Comment calculer les indemnités d’un salarié ayant été malade pendant la période précédant son licenciement ?

9 juillet 2019 23:21:52

That is THE question !

Comment calculer les indemnités d’un salarié ayant été malade pendant la période précédant son licenciement ? Pour la Cour de cassation, il est nécessaire de se baser sur les mois " exempts d’arrêts de travail ".

« Licenciement : comment calculer les indemnités dues à un salarié ayant été malade ? », CFDT, 09 juillet 2019

Le 9 juillet 2000 : 113 morts dans l’accident d’un avion cargo DC-4 de la compagnie Coral qui s’écrase au sol après son décollage de Villavicencio (sud-est de Bogota, Colombie).

Commander des calculateurs automatiques n’est ni simple ni évident, et des méthodes au premier regard satisfaisantes peuvent être totalement vaines lorsque la taille des données augmente. […] Le bon usage d’un ordinateur consiste à lui faire exécuter des algorithmes qui réalisent une tâche donnée en un minimum de temps. Contrairement à ce que pense le débutant en programmation, la puissance de la machine ne peut pas suppléer au manque d’analyse préalable. La règle véritable est donc que plus une machine est puissante, plus il y a de travail (mathématique) à mener pour la faire fonctionner correctement.

Jean-Paul Delahaye, Complexités. Aux limites des mathématiques et de l’informatique (2006)


On y va, on y va !

Je réalise la chronique

C’est étonnant, tout en internant dans ma mémoire les dépêches de la journée j’ai relevé la température à Paris, soit 22.55 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 57.89 dollars et que l’euro valait 1.1208 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 5 572.100 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7652506559 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier album dont on cause est Nicolas Sarkozy, Passions et que le box office fait apparaître en tête Spider-man, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation LA-FRANCE@ et ALLEMAGNE@… :

Dans ces conditions le rapport actifs/inactifs devient <1 (sauf si on réduit drastiquemet le nombre de retraités par des mesures idoines) : c’est la réalité de notre vie sociale et économique ! Dans notre comparaison France/Allemagne depuis 1972 jusqu’à nos jours, (pour ce qui concerne le cumul naissances-décès) pour le stabilité de la population, le nombre d’inactifs (jeunes) en Allemagne a baissé de 5,26 millions, alors qu’en France il a augmenté de 9,2 millions (au rythme moyen de 200000/an). Naturellement ces nombres ne sont à utiliser qu’en tant que cumuls différentiels de jeunes à la charge des états, collectivités territoriales et familles : pour l’Allemagne seulement en dépenses publiques c’est un gain ou une absence de dépenses (par rapport à une stabilité de la population) s’élevant à plus de 1000 Md euro et en contre partie ce serait une dépense réelle et effective pour la France de 1840 Md euro.

« Les POUTRES qu’ils ne sauraient VOIR ! », Agoravox, 09 juillet 2019

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 52 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce jour ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Moon !

déchets, volcan, déforestation, nucléaire, biodiversité, dengue, pesticides, arsenic, sols contaminés, canicule, sécheresse, chikungunya, Levothyrox, cigarettes, tabac, feux de forêt, séismes, pollution atmosphérique, plomb, CO2, alcool, sécurité routière, terrorisme, algues vertes, drogue, changement climatique, alcoolisme, chlore, gaz toxique, pluies torrentielles, nitrates, méthane, méningite, métaux lourds, hormones, gaz à effet de serre, VIH, dioxyde de carbone, drogues, rage, cigarette, changements climatiques, inondations, attentats, mercure, diesel, perturbateurs endocriniens, OGM, bruit, terroriste, terroristes, incendie …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais au bout du compte … il va être temps de quitter le monde !

déchets :

Elle a le mérite de considérer de manière globale l’activité économique et de proposer des leviers d’action à différents niveaux : l’offre de produits, la consommation et la gestion des déchets.

« « On ne peut pas dissocier l’économie circulaire d’un effort vers la sobriété » », AFP, 09 juillet 2019

volcan :

C’est le quatrième volcan actif français à Mayotte.

« Mayotte  : « Un volcan de 800 mètres de haut qui surgit en moins d’un an, c’est assez extraordinaire » », franceinfo, 09 juillet 2019

déforestation :

Quant aux individus soutenant la déforestation, qui bénéficient de nombreuses relations, aucun d’entre eux n’a été affecté.

« La culture illégale du maïs menace une aire protégée de Madagascar – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 09 juillet 2019

nucléaire :

Le sujet, bien sûr, est le projet nucléaire d’Israël.

« Massacres, viols, pillages et destruction de villages : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique des Palestiniens en 1948 », Agoravox, 09 juillet 2019

biodiversité :

Elle est l’un des derniers blocs de ce type, renfermant un haut niveau de biodiversité, et bon nombre de ses espèces, endémiques à la région, sont menacées.

« La culture illégale du maïs menace une aire protégée de Madagascar – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 09 juillet 2019

dengue :

Le moustique tigre est capable de transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus zika.

« Moustique tigre : comment les autorités gèrent sa prolifération », franceinfo, 09 juillet 2019

pesticides :

De plus, les Autorités françaises défendent très mal les labels bio français vis-à-vis des producteurs (Espagne, Pays-bas) qui produisent (moins cher) sous serre et souvent hors sol des produits bio de moindre qualité en goût et en composés organo-leptiques, et qui dénaturent la bonne réputation du bio en terme de goût, de saveurs, de texture, de composition et de facteur de bonne santé (pas de pesticides, pas de chimie, pas d’antibiotiques dans les élevages…).

« Les POUTRES qu’ils ne sauraient VOIR ! », Agoravox, 09 juillet 2019

arsenic :

Si on en est là, c’est qu’il y a, quand même, au dessus de nos têtes, 1,4 million de tonnes d’arsenic quasiment pures.

« Intoxications à l’arsenic dans l’Aude : « On a perdu confiance dans les autorités » », franceinfo, 09 juillet 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Une décharge sauvage s’étend sur plus de 15 hectares à quelques encablures de la gare TGV d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

« Aix-en-Provence : les déchets du BTP s’entassent dans la nature », franceinfo, 09 juillet 2019

canicule :

Comme ils sont de nature opportunistes, ils ne trouvent rien de mieux que de choisir l’Alsace en pleine canicule, une région au climat continental, à la gastronomie roborative et aux vins trop tentants pour pouvoir y résister.

« Chassez le naturel, il revient au goulot », Agoravox, 09 juillet 2019

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces petites choses plus que discutables !

Pendant longtemps il y a eu une sorte d’iconophobie dans le du Comité de suivi chargé de mes performances futures des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se consolider. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien sûr, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

MEMN, MEET, SUPER

Je suggère de regarder ce que tout ça signifie ! On fait l’expérience ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

MEMN
Maison des eaux minérales naturelles,
MEET
Münster Electrochemical Energy Technology,
SUPER : SUPER U La polémique enfle sur les réseaux sociaux

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

La rédaction avec AFP (1) Les signataires de la tribune sont les organisations suivantes : Boissons énergisantes France (BEF), Boissons rafraîchissantes de France (BRF), la Maison des eaux minérales naturelles (MEMN), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), la Fédération nationale des boissons (FNB), la Confédération nationale du commerce de gros et international (CGI), le Syndicat des eaux de sources (SES), le Syndicat national du lait de consommation, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruit et Citeo.

« Economie circulaire : les industriels de la boisson s’engagent pour la consigne des bouteilles et canettes », Novethic, 09 juillet 2019

Le choix de Münster pour accueillir le prochain futur centre de recherche pour le développement des batteries électriques est justifié également, de source officielle, par la présence historique (depuis 2009) dans la ville rhénane du MEET – Münster Electrochemical Energy Technology (rattaché à l’université WWU), un centre de recherche en pointe sur l’énergie et le stockage, travaillant aussi bien sur les batteries lithium-ion que sur les technologies alternatives.

« La ville de Mnster choisie pour accueillir le futur centre de recherche allemand pour le développement des batteries électriques », France Diplomatie, 09 juillet 2019

SUPER U La polémique enfle sur les réseaux sociaux, la famille Alboud, propriétaire du #SuperU de l’#Arbresle (Rhône), a été prise en photo après une partie de chasse lors d’un #safari en #Afrique.

« Rhône := épinglés sur les réseaux sociaux pour avoir tué des animaux sauvages en Afrique, les gérants d’un Super U démissionnent », franceinfo, 09 juillet 2019

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour dans mon répertoire (Tapie, Trump, Vincent_Lambert, Macron, Lagarde, Potter, Karoui, Schiappa, Stéphane_Richard, Sarkozy, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Tapie, Macron, Sarkozy, Hidalgo, Cochet, Hollande, Borloo, Jadot, Woerth, Mélenchon, Chirac, Le Pen, Edouard_Philippe, Rocard, Mitterrand, Copé, Accoyer, Baroin, Estrosi, Juppé, Fabius, Le Maire, Balladur, Fillon, Bérégovoy, Aliot, Veil, Fontaine

International :

Trump, Lagarde, Poutine, Arafat, Clinton, Salvini, Olmert, Cook, Bachelet, Sharon, Obama, Abbas, Kohl, Blair, Cohn-Bendit, Haddad, Tsipras

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.61 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mars 2019 et une période « récente » celle qui va du 30 mars 2019 au 8 juillet 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Allez, un peu d’immortalité pour changer !

À la suite des révélations sur la disparition de sa mère, Tom Jedusor (le nom de naissance de Voldemort dans la traduction de Jean-François Ménard), se lance à la poursuite de l’immortalité.

« Ces classiques et ces mythes qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants », TheConversation-France, 09 juillet 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du labeur ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

En outre, ce régime continuera d’extorquer la communauté internationale et de violer les accords et les lois internationales.

« Le régime des mollahs joue avec le feu, », Agoravox, 09 juillet 2019

Les autorités iraniennes font monter la pression sur la communauté internationale.

« Nucléaire : l’Iran inquiète », franceinfo, 09 juillet 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique de cette journée : affaire de l’arbitrage, affaire Malmab, affaire Tapie, affaire " Tapie, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire de manière, affaire des fuites, affaire de la victoire, procès Bonnemaison,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple logiciel partiellement intelligent, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 9 juillet 2019 :

1107 corruption
476 Clearstream
443 Bettencourt
260 Cahuzac
239 pédophilie
238 Weinstein
234 Outreau
225 Benalla
206 Bygmalion
205 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
162 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
136 Merah
130 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
106 Tapie
105 fraude fiscale
104 Skripal
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 moeurs
88 trafic
86 financement

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !

Allez hop :

Notre erreur, en définitive, c’est de considérer comme un achèvement ce qui n’est qu’une ébauche, de nous reposer sur nos acquis en refusant de reconnaître nos lacunes. Notre erreur est de croire que l’homme fait, bien adapté à son milieu, est un être accompli, qui a achevé sa croissance, et de faire fi des nouvelles possibilités qui sont en lui. Notre erreur, c’est l’illusion de la maturité.

Gérard Artaud, Se connaître soi-même, Éd. de l’Homme.