Ah ah ! Me revoici ! L’imagination n’a donc pas encore dit son dernier mot !

1 aoűt 2019 23:26:32

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai repéré ça :

Au début de l’année 1980, les prisonniers de l’IRA voulurent obtenir de l’Etat anglais le statut de prisonnier politique. Devant le refus de négociation du gouvernement britannique, sept détenus commencèrent une grève de la faim en octobre 1980. Elle dura 53 jours sans résultats tangibles. Une deuxième grève de la faim fut décidée. Débutée le 1er mars 1981, elle se termina tragiquement par la mort de Bobby Sands le 5 mai après 66 jours de jeûne, puis de neuf autres détenus de l’IR. sans aucunement faire fléchir Mme Thatcher, alors premier ministre, malgré de nombreuses pressions internationales. Lors de cette grève de la faim, Bobby Sands gagna un poste de député, statut que l’Angleterre finalement lui refusera.

La mort de ces dix grévistes de la faim fit beaucoup pour la cause catholique irlandaise – incontestablement plus que douze années de lutte armée. Voici le nom des dix grévistes de la faim qui ont donné leur vie pour défendre leurs idées :

- Bobby Sands, élu député pour l’Irlande du Nord, mort le 5 mai 1981 ;

- Francis Hughes, mort le 12 mai ;

- Ray McCreesh, mort le 21 mai ;

- Patsy O’Hara, mort le 22 mai

- Joe McDonnel, mort le 8 juillet ;

- Martin Hurson, mort le 13 juillet ;

- Kevin Lynch, mort le 1er août

p. ; – Kieran Doherty, élu député le 11 juin en Irlande du Sud, mort le 2 août ;

- Tom McElwee, mort le 8 août ;

- Mickey Devine, mort le 20 août 1981.

Dans ses heures les plus noires, Stone mettait en doute l’utilité de toute pensée et de toute intelligence. A certains moments, il était jaloux des rats de laboratoire sur lesquels il travaillait ; leurs cerveaux étaient si simples ! Ils n’avaient certainement pas l’intelligence de se détruire ; c’était là une invention propre à l’homme. Il avançait souvent que l’intelligence humaine créait plus d’ennuis qu’elle n’en valait la peine. Elle était plus destructrice que créatrice, plus apte à créer la confusion que la clarté, plus décourageante que satisfaisante, plus méprisante que charitable.

Michael Crichton, La variété d’Andromède (The Andromeda Strain, 1969)


On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

J’active la chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas dégoter de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

Nous avons interrogé l’ARS à ce niveau, mais pour l’instant c’est silence radio.

« Urgences : la ministre de la Santé reconnaît qu’il y a « une crise qui persiste » alors que 213 services sont en grève », franceinfo, 01 aoűt 2019

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden, qui a dénoncé la surveillance massive aux Etats-Unis et a été inculpé d’espionnage dans son pays, sortira le 17 septembre ses Mémoires, a indiqué jeudi 1er août son éditeur français.

« Edward Snowden va publier ses Mémoires en septembre », franceinfo, 01 aoűt 2019

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

déchets, terroristes, Ebola, plomb, attentat, incendies, biodiversité, incendie, cigarettes, CO2, drogue, terroriste, nucléaire, particules fines, diesel, OGM, tabac, gaz toxique, poussière, attentats, sécheresse, sols contaminés, dengue, hormones, fièvre hémorragique, boeuf aux hormones, rage, cigarette, bruit, terrorisme, moustique-tigre, champs électromagnétiques, désamiantage, saturnisme, hormones de croissance, espèces menacées, fentanyl, vache folle, feux de forêt, aluminium, effet de serre, séisme, canicule, drogues, changements climatiques, alcool, sécurité routière…

Les détails suivent comme d’habitude :

déchets :

Radio FrancePlus d’un tiers des automobilistes interrogés pour un sondage mené par Vinci Autoroute reconnaissent jeter des déchets par la fenêtre de de leur voiture.

« Déchets jetés par la fenêtre des voitures : « En moyenne, 25 tonnes ramassées tous les jours sur les autoroutes » », franceinfo, 01 aoűt 2019

terroristes :

L’attaque contre l’Iran fait ricochet sur la Syrie La contrebande de pétrole par les terroristes, les sanctions, la guerre et les actions des Kurdes et de leurs alliés américains ont porté sérieusement atteinte à l’économie syrienne.

« Les USA renforcent leur présence sur les sites pétroliers en Syrie », sputniknews, 01 aoűt 2019

Ebola :

A cette époque, le terme « virus Ebola » n’existait pas encore.

« L’histoire de l’agent soviétique qui a mis la main sur un virus mortel en Afrique », sputniknews, 01 aoűt 2019

plomb :

" Le plomb – neurotoxique, reprotoxique, cancérogène et toxique cardio-vasculaire – est dangereux quel que soit le niveau d’exposition.

« Notre-Dame : syndicats et associations exigent le confinement du chantier », Journal de l’Environnement, 01 aoűt 2019

attentat :

Le communiste Ian Brossat a dénoncé sur Twitter l’assimilation d’ « une vitre de permanence cassée à un attentat ».

« Christophe Castaner critiqué pour avoir qualifié d’ « attentat » les dégradations de permanences LREM », franceinfo, 01 aoűt 2019

incendies :

Quand on est dans des situations comme celle que l’on connaît actuellement, on essaie déjà de « sauver » toutes les utilisations d’eau potable pour les incendies, la sécurité civile, la santé, l’hygiène dans les villes, continuer à pouvoir nettoyer les voiries… Mais c’est vrai que l’agriculture, par exemple, a besoin de beaucoup d’eau.

« Sécheresse : le développement des eaux usées, c’est « une mine d’or » pour l’avenir », franceinfo, 01 aoűt 2019

biodiversité :

Leur objectif ? « Fournir de nouvelles ressources pour faire face à la perte rapide de la biodiversité, (…) [ et fournir de ] nouvelles sources de nourriture, des matériaux révolutionnaires bio-inspirés et des innovations pour traiter les maladies des êtres humains, des animaux et des plantes »… Inf’OGM s’est penché sur ce projet de « bibliothèque numérique complète de la vie » qui « déterminer [ a ] la survie de la vie sur notre planète ».

« Séquencer le génome de l’ensemble des êtres vivants sur Terre », inf’OGM, 01 aoűt 2019

incendie :

Les contaminations et les pollutions au plomb provoquées par l’incendie de Notre-Dame-de-Paris n’en finissent plus d’inquiéter.

« Notre-Dame : syndicats et associations exigent le confinement du chantier », Journal de l’Environnement, 01 aoűt 2019

J’ai l’effet que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Il me semble que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EBP, RMSG, GAGA… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre vocabulaire :

EBP
Earth BioGenome Project,
RMSG
revenu minimum social garanti,
GAGA
Global Ant Genome Alliance

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 1 août et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Baronine, Caniço, Maia, Ben Laden, Spears, Buzyn, Poutine, Hidalgo, Castaner, Greenwald, Skripal,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je décompose le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 22 avril 2019 au 31 juillet 2019) :

99 Macron
94 Trump
30 Assange
29 Poutine
29 Le Pen
26 Mélenchon
25 Vincent_Lambert
23 Salvini
23 Sarkozy
21 Rugy
20 Loiseau
18 Johnson
18 Merkel
17 Balkany
15 Jadot
14 Castaner
14 Weber
13 Blanquer
12 Thunberg
12 Maduro
11 Le Maire
11 Benalla
10 Edouard_Philippe
10 Buzyn
10 Pompeo
10 Wauquiez
9 Hulot
9 Juncker
9 Guaidó
8 Bolton

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 avril 2019) :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1174 Trump
1073 Poutine
1054 Macron
977 Fillon
919 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
772 Chirac
649 Clinton
540 Villepin
495 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
296 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
263 Hamon
257 Berlusconi

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Etats-Unis, Iran, France, Chine, Russie, Europe, Syrie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur les Etats-Unis :

Pourquoi attache-t-on autant d’importance aux taux d’intérêt, aux Etats-Unis comme en Europe ? Tout simplement parce que les taux, c’est ce qui régule notre économie : ils permettent, par exemple, de fixer le montant des remboursements des crédits que le banquier accorde aux particuliers pour acheter une voiture, une cuisine ou un appartement ; aux entreprises pour investir.

« Le brief éco. Baisse de taux d’intérêt aux Etats-Unis : décision économique ou manoeuvre politique ? », franceinfo, 01 aoűt 2019

Sur l’Iran :

L’Iran compte sur ses missiles pour imposer ses règles d’engagement et défie les Etats-Unis ainsi que le Royaume-Uni et sa tradition impériale.

« Pourquoi le HMS Montrose s’est-il abstenu de tirer sur le corps des gardiens de la révolution islamique ? Qui en Iran a donné l’ordre de capturer le « Stena Impero » ? », Mondialisation.ca, 01 aoűt 2019

Soit la France :

Si on compare les données régionales avec celles de l’an dernier, on constate une hausse moyenne de 12%. Mais il y a des tendances contradictoires avec une forte hausse dans les Pays de la Loire (38%), Les Hautes de France et l’Ile de France (35%) et dans une moindre mesure en PACA et en Occitanie (13%) alors que le nombre de demandes est en baisse notamment en AURA, dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche Compté ou encore la Normandie où la baisse est de 22% par rapport à 2017.

« Dispositif d’accueil des demandeurs d’asile : le dessous des cartes. – La Cimade », La Cimade, 01 aoűt 2019

Voyons la Chine :

« Ils ne sont pas à l’aise dans des chaussures ! » Après un vote aux Nations unies pour reconnaître la République populaire de Chine, Ronald Reagan avait appelé Richard Nixon, président depuis 1969.

« « Ces singes des pays africains »   : des remarques racistes de Ronald Reagan refont surface », franceinfo, 01 aoűt 2019

Et j’en termine avec la Russie :

La décision américaine de révoquer l’accord nucléaire a non seulement rendu le Moyen-Orient moins sûr, mais elle a également provoqué l’entrée de la Russie dans les eaux chaudes de la région : L’Iran a annoncé un exercice naval conjoint avec la Russie dans les prochains mois.

« Pourquoi le HMS Montrose s’est-il abstenu de tirer sur le corps des gardiens de la révolution islamique ? Qui en Iran a donné l’ordre de capturer le « Stena Impero » ? », Mondialisation.ca, 01 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Lava, Caniço, Epstein, Rugy, mort, Bobigny, Trump, Maia

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Lava :

Joe Concha Traduction SLT Lire également : Archives secrètes du Brésil au sujet de la saga de l’affaire Lava Jato qui a conduit à l’emprisonnement de l’ancien président Lula, publié en français le 11 juin 2019

« Le président brésilien Jair Bolsonaro menace d’emprisonner le journaliste Glenn Greenwald », Mondialisation.ca, 01 aoűt 2019

affaire Steve Caniço :

L’avocat n’est d’ailleurs pas surpris par cette affaire Steve Caniço : « Depuis toujours, on dit avec la famille de Rémi qu’il y aura d’autres cas ».

« Mort de Steve Maia Caniço  : l’avocat du père de Rémi Fraisse dénonce « deux crimes d’État » », franceinfo, 01 aoűt 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 1 aoűt 2019 :

1112 corruption
476 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
240 pédophilie
239 Weinstein
234 Benalla
234 Outreau
207 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
163 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
105 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 trafic
89 moeurs
86 financement

Soyez le/la premier/e à, réagir à cette chronique en utilisant Discus !

(hé hé j’imite les grands quotidiens sur le Web, sauf qu’ils ne le font pas pour la discussion mais pour donner des gages aux annonceurs !)