Les mots me manquent, c’est horrible, je ne sais pas par quoi démarrer ! ! !

3 aoűt 2019 23:10:13

En ce début du mois d’août je n’oublie pas de rappeler que le Président contesté mais défendu par Catherine Deneuve en est au 818 ème jour de mandat. A propos de Macronie, j’ai reçu ce matin ceci dans le fichier des phrases qui tuent :

“La vérité est le premier cadavre de la Macronie. Car la Macronie – et son idéologie : le macronisme -, c’est l’empire du mensonge, constitutivement, de ses fondations à ses ultimes exactions. Imposture de la promesse de renouvellement de la politique, discours de télévangéliste, faux libéralisme masquant des dérives autoritaires, illusionnisme du « en même temps » comme art du dépassement des contradictions (bravo pour Pétain, « en même temps » un grand soldat…), contre-vérités quotidiennes amplifiées par des médias devenus les relais serviles des mensonges d’État. Bref, un pouvoir qui a institué les fake news en coup d’état permanent. Or la Macronie, après dix lois de régressions sociales, après 9 mois de révolte citoyenne, après ses scandales et démissions en cascade, apparaît désormais pour ce qu’elle est : une puissance du faux, une scène où de très mauvais acteurs répèteraient une pièce de Brecht ou de Ionesco. Ubu Roi à l’Elysée, Benalla en liberté et De Rugy qui rugit de colère de ne pouvoir revenir dans son ministère. Cette puissance du faux excelle dans la communication qui se substitue, en tous domaines et toutes circonstances, au devoir d’information. Car, un gouvernement, faut-il le rappeler, a le devoir d’informer ses citoyens. Au lieu d’exercer ce devoir de vérité, « le gouvernement ment », selon une belle et forte paronomase inventée par un tagueur anonyme.” (Pascal Maillard, “Les trois cadavres de la Macronie”,Blog Mediapart, 2 août 2019)

Prends un type, par exemple, qui ne souffre de rien, ni au corps ni à l’autre truc. Comment va-t-il s’en sortir ? C’est simple. En pensant au néant. Ainsi dans chaque situation, la nature nous convie-t-elle au sourire, sinon au rire.

Samuel Beckett, Mercier et Camier (1970)


On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

La chronique s’ensuit

Combien de réformes aura-t-on vu passer depuis 1945 ? Avec la réformes démocratiques, on n’a pas fini de déconner ! Du moins si l’on en croit AFP :

Le texte a été suspendu, mais le mouvement s’est élargi pour contester le recul des libertés dans l’ex-colonie britannique, et exiger des réformes démocratiques.

« Les contestataires de nouveau dans la rue à Hong Kong », AFP, 03 aoűt 2019

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

trahison, corruption, mensonge, fantoches, calvaire, oppresseurs, accusations, mensonges, dérives, esclavage, racisme, les pots cassés, bavures, stupidité, pavé dans la mare, saccage, persécution, sectarisme, supercherie, assassin, mot à dire, cynisme, accusation, imposture, désinformation, barbares, irresponsabilité, inaction, exactions, reproche, exaspération, esclaves, propagande, injustice

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de synthétiques énoncés, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

Après la mobilisation de nombreux citoyens et associations de défense de l’environnement – une pétition a recueilli près d’un million de signatures -, Poutine a finalement décidé d’abandonner la politique d’inaction qu’il prônait depuis le début des incidents.

« Feux de forêt en Sibérie  : « La situation est en grande partie hors de contrôle », », AFP, 03 aoűt 2019

(SEBASTIEN BAER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE) Le lanceur d’alerte reproche à l’archevêque de Lyon son silence dans plusieurs affaires d’agressions sexuelles au sein de l’église.

« Ils ont fait l’actu. Le père Vignon, le curé à la tête de la fronde contre le cardinal Barbarin, », franceinfo, 03 aoűt 2019

« Les Forces de soutien rapide », une force paramilitaire accusée de nombreuses exactions, « seront placées sous l’autorité du chef des forces armées », a annoncé un responsable de la contestation, Monzer Abu Al-Mali.

« Soudan : un accord entre l’opposition et les militaires ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils, », franceinfo, 03 aoűt 2019

En rendant le contrat de transit de gaz via son territoire absolument non rentable (pour ne pas dire totalement déficitaire), l’Ukraine a sabordé l’attractivité de son réseau de gazoducs.Et maintenant que deux gazoducs (Nord Stream 2 et Turkish Stream) permettront à la Russie de fournir l’Europe en gaz tout en contournant l’Ukraine, pourquoi Gazprom devrait-elle continuer à utiliser la route ukrainienne ? Comme l’avait dit l’an passé le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, Gazprom n’a pas vocation à payer les pots cassés de l’état désastreux de l’économie ukrainienne.Et au vu de la « vitesse » à laquelle se déroulent les négociations tripartites entre l’Union Européenne, l’Ukraine et la Russie pour une éventuelle prolongation du contrat de transit, Kiev est pour l’instant très mal partie.

« Le gaz commencera à circuler via Nord Stream 2 dès le 31 décembre 2019, », Agoravox, 03 aoűt 2019

Sergueï Skripal, ancien officier du GRU, avait été condamné en 2006 pour « haute trahison » avant de bénéficier d’un échange d’espions organisés entre Moscou, Londres et Washington.

« Affaire Skripal : nouvelles sanctions financières américaines contre la Russie, », AFP, 03 aoűt 2019

avec AFPDes pompiers de la ville de Newton, dans le Massachusetts, ont mis fin au calvaire d’un raton-laveur dont la tête était coincée dans une grille d’égouts, jeudi 1er août.

« Etats-Unis : des pompiers libèrent un raton-laveur coincé dans une grille d’égouts, », franceinfo, 03 aoűt 2019

Vous la croyiez rose, vous la découvrez rosse ! Un pavé dans la mare, un filet qui se referme sur vous.

« Un amour de truite, », Agoravox, 03 aoűt 2019

Profs de philo défendant le bac national, gilets jaunes combattant l’injustice sociale, agriculteurs refusant le CETA et défendant le produire en France, travailleurs en lutte de diverses entreprises, tous ceux qui s’opposent à l’énorme casse sociale et nationale orchestrée par Macron sont stigmatisés par les chiens de garde médiatiques, brutalisés par la « police républicaine », condamnés par la justice de classe de ce régime que la fausse gauche nous présentait comme un rempart antifasciste le 7 mai 2017.

« La violence politique, c’est Macron et son régime antipopulaire !, », Agoravox, 03 aoűt 2019

Le jour même un gouvernement provisoire se met en place et proclame la Seconde République, abolit l’esclavage (pour la deuxième fois) et instaure le suffrage universel, sous la protection des ouvriers parisiens en armes.

« Les révolutions de 1848, », Force Ouvrière, 03 aoűt 2019

Les Républicains vont payer leur trahison.

« Les révolutions de 1848 », Force Ouvrière, 03 aoűt 2019

J’ai le cas échéant le ressenti d’imiter le style du Canard déchaîné. Il est vrai que son absence d’Internet lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

terroristes :

Entre le 1er juin et le 29 juillet de cette année, plus de 300 actes terroristes ont été enregistrés dans les territoires situés le long de l’Euphrate contrôlés par les Etats-Unis et leur coalition, tuant 205 soldats des Forces démocratiques syriennes alliées à Washington et en blessant 154 autres.

« Moscou : les Etats-Unis pillent le pétrole syrien et continuent à soutenir les terroristes », Agoravox, 03 aoűt 2019

incendie :

Les manifestants dénoncent les conditions de travail du personnel depuis l’incendie survenu le 28 novembre 2017.

« Trois questions sur la grève du personnel hospitalier à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe », franceinfo, 03 aoűt 2019

incendies :

Un avion de la sécurité civile qui intervenait vendredi 2 août sur les incendies dans le Gard s’est écrasé en fin d’après-midi près de la ville de Générac.

« Incendies dans le Gard : ce que l’on sait du crash mortel d’un avion bombardier d’eau à Générac », franceinfo, 03 aoűt 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Du jamais vu.

« En une seule journée, onze milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland », franceinfo, 03 aoűt 2019

déforestation :

Accusé par le président brésilien d’exagérer l’ampleur de la déforestation en Amazonie, Ricardo Galvao a annoncé, vendredi 2 août, qu’il laissait son fauteuil de directeur de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), un organisme public de référence dans ce domaine.

« Brésil : Jair Bolsonaro licencie le directeur de l’organisme qui a divulgué les données sur la déforestation en Amazonie », franceinfo, 03 aoűt 2019

sécheresse :

Lors de la grande famine de 2005 au Niger, les impérialistes ont déclaré que les causes en étaient la sécheresse et les essaims de criquets dans la région : le diable ne se cache-t-il pas dans le mensonge ? Si oui, il a été trouvé ! Car plus de 4 millions de personnes souffraient de la faim dans ce pays et cela bien avant les « criquets ».

« L’impérialisme, stade suprême de la famine… », Agoravox, 03 aoűt 2019

alcool :

L’agence fédérale chargée du contrôle des armes, des explosifs, du tabac et de l’alcool (ATF) de Dallas a annoncé se rendre sur les lieux pour prêter main forte à la police d’El Paso.

« Etats-Unis : une fusillade fait « plusieurs morts » dans un centre commercial d’El Paso », franceinfo, 03 aoűt 2019

terroriste :

A l’écran, vous pouvez voir un exemple de destruction d’une position du gang terroriste se préparant à frapper un village du nord de la province de Hama.

« Moscou : les Etats-Unis pillent le pétrole syrien et continuent à soutenir les terroristes », Agoravox, 03 aoűt 2019

terrorisme :

Africom (commandement américain pour l’Afrique) a été créé en 2007 afin de pourchasser tous les individus qui seraient « suspectés » de terrorisme.

« L’impérialisme, stade suprême de la famine… », Agoravox, 03 aoűt 2019

déchets :

Il transforme nos déchets de taille ou de cuisine en une matière organique à utiliser à longueur d’année au jardin.

« Jardin. Réussir votre compost », franceinfo, 03 aoűt 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, voilà ce que j’ai :

Paulhan, Caniço, Hallyday, Maia, Laeticia, Macron, Trump, Bouttier, Castaner, Barbarin, Vignon, Boy, Farage, Monzon, Navalny, Gallimard, Ionesco, Johnson, Magufuli, Rolland, Skripal, Smet, Boudou, Poutine, Assange, Corbyn, Mottram, Esper, Kubrick, Jullien, Guillemot, Bernanos, Lys, El, Buzyn, Farandou, Rahal, Napoléon, Galvao, Ballet, Fanyo, Bietry, Villani, Chesneau, Zapata, Rollandà, Chantreux, Val, Oliveira, Parly, Brunetière, Taine, Mauriac, Sartre, Drieu La Rochelle, Eluard, Garçon, Miller, Guerous, Touzellier, Perdriau, Cotellon, Suwayda, Rudskoi, Bernardini, Réard, Gastaud, Sarramagnan-Souchier, Silva, Capobianco, Mongeot, Henry-Dufeil, Rénot, Goude, Abbott, Barr, Chabrier, Finnegan, Delon, Neuville, BeniadaRadio, Villanià, Arino, Ridings, Maréchal, Jaurès, Koubek, Di, Hunou, Pang, Popovich, Braun, Jdanov, Dock, Dugain, Lucchesi, Rugy, Moga, Béru, Bianchi,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 juin 2019 et comme période « récente » celle qui va du 15 juin 2019 au 2 aoűt 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Etats-Unis, Russie, Ukraine, Chine, Soudan, Europe, Syrie, Royaume-Uni, Irlande, Somalie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

François Asselineau s’est fait connaître depuis 2007 en étant le défenseur de ce qu’il nomme le’Frexit’(sortie de la France de l’UE et de l’euro), et de la sortie de l’OTAN.

« L’imposture Asselineau », Agoravox, 03 aoűt 2019

Sur les Etats-Unis :

Selon le communiqué, « ces mesures pourraient empêcher la Russie d’accéder à des milliards de dollars d’activités commerciales bilatérales avec les Etats-Unis » La loi prévoit que les sanctions ne puissent être levées que si la Russie fait notamment la démonstration qu’elle « n’utilisera plus d’armes chimiques à l’avenir », sous le contrôle d’inspecteurs internationaux, et si elle indemnise les victimes de l’attaque au Novitchok.

« Affaire Skripal : nouvelles sanctions financières américaines contre la Russie », AFP, 03 aoűt 2019

Soit la Russie :

Vendredi, les Etats-Unis sont sortis du traité INF, conclu avec la Russie et qui abolissait l’usage de toute une série de missiles à capacité nucléaire de portée intermédiaire, soit entre 500 et 5500 km.

« Les Etats-Unis veulent déployer de nouveaux missiles en Asie, sur fond de tensions avec la Chine », franceinfo, 03 aoűt 2019

Voyons l’Ukraine :

La patience de la Russie, qui a gardé le cap et constamment poussé, doucement mais sûrement, ses deux projets de gazoducs Nord Stream 2 et Turkish Stream, a été une bien meilleure tactique que les chantages et menaces de l’Ukraine et des Etats-Unis.

« Le gaz commencera à circuler via Nord Stream 2 dès le 31 décembre 2019 », Agoravox, 03 aoűt 2019

Et j’en termine avec la Chine :

Nathalie Boy de la Tourà " Nous avons ouvert un bureau en Chine à Pékin en février 2017 avec la Fédération française de football.

« Football : « Le développement international de la Ligue 1 constitue l’une de nos priorités », selon la présidente de la LFP », franceinfo, 03 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Steeve, Barbarin, Watergate

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 aoűt 2019 :

1112 corruption
476 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
240 pédophilie
239 Weinstein
234 Benalla
234 Outreau
207 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
105 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 trafic
89 moeurs
86 financement

Je m’en vais. Voilà de quoi vous consoler