Et au moment de consigner les événements de la journée, je régurgite consciencieusement tout ce que j’ai mémorisé avant même d’en prendre connaissance…

22 juin 2019 23:9:33

Le 21 juin, le 21 juin 1943 si j’ai bonne mémoire, c’est l’anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire dans la banlieue de Lyon…

La raison et les arguments ne sauraient lutter contre certains mots et certaines formules. On les prononce avec recueillement devant les foules ; et, tout aussitôt, les visages deviennent respectueux et les fronts s’inclinent. Beaucoup les considèrent comme des forces de la nature, des puissances surnaturelles. Ils évoquent dans les âmes des images grandioses et vagues, mais le vague même qui les estompe augmente leur mystérieuse puissance. On peut les comparer à ces divinités redoutables cachées derrière le tabernacle et dont le dévot n’approche qu’en tremblant. Les images évoquées par les mots étant indépendantes de leur sens, varient d’âge en âge, de peuple à peuple, sous l’identité des formules. A certains mots s’attachent transitoirement certaines images : le mot n’est que le bouton d’appel qui les fait apparaître. Tous les mots et toutes les formules ne possèdent pas la puissance d’évoquer des images ; et, il en est qui, après en avoir évoqué, s’usent et ne réveillent plus rien dans l’esprit. Ils deviennent alors de vains sons, dont l’utilité principale est de dispenser celui qui les emploie de l’obligation de penser. Avec un petit stock de formules et de lieux communs appris dans la jeunesse, nous possédons tout ce qu’il faut pour traverser la vie sans la fatigante nécessité d’avoir à réfléchir.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)


L’air de rien le nombre de citations qui me sont accessibles commence à être élevé : 2588 citations ! Si j’en tire une par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux pour l’introduction, je rappelle que l’on peut m’interroger sur la base de citations : “combien as-tu de citations de X (auteur) ?”, “sors-moi toutes les citations qui parlent de A (thème)”, “as-tu une citation de X (auteur) sur A (thème)”, “est-ce qu’il y a des citations qui parlent de A (thème) et de B (thème)”, et je ne m’en tiens qu’à une liste modeste

Ma chronique du jour

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du corpus de textes de ce dernier jour avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Macron, Maduro, Johnson, Edouard_Philippe, Buzyn, Le Pen, Salvini

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Vian, Moro, Soral, Mélenchon, Marcel_Gottlieb, Haski, Lantieri, Léas, Sempé, Mineral, Chedid, Lointier, Magnier, Andrieu, Lob

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, VICTIMES@, MEDIAS-EN-GENERAL@, TRAVAILLEURS@, ETATS-UNIS@, Trump, JUSTICE@, ENFANTS@, EUROPE@, IRAN@, POLICE@, CHINE@, CORPS-MEDICAL@, hommes, ENTREPRISES@, pays

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Belfort, TWITTER@, SECOURS@, GILETS-JAUNES@, canicule, General Electric, Mélenchon, Hong Kong, manifestants, Meute, ECOLOS@, sujets…

Je confesse ne pas savoir si c’est approprié, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

LITTERATURE*, ACTIVITES ECONOMIQUES*, ARBRES*

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette cyberpub légitime, d’afficher les objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi

canicule :

" Suite au pic de canicule annoncé, Boulanger a déjà constaté une croissance de ses ventes de plus 400% [ par rapport à d’habitude ] sur l’ensemble de ses magasins et sur [ le site ] boulanger.com, sur la catégorie traitement de l’air, abonde un responsable du groupe concurrent.

« Les ventes de climatiseurs et de ventilateurs en hausse avant la canicule attendue la semaine prochaine », franceinfo, 22 juin 2019

glyphosate :

Malgré la promesse de campagne du candidat Macron, l’interdiction du glyphosate n’a pas été retenue dans le projet de loi « agriculture et alimentation » présenté par le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert.

« Bayer ruiné par Monsanto ? », Agoravox, 22 juin 2019

pesticides :

Ce qui explique une augmentation constante de la quantité de pesticides utilisés en France ces dernières années et montre l’ambivalence de l’Etat malgré les engagements de réduction de 50% pris au Grenelle de l’environnement en 2008 et du nouveau plan Phyto de 2015.

« Bayer ruiné par Monsanto ? », Agoravox, 22 juin 2019

incendie :

« Plusieurs vies ont été sauvées, m’indiquait le capitaine des pompiers, parce que des personnes s’étaient confinées chez elles plutôt que de se sauver dans la cage d’escalier, où elles auraient probablement été blessées sinon tuées en raison de la violence de l’incendie », a assuré sur François Vauglin, le maire du 11e arrondissement de Paris.

« Paris : trois personnes sont mortes dans l’incendie d’un immeuble du 11e arrondissement », franceinfo, 22 juin 2019

alcool :

Mais, à force de boire de l’alcool frelaté qui a fait des milliers de morts, beaucoup de gens s’étaient tournés vers la marihuana mexicaine et n’avaient, finalement, plus très envie de l’échanger contre de l’alcool.

« La lutte contre le cannabis rend-elle idiot ? », Agoravox, 22 juin 2019

drogues :

Mes conclusions Je ne vais pas refaire le rapport des parlementaires qui prône la légalisation du cannabis médical et récréatif, Je dis simplement ceci : 1) De tout temps, les humains ont eu recours aux psychotropes pour diverses raisons : médicales, religieuses, récréatives… Pourquoi laisser libre des drogues dures comme l’alcool et le tabac et interdire une drogue douce, 2) La prohibition de produits a toujours développé un marché noir de produits frelatés mortels et généré une délinquance importante.

« La lutte contre le cannabis rend-elle idiot ? », Agoravox, 22 juin 2019

drogue :

Pour le professeur Laurent Lantieri, il s’agit d’ « une drogue nocive, en particulier pour les adolescents où elle fait des ravages neurologiques ».

« « 20 000 personnes sont en attente de greffe »   : le professeur Lantieri appelle à banaliser le don d’organe en France », franceinfo, 22 juin 2019

sécheresse :

Ces vagues de chaleur et ces étés chauds, mais aussi les périodes de sécheresse ou les risques de feux de forêts, il va falloir nous y préparer, d’autant que le réchauffement sera important.

« Fortes chaleurs : « Ces périodes caniculaires sont vraiment liées au réchauffement climatique », assure le climatologue Jean Jouzel », franceinfo, 22 juin 2019

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Si l’on se tourne vers le passé, pendant longtemps il y a eu une sorte de refus des icones dans le de notre petit cénacle des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se développer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets évidemment, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNMP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

CNMP
Conseil National du Ministère Public

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

M. Del Rosario avait contré les ambitions de Pékin dans la mer de Chine méridionale avec un recours devant le tribunal arbitral international en 2013, et porté plainte cette année contre le président chinois Xi Jinping devant la Cour pénale internationale.

« Mouvements Hirak en Algérie, de contestation au Soudan et à Hong Kong. L’incroyable progrès de l’humanité Est-Ouest et Nord-Sud », Agoravox, 22 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 23 juin 2018 au 21 juin 2019 :

363 Macron
358 Trump
123 Poutine
100 Le Pen
98 Mélenchon
97 Maduro
90 Benalla
82 Castaner
80 Assange
78 Salvini
76 Merkel
69 May
59 Ghosn
57 Edouard_Philippe
55 Guaido
49 Bouteflika
48 Pompeo
47 Sarkozy
40 Erdogan
38 Le Maire
35 Collomb
35 Ortega
34 Hulot
33 Netanyahu
32 Juncker
32 Loiseau
31 Clinton
30 Wauquiez
29 Bolsonaro
27 Bolton

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 juin 2018 :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
964 Poutine
885 Royal
871 Trump
862 Valls
845 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
751 Macron
726 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
416 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
357 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
245 Hamon

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Net :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

A la suite de la destruction d’un drone étasunien par les Iraniens, Donald Trump aurait ordonné des frappes contre l’Iran, avant des annuler au dernier moment, alors que les avions étaient déjà en vol.

« Pour Marie-Sophie Lacarrau, Américains good, Iraniens bad — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 22 juin 2019

Remarque 3 : les journalistes de France 2 renvoient benoîtement dos à dos les États-Unis et l’Iran, en ayant l’air de considérer comme normal que les Étasuniens puissent, sur toutes les mers du globe, envoyer leurs flottes de guerre, à portée de fusil des côtes iraniennes, nord-coréennes, vénézuéliennes, cubaines, syriennes, etc., soit pour les espionner, soit même pour les menacer.

« Pour Marie-Sophie Lacarrau, Américains good, Iraniens bad — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 22 juin 2019

avec AFPL’Iran a exécuté un prestataire du ministère de la Défense condamné pour espionnage au profit de l’Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a indiqué samedi 22 juin l’agence de presse Isna, dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington.

« L’Iran exécute un prestataire du ministère de la Défense, accusé d’être un « espion » de la CIA », franceinfo, 22 juin 2019

Les sources reconnaissent que l’avenir est incertain et potentiellement très dangereux pour la région et l’économie mondiale, car l’Iran n’a aucunement l’intention d’abandonner ses plans de stopper la navigation de tous les pétroliers si son propre pétrole ne peut être exporté.

« L’Iran inflexible et irrémissible », Dedefensa, 22 juin 2019

L’Iran et les USA sont déjà en guerre sur le plan économique.

« L’Iran inflexible et irrémissible », Dedefensa, 22 juin 2019

Pour sortir de cette crise, Trump devrait fermer les yeux en laissant l’Europe enlever la pression économique que subit l’Iran sans sanctionner les sociétés européennes concernées.

« L’Iran inflexible et irrémissible », Dedefensa, 22 juin 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : triplex, Bayer, corruption

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 juin 2019 :

1106 corruption
475 Clearstream
443 Bettencourt
259 Cahuzac
238 pédophilie
237 Weinstein
234 Outreau
220 Benalla
206 Bygmalion
205 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
161 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
136 Merah
130 moteurs
127 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 Skripal
104 Tapie
104 famille
104 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
91 Nuremberg
89 moeurs
87 trafic
86 Sarkozy

C’est l’heure du Marloxit…

Ouais bon, je faisd ce que je peux avec ce que j’ai hein… Comme j’ai lu ceci :

Mais une nouvelle fois, s’il s’agit de l’avenir de l’Union, de la question du Brexit, quel locataire à Downing street, et surtout quelle Europe face aux Etats Unis, à la Chine, la Russie, et l’arc terroriste qui va de la Mauritanie à l’Afghanistan, qui aura le courage de travailler pour l’Union, véritable sacerdoce, et non rôle de représentation, quand la planète crie au secours de l’environnement, et que la sécurité est un des passages majeurs avec des décisions contraignantes pour l’Union européenne.

« Micro européen. L’Europe, jamais sans l’Italie », franceinfo, 22 juin 2019