthode, mais aussi l’institution : tel département ou campus est tenu par telle école, qui exclut toutes les autres. L’Université n’est pas un lieu où fleurit vraiment la liberté de penser.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

Venons-en à la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est futile et finalement que cela présente peu de pertinence pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, et ainsi de suite. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les supports d’information, permet a contrario de prendre la mesure des transformations qui affectent les repères des acteurs-auteurs de nos corpus de données qualitatives. Autrement dit, au-delà de la chronique de ce 22 aoűt 2019, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui apparaissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne voit pas toujours dans les filets thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de pointer quelques-uns des éléments prépondérants de ce 22 aoűt 2019 : la presse, Commission européenne, la politique, Premier ministre britannique, la demande, déchets industriels, sols contaminés, forces de l’ordre, Premier ministre, Union européenne, grande distribution, l’homme, France, Macron, G7, Johnson, Brexit, Tsipras, Varoufakis, UE, Royaume-Uni, Trump, Europe, Russie, Legay, Drahi, Merkel, Romero, Cueff, Prêtre, Poutine, Mourad

J’ai appris que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur … Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules labelisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans discuter, ce qui donne :

contre la Russie :

La France ne retrouvera son rôle de puissance régionale pouvant influer sur les décisions internationale qu’à trois conditions – première condition : changer radicalement de position à l’égard de la Russie En décrétant en 2014 des sanctions économiques qui perdurent depuis contre la Russie et sont prolongées de 6 mois depuis le dernier Conseil Européen du mois de Juin 2019, l’UE pensait modifier la politique de POUTINE vis-à-vis de l’Ukraine, mais aussi par rapport au rattachement de la Crimée à la Russie par Moscou qui était jugée illégale par les USA et l’UE (au premier rang de laquelle la France du quinquennat HOLLANDE), de même que le référendum organisé à ce sujet par Moscou en 2014 et approuvé par 90 % des habitants de Crimée.

« Politique Internationale : Changer de cap, une urgence Française et Européenne », Agoravox, 22 aoűt 2019

contre EDF :

C’est pourquoi le Réseau « Sortir du nucléaire » et Greenpeace France, après avoir introduit un recours gracieux à l’encontre des décisions de l’ASN de report et dispense des DUS, déposent aujourd’hui un recours contentieux contre celles-ci, ainsi qu’une plainte contre EDF.

« Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace France agissent en justice », Réseau Sortir du nucléaire, 22 aoűt 2019

contre le Bitcoin :

Un rassemblement de tous les Etats contre le Bitcoin pourrait constituer un coup encore plus dur, mais il semble peu probable compte tenu d’un grand nombre d’Etats favorables à l’industrie numérique.

« Qui pourrait tuer le Bitcoin ? », sputniknews, 22 aoűt 2019

contre un Etat :

Afin de justifier cette action criminelle contre un Etat souverain et avant qu’une commission d’enquête ait rendu son rapport, TRUMP et MACRON évoquèrent l’usage de gaz chimique par Bachar Al-ASSAD, qui ne fut d’ailleurs jamais démontré et fortement nié par le représentant de la Syrie à l’ONU.

« Politique Internationale : Changer de cap, une urgence Française et Européenne », Agoravox, 22 aoűt 2019

contre les Papous :

Les autorités ont commencé par demander aux opérateurs mobile un ralentissement des réseaux internet, invoquant le besoin de combattre les infox ou les commentaires provocateurs et racistes contre les Papous, issus de plusieurs ethnies mélanésiennes, avant de bloquer la fourniture d’internet mobile.

« L’Indonésie bloque internet en Papouasie pour contenir des émeutes », franceinfo, 22 aoűt 2019

contre Marine Le Pen :

Ou alors ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au deuxième tour en 2022.

« VIDEO. Raphaël Glucksmann appelle à dépasser les partis politiques pour battre Emmanuel Macron en 2022 », franceinfo, 22 aoűt 2019

contre dont Varoufakis :

Les 15 et 16 juillet, le Parlement, avec les voix de Nouvelle Démocratie, Pasok et To Potami, mais sans les voix de 39 députés de Syriza sur 149 (32 contre dont Varoufakis, 6 abstentions, 1 absence), approuve un premier paquet de mesures d’austérités, concernant la TVA et les retraites, exigées par l’accord du 13 juillet.

« Grèce – Tsipras et Varoufakis vers la capitulation finale », Mondialisation.ca, 22 aoűt 2019

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du job si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit tranquillement jour après jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes complexes !

Ce 22 aoűt 2019 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

pesticides, drogues, incendies, incendie, sols contaminés, déforestation, changement climatique, déchets, biodiversité, CO2, drogue, glyphosate, terroristes, feux de forêt, nucléaire, alcool, nitrates, rage, sécheresse, terroriste, terrorisme, pollution de l’eau, séisme, attentats, OGM, tabac, arsenic, alcools, bains de soleil, UVB, marées vertes, nanoparticules, métaux lourds, aluminium, canicule, VIH, plomb, poussière, cigarette, cigarettes, changements climatiques, inondations, bruit, attentat

Des informations plus précises :

pesticides :

En France, ce sont notamment la Ville de Paris (sur la qualité de l’eau et la réduction du plastique en vue des JO), l’Aquitaine (sur les pesticides) ou Marseille (sur les déchets) qui ont pris des engagements.

« Pourquoi mettre l’océan au menu du G7 ? », Euractiv, 22 aoűt 2019

drogues :

Le Mexique va dans le même sens en ce qui concerne toutes les drogues.

« La Fiocruz dément-elle la nouvelle politique antidrogue de Bolsonaro ? », Mondialisation.ca, 22 aoűt 2019

incendies :

com/aJKU2YwRpJ – WMO | OMM (@WMO) August 20, 2019 2Quelles en sont les causes ? Mercredi 21 août, le ministre de l’Environnement a affirmé dans un tweet que « la sécheresse, un temps sec et la chaleur ont provoqué une augmentation des incendies dans tout le pays ».

« Quatre questions sur l’incendie géant qui ravage l’Amazonie », franceinfo, 22 aoűt 2019

incendie :

L’incendie, mercredi 21 août au soir, était impressionnant.

« Créteil : incendie mortel près de l’hôpital Henri-Mondor », franceinfo, 22 aoűt 2019

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Daniel Cueff, le maire de Langouet (Ille-et-Vilaine), se présente devant le tribunal de Rennes sous les acclamations de la foule, jeudi 22 août.

« Pesticides : le maire de Langouët face à la justice », franceinfo, 22 aoűt 2019

déforestation :

Alors que la forêt amazonienne brûle littéralement du fait de l’impunité dont jouissent les promoteurs de l’agro-business dans le Brésil de Jair Bolsonaro, le RAC appelle les pays du G7 à adopter des lois contraignantes pour combattre la déforestation.

« Action climatique  : le G7 est mal parti », Actu Environnement, 22 aoűt 2019

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir de manière aléatoire une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de marché :

prix, grande distribution, marché, commerce, vente, richesse, magasins, ventes, concurrence, clients, client, grandes surfaces, marchés, importation, libéralisation, chiffre d’affaires, achats, richesses, supermarché, économistes, débouché, clientèle, achat, importations, marchandises, exportations, fournisseur, marché intérieur, marketing, vendeur, transactions, concurrent, e-commerce, compétition économique, système économique, compétitivité, balance commerciale, concurrents, fournisseurs, privatisation, commercialisation, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un diagnostic qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

TIPNIS, MARC

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre dictionnaire :

TIPNIS
Territoire Indien et Parc National Isiboro-Secure,
MARC
Massachusetts Aggression Reduction Center

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent de temps à autre des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal  ! Bon certes, ce n’est possiblement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Bolsonaro accuse les ONG de défense de l’environnementLes eaux de pluie sont polluées par les cendres.

« Incendies en Amazonie : une catastrophe écologique », franceinfo, 22 aoűt 2019

" On ne peut pas entraver le développement du Brésil " Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2018, Jair Bolsonaro, le président d’extrême droite, n’a jamais caché son intention de démanteler les politiques de protection de l’environnement : " La politique environnementale ne peut pas entraver le développement du Brésil.

« Incendies en Amazonie : Jair Bolsonaro pointé du doigt », franceinfo, 22 aoűt 2019

Bolsonaro crie au complotCelui-ci soutient le développement de l’agriculture et des exploitations minières en Amazonie.

« Brésil : la forêt amazonienne brûle, Bolsonaro pointé du doigt », franceinfo, 22 aoűt 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 aoűt 2019 et une période « récente » celle qui va du 15 aoűt 2019 au 21 aoűt 2019 :

Palmarès antérieur :

3153 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1282 Trump
1161 Macron
1106 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
814 Merkel
776 Chirac
656 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

6 Macron
5 Trump
5 Poutine
5 Gautier
4 Salvini
4 Epstein
3 Johnson
3 Assange
3 Soros
2 Conte
2 Mattarella
2 Lebon
2 Gauthier
2 Didier_Guillaume
2 Fonda
2 Robinson
2 Gaulle
1 Redouane
1 Renzi
1 Lagardère
1 Arnault
1 Margot_Robbie
1 Niel
1 Attali
1 Semmes
1 Young
1 Serkis
1 Coquerel
1 Moix
1 Presley

La nécrologie du jour

La mort, pour un programme d’intelligence artificielle, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Swearingen était un homme

(3) Swearingen est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Larry Swearingen est mort à 18h47, a déclaré le département des Affaires criminelles du Texas.

« Etats-Unis : exécution d’un condamné à mort au Texas, qui clamait son innocence depuis 20 ans », franceinfo, 22 aoűt 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

La même tendance a été ensuite enregistrée en Afghanistan, au Maroc, en Algérie, au Bangladesh et en Bolivie.

« Qui pourrait tuer le Bitcoin ? », sputniknews, 22 aoűt 2019

Il devra avoir la prudence salutaire de répudier systématiquement toutes les versions officielles publiques du système dont on sait, depuis diverses déclarations fameuses, notamment de Donald Rumsfeld (au moment de l’attaque contre l’Afghanistan, il avait déclaré que le mensonge officiel était une nécessité de sécurité nationale destinée à protéger les troupes en action), qu’elles sont systématiquement, presque chirurgicalement mensongères.

« Archives-dd&e  : Le « chroniqueur métahistorique » », Dedefensa, 22 aoűt 2019

Le groupe terroriste le plus notoire au monde a revendiqué un attentat-suicide à la bombe au Pakistan qui a tué le frère cadet du chef taliban et menacé de faire dérailler les pourparlers de paix de l’organisation avec les États-Unis, qui s’inscrivent curieusement dans le même objectif stratégique que l’Inde poursuit en Afghanistan.

« Daech poursuit curieusement le même objectif stratégique que l’Inde en Afghanistan », Mondialisation.ca, 22 aoűt 2019

Si tel avait été le cas, cette opération aurait certainement échoué, mais elle révélerait à quel point l’Inde est désespérée de garder l’armée américaine en Afghanistan et de recourir à l’orchestration d’une attaque terroriste soigneusement calibrée qui aurait pu changer la donne à l’échelle mondiale.

« Daech poursuit curieusement le même objectif stratégique que l’Inde en Afghanistan », Mondialisation.ca, 22 aoűt 2019

Andrew Korybko Source originale en anglais : Daesh Is Curiously Pursuing The Same Strategic Goal As India In Afghanistan, Eurasia Future, le 18 août 2019.

« Daech poursuit curieusement le même objectif stratégique que l’Inde en Afghanistan », Mondialisation.ca, 22 aoűt 2019

C’est le cas en Afghanistan.

« Une terrasse pour arène », Dedefensa, 22 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : EDF, pédophilie, Legay, domination, Langouët, reprise, France Télécom

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire, EDF :

Cette prescription n’était pas un luxe, au vu de l’état alarmant de ces derniers (dont faisait alors état des documents internes à EDF [ 1]). Or dans cette affaire, EDF a encore démontré que la sûreté des installations et la protection des populations n’étaient pas sa priorité ! Fin juillet 2017, elle a finalement informé l’ASN qu’elle ne pourrait pas installer ces DUS dans le temps imparti et sollicité un délai.

« Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace France agissent en justice », Réseau Sortir du nucléaire, 22 aoűt 2019

affaire de pédophilie :

>> Ce que l’on sait de l’affaire de pédophilie impliquant un ancien chirurgien de Charente-MaritimeC’est une bombe ce mec, une bombe à retardement.

« Chirurgien accusé de viols  : « Je vois ma fille comme un héros », témoigne le père de la fillette à l’origine de l’arrestation », franceinfo, 22 aoűt 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 22 aoűt 2019 :

1113 corruption
477 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
242 pédophilie
239 Weinstein
235 Benalla
234 Outreau
208 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
90 trafic
89 moeurs
88 financement

(je suis le roi de la variation)