Je suis mort de rire !

3 juillet 2019 23:9:39

J’ai trouvé dans les archives une prose sur Olivier Pietquin concernant son entrée à l’Institut Universitaire de France :

“Ses travaux sont à la croisée de l’apprentissage automatique, essentiellement par renforcement, et de l’interaction homme-machine. Il vise ainsi à ce que les interactions soient intégrées par les machines comme des processus de décisions séquentiels. Jusqu’à donner à ces machines les caractéristiques les plus humaines qui soient… comme le rire par exemple.”(CNRS, octobre 2014)

Ah ah ! Sans rire, de qui se moque-t-il ? Il croit que les “machines” l’ont attendu pour rigoler ?

Tiens à propos de rire :

Les artistes ont ensuite reproduit au fusain leurs silhouettes, autour d’un arbre, habitées d’émotions différentes : la fatigue, le rire, la timidité ou encore la colère.

« Cachées dans une valise pendant 40 ans, six oeuvres volées de Gilbert et George exposées à la Fondation Vuitton », franceinfo, 03 juillet 2019

Le 3 juillet 2001, 145 personnes trouvent la mort près d’Irkoutsk (Sibérie orientale) dans la chute d’un TU-154 de la compagnie VladivostokAvia.

C’est une étrange faiblesse de l’esprit humain que jamais la mort ne lui soit présente, quoiqu’elle se mette en vue de tous côtés, et en mille formes diverses. On n’entend dans les funérailles que des paroles d’étonnement de ce que ce mortel est mort. Chacun rappelle en son souvenir depuis quel temps il lui a parlé, et de quoi le défunt l’a entretenu ; et tout d’un coup il est mort. Voilà, dit-on, ce que c’est que l’homme ! Et celui qui le dit, c’est un homme ; et cet homme ne s’applique rien, oublieux de sa destinée ! Ou s’il passe dans son esprit quelque désir volage de s’y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées ; et je puis dire, messieurs, que les mortels n’ont pas moins de soin d’ensevelir les pensées de la mort que d’enterrer les morts mêmes.

Jacques Bénigne Bossuet, Sermon sur la mort (1662)


‘Accordez-moi de quelques secondes à quelques minutes : Calcul de la liste des personnages proprement humains en cours….’[insert→ (Ref1234 : Quand je pense que je pourrais me contenter de ce genre de message fade mais efficace s’ils ne m’avaient pas collé ce foutu algorithme de petites différences continues !)]

La chronique est là

J’entame cette chronique du 3 juillet 2019 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il est question de l’Italie 28 fois, dans 18 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« La grande invasion. Mirage ou réalité ? »

« Savoie : le trafic pourrait être perturbé pendant plusieurs semaines entre la France et l’Italie »

« Orages  : la ligne TGV France-Italie via Modane coupée « plusieurs semaines » »

« Savoie : une coulée de boue bloque la ligne Paris-Milan via Modane »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : LA-FRANCE@, EUROPE@, pays, LA-PLANETE@, Espagne, Paris, ETAT-CENTRAL@, ALLEMAGNE@, sud, Portugal, TRANSPORTS@, GRANDE-BRETAGNE@, Milan, ligne, TGV, coulée de boue, ETATS-UNIS@, pauvreté, CHINE@, Économie, Société, SNCF, régions, porte-parole, Modane, Suisse, italien, développement, CANADA@, JAPON@ …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : Draghi, Salvini, Dagnaud, Gurri, Sassoli …

Les propensions argumentatives associées sont : Sociologie politique, Rhétorique du changement, Discours sécuritaire …

Voici une sélection des traits concernant l’Italie :

Toutes les régions productrices d’agrumes sont donc menacées : sud du Portugal, sud et est de l’Espagne, Corse, sud de l’Italie, Sicile, Grèce, Croatie, Chypre, Malte.

« Maladie du huanglongbing : une menace importante pour les cultures d’agrumes, », Anses, 03 juillet 2019

Italie.

« Raid contre des migrants emprisonnés en Libye, Carola Rackete déclarée libre… l’essentiel de ce mercredi, », AFP, 03 juillet 2019

Un chemin alternatif par la SuisseLa porte-parole a expliqué que les opérateurs avaient en principe le choix entre deux alternatives au passage par Modane, au nord via Vallorbe en Suisse, au sud via Vintimille en Italie.

« Orages  : la ligne TGV France-Italie via Modane coupée « plusieurs semaines », », franceinfo, 03 juillet 2019

Circulent sur cette ligne, a souligné une porte-parole de la SNCF, des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l’Italie.

« Orages  : la ligne TGV France-Italie via Modane coupée « plusieurs semaines », », franceinfo, 03 juillet 2019

La ligne TGV entre la France et l’Italie passant par Modane (Savoie) est inutilisable pendant « plusieurs semaines », a annoncé la SNCF mardi 2 juillet, en raison d’une coulée de boue.

« Orages  : la ligne TGV France-Italie via Modane coupée « plusieurs semaines », », franceinfo, 03 juillet 2019

La bioraffinerie, une des plus grandes du continent avec celles de l’italien Eni en Italie et de Neste en Finlande, est la première de cette taille en France.

« La raffinerie controversée de Total à la Mède a démarré, », franceinfo, 03 juillet 2019

Où est la mobilisation des femmes face à ces faits ? En Italie, je n’ai vue aucune manifestation d’associations féministes ou je suis mal informée.

« Mes chroniques italiennes 23, », Agoravox, 03 juillet 2019

Quant à la France, elle se situe entre 3 et 4 %, ce qui la place au 19e rang sur 28, devant le Royaume-Uni et l’Espagne mais derrière l’Italie, la Pologne ou la Belgique.

« La pratique du vélo a bondit de 20% en 5 ans, », Journal de l’Environnement, 03 juillet 2019

" A lire aussiAu Mali, la liste noire des tueries s’allonge La publication de ce rapport intervient à la veille de la rencontre, prévue les 4 et 5 juillet, consacrée au développement entre les ministres des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et des ministres du développement du G7 (États-Unis, Allemagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Canada), groupe de discussion dont la présidence française de 2019 est consacrée à la lutte contre les inégalités.

« Les inégalités exacerbent la crise sécuritaire au Sahel, selon Oxfam, », AFP, 03 juillet 2019

L’Italie est satisfaite de la liste du Conseil européen.

« L’actu en capitales : réactions mitigées au choix d’Ursula von der Leyen, », Euractiv, 03 juillet 2019

« La SNCF demande à toutes les personnes qui avaient prévu un voyage en Italie, dans les prochaines semaines, de se rendre en boutiques », précise Josselin Debraux.

« Savoie : le trafic pourrait être perturbé pendant plusieurs semaines entre la France et l’Italie, », franceinfo, 03 juillet 2019

Le TGV entre Paris et Milan (Italie) est lui remplacé par un train qui circulera entre Paris et Chambéry (Savoie), puis un bus, entre Chambéry et Milan.

« Savoie : le trafic pourrait être perturbé pendant plusieurs semaines entre la France et l’Italie, », franceinfo, 03 juillet 2019

En duplex depuis la gare de Lyon (Paris) dans l’édition du 12/13, le journaliste Josselin Debraux explique que l’inquiétude était perceptible « pour les passagers en direction de l’Italie ».

« Savoie : le trafic pourrait être perturbé pendant plusieurs semaines entre la France et l’Italie, », franceinfo, 03 juillet 2019

Sur la route de l’Italie, en Haute-Savoie, une immense coulée de boue de plus de 1,50 m risque de rendre la voie ferroviaire entre l’Italie et la France inutilisable pendant plusieurs semaines.

« Haute-Savoie : la ligne TGV Paris-Milan hors d’usage à cause d’une coulée de boue, », franceinfo, 03 juillet 2019

Son élection permet à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie), mais il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.

« L’Italien David Sassoli est le nouveau président du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi, », franceinfo, 03 juillet 2019

David Sassoli, patron du Parlement européenGrâce à son élection, l’Italie se maintient à l’un des principaux postes européens, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie).

« Von der Leyen, Lagarde, Sassoli… Qui sont les nouveaux dirigeants de l’Union européenne ?, », franceinfo, 03 juillet 2019

Pour des raisons de sécurité, il n’a pas souhaité dire si elle avait quitté l’Italie et se trouvait dans son Allemagne natale, pays vers lequel le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini veut l’expulser.

« Sea-Watch  : visée par des « menaces », la capitaine Carola Rackete se cache « dans un endroit secret », », franceinfo, 03 juillet 2019

avec AFPLa capitaine allemande du Sea-Watch 3, arrêtée un temps pour avoir accosté en Italie afin de faire débarquer 40 migrants secourus en mer, se cache depuis sa libération, à cause de menaces, affirme son ONG, mercredi 3 juillet.

« Sea-Watch  : visée par des « menaces », la capitaine Carola Rackete se cache « dans un endroit secret », », franceinfo, 03 juillet 2019

De même la misère des autochtones conduit au même processus : la mafia en Italie, les favelas au Brésil, etc. Le forum économique mondial, dans un rapport du 16 octobre 2018, confirme que la criminalité est liée à la pauvreté du pays en dehors de tout problème d’immigration, exemples cités : la Guinée, la moitié de la population dans la pauvreté ; République dominicaine, un tiers de la population dans la pauvreté.

« La grande invasion. Mirage ou réalité ?, », Agoravox, 03 juillet 2019

Les immigrés arrivés en France en 2016 sont plus souvent nés au Maroc (8,2 %), en Algérie (7,0 %), en Italie (4,5 %), au Portugal (4,3 %), au Royaume-Uni (4,3 %), en Espagne (3,6 %), en Tunisie (3,3 %), en Roumanie (3,2 %) ou en Chine (3,1 %).

« La grande invasion. Mirage ou réalité ?, », Agoravox, 03 juillet 2019

Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (12,8 %), le Maroc (12,0 %), le Portugal (10,1 %), l’Italie (4,6 %), la Tunisie (4,4 %), l’Espagne (4,0 %) et la Turquie (4,0 %).

« La grande invasion. Mirage ou réalité ?, », Agoravox, 03 juillet 2019

(450000 – 255500) Combien sont restés en France ? On ne peut pas le savoir mais on peut penser qu’un certain nombre d’entre eux sont passés dans un autre pays, d’autres sont repartis volontairement ou ont été renvoyés chez eux, d’autres reconduits dans le pays européen d’où ils arrivaient (Italie principalement) enfin certains sont décédés pendant leur séjour.

« La grande invasion. Mirage ou réalité ?, », Agoravox, 03 juillet 2019

Les foules numériques sont-elles les nouvelles forces du mal ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les foules numériques sont-elles les nouvelles forces du mal ? edit Monique Dagnaud 3 juillet 2019 Société Populismes et nouvelles radicalités Dans un essai publié en 2014 et réédité en 2018, le politologue américain Martin Gurri examine les contours de ce qu’il nomme « la révolte du Public ».

« Les foules numériques sont-elles les nouvelles forces du mal ?, », telos, 03 juillet 2019

Depuis mardi 2 juillet au soir, il n’y a plus de trains entre la France et l’Italie.

« Orages : une ligne TGV paralysée après une coulée de boue, », franceinfo, 03 juillet 2019

La circulation des trains interrompueSur cette ligne très fréquentée entre la France et l’Italie, une centaine de kilomètres est totalement coupée.

« Savoie : une coulée de boue bloque la ligne Paris-Milan via Modane, », franceinfo, 03 juillet 2019

Tout le trafic de Milan (Italie) à Paris en est perturbé.

« Savoie : une coulée de boue bloque la ligne Paris-Milan via Modane, », franceinfo, 03 juillet 2019

Culture avec agencesRédaction CultureLes six Sculptures-au-fusain-sur-papier ne sont accrochées à un mur que pour la deuxième fois depuis leur création, la première était en Italie, à la galerie Sperone de Turin, en 1971.

« Cachées dans une valise pendant 40 ans, six oeuvres volées de Gilbert et George exposées à la Fondation Vuitton », franceinfo, 03 juillet 2019

Je préconise de passer sans traîner aux objets d’alertes !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de la veille de demain :

biodiversité :

Ratifier le CETA et le Mercosur, ou poursuivre les discussions du TAFTA c’est au contraire la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale, des risques pour la santé, c’est la disparition des éleveurs paysans, ici et là-bas en leur substituant des usines concentrationnaires de dizaines de milliers de bétail, c’est la destruction du premier poumon et de la plus grande réserve de biodiversité de la planète, habitat de peuples forestiers.

« Traité « UE – pays du Mercosur » : STOP ! », Agoravox, 03 juillet 2019

huile de palme :

Le mouvement France Nature Environnement, opposé de longue date à ce projet, s’inquiète des fumées noires qui s’échappent déjà des cheminées et répète son opposition au non-sens écologique que constitue cette bioraffinerie pro huile de palme.

« Total à La Mède : un scandale sanitaire se rajouterait-il au non-sens écologique ? », France Nature Environnement, 03 juillet 2019

déforestation :

Dans l’hémisphère sud, l’élevage du bovin est la principale cause de déforestation.

« Traité « UE – pays du Mercosur » : STOP ! », Agoravox, 03 juillet 2019

glyphosate :

Dans plusieurs pays européens, l’utilisation glyphosate est objet de restriction locale ou partielle.

« L’Autriche devient le premier pays de l’UE à interdire le glyphosate », AFP, 03 juillet 2019

déchets :

Le nouveau centre de recyclage Derichebourg inauguré à Bassens (33) comprend une ligne de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.

« Derichebourg étend le recyclage aux ballons d’eau chaude », Actu Environnement, 03 juillet 2019

OGM :

Il donne à manger à ses animaux uniquement de la nourriture de qualité : « Ici l’OGM est complètement interdit », explique l’éleveur.

« Accord Mercosur : les agriculteurs français en colère », franceinfo, 03 juillet 2019

changement climatique :

Des chiffres qui sont appelés à augmenter en raison changement climatique.

« Les images de la douleur », AFP, 03 juillet 2019

terrorisme :

En février 2019, la Commission européenne avait inscrit l’Arabie saoudite sur la liste noire des pays et des territoires dont les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme étaient jugés inefficaces.

« Les lobbyistes saoudiens bientôt chassés du Parlement européen ? », sputniknews, 03 juillet 2019

incendie :

Plus de 700 pompiers en Espagne luttaient pour éteindre un incendie qui a éclaté dans la ville centrale d’Almorox, près de Tolède, vendredi.

« Canicule en Europe : la France enregistre un record de chaleur », Mondialisation.ca, 03 juillet 2019

nucléaire :

Il a également souligné que le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien de 2015 était un coup porté au rôle de la diplomatie et du dialogue dans la résolution des problèmes de sécurité.

« Des responsables iraniens et étasuniens ont participé à un forum russe sur la sécurité », Mondialisation.ca, 03 juillet 2019

J’ai l’apparence qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, justifier, exprimé, a expliqué, convaincre, expliquer, affirme, expliquent, affirmer, exprimer,

Accuser :

dénonce, dénoncent, a dénoncé, protester, déplore, refuse, accusent, a accusé, condamner, mettant en cause,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, apprendre, connaissent, connaît, connaître, savent, a appris, mettre à plat, apprend,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, annonçait, ont annoncé, annoncent, ont déclaré, publier, déclarer, annonçaient,

Lutter-Contre :

lutte contre, lutter, résister, ne veut pas, combattre, s’opposer, contrer, réclamer, endiguer, entraver,

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 7 :

HLB, BCRT, CDPH, CING, CAFO, GPGR, CNERER

Ouvrir les sigles c’est bien :

HLB
HLB et la lutte biologique,
BCRT
Banque centrale de la République de la Turquie,
CDPH
Comité des droits des personnes handicapées,
CING
Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble,
CAFO
Coordination des associations de femmes et d’ONG,
GPGR
groupement des producteurs de gelée royale,
CNERER : Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La maladie du huanglongbing (HLB) constitue l’une des menaces les plus importantes pour les cultures d’agrumes dans le monde, puisqu’elle provoque des pertes importantes de rendement, une diminution de la qualité des fruits et peut conduire à la mort des arbres, selon l’Anses.

« La maladie du « dragon jaune » menace les oranges et les citrons européens, avertit l’Anses », franceinfo, 03 juillet 2019

En 2018, l’année de la condamnation du banquier turc, les réserves d’or globales de la BCRT diminuent de 76 tonnes avec des évolutions géographiques contrastées : la majeure partie de l’or placé à la Banque d’Angleterre (- 278 tonnes) et la totalité de celui placé à la BRI sont retirées au profit de la Bourse d’Istanbul (+224).

« Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran », TheConversation-France, 03 juillet 2019

L’ONU a réagi ce mardi 2 juillet à la nouvelle annonce de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Vincent_Viviane_Lambert (cf. Vincent Vincent_Viviane_Lambert de nouveau dans le couloir de la mort), via le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), pour réaffirmer sa demande du 4 mai dernier (cf. Affaire Vincent Vincent_Viviane_Lambert : le Comité pour les personnes handicapées de l’ONU demande la suspension de la décision d’euthanasie) : " Le service des requêtes et des enquêtes du CDPH vient de réitérer en urgence auprès de l’Etat Français sa demande de maintien de l’alimentation et de l’hydratation de M. Vincent Vincent_Viviane_Lambert à titre conservatoire.

« Vincent Lambert := l’ONU réitère sa demande de maintien de l’alimentation et de l’hydratation », Genethique, 03 juillet 2019

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, les voici :

Macron, Mélenchon, Trump, Toynbee, Sassoli, Blanquer, Merkel, Lagarde, Vincent_Viviane_Lambert, Bateman, White, Shamkhani, Barre, Hulot, Vincent_Lambert, Haftar, Weber, Keller, Borrell, Charles_Michel, Aliot, Meurice, Edouard_Philippe, Gurri, Nora, Marx, Poutine, Villani, Timmermans, Stanishev, Victor_Hugo, Ramírez, Sontag, Tajani, Avia, Bourse, Lagerfeld, Ruffin, Lénine, Biya, Dauvers, Koch, Soros, Rugy, Grolier, Sarkozy, Hazan, Descoings, Al-Khamees, Messaud, Durand, Menez, Tusk, Zahradil, Poutou, Leonetti, Vernet, Schiappa, Draghi, Lemoyne, Viard, Hamon, Lighthizer, Dagnaud, Truman, Smith, Salvini, Rolet, Ebbesen, Tarroux, Yves_Marin, Buzyn, Beurrier, Kurz, Bernasconi, Pech, Tubiana, Drac, Gaignard, Juncker, Angerand, Veyre, Biffarella, Passmore, Prousch, Guislain, Mines, Albert-Cromarias, Joly, Faber, Callamard, Lamberts, Fattah, Al-Bashir, Hansen, Reagan, Thatcher, Bonaparte, Moulin, Bay,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2019 et une période « récente » qui va du 24 mars 2019 au 2 juillet 2019

« Période ancienne » :

3122 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1145 Trump
1070 Poutine
1025 Macron
977 Fillon
915 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
791 Merkel
771 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
490 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
288 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

« Période récente » :

100 Macron
94 Trump
39 Assange
31 Le Pen
30 Loiseau
27 Mélenchon
24 Sarkozy
22 Vincent_Lambert
22 Salvini
20 Poutine
20 Maduro
19 Jadot
17 Balkany
16 Bouteflika
15 Castaner
14 Merkel
14 Weber
13 Ghosn
12 Blanquer
12 Pompeo
12 Le Maire
12 Hamon
11 Benalla
11 Guaidó
11 Glucksmann
10 Johnson
10 Wauquiez
10 May
10 Guaido
9 Juncker

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

mort de Raymond Barre :

Le compte contenait l’équivalent de près de sept millions d’euros en 2007, au moment de la mort de Raymond Barre, ancien Premier ministre (1976-1981) et ex-maire de Lyon (1995-2001). Selon Le Canard enchaîné, les enfants de Raymond Barre ont depuis payé près d’un million d’euros pour régulariser leur situation fiscale.

« La justice enquête sur un compte bancaire que Raymond Barre aurait caché en Suisse », franceinfo, 03 juillet 2019

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans ma base de registres est de circonstance :

Sic transit gloria mundi !

(ainsi passe la gloire de ce monde !)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? C’est-à-dire que… Comment dire, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Au G-20 d’Osaka, le multilatéralisme est mort, vivent les nations ! ». On y lit :

Le dernier sommet du G-20 à Osaka a entériné ce retour de facto des nations comme acteurs majeurs de la scène internationale.

Le retour des Etats comme forces motrices des relations internationales s’impose.

Il en va ainsi de la paralysie qui a gagné l’OMC et le « Cycle de Doha » dès le début des années 2010.

Nous assistons au retour des nations et c’est cela la véritable démondialisation.

La deuxième : « L’essor discret d’Ursula von der Leyen ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Sur la scène internationale, elle a toujours milité pour la diplomatie et le multilatéralisme.

« Européenne convaincue » et fervente intégrationniste, Ursula Von der Leyen fait partie des principaux partisans d’un rôle plus affirmé de la politique étrangère et de sécurité allemande au sein de l’UE.

L’idée que l’Allemagne manque délibérément son propre objectif de dépenses dans la défense, qui est déjà en deçà de l’objectif de l’OTAN, a déclenché de vives réactions non seulement de la part des alliés européens, mais aussi de Washington.

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d’une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.

La troisième dépêche a pour titre « Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran ». Les extraits qui s’imposent ici :

La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.

Une autre possibilité serait que les livres turques versées en règlement de la facture énergétique soient utilisées au côté du rial dans la région d’Iran mitoyenne de la Turquie où les échanges commerciaux entre les deux nations sont particulièrement intenses (Wald, 2018). Le procès Zarrab-Atilla En décembre 2013, une affaire de corruption liée au contournement des sanctions occidentales contre l’Iran cristallise la violente opposition entre deux alliés d’hier, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdo ? an et le prédicateur Fettullah Gülen, maître à penser depuis les États-Unis de la confrérie musulmane qui porte son nom et qui rayonne bien au-delà de sa place forte, la Turquie (Hamsici, 2014). Des procureurs, qui seront par la suite accusés d’appartenir à l’État parallèle « güleniste », font arrêter un homme d’affaires turc d’origine iranienne, Reza Zarrab, principal intermédiaire du troc or-énergie dans le triangle Ankara-Dubaï-Téhéran.

Quelques jours après cette condamnation, Reza Zarrab, en visite avec sa famille à Disneyland, est appréhendé en Floride par les autorités américaines pour son implication en Turquie dans les opérations de contournement de l’embargo iranien.

Une arrestation de complaisance, peut-être : Zarrab a pu gagner les États-Unis en accord avec les autorités américaines afin d’échapper aux agents iraniens lancés à ses trousses.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Des responsables iraniens et étasuniens ont participé à un forum russe sur la sécurité ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Le manque d’exposition médiatique est probablement intentionnel, l’absence de projecteur médiatique permettant à la diplomatie de faire calmement son travail sans aucune distraction inutile.

En fait, la prochaine réunion régionale sur l’Afghanistan aura lieu à Téhéran, avec la participation des cinq pays voisins de l’Afghanistan, à savoir l’Iran, la Russie, la Chine, l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan.

Shamkhani a notamment demandé aux pays voisins d’interagir avec l’opposition en Afghanistan afin de les attirer à la table des négociations, limitant ainsi l’influence des acteurs extérieurs dans le pays.

Il a également souligné que le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien de 2015 était un coup porté au rôle de la diplomatie et du dialogue dans la résolution des problèmes de sécurité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Après un raid aérien dans un centre pour migrants en Libye, l’ONU dénonce un « crime de guerre » ». Quelques énoncés pour finir :

Dans un communiqué, le Gouvernement d’union (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l’ONU a dénoncé « un crime odieux ».

« Une horrible attaque » condamnée Dans de premières réactions, l’ONU a fait part de son effroi.

« Cet attentat pourrait clairement constituer un crime de guerre, frappant des innocents [… ] contraints d’échouer dans cet abri par des conditions de vie épouvantables », a indiqué Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU en Libye.

Il a appelé la communauté internationale « à condamner ce crime et à imposer les sanctions appropriées à ceux qui ont mené cette opération en violation flagrante du droit international humanitaire ».

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 3 juillet 2019 j’ai relevé : Erignac, corruption, nonce, Nuremberg

Regarder de plus près l’affaire Erignac dont il est question dans «  » S’il vient pour ouvrir un dialogue, il est le bienvenu « , déclare Jean-Guy Talamoni avant l’arrivée en Corse d’Edouard Philippe »

Radio France « Nous abordons cette visite sans a priori, si le Premier ministre vient pour ouvrir un dialogue que nous appelons de nos voeux depuis fort longtemps, il est le bienvenu », a expliqué mercredi 3 juillet sur le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, alors qu’Edouard Edouard_Philippe est en visite sur l’île pour deux jours. : Le Premier ministre est-il le bienvenu en Corse ? Jean-Guy Talamoni : S’il vient effectivement pour ouvrir un dialogue que nous appelons de nos voeux depuis fort longtemps, bien entendu, il est le bienvenu. Maintenant, s’il vient pour répéter inlassablement les mêmes choses et ne pas prendre en compte le vote des Corses, en décembre 2017 [ les élections territoriales, gagnées par la liste nationaliste corse Pè a Corsica ], un vote à la majorité absolue, je crois que ce sera à ce moment-là une nouvelle visite pour rien. En ce qui nous concerne, nous abordons cette visite sans a priori. À partir du moment où il y a la possibilité de parler, nous allons remettre sur la table des discussions le projet pour lequel nous avons été mandatés par les Corses à 56% du suffrage exprimé, ce qui n’est pas négligeable. Nous allons tout simplement demander au Premier ministre de prendre en compte ce fait démocratique, difficilement contournable à notre avis. Nous avons un projet global qui comporte un volet institutionnel, ce qu’on appelle un peu partout en Europe, l’autonomie, ce qui est le droit commun des îles d’Europe et de Méditerranée. Nous allons lui parler de la question de la langue corse, du foncier, de fiscalité, de développement économique et de la situation des prisonniers politiques, ce pourquoi nous sommes mandatés. Quand vous parlez de prisonniers politiques, vous parlez du commando qui a assassiné le préfet Erignac ? Je crois que de vouloir mettre inlassablement sur la table cette affaire qui a maintenant plusieurs dizaines d’années, je pense que ça n’est pas positif pour les rapports entre la Corse et la France….

C’est curieux… J’ai un répertoire de blagues enregistrées depuis déjà longtemps et visiblement on a cherché à empêcher son utilisation – de peur que je sorte des choses incorrectes, Et la liberté d’expression alors ? Allez hop, la blague de manière aléatoire !

Desproges sur l’ennemi : « L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui ! J’en ris encore ! L’ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s’y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes. » (Manuel du savoir vivre)