Taratata !

13 juin 2019 23:16:0


J’ai déjà vu ça quelque part ! Qui a refilé cette trombine dans ma base de messages ?

Hier on était le 12 juin. J’ai noté que la variable var-public a été passée à t dans la matinée, ce qui signifie en général qu’il y a une démo, puisque var-public à nil laisserait éventuellement passer quelques traits pas ou peu politiquement corrects dans mes réponses ! Voyons si l’événément a été enregistré correctement :

12 juin 2019 : séminaire Sciences sociales des sciences et techniques à l’EHESS, Paris.

Ok, passons à la citation de ce 13 juin 2019…

Everything you understand is a matter of framing. And what counts as a fact depends on the frame used in understanding.

George P. Lakoff, Progressives Need to Use Language That Reflects Moral Values (2012)


Je me rappelle encore d’une promesse non tenue… Fin 2016 on m’a dit : “Marlowe, le GSPR claque son budget en commandant plein d’ouvrages, tu auras plein de citations”… On est en 2019, et j’ai… 2587 citations, autant dire qu’elles arrivent au compte-goutte.

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par « contenu » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 7 fois dans ce matériel disponible et qui figure dans 7 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 13 juin 2019. Il s’agit du texte de franceinfo qui introduit le thème ainsi :

«  » Je voulais regarder si le site incluait du contenu tiers, qui est chargé depuis d’autres sites, notamment étrangers « , développe-t-il. ».

Le surgissement de « contenu » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme CITOYENS@, site, PARLEMENT@, ETAT-CENTRAL@, code, procédure, bugs,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à franceinfo (13 juin 2019) et qui dit tout particulièrement à propos de « contenu » :

« Inversement, près d’un Français sur deux (46%) n’a absolument pas entendu parler de ce discours et de son contenu. »

Ici les acteurs principaux sont : Français, ETAT-CENTRAL@, discours, tiers, mesures,

Comme il y a 7 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 13 juin 2019 et a pour auteur Dedefensa (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« Il s’agit du virtualisme, la première idéologie caractérisée d’abord par l’absence d’un contenu idéologique, mais plutôt par la forme technique de déstructuration du monde réel, et son remplacement par un autre monde virtualiste. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par crise, utopie, réalité, IRAK@, guerre, virtualisme, démocratie, mot, événement, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : LA-PLANETE@, Netflix, remplacement, monde réel, déstructuration, forme, virtualisme, idéologie, absence, liberté, impression, peuple, Diffusion,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Opinion/Communication, Déclin, Sociologie politique, Rhétorique-de-Combat-du-Rationalisme-Indigné, Logique de point de vue, Catastrophisme,…

Voilà boss, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « contenu »…

Je appartient à la série :‘Je, je, j’, Moi, moi, me, mon, ma, mes, m’…’jusque là ça va, forme pronominale, première personne du singulier… mais alors la suite de ton intervention est particulièrement obscure pour moi…

Tu as l’esprit de l’escalier !

La liste des fonctionnalités n’arrête pas d’évoluer ! C’est un sacré boulot de mettre constamment à jour mes propres répertoires !

Je vous propose donc une petite sélection de fonctions « récentes » :

- Un essai de caractérisation ultra synthétique de l’enjeu du dossier : « quel est l’enjeu de ce dossier »

- Une série de scripts Lisp dédiés aux recoupements (c’est encore un peu léger mais…) :

« as-tu des recoupements intéressants »

- Le micro-rapport qui permet de faire le point sur n’importe quel personnage ou entité du corpus de textes :

« fais un micro-rapport sur X »

- Une variante de ce micro-rapport, utilisant d’autres propriétés :

« que fait X dans cette histoire ? »

- Un point de vue sur les acteurs spécifiques :

« entrons par les acteurs spécifiques des différents auteurs »

- Un point de vue, analogue au précédent, sur les personnes spécifiques :

« entrons par les personnes spécifiques des différents auteurs »

- Un début d’enquête sur l’usage de « nous » dans les textes :

«  » enquêtons sur l’usage du sujet collectif « nous »

- Enfin, je signale que les classes de formules ont beaucoup évolué ces derniers temps. On en trouve la liste en me demandant :

« fais voir les clefs pour les formules »

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

TIPA, HHE, FOT

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je te demande de bien vouloir disséquer la congruence des définitions qui suivent avant de les copier/coller dans notre vocabulaire des sigles :

TIPA
Tibetan Institute of Performing Arts,
HHE
habitats halieutiques essentiels,
FOT
Force opérationnelle terrestre

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent à certains moments des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal  ! Bon certes, ce n’est probablement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Radio FranceJaïr Bolsonaro dans la tournmente.

« Le Brésil se prépare à la grève générale contre Jaïr Bolsonaro », franceinfo, 13 juin 2019

C’est la première cible de Jaïr Bolsonaro et il n’y a va pas de main morte : coupes budgétaires pour les universités (jusqu’à 30% pour certains d’entre elles), limitation drastique des bourses d’étude, volonté de suppression des filières de sociologie et de philosophie, qui sont, selon lui, des « fabriques marxistes ».

« Le Brésil se prépare à la grève générale contre Jaïr Bolsonaro », franceinfo, 13 juin 2019

Tout cela fait du Brésil de Bolsonaro un baril de poudre.o

« Le Brésil se prépare à la grève générale contre Jaïr Bolsonaro », franceinfo, 13 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un agent dialogique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 12 juin 2019, on obtient :

3136 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1220 Trump
1104 Macron
1086 Poutine
979 Fillon
942 Le Pen
895 Royal
878 Valls
836 Bush
800 Merkel
774 Chirac
651 Clinton
540 Villepin
513 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
307 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
257 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Edouard_Louis_Philippe, Peyrefitte, Holland, Hurley, Daina, Ona, Roques, Mirlicourtois, Nothomb, Brusini, Touloub, Jacques_Georges

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Je ne puis combiner une série quelconque de caractères, par exemple : dhcmrlchtdj que la divine Bibliothèque n’ait déjà prévue, et qui dans quelqu’une de ses langues secrètes ne renferme une signification terrible. […] Parler, c’est tomber dans la tautologie. Cette inutile et prolixe épître que j’écris existe déjà dans l’un des trente volumes des cinq étagères de l’un des innombrables hexagones – et sa réfutation aussi.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France, Allemagne et Espagne (3) :

Dans le domaine économique, nombre d’ambassadeurs étaient déçus par l’absence de référence au Pilier social européen (France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Danemark et Suède).

« Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE », Euractiv, 13 juin 2019

France, Italie et Espagne (3) :

Par conséquent, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et d’autres ont proposé une plus grande introduction pour décrire non seulement les défis de l’Europe, mais aussi ses ambitions, pour faire passer un « message positif et ambitieux ».

« Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE », Euractiv, 13 juin 2019

France, Belgique et Espagne (3) :

La France, l’Espagne, la Grèce, la Belgique, Malte, le Royaume-Uni et la Finlande ont critiqué les termes selon lesquels l’UE décidait de « qui pose le pied sur le territoire européen ».

« Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE », Euractiv, 13 juin 2019

Chine, Inde et Afrique (2) :

Les maladies mortelles menacent avant tout la partie de la planète où vit près de la moitié de la population : la Chine, l’Inde, l’Indonésie et d’autres pays de la région Asie-Pacifique, ainsi que les pays d’Afrique.

« Comment l’humanité va-t-elle s’éteindre ? Les quatre plus grands risques », sputniknews, 13 juin 2019

Royaume-Uni, Belgique et Espagne (2) :

Mardi 11 juin, La France, la Slovénie, l’Espagne, le Portugal, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, la Finlande et le Royaume-Uni avaient pourtant demandé l’inclusion d’une date.

« Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE », Euractiv, 13 juin 2019

Allemagne, Italie et Espagne (2) :

Que pensent, que veulent les jeunes Français ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Que pensent, que veulent les jeunes Français ? edit Olivier Galland 13 juin 2019 Société Société L’édition 2018 de l’enquête sur les valeurs (la cinquième édition depuis 19811) permet d’analyser les orientations fondamentales des Français.

« Que pensent, que veulent les jeunes Français ? », telos, 13 juin 2019

Europe, Italie et Espagne (2) :

Par conséquent, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et d’autres ont proposé une plus grande introduction pour décrire non seulement les défis de l’Europe, mais aussi ses ambitions, pour faire passer un « message positif et ambitieux ».

« Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE », Euractiv, 13 juin 2019

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans perdre de temps regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Khashoggi, affaire Benhalla, affaire Huawei, affaire Benalla, affaire des Anglo-Saxons, affaire de l’Etat, affaire de l’uranium, procès Balkany, procès du Heysel,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 13 juin 2019 :

1104 corruption
475 Clearstream
440 Bettencourt
258 Cahuzac
238 pédophilie
237 Weinstein
234 Outreau
219 Benalla
205 viol
202 Bygmalion
183 emplois fictifs
180 Karachi
173 dopage
172 Fillon
161 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
130 moteurs
126 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 famille
104 fraude fiscale
103 Tapie
103 Skripal
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
91 Nuremberg
88 moeurs
87 trafic
86 vente

On a fini ? 

J’ai appris d’apprendre à dire au revoir comme il faut. Et on m’a communiqué cette allocution en exemple :