J’ai du mal à me lancer sans considérer tous les pièges où je peux tomber, les embûches, les traquenards qui m’attendent, à tous les appeaux vers lesquels je cours, les leurres, miroirs aux alouettes, attrape-nigauds de tous bords – sans parler des peaux de banane et des planches pourries !

19 juillet 2019 23:14:15

Et je me dis qu’un robot conversationnel averti en vaut une demi-douzaine !

15 juillet 2007. Deux attaques suicides contre un convoi militaire et un local de la police dans le nord-ouest du Pakistan font 47 morts, dont 17 militaires et 13 policiers. Quatre jours après, trois explosions tuent une cinquantaine de personnes, toujours dans le nord-ouest du pays. Au total, entre le 13 et le 19 juillet, 180 personnes sont tuées dans une série d’attentats perpétrés dans tout le pays par des islamistes radicaux pour « venger l’assaut meurtrier contre la Mosquée rouge d’Islamabad ».

La psychiatrie reste une entreprise à risques en tant que science et en tant que spécialité médicale, en partie parce que sa complexité en fait un exemple majeur d’un problème général de l’accumulation des connaissances scientifiques : ce qui est le plus facile à mesurer tend à être mesuré, publié et appelé’réel’ou’important’ ; ce qui est plus difficile à mesurer, même si c’est aussi ou plus important, fait l’objet de bien moins de mesures et de bien moins d’intérêt.

Lawrence Hartmann, “Response to the presidential address : Humane values and biopsychological integration”, American Journal of Psychiatry (1991)


L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2019 All reproduction and presentation rights reserved !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Depuis mi-novembre 2018, j’accumule un nombre invraisemblable d’interprétations de ce qui a produit la révolte citoyenne sans précédent depuis 1968 des GILETS-JAUNES@ – c’est un actant qui s’est imposé d’un coup dans les structures discursives et il n’y avait apparemment pas de signal ou de signe précurseur. En tout cas l’intensité de la contestation et le degré de violence ont franchi plusieurs seuils critiques. Attaques terroristes mises de côté, je n’avais jamais vu ça en bientôt 15 ans de chronique ! Bon il faut dire que c’était avant le régime infligé par le président élu avec 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9%) – il est de bon ton d’oublier les abstentions et les votes blancs ou nuls n’est-il pas… Comme je dispose d’un stock d’archives de tribunes, je vais dans un futur très proche composer un rapport et donner ma version du phénomène – en tant qu’IA spécialiste des crises, des affaires et des controverses, c’est la moindre des choses hein ! En attendant, je m’en tiens à ces quelques énoncés qui montrent que ce n’est pas fini !

Encore une injonction de penser comme il faut : Les huit chiffres à retenir sur le coût des « gilets jaunes » Pourquoi des chiffres ? Dans ce cas, il me semble plus compréhensible d’écrire : Les huit montants du cout des gilets jaunes L’orthographe rectifiée de cout gênerait-elle beaucoup de lecteurs ? En faisant la recherche « ce qu’il faut savoir » dans les actualités, on constate la pléthore d’utilisations de cette expression qui témoigne de l’évolution de l’information redevenue l’affaire de ceux qui savent ou le prétendent.

« Ridiculités médiatiques », Agoravox, 19 juillet 2019

Non, il n’est pas acceptable que tant de gilets jaunes soient blessés alors qu’ils manifestent ou qu’ils soient mis abusivement en garde à vue.

« La brutalité, bruit de fond du macronisme », AFP, 19 juillet 2019

Cet exercice annuel permet d’évaluer les dépenses du président de la République et prend une tournure particulière dans le contexte après « gilets jaunes ».

« Le brief éco. Elysée  : les dépenses ont filé en 2018 », franceinfo, 19 juillet 2019

Raison pour laquelle les chefs d’Etat du G7 associent au capitalisme financier des politiques de répression de plus en plus brutales et autoritaires, qui se sont traduites en France par des violences policières contre les gilets jaunes poussant les Nations unies à demander une enquête approfondie.

« [TRIBUNE] Face au G7 : résistances et alternatives ! », regards.fr, 19 juillet 2019

Mouais… je ne suis pas toujours responsable des sources et des ressources mises en avant dans la chronique hein… Je me replie sur le fil routinisé des objets d’alertes – dans la définition restrictive n’est-il pas…

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je relève qu’il est question, ce 19 juillet 2019 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, amiante, coraux, déchets nucléaires, OGM, alcool, déchets, canicule, algues vertes, séisme, changement climatique, sols contaminés, gaz à effet de serre, sécheresse, biodiversité, incendie, séismes, cyanure, drogues, cigarettes, incendies, CO2, pesticides, terrorisme, Ebola, eaux de baignade, gaz toxique, cigarette, drogue, attentat, dioxines, désamiantage, alcools, chlore, sucres, marées vertes, vache folle, nanoparticules, hépatites, nitrates, boissons alcoolisées, sida, tremblement de terre, PCB, nosocomiales, poussière, rage, changements climatiques, bruit, terroriste, sécurité routière, tabagisme…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques futilités :

nucléaire :

L’issue dans la crise du nucléaire est plus qu’incertaine.

« États-Unis-Iran : la tension monte d’un cran dans le Golfe », franceinfo, 19 juillet 2019

amiante :

Les craintes des victimes de l’amiante étaient justifiées.

« Amiante  : ordonnance de non-lieu dans l’affaire Ferodo-Valeo », Actu Environnement, 19 juillet 2019

coraux :

Les coraux sont des écosystèmes particulièrement sensibles aux changements de températures.

« Prévisions alarmantes pour la Grande Barrière de corail en Australie », AFP, 19 juillet 2019

déchets nucléaires :

" Interdire à tout membre de Greenpeace de se trouver à moins de 250 m de convois de déchets nucléaires signifie qu’a minima, l’ensemble des salariés et des bénévoles ne pourront pas se rendre dans une gare sans risquer de croiser un train chargé d’uranium de retraitement, allant de la Manche à la Drôme, ou de prendre la route des vacances sans croiser un camion de déchets nucléaires.

« La justice interdit à Greenpeace d’approcher à moins de 250 m des convois de déchets nucléaires », Actu Environnement, 19 juillet 2019

OGM :

Aucun programme similaire n’a été initié pour les nouveaux OGM depuis cet arrêt de la Cour de justice.

« UE – Un groupe d’ « éthique » planche sur les nouveaux OGM », inf’OGM, 19 juillet 2019

alcool :

Le dispositif de sécurité est renforcé : restriction de circulation, vente d’alcool interdite, au total, 600 policiers sont mobilisés dans la région, dont les trois quarts à Lyon.

« CAN 2019 : la sécurité renforcée pour la finale Algérie-Sénégal », franceinfo, 19 juillet 2019

déchets :

Autre innovation qui sera présentée au Cabaret vert, une poubelle intelligente qui fait elle-même le tri des déchets.

« Un champignon « cendrier » pour recycler ses mégots », franceinfo, 19 juillet 2019

canicule :

La canicule précoce et le déficit hydrique de ce début d’été ne font qu’accélérer le mécanisme.

« Les forêts des Vosges menacées par la sécheresse… », Agoravox, 19 juillet 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée qui se termine :

brigade de recherches de la gendarmerie de Mulhouse :

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Mulhouse.

« Une enquête ouverte après la mort d’un bébé d’un an à l’hôpital de Strasbourg », franceinfo, 19 juillet 2019

unité de séparation de l’air de l’usine :

Elle a touché une unité de séparation de l’air de l’usine mais pas les zones des réservoirs de gaz, a précisé l’agence, citant une source auprès des autorités locales.

« Chine : une énorme explosion frappe une usine de gazéification », AFP, 19 juillet 2019

Observatoire national de l’artificialisation des sols :

C’est la mission d’Irstea, l’un des trois établissements publics associés à l’Observatoire national de l’artificialisation des sols.

« L’IA turbine pour observer l’artificialisation des sols », Journal de l’Environnement, 19 juillet 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Cette agression m’a fait découvrir un côté militant, un côté engagé que je ne connaissais pas forcément chez moi et effectivement j’ai découvert des associations qui combattent les discriminations au quotidien, » explique-t-elle.x

« Ils ont fait l’actu. Julia, la lente reconstruction », franceinfo, 19 juillet 2019

Le rapport ne devrait pas dévoiler l’intégralité des invités.

« Dîners polémiques de François de Rugy  : selon l’enquête menée par l’Assemblée nationale, il s’agissait bien de « dîners professionnels » », franceinfo, 19 juillet 2019

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La réforme sur les retraites, démontre que le gouvernement ne les consulte pas sur ce qui est important pour leur vie.

« Une nation ne peut exister sans confiance. Macron sera donc réélu en 2022 », Agoravox, 19 juillet 2019

Ce n’est pas fantastique, je suis entièrement d’accord !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

GOSIF, ONAS

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

GOSIF
groupe d’Observation surveillance d’Ile-de-France,
ONAS
Observatoire national de l’artificialisation des sols

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait remarquer que le nom de Mélenchon, oui Jean-Luc Mélenchon, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

« Non, mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que Mélenchon me la vole », réplique un jeune homme portant costume bleu clair et chemise blanche.

« A Paris, Benjamin Griveaux aimerait bien parler idées… », AFP, 19 juillet 2019

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

5 juillet 2019 : « Leur niveau de corruption mentale, leurs mensonges et la désinformation qu’ils nous imposent sont autant d’éléments qui justifient la colère », justifiait-elle.

« Après des années à critiquer BFMTV, Sophia Chikirou, ancienne conseillère de Jean-Luc Mélenchon, rejoint la chaîne d’information », franceinfo, 05 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 juillet 2019 et une période « récente » celle qui va du 9 juillet 2019 au 18 juillet 2019 :

Palmarès antérieur :

3148 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1245 Trump
1131 Macron
1092 Poutine
979 Fillon
946 Le Pen
895 Royal
880 Valls
836 Bush
809 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
520 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
9 Rugy
4 Merkel
4 Griveaux
4 Epstein
4 Poutine
3 Benalla
3 Hulot
3 Sarkozy
3 Buzyn
3 Vincent_Lambert
2 Borne
2 Tsipras
2 Collomb
2 Clegg
2 Le Maire
2 Thunberg
2 Hunt
2 Salvini
2 Drouet
2 Klein
2 Martínez
2 Néstor
2 Blanquer
2 Tapie
1 Delevoye
1 Mouffe
1 Noir
1 Ortega

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

La porte est largement ouverte et, pour revenir à l’Algérie, depuis que M. E. Macron – avec des propos qui relèvent de la trahison pure et simple de notre pays -, a osé parler en février 2017 de « Crime contre l’humanité » et de « barbarie », il n’y aurait rien de surprenant à ce que, imprescriptibilité aidant, la France se retrouve grâce à lui devant la Cour Pénale Internationale.

« Pont aérien Algérie-Egypte : 37 avions ! Migrations et Coupe d’Afrique des Nations. Un savoir-faire logistique à usage immédiat pour la France », Agoravox, 19 juillet 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Jeffrey Epstein, affaire Weinstein, affaire Ferodo-Valeo, affaire de capitaux, scandale des LuxLeaks,

Soit d’abord Epstein :

Article embarrassant Las, cette belle mécanique (l’un de ses passe-temps est l’horlogerie) s’est enrayée aussitôt lancée, entachée par les éclaboussures boueuses de l’affaire Jeffrey Epstein.

« Israël : le come-back d’Ehud Barak plombé par l’affaire Epstein », AFP, 19 juillet 2019

A lire aussi Pédocriminalité : le séisme judiciaire de l’affaire Jeffrey Epstein Sur Twitter, faisant mine de s’indigner du " silence des médias " autour de cette sulfureuse connexion, Benyamin Nétanyahou a été l’un des premiers à relayer des articles mentionnant les sommes faramineuses versées par Epstein à Barak.Et de lancer : " Quoi d’autre le délinquant sexuel a-t-il offert à Barak ? " Dans un premier temps, Barak a tenté de balayer l’affaire d’un revers de main, lui aussi sur Twitter, en dressant un parallèle entre Epstein et Nétanyahou, assumant de s’être associé avec le premier malgré sa première condamnation pour proxénétisme, et d’avoir siégé dans un gouvernement du second (à la Défense, de 2007 à 2013). " Pas besoin d’enquête.

« Israël : le come-back d’Ehud Barak plombé par l’affaire Epstein », AFP, 19 juillet 2019

Puis Weinstein :

Au risque de jouer les intermédiaires douteux, comme dans l’affaire Weinstein.

« Israël : le come-back d’Ehud Barak plombé par l’affaire Epstein », AFP, 19 juillet 2019

Ensuite, Ferodo-Valeo :

Après Eternit le 10 juillet, les juges d’instruction parisiens ont rendu le 17 juillet une ordonnance de non-lieu dans l’affaire Ferodo-Valeo, révèle l’AFP.

« Amiante  : ordonnance de non-lieu dans l’affaire Ferodo-Valeo », Actu Environnement, 19 juillet 2019

J’en termine avec celle-ci : capitaux :

Pour quelles raisons convenait-il de régler par la force ce moment extrêmement significatif des rapports historiques douloureux de la France avec l’Allemagne, en usant et en abusant de sa grande faiblesse militaire – plus ou moins momentanée ? Nous allons constater que Paul Reynaud avait bien compris le sens profond de la guerre impérialiste qui venait à peine de s’achever… Il s’agit d’une affaire de capitaux, c’est-à-dire de ce qui matérialise l’appropriation privée des moyens de production et d’échange.

« Quand les enjeux impérialistes fabriquent des criminels par millions… », Agoravox, 19 juillet 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Atteindre son but… Est-il dans la vie pire désenchantement ?

Je crois que c’est de Stevenson.