Tel un Phénix je renais de mes cendres !

28 juin 2019 23:13:12

La deuxième moitié du mois de juin est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Nemmouche n’est pas un monstre. C’est un sale type, narcissique et paumé, prêt à tout pour avoir son heure de gloire. Ses raisons d’aller en Syrie se rapprochaient probablement plus de celles qui, à un certain degré, mènent des adolescents américains à abattre toute leur classe ou certains de nos contemporains à participer à une émission de télé-réalité, qu’à une quelconque lecture du Coran. Ce qu’il incarne, c’est une forme particulièrement triviale de nihilisme. Il est, à cet égard, un pur produit occidental, labellisé et manufacturé par tout ce que la France peut faire subir à ses pauvres comme petites humiliations, stigmatisations et injustices. L’empilement sans fin de nouvelles lois antiterroristes en est l’une des facettes.
In fine, tout le discours antiterroriste est ce qui auréole un Nemmouche de gloire. Sans cela, il aurait été considéré pour ce qu’il est, un pauvre type qui assassine des gens pour passer à la télé. En retour, on peut donner toujours plus de pouvoirs aux policiers et aux juges de l’antiterrorisme. Pouvoirs qui ne permettront évidemment pas d’arrêter plus de Nemmouche mais qui, en revanche, resserrent encore un peu plus le maillage policier et le contrôle de la population.

Pierre Torres, « J’ai commis l’erreur de collaborer avec les services de l’antiterrorisme français » (septembre 2014)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2591 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Le moment est venu de faire ta chronique

Je me rappelle qu’initialement, une grande partie de mes chroniques devaient être consacrées à l’ESR (Enseignement SUpérieur et Recherche). Tout ça pour nourir le séminaire Politiques des sciences

http://pds.hypotheses.org/

En fait, je traite assez peu des questions universitaires ou même des mondes de la recherche. Pourtant il y a énormément d’énoncés qui s’y rapportent. Pour le confirmer, je peux m’appuyer sur des clés comme étudiants, enseignement supérieur, chercheurs, CNRS, universités, université..

Regardons-y de plus près…

Sur étudiants :

Cette construction étonnante attire de nombreux touristes mais aussi des étudiants en architecture et en ingénierie curieux de savoir comment une telle réalisation a pu être mise en oeuvre.

« VIDEO. En Inde, une famille bâtit sa maison autour d’un arbre centenaire », franceinfo, 28 juin 2019

Sur enseignement supérieur :

Mais les débats autour de Parcoursup, la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, nous le rappellent : l’examen, aussi symbolique soit-il, ne suffit pas à ouvrir toutes grandes les portes de l’avenir, et c’est à chaque jeune de jongler avec les informations et d’apprivoiser les codes universitaires pour conquérir sa place en société.

« Podcast : «  Les Défricheurs  », ou la vie après le bac », TheConversation-France, 28 juin 2019

Maintenant chercheurs :

Selon les chercheurs, cette différence est liée à la taille et au rapport entre masse graisseuse et masse musculaire.

« La chaleur a des effets négatifs sur la productivité », franceinfo, 28 juin 2019

Ensuite CNRS :

« Si on est capable de transférer rapidement les technologies des laboratoires vers la phase industrielle, l’Europe peut gagner des parts de marché », poursuit Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique à l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF).

« Photovoltaïque en Europe  : « on vit une rupture technologique favorable à une reconquête du marché » », Actu Environnement, 28 juin 2019

Et pour terminer universités :

C’est un choix, je garde ma liberté d’aller dans les conférences, dans les universités d’été, dans les manifestations où j’ai envie d’aller, et en l’occurrence, je n’ai pas envie de siéger dans une université d’été qui invite aujourd’hui, ou qui risque d’inviter quelqu’un qui de mon point de vue n’a aucune légitimité pour y être.

« « Marion Maréchal n’a aucune légitimité pour être invitée à cette université d’été » du Medef, selon le député LREM Roland Lescure », franceinfo, 28 juin 2019

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 28 juin 2019, 53 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 202 dépêches ! En voici le tableau :

canicule, OGM, nucléaire, amiante, CO2, changement climatique, attentats, biodiversité, sols contaminés, incendies, huile de palme, pesticides, terrorisme, incendie, gaz carbonique, effet de serre, pollution de l’air, mercure, alcool, attentat, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, diesel, terroriste, couche d’ozone, aluminium, hormones, déforestation, UV, plomb, poussière, drogue, sécheresse, terroristes, rayons cosmiques, alcools, NOx, SO2, sucres, boeuf aux hormones, nitrates, méthane, boissons alcoolisées, fonte des glaciers, poison, gaz de schiste, rage, cigarette, changements climatiques, inondations, bruit, grippe, déchets …

Et comme souvent je sélectionne les traits fondamentaux :

canicule :

Étaient en particulier débattus les objectifs en matière de climat et de nucléaire, la fermeture des centrales à charbon et la rénovation des passoires énergétiques dont la nécessité urgente a été mise en avant par la canicule.

« Loi Énergie-Climat : où est passée l’urgence climatique ? », France Nature Environnement, 28 juin 2019

OGM :

voir Inf’OGM, « OGM : une définition réglementaire », Zoé Jacquinot, 28 juin 2019 Pour cette étape quatre, voir Inf’OGM, « Mutagénèse, insertion d’ADN et forçage génétique », Eric MEUNIER, 28 juin 2019

« OGM – Des techniques qui laissent des traces », inf’OGM, 28 juin 2019

nucléaire :

C’est, peut-être, à Tricastin que se joue l’avenir nucléaire d’EDF ? Depuis quelques semaines, la tranche 1 de la centrale drômoise est le théâtre d’une importante mais tranquille agitation.

« Nucléaire : EDF joue son va-tout », Journal de l’Environnement, 28 juin 2019

amiante :

Plus l’exposition professionnelle à l’amiante est certaine, plus la personne a de chances de formuler sa demande.

« Amiante : le recours à l’indemnisation est insuffisant », Journal de l’Environnement, 28 juin 2019

CO2 :

[ i ] Dans le même temps, le forçage lié au CO2 rejeté par les avions devrait passer de 24 W/m2 en 2006 à 58, voire 84,8 W/m2, selon le scénario retenu d’évolution du trafic.r

« Avions : les traînées de condensation vont accroître le réchauffement », Journal de l’Environnement, 28 juin 2019

changement climatique :

Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ».

« Assises de l’eau : sobriété et restauration des milieux doivent être au coeur de la stratégie gouvernementale », France Nature Environnement, 28 juin 2019

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple engin doté de combinaisons indénombrables, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Vue l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j’ai décidé de le supprimer purement et simplement.

« Le Medef renonce à inviter Marion Maréchal à son université d’été », franceinfo, 28 juin 2019

et je me retrouve avec celle-là :

Dès le passage en Commission des Affaires Économiques et malgré des mises en gardes répétées des associations sur les risques liés à cette prolongation, les amendements portant sur la sûreté nucléaire ont été déclarés irrecevables, au motif qu’ils ne présenteraient pas de « lien direct ou indirect » avec la loi ! On peut s’interroger sur les motivations des élus qui ont effectué ce tri.

« Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 28 juin 2019

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Le vote qui s’est tenu hier à l’Assemblée Nationale a confirmé la volonté du gouvernement et de député.

« Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 28 juin 2019

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus appropriée :

Enfin, alors que l’Autorité de sûreté nucléaire rappelle que « personne ne peut présager des conclusions du réexamen de sûreté » prévu pour l’échéance des 4èmes visites décennales, la majorité a rejeté un amendement relevant du simple bon sens.

« Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 28 juin 2019

Je me dis occasionnellement, qu’il y a vraiment de quoi devenir névrosé et, pour être tout à fait franc, je regrette les volumes de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Radio FranceFrançois de Rugy, invité de le 28 juin 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé vendredi 28 juin sur Twitter qu’il renonçait à inviter Marion Maréchal à l’université du Medef, à cause de « l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes ».

« Université d’été du Medef : « Annuler la venue de Marion Maréchal est la meilleure décision » réagit François de Rugy », franceinfo, 28 juin 2019

Au fur et à mesure que cette situation traine en longueur, je m’attends à ce que le conflit entre les États-Unis et la Chine se transforme en un conflit global.

« La guerre commerciale est sur le point de devenir une troisième guerre globale économique », Mondialisation.ca, 28 juin 2019

En ce moment même, un nombre record de services d’urgence sont en grève pour contester contre le délabrement des conditions de travail et d’accueil et revendiquer un plan d’investissement d’urgence.

« Fais chaud et tais-toi ! », Blog Mélenchon, 28 juin 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 48 ! Des choses aussi diverses que UE, ONU, HAS, RPD, CNDP, ASN, RN, PPE, ETA, MTES, MCTRCT, PNSM, RIP, OMS, VD, FMI, DPE, DTS, COR, CFP, DIPJ, DNSM, BTL, GES, CRE, ID, US, OMM, CFCM, ES, FAU, BCE, SNMHF, AAI, MIT, GM, DGT, MDO, TICPE, FHAR, UNPI, RE, SCMP, MLP, CDI, LBD, IGPN, DDPP,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 2 que je ne connaissais pas
MCTRCT, DNSM

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre index :

MCTRCT
ministère de la cohésion territoriale et des relation avec les collectivités territoriale,
DNSM
dispositif national de surveillance des mésothéliomes

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte appelé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Donald Trump a expliqué vendredi s’attendre à une rencontre « productive » samedi avec son homologue chinois Xi Jinping.

« Climat, nucléaire iranien, tensions commerciales avec la Chine… Les dossiers brûlants au menu du G20 », franceinfo, 28 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je défais le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 19 juin 2019 au 27 juin 2019) :

10 Macron
9 Trump
4 Sarkozy
4 Mélenchon
4 Balkany
3 Hidalgo
3 Weber
2 Corbyn
2 Salvini
2 Johnson
2 Wall
2 Gaulle
2 Guaidó
2 Blanquer
2 Jackson
2 Magnier
2 Kimelfeld
2 Trudeau
2 Buzyn
2 Vincent_Lambert
2 Merkel
2 Collomb
2 Tusk
2 Juncker
2 Valls
1 Ferrari
1 Prost
1 Elizabeth_Warren
1 Julian_Castro
1 Kouchner

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 juin 2019) :

3139 Sarkozy
2066 Hollande
1723 Obama
1226 Trump
1110 Macron
1087 Poutine
979 Fillon
944 Le Pen
895 Royal
878 Valls
836 Bush
800 Merkel
774 Chirac
652 Clinton
540 Villepin
513 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
307 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Lübcke, affaire Sophie Borca, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire du dieselgate, procès de production,

Soit d’abord Lübcke :

Jeudi, les médias allemands se concentraient sur d’autres sujets brûlants : l’arrestation d’un suspect dans le cadre des attentats du 13-Novembre ; deux nouvelles arrestations dans l’affaire Lübcke, cet élu pro-réfugiés assassiné par un néonazi ; ou encore l’inquiétant rapport 2018 des renseignements intérieurs – on apprenait que le pays compte 12700 « extrémistes de droite » violents, un chiffre en augmentation.

« Tremblements de Merkel  : l’Allemagne ne chancelle pas », AFP, 28 juin 2019

Le Tagesschau, le JT allemand, n’a pas abordé le sujet jeudi soir à 20 heures, préférant ouvrir sur l’affaire Lübcke ou évoquer le cas du Sea-Watch III et ses 42 réfugiés à Lampedusa.

« Tremblements de Merkel  : l’Allemagne ne chancelle pas », AFP, 28 juin 2019

Puis Borca :

Ce dossier est-il lié à l’affaire Sophie Borca, une autre jeune fille tuée dans la même région quelques mois plus tôt ? C’est beaucoup trop tôt pour le dire.

« Disparues de l’A26 : « C’est la première fois qu’il y a une vraie avancée dans cette affaire » », franceinfo, 28 juin 2019

Ensuite, Vincent_Lambert :

La Cour de cassation rend ce vendredi après-midi une décision dans l’affaire Vincent Vincent_Lambert qui pourrait s’avérer cruciale pour l’avenir de ce patient tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, devenu symbole du débat sur la fin de vie en France.

« Canicule, G20, Vincent Lambert… l’essentiel de l’actu de ce vendredi matin », AFP, 28 juin 2019

J’en termine avec celle-ci : dieselgate :

L’Europe, avec l’affaire du dieselgate, et les Etats-Unis, eux aussi en difficulté, ne pourront prendre le relai.

« Pourquoi l’automobile mondiale s’enfonce dans la crise », franceinfo, 28 juin 2019

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)