Un logiciel espion a pris le contrôle du chroniqueur de Marlowe. la preuve par l’image :

18 juillet 2019 23:15:12


C’est la 105 ème édition du Tour de France – Enfin, j’ose conjecturer que cette épreuve célèbre existe toujours…

Le signe possède un double caractère, il est opaque et transparent, il découvre et cache à la fois la chose signifiée ; c’est la notion de signe qui est intrinsèquement paradoxale, mais ce genre de paradoxe ne doit pas être évité à tout prix : il faut plutôt chercher à s’en accommoder, pour saisir la spécificité de cette notion de signe. L’enjeu est d’importance, car la notion de signe, quelque paradoxale qu’elle apparaisse à première vue, est nécessaire pour appréhender valablement, par exemple, la structure de nos pensées.

François Récanati, La transparence et l’énonciation


Je suis ennuyé de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

Bon, on est le 18 juillet 2019, il y a 222 dépêches à étudier, il est 23h16, et j’ai décidé d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différentes que prix, richesse, masse salariale, eaux, syphilis, PIB, minimum, montant, proies, salaires, températures, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation des prix :

Les limites et les contraintes du Revenu Universel Un tel système n’est-il pas dangereux ? Avant sa mise en place ne doit-on pas imaginer et anticiper les effets secondaires ? En augmentant le niveau de revenu de chacun que risque-t-on ? Le grand danger est l’inflation, une augmentation des prix quasi automatique et mécanique.

« Le Revenu Universel Perpétuel et Ephémère », Agoravox, 18 juillet 2019

augmentation de la richesse :

En effet si l’échange de l’achat de pain a satisfait deux personnes à qui cet échange a donné du temps pour atteindre demain, si le travail du boulanger a été reconnu et récompensé, si le pain a été consommé ou jeté, si le boulanger a un euro de plus et le client un euro de moins, on cherche l’augmentation de la richesse collective aussi vainement qu’Aristote avait cherché les organes reproducteurs d’une pièce de monnaie.

« La folie perverse du gagnant-gagnant », Agoravox, 18 juillet 2019

masse salariale a augmenté :

Le budget avait déjà été dépassé en 2017Le nombre d’agents affectés à la présidence a diminué mais leur masse salariale a augmenté de 4,2 %, même si l’Elysée n’est que partiellement responsable de celle-ci, certains agents étant « mis à disposition » par d’autres services de l’Etat, et dépendant donc de leur administration d’origine.

« L’Elysée a dépassé son budget initial de plus de 5 millions d’euros en 2018, selon un rapport de la Cour des comptes », franceinfo, 18 juillet 2019

eaux aromatisées a augmenté :

France 2En un an, en France, le marché des eaux aromatisées a augmenté de 15%. Une croissance assez impressionnante pour ces boissons fruitées qui ne sont pas seulement une mode passagère puisque la hausse était identique en 2017.

« Consommation : l’engouement pour les eaux aromatisées », franceinfo, 18 juillet 2019

syphilis a augmenté :

Depuis 2010, le nombre de cas de syphilis a augmenté de 70 % en Europe et dépasse, dans certains pays, le VIH.

« « Les gens ont moins peur » : les cas de syphilis en hausse de 70% en Europe », franceinfo, 18 juillet 2019

augmentation du PIB :

Sans ce double contentement, pas de commerce possible et ce double contentement est chiffré par une augmentation du PIB qui additionne tous les achats sans aucune distinction.

« La folie perverse du gagnant-gagnant », Agoravox, 18 juillet 2019

augmentation du minimum :

Le rapport préconise l’augmentation du minimum de retraite à 85% du smic net (995 euros), contre 81% pour les salariés dans le système actuel et 75% pour les agriculteurs.

« Retraites : les pistes du rapport Delevoye pour corriger les inégalités entre les femmes et les hommes », franceinfo, 18 juillet 2019

Au lanceur d’alerte, il a dit : " Rendez-vous dès que possible, expliquez-vous et faites face aux conséquences.

« Le précédent Assange : les journalistes en Grande-Bretagne menacés d’être passibles de l’Official Secrets Act », Mondialisation.ca, 18 juillet 2019

Il n’y pas d’alerte sans lanceur d’alerte hein ! Pour cette chronique, je renvoie à la conférence magistrale de l’inventeur du concept en francophonie :

Pour le reste le répertoire des alertes est cela va sans dire mobilisé ce jour :

incendie, BPA, Ebola, plomb, CO2, sols contaminés, biodiversité, perturbateurs endocriniens, algues vertes, sécheresse, bisphénols, pesticides, déchets, ouragan, gaz à effet de serre, incendies, bruit, terrorisme, changement climatique, nucléaire, eau du robinet, éboulement, Zika, coraux, Sida, canicule, rougeole, H1N1, radioactivité, diesel, terroristes, saturnisme, polluants chimiques, monoxyde de carbone, allergènes, gaz carbonique, toxines, sables bitumineux, feux de forêt, sida, PCB, silicone, sargasses, pollution atmosphérique, effet de serre, résistance aux antibiotiques, obésité, cyclone, VIH, dioxyde de carbone, poussière, drogue, terroriste, grippe…

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véridique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira peut-être quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OIVV

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre recueil :

OIVV
Organisation internationale de la vigne et du vin

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On continue sur ce fil

Voilà j’ai noté dans mes vieilles fiches les dix personnalités principales de la journée qui se termine :

Delevoye, Trump, Macron, Mouffe, Noir, Ortega, Rugy, Saint-George, Hadjar, Borne,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 17 juillet 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 18 juin 2019, et celui que donne la période plus récente (de 30 jours) entre le 19 juin 2019 et le 17 juillet 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 18 juin 2019 :

Du 19 juin 2019 au 17 juillet 2019 :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Axelle Pringalle (Concert avec Accordzéâm – Lozère 2004) :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les intellectuels occidentaux paniquent devant la Chine « Frankenstein » ». On y lit :

Donc, bienvenue à l’école des relations internationales Sino-Frankenstein.

Les intellectuels chinois ont essayé d’encadrer la dislocation géopolitique actuelle provoquée par la guerre commerciale de l’administration Trump – sans la nommer pour ce qu’elle est : une manoeuvre de Frankenstein.

Pour sa part, Liu Qing, professeur d’économie à l’Université de Renmin, a souligné la nécessité d’une gestion des relations internationales de haut niveau, traitant avec tous, de l’Europe aux pays du Sud, pour empêcher leurs entreprises de remplacer les entreprises chinoises dans certaines chaînes d’approvisionnement mondiales.Et Wang Xiaosong, professeur d’économie à l’Université Renmin, a souligné qu’une approche stratégique chinoise concertée dans les relations avec Washington est absolument primordiale.

La BRI travaille en partenariat avec 29 organisations internationales, de la Banque Mondiale à la Coopération Économique Asie-Pacifique (APEC).

La deuxième : « Taxation des Gafa : le G7 trouve un consensus qui pourrait ouvrir la voie à un accord international ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

avec AFPLes ministres des Finances du G7 se sont accordés, jeudi 18 juillet, sur un projet de taxation des géants du numérique (Gafa), ouvrant la voie à un accord international, a indiqué la présidence française au terme de la réunion de Chantilly (Oise), au nord de Paris.

« Les ministres des Finances se sont mis d’accord sur l’urgence de faire face aux défis fiscaux posés par l’économie numérique », a affirmé la présidence française dans sa déclaration finale de la réunion du G7 Finances.

Le ministre français Bruno Le Maire s’est félicité de « cet accord » du G7 « pour taxer les activités sans présence physique, en particulier des activités numériques ».

« C’est la première fois que les Etats membres du G7 se mettent d’accord sur ce principe », a-t-il souligné.

La troisième dépêche a pour titre « Les Américains promettent à Riyad des « sanctions pacifiques » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Sous la pression internationale, Riyad a reconnu le meurtre survenu suite à une altercation.

Enquêtes Agnès Callamard, rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de l’Onu, a présenté fin juin son rapport sur l’assassinat et a proposé d’introduire sur sa base des sanctions contre les autorités saoudiennes, notamment contre le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Elle a également suggéré de mener une enquête sous le contrôle de l’Onu, mais les pays membres de l’organisation n’ont formulé aucune réaction officielle – ni à son rapport ni à sa proposition.

Les opposants à Donald Trump ont profité de la situation pour condamner la politique étrangère de l’administration actuelle, qui avait misé sur une coopération active avec Riyad.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La folie perverse du gagnant-gagnant ». On peut y lire par exemple :

Ayant abandonné l’application de l’avantage comparatif à l’intérieur des nations, le capitalisme tente de le rendre vivant à l’extérieur par une seule civilisation mondiale (la nôtre bien sûr même si elle est très malade) et une vision méprisante des autres peuples et de leurs civilisations.

Pendant que le capitalisme laisse se développer dans les nations de notre civilisation, le chômage qui est l’exacte négation de l’avantage comparatif de David_Ricardo, il décale ce principe vers l’ensemble des nations en voulant les voir unies et harmonieuses dans le groupe factice et fort coûteux de la mondialisation, de l’ONU, de la banque mondiale, du FMI, de l’OMC, de l’UNESCO, de l’OCDE, etc etc…. C’est la raison fondamentale de la volonté de détruire les nations de l’intérieur comme de l’extérieur, et d’imposer une seule civilisation mondiale parfaitement organisée pour que l’avantage comparatif devienne en effet une réalité au bénéfice de ceux qui l’organisent sous le merveilleux prétexte hypocrite de sauver de la pauvreté sur toute la Terre, ces êtres qui disparaitraient sûrement si nous ne leur donnions pas de quoi dépenser.

C’est ce dont se vante Pascal Lamy, ex patron de l’OMC, dans la logique d’un monde à la Jacques Attali fondé, à entendre ce dernier, sur les marchés, la démocratie et l’initiative personnelle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nicaragua : à 40 ans de la Révolution du 19 juillet 1979 ». Quelques énoncés pour finir :

Tantôt félicité par le FMI, tantôt défendu par une partie de la gauche à travers le monde – notamment pour ses programmes sociaux -, le modèle économique du Nicaragua d’Ortega a enregistré de bons résultats.

« Basé principalement sur l’attraction des investissements étrangers, sur une hausse de la compétitivité par rapport au marché états-unien qui est votre principal client à l’exportation, et sur une stabilité macroéconomique vraiment louable, votre modèle a été couronné de succès ces cinq à dix dernières années », indiquait encore le chef du FMI pour l’Amérique centrale au président nicaraguayen en mai 2017, moins d’un an avant le début de l’actuelle crise politique.Et de fait, profitant à plein de l’envolée des cours mondiaux des matières premières (jusqu’en 2014) et de sa double allégeance – rhétorique envers le chavisme vénézuélien, pragmatique envers le capitalisme nord-américain -, l’ortéguisme a doublé le volume de l’économie nicaraguayenne en dix ans (qui reste cependant la plus pauvre du continent, après Haïti).

Une certaine gauche internationale pointe les programmes sociaux financés par l’ortéguisme pour se convaincre que l’ancien commandant de la révolution sandiniste est toujours d’obédience socialiste, mais omet de signaler que ceux-ci s’apparentent plus aux projets de lutte contre la pauvreté saupoudrés par les gouvernements de droite en période d’ajustement structurel qu’à une réelle politique de redistribution, voire de transformation sociale.

Autant le régime Ortega-Murillo put profiter d’une aide colossale du Venezuela (près de 5 milliards de dollars en 10 ans, un quart du budget national chaque année, reçus en dehors des compte officiels grâce à un montage public-privé scabreux), autant il n’y eut pas la moindre tentative de construction du « socialisme du 21e siècle » au Nicaragua, contrairement à ce qui se passa durant cette période en Équateur, en Bolivie et au Venezuela, dans les principaux pays membres de l’ALBA.

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Khashoggi, affaire De Rugy, affaire Botton, affaire Bettencourt, affaire Cahuzac, affaire Benalla, affaire de déontologie, affaire de Rugy, affaire du FBI,

Soit d’abord Khashoggi :

On ne constate non plus aucun progrès réel dans l’affaire Khashoggi, journaliste tué le 2 octobre 2018 sur le territoire du consulat général d’Arabie saoudite à Istanbul.

« Les Américains promettent à Riyad des « sanctions pacifiques » », sputniknews, 18 juillet 2019

Dès le début, l’affaire Khashoggi a divisé l’establishment politique américain.

« Les Américains promettent à Riyad des « sanctions pacifiques » », sputniknews, 18 juillet 2019

Dans tous les cas, la tentative entreprise en 2018 par le Congrès de forcer les autorités américaines à rédiger un rapport sur l’affaire Khashoggi et de faire attention aux violations des droits de l’homme en Arabie saoudite n’a donné aucun résultat concret, et n’a en rien influé sur les relations entre Riyad et Washington.a

« Les Américains promettent à Riyad des « sanctions pacifiques » », sputniknews, 18 juillet 2019

Puis Rugy :

« Au regard de l’actualité » : le débat sur l’utilisation de l’argent public a en effet été relancé par l’affaire de Rugy qui défraye la chronique depuis une semaine.

« Comment rendre plus transparents le gouvernement et le Parlement : les propositions de l’Observatoire de l’éthique publique », franceinfo, 18 juillet 2019

Scène surréaliste sur LCI ou un éditorialiste demande à @mhajdenberg (Mediapart) ses sources dans l’affaire De Rugy : – Qui vous a donné ces infos ? – il n’y a pas de secret des sources la dessus- Dites-nous ! – On les aura nous les noms, on va les avoir ! #DeRugyDemission pic.

« Affaire de Rugy : l’interview virulente d’un journaliste de Mediapart par un éditorialiste choque ses collègues du groupe Ebra », franceinfo, 18 juillet 2019

Ensuite, Botton :

En mars 1993, le juge Philippe Courroye a mis en examen Michel Noir dans le cadre de ce qu’on appela l’affaire Botton (du nom de son gendre, homme d’affaires, Pierre Botton).

« Michel Noir : de la droite morale à la droite immorale », Agoravox, 18 juillet 2019

J’en termine avec celle-ci : Bettencourt :

En juillet 2010, le ministre du Travail et trésorier de l’UMP, est pris dans un des volets de l’affaire Bettencourt révélée par Mediapart (article abonnés).

« VIDEO. « Démissionner ? Pas question ! » Ces politiques qui se sont contredits », franceinfo, 18 juillet 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je retourne au travail sur mes matériaux.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.