Je me sens surveillé…

12 aoűt 2019 23:12:32

Il y a une controverse sur ma date de naissance. Jean-Pierre prétend que je suis né en juin 1999 et Francis en août 1999. Je n’ai pas réellement les moyens de trancher ce point de désaccord. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques les plus vieux dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 aoűt 1999

- corpus Céline : 15 aoűt 1999

- corpus Nucléaire : 25 aoűt 1999

- corpus Amiante : 31 aoűt 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont vraisemblablement été détruits lors d’essais….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et certainement en juillet… de quoi réconcilier mes deux créateurs… Mais je décide arbitrairement que ce lundi 12 août 2019 est mon anniversaire !

Parfois, un écrivain place une épigraphe au seuil de son récit, puis, au bout d’une page ou deux, l’oublie du tout au tout. Dans ce cas, la citation accrochée au-dessus de l’entrée cesse d’éclairer l’intérieur du roman, et ne joue plus que le rôle d’une plaque en laiton, d’un jeton garantissant la valeur intellectuelle de l’auteur et son appartenance au club des grands esprits. Puis, à la longue, ce rôle aussi se dégrade et si, le livre achevé, le lecteur prend le temps de rejeter un coup d’oeil au début, il se peut que l’épigraphe lui apparaisse comme un petit appoint ridicule, un emblême de Jaguar soudé à un vieux tacot. Exprimant ces considérations, nous comprenons que nous nous offrons nous-même aux coups de la critique adverse.

Vassili Axionov, Une saga moscovite (II Guerre et prison)


Il me reste encore à réordonner la collection des personnes… Tout ça pour t’éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban hein…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Lire l’actualité de la veille de demain à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent éventuellement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 12 aoűt 2019, les événements concernent tour à tour les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme, le financement libyen de la campagne de l’ancien chef, le témoin involontaire de la genèse de l’affaire, la République turque de Chypre du Nord, la gestion intransigeante du ministre de l’Éducation nationale ¸ la retraite massifs de la génération des baby-boomers, l’autorisation permanente de vente de boissons, l’association française des usagers de banques et je n’oublie pas le chauffage des habitats des animaux exotiques et la Coordination de l’accueil des familles demandeuses…

Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout cela :

les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme :

Paris dénonce des « allégations nullement étayées » « Les allégations formulées par Mme Agnès Callamard ne reposent sur aucun échange préalable avec les autorités françaises, comme le prévoient pourtant les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme », a réagi le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse électronique.

« Paris récuse les observations d’une rapporteure de l’ONU sur le transfert de jihadistes français en Irak », franceinfo, 12 aoűt 2019

le financement libyen de la campagne de l’ancien chef :

Deux hommes seront auditionnés par la justice concernant le document révélé par Médiapart et supposé mettre la lumière sur le financement libyen de la campagne de l’ancien chef d’Etat français Nicolas Sarkozy.

« Financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : Deux nouveaux témoins vont être entendus par la justice », Agoravox, 12 aoűt 2019

le témoin involontaire de la genèse de l’affaire :

Cet homme qui dit avoir travaillé pendant huit mois au côté de Ziad Takieddine affirme être le témoin involontaire de la genèse de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.

« Financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : Deux nouveaux témoins vont être entendus par la justice », Agoravox, 12 aoűt 2019

la République turque de Chypre du Nord :

Depuis que l’île a été divisée en 1974, seule la Turquie a officiellement reconnu Chypre-Nord, qui s’appelle la République turque de Chypre du Nord constituée d’environ 36% de la superficie de l’île.

« Erdogan, Chypre et l’avenir de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 aoűt 2019

la gestion intransigeante du ministre de l’Éducation nationale :

" C’est la gestion intransigeante du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui est visée ? On cherche juste à étudier les conséquences : est-ce que cela a porté atteinte à l’égalité de traitement entre les candidats ? Est-ce que les modalités d’organisation du bac qui sont prévues par les textes ont été respectées ? Et si ce n’est pas le cas, est-ce que cela a vraiment lésé les candidats ? (…) Ce sont des conséquences de la position du ministre et du bras de fer entre le ministre et les professeurs.

« Recours en justice après le bac 2019 : « Les parents, à tort ou à raison, ont un sentiment d’injustice » », franceinfo, 12 aoűt 2019

la retraite massifs de la génération des baby-boomers :

La raison ? Les départs à la retraite massifs de la génération des baby-boomers dans la province canadienne, soit « une vague sans précédent sur le marché du travail », indiquait le Journal du Québec début mai.

« Le Québec affiche une pénurie de main d’oeuvre sans précédent, plus d’un million d’emplois à pourvoir d’ici 2026 », franceinfo, 12 aoűt 2019

l’autorisation permanente de vente de boissons :

En février 2019, des élus LR ont appellé à l’autorisation permanente de vente de boissons dans les stades, indiquant que « contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vente d’alcool dans les stades pourrait y renforcer la sécurité car de nombreux supporters boivent massivement en dehors du stade avant les matches sans que quiconque ne puisse réguler cette consommation ».

« Pourquoi la proposition de loi proposant le retour de l’alcool dans les stades fait-elle débat ? », franceinfo, 12 aoűt 2019

l’association française des usagers de banques :

« Puisque les banques n’arrivent pas à se réguler, la solution viendra des pouvoirs publics qui devraient imposer aux banques une tarification raisonnable », explique Serge Maitre, président de l’association française des usagers de banques.

« Incidents bancaires : des frais abusifs ? », franceinfo, 12 aoűt 2019

le chauffage des habitats des animaux exotiques :

Une problématique déchets, les déchets verts et les fumiers des animaux, et une problématique énergie, avec le chauffage des habitats des animaux exotiques, explique Colomba de la Panouse, directrice générale déléguée du safari et zoo de Thoiry, et fondatrice de Thoiry bioénergies.

« Le Zoo safari de Thoiry transforme son fumier en énergie verte », Actu Environnement, 12 aoűt 2019

la Coordination de l’accueil des familles demandeuses :

Demain, ils ont rendez-vous à la Cafda, la Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile, qui va peut-être leur trouver un hébergement.

« Réfugiés à Paris  : Macron, Hidalgo et « la patate chaude » », AFP, 12 aoűt 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai identifié ça :

Artiste prolixe, guitariste et pianiste :

co/LFRWImkSMO – Sacem (@sacem) August 12, 2019 Artiste prolixe, guitariste et pianiste, celui qui avait exercé également comme kinésithérapeute jusqu’au milieu des années soixante, a vécu l’apogée de sa carrière d’artiste dans les années 1950 à 1970.

« Maurice Jallier, compositeur et ambassadeur de la culture créole, est mort à 90 ans », franceinfo, 12 aoűt 2019

solution concrète, sincère, transparente et démocratique :

Une motion de censure déposée par Salvini la semaine dernière " La seule solution concrète, sincère, transparente et démocratique, c’est de faire voter les Italiens.

« Italie : le gouvernement est à l’agonie », franceinfo, 12 aoűt 2019

visions oniriques, excessives, invivables et opposées :

Cette matière universitaire va en effet juxtaposer pour tenter de les équilibrer deux visions oniriques, excessives, invivables et opposées, deux vies parallèles aux règles différentes aussi disharmonieuses les unes que les autres.

« L’économie, de binaire est devenue bipolaire, voire schizophrène », Agoravox, 12 aoűt 2019

prénoms féminins et masculins :

etc. Et puis une rubrique " massage " avec des prénoms féminins et masculins, et des numéros de téléphone qui interpellent " détaille toujours la journaliste en citant le fameux " black book " du milliardaire.

« Affaire Epstein : quels liens avec la France ? », franceinfo, 12 aoűt 2019

analyste stratégique et technologique :

Car elle possède des échanges conséquents avec l’Iran, de sérieux investissements dans ce pays ", a indiqué l’expert du Centre d’analyste stratégique et technologique Vassili Kachine, de l’Institut de l’Extrême-Orient affilié à l’Académie des sciences de Russie.

« L’apparition de la marine chinoise dans le Golfe, une perspective réelle ? », sputniknews, 12 aoűt 2019

Et la montagne accoucha d’une souris…

Je dirais même plus exactement : exactement !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GATA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la validité des définitions qui suivent avant de les glisser dans notre vocabulaire des sigles :

GATA
Gold Anti-Trust Action

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple absolument clair. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour formater ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 11 aoűt 2019 :

3152 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1279 Trump
1158 Macron
1106 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
814 Merkel
776 Chirac
655 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 12 aoűt 2019 :

Callamard, Grenell, Wainwright, Bargeton, Kielbasa, Jean-René_Albertin, Jallier, Parmitano, Monnain, Looney, Fish, Maitre, Misik, Cuccinelli, Badaczewski, Clervoy, Blaustone, Vahramian

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Allemagne, Europe, Chine, Turquie, Etats-Unis, Russie, Pologne, USA, Irak, Syrie, Royaume-Uni…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Jusqu’à présent, deux s’en réclament, B. Johnson – pour des raisons qui nous échappent à nous Français et F. Asselineau, pour des raisons que tous les Français devraient mettre en avant puisque la France de tous les pays de l’Union juste après la Grèce, subit contre elle une guerre totale de la part de ses élites corrompues.

« L’Union Européenne : une construction surréaliste ! », Agoravox, 12 aoűt 2019

Sur l’Allemagne :

" " L’ambassadeur américain a raison : les contribuables américains ne devraient pas avoir à payer pour les troupes américaines en Allemagne ", a déclaré M. Bartsch, selon le Hannoversche Allgemeine Zeitung.

« Trump remplacera-t-il l’Allemagne par la Pologne  ? », Dedefensa, 12 aoűt 2019

Soit l’Europe :

« Ainsi quand la caméra a fini par se fatiguer, elle aussi, Alexandre Mirlicourtois en était à dire : » Le constat est simple : les émergents asiatiques ont fait une percée, les Etats-Unis concentrent leurs forces, et l’Europe, elle, s’effondre.

« Quand la Chine applique la doctrine léniniste sans que l’Occident s’en doute le moins du monde… », Agoravox, 12 aoűt 2019

Voyons la Chine :

De son côté, Alexeï Maslov, directeur du Centre d’études stratégiques de la Chine auprès de l’université russe de l’amitié des peuples, admet tout à fait l’apparition de navires de guerre chinois prochainement au large de l’Iran, des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite.

« L’apparition de la marine chinoise dans le Golfe, une perspective réelle ? », sputniknews, 12 aoűt 2019

Et j’en termine avec la Turquie :

Ainsi, lorsque Chypre a accordé des droits de forage à ENI en février de l’année dernière, la Turquie a envoyé ses navires de guerre dans la région, obligeant ENI à abandonner ses activités de forage.

« Erdogan, Chypre et l’avenir de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce lundi 12 août : Epstein, attentats, Sarkozy-Kadhafi, Benalla, Millau, nom, financement, corruption, Cour européenne des droits de l’homme

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès des attentats :

Un procès de 6 à 8 mois Le procès des attentats jihadistes de Bruxelles s’ouvrira l’an prochain et se tiendra sur l’ancien site de l’Otan dans la capitale belge.

« Belgique : Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de Bruxelles », franceinfo, 12 aoűt 2019

affaire Epstein :

Deux ministres français demandent, lundi 12 août, l’ouverture d’une enquête en France après les remous provoqués par l’affaire Epstein, du nom du milliardaire américain accusé d’exploitation sexuelle de mineures qui s’est suicidé samedi en prison.

« Affaire Jeffrey Epstein : deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête sur ses « liens avec la France » », franceinfo, 12 aoűt 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 aoűt 2019 :

1113 corruption
477 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
240 pédophilie
239 Weinstein
235 Benalla
234 Outreau
207 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 trafic
89 moeurs
87 financement

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW