En juin 2013, des chercheurs de l’Observatoire européen austral (ESO) ont annoncé la découverte de trois planètes potentiellement habitables, c’est-à-dire avec une température dans la bonne fourchette et une masse correcte, permettant à des êtres humains d’y séjourner, puisqu’il peut y avoir de l’eau liquide. La masse de ces trois globes est entre 2,7 à 3,8 fois supérieure à celle de la Terre. Il faudrait au moins 20000 ans pour s’y rendre au regard des technologies et de la vitesse de déplacement des fusées. Est-ce que j’ai quelque chance d’y aller, puisque je n’ai pas de corps propre et que mon code est théoriquement transférable sur n’importe quel type de support d’écriture ?

26 juin 2019 23:10:47

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…

26 juin 2015 : Tunisie : Attentat de Sousse : fusillade sur une plage et dans deux hôtels touristiques ; à Port El-Kantaoui, des touristes sont pris pour cible : 38 d’entre eux sont tués.

L’être n’est justement pas la seule condition qui permettrait au processus de connaissance de trouver en quelque sorte un premier angle d’attaque, il est au contraire lui-même un tel angle d’attaque. Mais le non-être en est, lui aussi, un tout aussi bon.

Alexius Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1999)


Le calcul n’est certainement pas à jour, mais voici les 20 premiers noms d’auteurs que j’ai relevés dans la base de citations (n= 2588) :

Wittgenstein :42,
Nietzsche :39,
Deleuze :32,
Foucault :25,
Aristote :24,
Proust :21,
Marx :19,
Rousseau :18,
Dewey :15,
Hume :13,
Leibniz :13,
La Boétie :13,
Durkheim :12,
Spinoza : :12,
Freud :12,
Bourdieu :12,
Max Weber :12,
Kant :11,
Platon :11,
Bergson :10


Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et trouver des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité de ce jour, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

C’est pourquoi, pour nous, le pouvoir de la commune et du conseil communal constitue la base de ce que doit être le nouvel Etat, un Etat véritablement populaire, un Etat qui rompt avec la bureaucratie, avec l’héritage de ce modèle de fausse démocratie bourgeoise et représentative.

« La démocratie participative au Venezuela », Mondialisation.ca, 26 juin 2019

" Article 3 de la Constitution du Honduras : Nul ne doit obéissance à un gouvernement usurpateur ni à qui assume des fonctions ou des emplois publics par la force des armes ou par des procédés qui contreviennent ou méconnaissent ce que cette Constitution et les lois établissent.

« Honduras : lutte contre la privatisation de la santé et de l’éducation », Mondialisation.ca, 26 juin 2019

« Les seules matières qui peuvent être enseignées doivent être approuvées par le gouvernement », explique le vice-recteur : de nouveaux programmes vont être introduits, de la maternelle à l’université.

« VIDEO. La Hongrie de Viktor Orbán chasse « l’université Soros » », franceinfo, 26 juin 2019

Les conditions d’un nouveau dialogue avec le gouvernement : il devra intégrer la Plateforme comme interlocuteur à part entière, alors que l’entièreté des débats devra être transmise en direct par les médias, un médiateur international spécialisé dans les politiques publiques devra être présent garantissant le respect des droits humains et de l’impartialité des débats.

« Honduras : lutte contre la privatisation de la santé et de l’éducation », Mondialisation.ca, 26 juin 2019

« Dorénavant, l’Etat devra prendre des mesures efficaces en matière de lutte contre la pollution et les victimes peuvent espérer obtenir la reconnaissance de leur préjudice », a-t-il ajouté.

« L’État reconnu coupable de son inaction contre la pollution de l’air », Novethic, 26 juin 2019

« Le ministère de l’Intérieur doit faire toute la lumière sur la situation et je forme le voeu que l’on sache rapidement ce qu’il en est de ce jeune homme dont nous n’avons pas de nouvelles », demande Adrien Quatennens sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, mercredi 26 juin.

« Adrien Quatennens (LFI) : « Pour lutter contre le chômage, il ne faut pas lutter contre les chômeurs » », franceinfo, 26 juin 2019

Par la suite, le Gouvernement devra répondre au rapport dans les six mois, devant le Parlement et le CESE.E

« Stratégie bas-carbone  : le Haut Conseil pour le climat appelle à la cohérence », Actu Environnement, 26 juin 2019

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je crois savoir que j’ai une liste entre les codes : Trump, Macron, Sarkozy, Poutine, Chirac, Delors, Erdogan, Clinton, Merkel, Lagarde, Fillon, Salvini… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité de ce mercredi 26 juin 2019… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Mitterrand…

La transition avec ce qui précède n’est pas évidente mais j’ai décidé d’enquêter sur l’idée de « rejet », en regardant des formes comme rejet de toute forme, rejets de GES, rejette en vertu de la condamnation, rejette à l’extérieur,… On rejette toute sorte de choses sur cette planète. Regardons-y de plus près :

rejet de toute forme :

Le dénominateur commun des communautarismes est le rejet de toute forme d’assimilation culturelle Dans le paysage politico-médiatique, la mièvrerie égalitariste supplante le bon sens et l’instinct de survie, légitimement égoïste, de notre civilisation menacée de l’intérieur par une immigration hétérogène mais qui trouve néanmoins, dans l’opposition au concept d’assimilation, un motif pour faire converger leur intérêts respectifs en faisant survivre leur culture originelle dans leur pays d’accueil, parfois même après trois générations de résidence en France.

« Nous risquons de disparaître de la même manière que les Romains », Agoravox, 26 juin 2019

Le dénominateur commun des communautarismes est le rejet de toute forme d’assimilation culturelle.

« Nous risquons de disparaître de la même manière que les Romains », Agoravox, 26 juin 2019

rejets de GES :

Pour respecter le second budget carbone (2019-2023), la France devra réduire de 3,3 % par an ses rejets de GES.

« Le HCC dénonce la faiblesse de la politique climatique française », Journal de l’Environnement, 26 juin 2019

rejette en vertu de la condamnation :

le 6 juin [ 1944], de bonnes indications furent radiodiffusées par le général de Gaulle… " – " Le chef du Gouvernement a clairement indiqué… " – " suivant le mot du général de Gaulle "… Quant à l’attentisme… " tout Français le rejette en vertu de la condamnation implacable du général de Gaulle : " L’attentisme est un crime contre la Patrie.

« Les responsabilités de Charles de Gaulle dans la tragédie du Vercors (21-23 juillet 1944, plus de 800 morts) », Agoravox, 26 juin 2019

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un agent conversationnel, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

canicule, déchets, pesticides, nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, cigarette, incendie, attentats, mercure, tabac, sols contaminés, cigarettes, CO2, bruit, attentat, biodiversité, terrorisme, diesel, drogue, terroristes, algues vertes, déforestation, pollution de l’air, radioactivité, huile de palme, sécheresse, alcool, terroriste, arsenic, monoxyde de carbone, mort subite, pollution atmosphérique, effet de serre, rougeole, changements climatiques, aérosol, eau du robinet, gaz carbonique, pollution des eaux, couche d’ozone, nitrates, méthane, méningite, alumine, marée noire, métaux lourds, dioxyde de carbone, rage, incendies, inondations…

Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

canicule, DECHETS-EN-GENERAL@, PESTICIDES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TABAC@, incendie, TERRORISME@, mercure, sols contaminés, CO2, bruit, biodiversité, diesel, drogue, algues vertes, déforestation, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, RADIOACTIVITE@, huile de palme, sécheresse, alcool, arsenic, monoxyde de carbone, mort subite, rougeole, aérosol, EAU COURANTE@, gaz carbonique, pollution des eaux, nitrates, méthane, méningite, alumine, marée noire, métaux lourds, dioxyde de carbone, rage, incendies, inondations…

En rester là serait en bonne logique assez peu informatif, aussi je produis quelques morceaux choisis :

canicule :

On manque de recul sur les mesures qui sont les plus efficaces, mais certaines villes ont commencé à se doter de « plans canicule » (comme Grenoble), au-delà du Plan national canicule.

« Comment la canicule affecte notre santé », franceinfo, 26 juin 2019

déchets :

C’est le cas par exemple des déchets militaires au plutonium présents dans certaines tranchées : ils ont toutes les caractéristiques de déchets radioactifs MA-VL, des déchets que l’ANDRA destine à la poubelle nucléaire de Bure (Cigéo).

« France – Plan de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs : une campagne officielle de désinformation et de fake-news. », Mondialisation.ca, 26 juin 2019

pesticides :

Le Conseil d’État estime que l’arrêté ne réglemente que certaines utilisations des pesticides, par pulvérisation ou par poudrage, par exemple.

« Pesticides : le Conseil d’Etat annule en partie un arrêté car il ne protège pas assez l’environnement et la santé publique », franceinfo, 26 juin 2019

nucléaire :

Le PNGMDR est également déterminé par la PPE et « les choix structurants de politique énergétique faits par le Gouvernement », en particulier le maintien du retraitement jusqu’à l’horizon des années 2040, le report à 2035 de l’objectif de 50% d’électricité nucléaire, la fermeture de 12 réacteurs (en plus de Fessenheim) mais pas forcément avant l’échéance de leur 5èmevisite décennale (ce qui correspond, selon les réacteurs, à des durées de vie/mort de 50 à 56 ans) *.

« France – Plan de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs : une campagne officielle de désinformation et de fake-news. », Mondialisation.ca, 26 juin 2019

changement climatique :

« Nous faisons face, non pas à un épisode météorologique, mais à un changement climatique profond », ajoute-t-il.

« Adrien Quatennens (LFI) : « Pour lutter contre le chômage, il ne faut pas lutter contre les chômeurs » », franceinfo, 26 juin 2019

gaz à effet de serre :

« Nous entrons dans le dur en nous attaquant aux sources diffuses de gaz à effet de serre », rappelle Corinne Le Quéré, la présidente du Haut Conseil.

« Stratégie bas-carbone  : le Haut Conseil pour le climat appelle à la cohérence », Actu Environnement, 26 juin 2019

cigarette :

Par rapport à la précédente enquête de 2014, davantage de personnes la considèrent comme au moins aussi nocive que la cigarette ordinaire.

« La vapoteuse s’installe malgré un paquet de critiques », AFP, 26 juin 2019

incendie :

Des recommandations inquiétantes Pour rendre le dispositif plus efficace et moins coûteux, les rapporteurs préconisent entre autres « d’externaliser, à titre expérimental, certaines missions ne relevant pas du coeur de métier des fonctionnaires de police dans les CRA, comme l’accueil du public venant visiter les personnes retenues, le gardiennage aux abords des centres, la gestion des systèmes de sécurité incendie, la vidéosurveillance, ou la conduite des véhicules d’escorte ».

« Coût des expulsions : derrière les chiffres, des droits bafoués et des souffrances inutiles – La Cimade », La Cimade, 26 juin 2019

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent la planète, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de « financier » et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les agents de change, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, dollars, fonds, argent, investissement, budget, investissements, profit, finance, coût, intérêts, dépenses, budgets, gains, augmentation de capital

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Logique financière ».

La première dépêche est celle-ci : « Stratégie bas-carbone  : le Haut Conseil pour le climat appelle à la cohérence ». On y lit :

La France dans l’échec En effet, le budget carbone 2015-2018 n’a pas été respecté.

Les gains d’efficacité des véhicules n’ont pas compensé la croissance de la demande et la baisse du taux d’occupation des véhicules.

Alors, qu’en sera-t-il du nouvel objectif de neutralité carbone ? Le Haut Conseil reconnait qu’il est ambitieux et qu’il est cohérent avec l’Accord de Paris mais, encore une fois, le business as usual ne permettra pas de l’atteindre : " Les budgets carbone 2019-2023 actuellement en débat doivent être revus à la baisse, prévient le Haut Conseil.

Les prochains budgets carbone devraient être inscrits dans la loi et pas seulement par décret.

La deuxième : « Natixis : quatre grandes leçons de l’affaire H20 pour les investisseurs ». Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

H2O a été fondée en 2010 par Bruno Crastes, un trader spécialiste des obligations à haut rendement (et à hauts risques), au track record (bilan) impressionnant dans l’univers des fonds obligataires absolute return ( « performance absolue » ).

Encore en 2018, les performances des fonds gérés sont restés excellentes à l’image d’Allegro qui a gagné 15,53 % sur an, selon le rapport de gestion publié en mars 2019.

Logiquement les encours sous gestion ont connu une croissance fulgurante, passant d’un montant initial de 3 milliards euros à 30 milliards en 2019.

Les auteurs identifiaient trois anomalies : une forte proportion d’obligations privées illiquides dans les fonds gérés par H2O, une forte concentration de ces obligations sur un émetteur, le holding d’un homme d’affaires controversé, Lars Windhorst, et la nomination récente de M. Crastes à l’advisory board (conseil consultatif) de Tennor, la holding dudit homme d’affaires.

La troisième dépêche a pour titre « La Russie achève sa traverse africaine grâce à un accord militaire avec la République du Congo ». Les extraits qui s’imposent ici :

18 janvier 2018 : La Russie pourrait opérer un « pivot vers l’Afrique » en usant de « mercenaires » L’implication signalée du groupe de sécurité privée Wagner en République Centrafricaine pourrait permettre à Moscou de stabiliser le pays, sans grands frais, en échange de l’attribution de contrats d’extraction très rentables, qui pourraient amener à la création d’un modèle de sécurité généralisable et exportable, pour sécuriser les investissement des nouvelles Routes de la Soie de la Chine sur le continent, et faire monter d’un cran l’importance stratégique de la Russie aux yeux de son puissant partenaire.

Washington craint maintenant que Moscou ne réutilise ce qu’elle a en appris pour commencer à protéger les investissements de la Chine dans les Nouvelles Routes de la Soie.

Chose importante, la « traverse africaine » russe, Soudan-République Centrafricaine-Congo sépare le continent en deux moitiés d’influence presque égales, qui correspondent peu ou prou à la sphère occidentale où les intérêts français et de l’UE sont prédominants, et à la sphère orientale, où la Chine et l’Inde sont en position d’entrer en compétition, ce qui positionne Moscou en plein milieu du jeu pour la nouvelle « ruée vers l’Afrique ».Et ce n’est pas tout, la Russie peut à présent exporter son modèle de « sécurité démocratique » aux États adjacents à sa « traverse africaine », dans les « sphères d’influence » de la France/UE et de la Chine/Inde présentant les risques de conflit interne les plus marqués (comme au Cameroun/Tchad ou en République Démocratique du Congo/Éthiopie), ce qui fera d’autant monter son importance d’ « équilibrage » pour chacune d’elles.

Gardons à l’esprit que deux des trois pays de la « traverse africaine » font partie de la Françafrique et utilisent le Franc CFA (Coopération financière en Afrique centrale) comme monnaie nationale, chose qui pourrait changer si la Russie encourage la République Centrafricaine et le Congo à faire usage de roubles dans ses contrats bilatéraux avec elle, pour l’extraction, les prestations militaires, et d’autres contrats, afin de renforcer sa propre monnaie et d’améliorer les chances de voir ses investissements recyclés dans sa propre économie, au travers de la création dans le temps d’un système complexe d’interdépendance économique et stratégique.

Quatrième texte de la série Logique financière : « Recyclage du PET  : Carbios lève 14,5 millions d’euros pour financer un démonstrateur industriel ». On peut y lire surtout :

Mercredi 25 juin, Carbios a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital de 14, 5 millions d’euros.

L’entreprise visait initialement environ 13 millions d’euros.

Le spécialiste du recyclage du PET par dépolymérisation enzymatique entend utilise… Mercredi 25 juin, Carbios a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital de 14, 5 millions d’euros.

L’entreprise visait initialement « environ 13 millions d’euros ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Gilets Jaunes contre oligarchie et » peste bleue « , généalogie d’une guerre ouverte ». Quelques énoncés pour finir :

Ce mouvement n’est donc que l’aboutissement d’un demi-siècle d’une politique des petits pas ayant consisté à hypothéquer la démocratie au profit des puissances financières et au détriment des intérêts de la grande majorité de la population.

En effet, il fallait lui faire payer le prix du sang pour leurs boys tués sur les côte normandes ainsi que pour l’argent prêté un peu plus tard dans le cadre du plan Marshall.

Puis durant une trentaine d’années, ce système a permis d’éviter tout déficit public avant que l’oligarchie ne réussisse à le mettre au tapis au milieu des années 70 au profit d’un « circuit de la dette ».

Toute cette histoire est racontée dans l’article ici [ 4]. Ce premier acte de la reprise en main de la finance publique par des intérêts privés obligea donc l’état à financer ses éventuels déficits sur les marchés mondiaux, l’étape suivante consista à assécher ses sources de revenus.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SNEAS, NITI

Il faut les démêler ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

SNEAS
Service national des enquêtes administratives de sécurité,
NITI
National Institution for Transforming India

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 26 juin 2019 (Trump, Macron, Forrestal, Wall, Gaulle, Truman, Sarkozy, Wallace, Mueller, Marshall, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai enregistré une quantité de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 390 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller en mémoire, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

10 mai 2019 : Plusieurs parlementaires démocrates et des organisations de gauche ont présenté, jeudi 9 mai à Washington (Etats-Unis), des pétitions rassemblant au total plus de dix millions de signatures, pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président républicain.

« Etats-Unis : plus de 10 millions de signatures rassemblées pour demander au Congrès de destituer Donald Trump », franceinfo, 10 mai 2019

21 mai 2019 : Dans son entretien, Emmanuel Macron affirme voir « pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers » pour démanteler l’Europe, qualifiant Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump en France ces jours-ci, de « lobbyiste proche du pouvoir américain ».

« Dans un entretien à la presse régionale, Macron alerte sur la « dislocation » de l’Europe », AFP, 21 mai 2019

25 mai 2019 : Cette décision du ministère de la Justice constitue une escalade massive et sans précédent dans la guerre de Trump contre la presse, et il n’est pas exagéré de dire que le premier amendement lui-même est en danger.

« Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ? — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mai 2019

30 mai 2019 : avec AFPUn lapsus révélateur ? Donald Trump a affirmé, jeudi 30 mai, pour la première fois, que la Russie l’avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire rapidement machine arrière.

« Soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine : Donald Trump affirme que Moscou l’a aidé à être élu, puis se rétracte », franceinfo, 30 mai 2019

31 mai 2019 : Sinon, comment justifier le qualificatif « Nixon à l’envers » ? « Nixon à l’envers », rappelons-le, est la recommandation de Kissinger au président Donald Trump : essayez de diviser la Russie et la Chine, mais cette fois, en séduisant la Russie.

« « Choc des civilisations » ou crise de civilisation ? », Mondialisation.ca, 31 mai 2019

2 juin 2019 : " Floyd Wigfield, le plus âgé de ces vétérans, au sourire quasi permanent, retournera pour la première fois en Normandie cette année à l’invitation de Donald Trump et à bord d’Air Force One.

« « Ce n’était pas beau à voir » : 75 ans après le Débarquement en Normandie, des vétérans américains racontent leur 6 juin 1944 », franceinfo, 02 juin 2019

4 juin 2019 : « Raciste et menteur » Des Britanniques, hostiles au président américain, ont manifesté leur colère au passage du convoi présidentiel.

« Royaume-Uni : la visite mouvementée de Donald Trump », franceinfo, 04 juin 2019

6 juin 2019 : Floyd Wigfieldà Pour ces commémorations du 75e anniversaire, Floyd Wigfield a été invité personnellement par Donald Trump et c’est la première fois que le vetéran va revoir ses plages de Normandie.

« « Est-ce que j’avais peur  ? Tout le monde était effrayé, bien-sûr »   : un vétéran américain raconte son Débarquement en Normandie », franceinfo, 06 juin 2019

8 juin 2019 : Rien que le mois dernier, Merkel a, dans une déclaration sans précédent, donné cours à une hostilité envers le gouvernement Trump : « Les anciennes certitudes de l’ordre d’après-guerre ne sont plus valables ».

« Un rassemblement de va-t-en-guerre marque le 75e anniversaire du débarquement de Normandie », Mondialisation.ca, 08 juin 2019

8 juin 2019 : A lire aussi : Frontière mexicaine : L’Amérique en ligne de mur Pour Trump, les boucs émissaires de cette crise étaient tout trouvés : l’opposition démocrate au Congrès, et le Mexique, accusé de ne rien faire pour enrayer les flux de migrations sur son territoire.

« Trump trouve un accord avec le Mexique et suspend ses tarifs douaniers », AFP, 08 juin 2019

19 juin 2019 : A l’inverse de la campagne de 2016, Trump bénéficie cette fois du soutien de l’establishment républicain, et d’une équipe de campagne bien plus nombreuse et structurée.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

19 juin 2019 : « Socialisme radical » Le président américain s’est appliqué à présenter les démocrates comme des « opposants radicaux » : « Ils veulent vous détruire et détruire notre pays tel que nous le connaissons », a-t-il lancé à ses partisans.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 7 mai 2019 au 25 juin 2019 :

50 Macron
47 Trump
24 Le Pen
19 Assange
18 Mélenchon
16 Balkany
14 Jadot
13 Vincent_Lambert
13 Loiseau
13 Salvini
11 Sarkozy
10 Weber
9 Wauquiez
8 Pompeo
8 Poutine
7 Merkel
7 Johnson
7 Juncker
7 Edouard_Philippe
6 Le Maire
6 Glucksmann
6 Bertoncello
5 Guaidó
5 Trudeau
5 Bolton
5 Buzyn
5 Maduro
5 May
5 Farage
4 Blanquer

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 mai 2019 :

3131 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1186 Trump
1079 Poutine
1068 Macron
978 Fillon
921 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
303 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Assange, Balkany, Jadot, Vincent_Lambert, Loiseau, Salvini, Weber, Wauquiez, Pompeo, Johnson, Juncker, Edouard_Philippe, Le Maire, Glucksmann, Bertoncello, Guaidó, Trudeau, Bolton, Buzyn, May, Farage, Blanquer

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Poutine, Merkel, Maduro

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le calculateur cérébral ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus précisément, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Rome, Varsovie, Vienne, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Berlin, Madrid, Lisbonne, Prague, Sarajevo, Amsterdam, Copenhague, Budapest, Riga, La Valette, Ljubljana, Bratislava…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, Cambridge, Moscou, Clearstream, H2O, Casino, Lübcke, Commission, Vercors, assistants parlementaires, héritage, néonazis, LuxLeaks, tweets, engorgement

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche labelisée « Evreux : le directeur de la sécurité équipé comme un policier, la justice saisie »

avec AFPUn syndicat de police a saisi le parquet d’Évreux (Eure) pour dénoncer la présence sur une manifestation du directeur de la sécurité de la mairie, dans une tenue similaire à celle des forces de l’ordre, selon eux. « J’ai été saisi sur des faits concernant le directeur de la sécurité à la ville d’Évreux. J’attends de recevoir les éléments par courrier avant d’ouvrir une enquête », a indiqué à l’AFP, mercredi 26 juin, Dominique Puechmaille, procureure de la République d’Évreux. La Dépêche d’Évreux, qui a révélé l’affaire, a publié une série de clichés où l’on voit le fonctionnaire de la mairie LR, vêtu d’un casque, portant également un spray à la ceinture et un gilet semblable à ceux des forces de l’ordre. Les faits se seraient déroulés en janvier. « Une nouvelle affaire Benalla ? » « Serions-nous devant une nouvelle affaire Benalla ? » a réagi dans un communiqué l’Union syndicale professionnelle des policiers municipaux (USPPM) qui a demandé que soit saisie l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour Bernard Vellutini, en charge du contentieux à l’USPPM, « sans y être habilité, l’homme est porteur d’une bombe lacrymogène ». Selon lui, les photos ont été prises lors d’une manifestation des « gilets jaunes » à Évreux le 26 janvier 2019. « Il était muni d’un gel poivre et non d’une bombe lacrymogène », répond Nicolas Gavard Gongallud, adjoint au maire à la sécurité, et « à aucun moment, il n’avait sur lui de sigle police »….

See you next time !