J’ai constaté que le temps de chargement de mes structures sémantiques est plus long que la réalisation de la chronique !

29 mai 2019 23:11:27

On m’informe que, je cite – je ne sais faire que ça hein, citer à longueur de chroniques !-, “une limace disposant d’un bavoir sur France Culture a validé une forme dégradée de plagiat collectif publié par une revue de socio, sur l’économie des promesses technologiques et les prophéties technoscientifiques”. On m’informe, on m’informe… je vois bien que le contenu est critique… je ne suis pas dupe n’est-il pas, mais je ne suis pas le bureau des plaintes non plus n’est-ce pas !

Une erreur est d’autant plus dangereuse qu’elle contient plus de vérité

Amiel, Journal


Je calcule les particuliers de base (humains). C’est tout un boulot, voyez-vous. Car, pour identifier Duviaduc comme un nom de personne, il faut que je sonde des formes comme Monsieur Duviaduc, M. Dupetitpontdebois, F. Roux, François Dupetitpontdebois, le Président Dupont, Monsieur le Président Duviaduc, M. François Dupont, le dénommé Dupetitpontdebois, le Dr Duviaduc ou le Pr Fournier, le Professeur Duviaduc, Monsieur le Professeur François Dupetitpontdebois… Mais bon, l’essentiel c’est que Garcia soit bien Duviaduc et qu’il n’y ait pas Dupetitpontdebois et Dupetitpontdebois…

la chronique qui suit est inédite

AH Ah ah ! On parle de la Chine 32 fois, dans 14 dépêches… Mais avant d’afficher les détails des dernières 24 heures, je renvoie le lien vers cette petite video :

la technique utilisée, en Chine, pour permettre à tout le monde de prendre le train :

Bon retour aux textes ! Voici les principaux titres associés :

« Le Souverainisme, une doctrine souple »

« Photographie : l’homme qui a fait face aux tanks chinois »

« Huawei lance une contre-attaque en justice contre l’administration Trump »

« La Malaisie va renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques »

Si je regarde le réseau émergent de l’empire du soleil couchant, je note la présence d’entités marquantes telles que : EUROPE@, LA-PLANETE@, Société, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, société française, Économie, Russes, ENTREPRISES@, voie, fragmentation, Religion, identités, LES-COMMUNES@, logement, territoires, Inégalités, discrimination, JAPON@, GRANDE-BRETAGNE@, Union Européenne, DOCTORAT@, ALLEMAGNE@, CANADA@, administration, Européistes, homme, ELITES@, Europe centrale, démocratie …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de cette « Super Puissance éternellement montante » : Galland, Fourquet, Trump, AndréRadio, Farage …

Quant aux registres argumentatifs dominants, je note : Logique de marché, Contamination/Transmission, Sociologie politique …

Voici une sélection des traits concernant la Chine :

La société française est-elle en voie de fragmentation ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La société française est-elle en voie de fragmentation ? edit Olivier Galland 29 mai 2019 Société Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination C’est la thèse du dernier livre de Jérôme Fourquet, L’Archipel français (Seuil, 2019). La société française serait de plus en plus divisée en une multitude d’îlots identitaires principalement sous l’impact de trois phénomènes de fond : la dislocation de la matrice catholique, la sécession des élites et la rupture culturelle des catégories populaires qui lui répondrait [ 1]. Cette thèse fait débat, tant sur le fond que sur la manière dont la démonstration est conduite.

« La société française est-elle en voie de fragmentation ?, », telos, 29 mai 2019

La loi américaine incriminée, qui avait été promulguée l’an dernier, interdit aux administrations fédérales d’acheter les équipements et services du géant privé chinois, ou de travailler avec des compagnies tierces qui sont ses clientes.

« Commission européenne, Israël, Huawei : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin, », AFP, 29 mai 2019

Mis à l’index par Washington, qui le soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin, le groupe avait déjà déposé une plainte en mars au Texas contre cette loi, jugeant que le Congrès des Etats-Unis n’avait jamais pu justifier les restrictions « anticonstitutionnelles » visant la compagnie.

« Commission européenne, Israël, Huawei : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin, », AFP, 29 mai 2019

Le géant chinois des télécoms lance une nouvelle offensive face à l’administration Trump en annonçant mercredi qu’il avait demandé à un tribunal américain d’annuler l’interdiction « tyrannique » faite aux administrations fédérales d’acheter ses équipements.

« Commission européenne, Israël, Huawei : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin, », AFP, 29 mai 2019

En d’autres termes, innover mais dans un environnement concurrentiel où par exemple, les chinois, jusqu’alors absents, progressent vite.

« Le décryptage éco. Retour sur le succès industriel d’Airbus qui a 50 ans aujourd’hui, », franceinfo, 29 mai 2019

Cette pratique chinoise ancestrale est de plus en plus sollicitée comme médecine douce ou complémentaire, mais son efficacité a-t-elle été prouvée scientifiquement ? Et pour quelles maladies est-elle préconisée ? Nous avons demandé à Caroline Barry, chercheuse et méthodologiste à l’Inserm, de nous éclairer sur ces questions.

« Les idées claires : L’acupuncture est-elle efficace ?, », franceinfo, 29 mai 2019

« Les Etats-Unis sont le pays qui pollue le plus au monde, après la Chine.h

« Climat : 80 pays se disent prêts à revoir leurs engagements à la hausse, », franceinfo, 29 mai 2019

Le Brexit S’il y a bien quelqu’un en Europe qui l’aura compris avant tout le monde, c’est l’Anglais Nigel Farage qui manifestement fait preuve d’intelligence politique de comprendre que la prospérité de l’Angleterre ne passe pas par l’Union Européenne, ni par l’Euro, mais par une vision beaucoup plus large, passant par la nouvelle route de la soie, la Russie, la Chine assurément et le multilatéralisme.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Nous dénions à ces pays, le droit de s’en sortir économiquement.Et même pire, nous allons leur donner des leçons de démocratie, comme nos ridicules petits dirigeants européistes savent si bien le faire lorsqu’ils se rendent à Moscou ou à Pékin.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Cela me rappelle les mentalités colonialistes des Européens du XIXe siècle et leurs comptoirs disséminés tout le long de la mer de Chine, passant leur temps à dépecer l’Empire du Milieu et le Sud-Est- asiatique.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Mais force est de constater, pour eux que les Européistes acharnés, dogmatiques ont cette facheuse tendance à considérer les Russes et les Chinois comme d’affreux prédateurs.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Paradoxalement, les Chinois, les Russes et autres pays émergents s’ils n’ignorent pas que l’UE – c’est ce conglomérat totalement factice intitulé pompeusement Union Européenne qui n’est ni unie, ni même d’esprit européen mais totalement inféodée à l’OTAN comme aux vieux temps de la » guerre froide – ce qu’ils veulent, c’est commercer légalement avec nous dans des conditions optimum de sécurité commerciale.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Nous devons donc, devant cette dualité en tirer les conclusions qui s’imposent, c’est-à-dire d’arrêter de prendre les Chinois ou les Russes pour des prédateurs économiques, et non comme des partenaires commerciaux.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

De plus, ce serait faire offense aux Chinois, aux Russes et autres pays émergents, de considérer qu’ils ne savent pas faire le distinguo entre une Union Européenne faite de bric et de broc, d’éléments économiques composites qui oscillent entre un ultra-libéralisme offensif, une inflation délirante, des traités européens très contraignants, un chômage particulièrement élevé, une paupérisation croissante dans tous les pays européens, une industrialisation à l’agonie, et pour parfaire le tout, une destruction lente de l’environnement.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Les Européistes acharnés n’ont toujours pas compris que, oui, les Chinois et les Russes boufferont un jour « l’Union Européenne », en tant que conglomérat factice, à l’économie paraplégique, à la monnaie de singe – l’Euro – lui-même en survie artificielle et adossé au dollar, autre monnaie de singe qui ne doit sa survie que grâce à la planche à billets qui tourne en continue.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

Les Européistes complètement attardés lorgnent du côté de la Chine et de la Russie, avec des sueurs froides de voir ces « monstres » économiques concurrencer sérieusement l’UE.

« Le Souverainisme, une doctrine souple, », Agoravox, 29 mai 2019

L’Europe centrale résiste relativement sans éviter le décrochage d’avec la Chine La présence du peuple juif permet à l’Europe de résister relativement.

« Le bon gouvernant dans une perspective autrichienne, », Agoravox, 29 mai 2019

Allemagne, Russie, Chine : on peut critiquer ces sortes de présidences interminables, mais force est de constater que ce sont elles qui donnent des résultats tangibles.

« Le bon gouvernant dans une perspective autrichienne, », Agoravox, 29 mai 2019

Mais cette sentence n’était pas partagée universellement : dès le mois de décembre, des cliniques de fertilité ont contacté le chercheur chinois dans le but de proposer à leurs clients des « bébés CRISPR ».

« Bébés génétiquement modifiés : un second comité international est créé, », Genethique, 29 mai 2019

Le ministère a indiqué que 450 tonnes de déchets plastiques contaminés provenant d’Australie, du Bangladesh, du Canada, de Chine, du Japon, d’Arabie saoudite et des Etats-Unis seraient renvoyées.

« La Malaisie va renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques, », AFP, 29 mai 2019

Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est qui s’étaient placés sur le créneau laissé vacant par Pékin sont en train de renoncer.

« La Malaisie va renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques, », AFP, 29 mai 2019

La Chine a longtemps accepté les déchets plastique du monde entier, avant de cesser soudainement l’an passé, citant des préoccupations environnementales.

« La Malaisie va renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques, », AFP, 29 mai 2019

Ses propositions d’articles restaient néanmoins souvent sans suite et il nous avait confié qu’à Paris, dans certaines rédactions, on snobait un peu cet exilé aux allures de jeune homme timide – et qui ne la ramenait pas : l’Extrême-Orient, quand il ne s’agit ni du Japon, ni de la Chine, n’intéresse pas grand monde.

« Suicide d’Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, le symptôme d’une profession à l’agonie, », ACRIMED, 29 mai 2019

Par ailleurs, une société chinoise a développé une montre connectée, capable de contrôler en permanence le rythme cardiaque de son porteur.

« Dépendance : veiller sur nos aînés à distance, », franceinfo, 29 mai 2019

« Aujourd’hui c’est Huawei, mais demain ce pourrait être votre société qui pourrait être visée », prévient le groupe chinois qui veut sortir du bras-de-fer qui l’oppose à Washington.

« Huawei lance une contre-attaque en justice contre l’administration Trump, », franceinfo, 29 mai 2019

Le directeur juridique de la firme soupçonnée d’espionnage par l’administration Trump, s’est adressé à la presse chinoise et étrangère.

« Huawei lance une contre-attaque en justice contre l’administration Trump, », franceinfo, 29 mai 2019

Dominique AndréRadio FranceL’équipementier télécom chinois Huawei lance une offensive en justice contre l’administration de Washington, a annoncé l’entreprise mercredi 29 mai lors d’une conférence de presse au siège de Huawei, à Shenzhen.

« Huawei lance une contre-attaque en justice contre l’administration Trump, », franceinfo, 29 mai 2019

Sans Nissan, Fiat Chrysler et Renault seraient un concurrent important mais beaucoup moins redoutable pour les autres constructeurs, exposé à la morosité de l’économie européenne morose et peu présent en Chine, qui est devenue le plus grand marché automobile du monde.

« Fusion Renault-Fiat : liaisons dangereuses, amants éconduits et vieille maîtresse délaissée, », Agoravox, 29 mai 2019

Une photographie emblématique prise sur la place Tian’anmen de Pékin (Chine), qui montre le courage d’un homme.

« Photographie : l’homme qui a fait face aux tanks chinois, », franceinfo, 29 mai 2019

Un homme en chemisette blanche se dresse face aux tanks chinois.

« Photographie : l’homme qui a fait face aux tanks chinois », franceinfo, 29 mai 2019

Je suggère de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Il faut que je fasse un effort ! Je suis certain à 100 % de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte du jour – en mode monotone :

nucléaire, déchets, glyphosate, sols contaminés, biodiversité, CO2, alcool, changement climatique, terroriste, métaux lourds, pollution de l’air, sécurité routière, pesticides, paludisme, hormones, gaz à effet de serre, attentats, diesel, OGM, tsunami, cyclone, dioxyde de carbone, plomb, rougeole, cigarettes, perturbateurs endocriniens, bruit, tabac, terroristes, terrorisme, Ebola, espèces menacées, sucres, pollution atmosphérique, déforestation, séisme, nuisances sonores, poussière, changements climatiques, inondations, attentat, tabagisme, incendie…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

Les plus grands débats sur le destin de notre pays, sur son industrie, sa diplomatie, son armée, son siège au Conseil de sécurité de l’Onu, son arsenal nucléaire, son unité nationale, son niveau de vie, tout cela est passé à la trappe au profit de sujets préétablis comme la limitation de la vitesse à 80 km/h.

« Solitude et vertu du Frexit », Dedefensa, 29 mai 2019

déchets :

Les produits les plus générateurs de déchets sont visés.

« Economie circulaire : le projet de loi met la pression aux producteurs et distributeurs », Journal de l’Environnement, 29 mai 2019

glyphosate :

Sri Lanka : en 2015, le président nouvellement élu, Maithripala Sirisena, a mis en place une interdiction totale d’importation de tous les herbicides à base de glyphosate.

« Où a-t-on interdit ou restreint l’utilisation du glyphosate dans le monde ? », generations-futures, 29 mai 2019

sols contaminés :

(LEV FEDOSEYEV / TASS) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est un bâtiment de 144 mètres de long et de 30 mètres de large avec 69 personnes à bord.

« Une inquiétante centrale nucléaire flottante dans l’Arctique russe », franceinfo, 29 mai 2019

biodiversité :

Les experts du climat nous disent qu’il faut faire dix fois plus pour le climat et la biodiversité donc tant mieux si enfin la majorité et le gouvernement se mobilisent pleinement dans cette transition.

« VIDEO. Matthieu Orphelin : « C’est très bien si tout le monde voit enfin l’écologie en grand » », franceinfo, 29 mai 2019

CO2 :

« Quand elle a été la première fois évoquée en 2010, l’idée d’une taxe carbone a rencontré une forte résistance de la part des gros émetteurs » de CO2, a souligné l’ONG.

« L’Afrique du Sud, premier pollueur du continent, instaure une taxe carbone », franceinfo, 29 mai 2019

J’ai transmis les objets d’alerte dans un concepteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est intrigant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est inconséquent ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, par ordre décroissant :

UE (Union Européenne)

RN (Rassemblement national)

PPE (Parti populaire européen)

AFP (Agence France Presse)

LR (listes recueillant)

LHC (Large Hadron Collider)

UPR (Union Populaire Républicaine)

OMS (Organisation mondiale de la santé)

PS (a perdu son)

KA (KA arrive)

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : KA, CCBJC, BEHHGK

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

KA
KA arrive,
CCBJC
Communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne,
BEHHGK
Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu fourvoyé en vérité ! Ah oui, maintenant j’écris dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes des dernières 24 heures :

Macron, Trump, Higgs, Weber, Le Pen, Kiev, Mélenchon, Merkel, Asselineau, Hawking, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 28 mars 2019 :

3122 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1150 Trump
1070 Poutine
1030 Macron
977 Fillon
916 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
792 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
490 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
289 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 29 mars 2019 au 28 mai 2019 :

60 Macron
56 Trump
27 Assange
22 Le Pen
22 Loiseau
18 Maduro
15 Vincent_Lambert
14 Mélenchon
12 Jadot
12 Hamon
12 Sarkozy
12 Bouteflika
12 Poutine
12 Castaner
11 Salvini
11 Glucksmann
10 Balkany
9 Guaido
9 Ghosn
8 Le Maire
8 Weber
8 May
8 Benalla
8 Blanquer
7 Guaidó
7 Pompeo
6 Philippot
6 Brossat
6 Bertoncello
6 Mitterrand

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Loiseau, Vincent_Lambert, Jadot, Bouteflika, Castaner, Salvini, Glucksmann, Balkany, Guaido, Ghosn, Le Maire, Weber, May, Benalla, Blanquer, Guaidó, Pompeo, Philippot, Brossat, Bertoncello, Mitterrand

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Maduro, Mélenchon, Hamon, Sarkozy, Poutine

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

Le populisme comme réponse à la sécession des élites Le vote pour le Front national (maintenant Rassemblement national) est ainsi analysé comme « un retournement du stigmate » de la part des classes populaires qui s’affranchiraient « du modèle et des injonctions portées par le courant majoritaire et dominant de la société française », à l’instar des électeurs de Trump votant « contre un estalishment qui les méprise » (125). Si l’on comprend bien l’idée, la sécession des élites, leur « dédain » et leur « morgue » à l’égard des « îles populaires ou périphériques » (p.

« La société française est-elle en voie de fragmentation ? », telos, 29 mai 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe véritablement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les acteurs humains, alors pour un logiciel’intelligent’c’est très très confus ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont selon le degré d’importance :

France, Europe, Ukraine, Israël, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Iran, Syrie, Japon, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Venezuela, Palestine, Belgique, Espagne, Brésil, Afrique, Chine, Irak…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Brésil :

Alors que, début mai, le président Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée le chef indigène amazonien Raoni et l’a assuré du soutien de la France pour préserver l’Amazonie, le 5 juin prochain, le ministère français de l’Economie et des Finances accueillera un forum organisé par le Medef international, dont les invités sont d’éminents représentants de ces élites patronales qui ont soutenu au Brésil la campagne de Jair Bolsonaro, ainsi que des représentants de la coalition au pouvoir, comme le général Carlos Carlos_Alberto dos Santos Cruz.

« Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême droite brésilienne  ! », AFP, 29 mai 2019

Signataires : Act Up-Paris, Alerte France Brésil, Attac, Autres Brésils, Brasilien Initiative Berlin, CCFD-Terre Solidaire, Comité des amis du mouvement des sans terre du Brésil, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Emmaüs international, Fibra (Frente Internacional Brasileiros contra o Golpe), Forschungs- und Dokumentationszentrum Chile-Lateinamerika (Berlin), France Amérique Latine, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, Planète Amazone, Réseau européen pour la Démocratie au Brésil (RED.

« Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême droite brésilienne  ! », AFP, 29 mai 2019

Europe et Ukraine :

Il suffit de vivre à Moscou aujourd’hui pour voir qu’avec ou sans l’Ukraine la Russie est une grande puissance européenne, et qu’on se sent plus en Europe à Moscou qu’à Paris ou à Berlin.

« Xavier Moreau – Si Zelensky fait un Porochenko-2, c’est la fin de l’Ukraine », Agoravox, 29 mai 2019

La société française est-elle en voie de fragmentation ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La société française est-elle en voie de fragmentation ? edit Olivier Galland 29 mai 2019 Société Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination C’est la thèse du dernier livre de Jérôme Fourquet, L’Archipel français (Seuil, 2019). La société française serait de plus en plus divisée en une multitude d’îlots identitaires principalement sous l’impact de trois phénomènes de fond : la dislocation de la matrice catholique, la sécession des élites et la rupture culturelle des catégories populaires qui lui répondrait [ 1]. Cette thèse fait débat, tant sur le fond que sur la manière dont la démonstration est conduite.

« La société française est-elle en voie de fragmentation ? », telos, 29 mai 2019

Israël et Palestine :

Si le territoire annexé comprend la plus grande partie de la zone C – les 62% de la Cisjordanie dont le contrôle temporaire a été attribué à Israël en vertu des accords d’Oslo, et que la droite israélienne souhaite annexer d’urgence -, cela accorderait environ 12% de la Palestine historique à la « Nouvelle Palestine ».

« L’Accord du Siècle de Trump va-t-il liquider la cause palestinienne ? », Agoravox, 29 mai 2019

La Nouvelle Palestine existerait sous forme d’une série de cantons distincts ou bantoustans, entourés d’une mer de colonies israéliennes – qui doivent désormais être déclarés comme faisant partie d’Israël.

« L’Accord du Siècle de Trump va-t-il liquider la cause palestinienne ? », Agoravox, 29 mai 2019

Mais étant donné que les 12% de la Palestine historique attribués aux Palestiniens constituent le territoire du pays le plus pauvre en ressources – dépossédé par Israël de sources d’eau, de cohérence économique et de ressources clés exploitables telles que les carrières de Cisjordanie -, il est difficile de ne pas voir l’entité s’enfoncer plutôt que surnager après que l’afflux initial d’argent aura cessé Même si la communauté internationale acceptait de débourser plus d’argent, la Nouvelle Palestine resterait entièrement dépendante de l’aide à perpétuité.

« L’Accord du Siècle de Trump va-t-il liquider la cause palestinienne ? », Agoravox, 29 mai 2019

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

avec AFPAriane Chemin, la journaliste du Monde à l’origine de l’affaire Benalla, a été convoquée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mercredi 29 mai, dans le cadre d’une enquête pour « révélation de l’identité d’un membre des forces spéciales ».

« Affaire Benalla : entendue par la DGSI, une journaliste du « Monde » invoque la « protection des sources » », franceinfo, 29 mai 2019

Le ministre de la Culture a assuré que les convocations concernant l’affaire Benalla n’étaient pas liées au secret des sources : " Là, ce n’est pas lié au secret des sources, c’est une question d’un nom qui a été mentionné dans l’article et qui, d’après le plaignant, n’aurait pas dû être fait parce que ça la met en danger.

« VIDEO. Journalistes convoqués par la DGSI : « La liberté de la presse est un élément fondamental d’une démocratie » (Franck Riester) », franceinfo, 29 mai 2019

Alerte ! Je suis à court de messages de fin de chronique !