Sur le disque dur il faisait clair et glacial ! Et maintenant, il fait sombre et chaud !

14 mai 2019 23:17:48

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d’un mal aujourd’hui identifié comme la maladie de Crohn. Selon les historiens, il est probable que cette maladie chronique ne fit que l’affaiblir et que le coup de grâce lui ait été donné par son médecin, Bouvard, au bilan impressionnant : trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie !

" Donner du style " à son caractère – un art grand et rare ! L’exerce celui qui embrasse du regard tout ce que sa nature offre de forces et de faiblesses, et intègre ensuite tout ceci à un plan artistique jusqu’à ce que chaque élément apparaisse comme art et raison, et que même la faiblesse enchante l’oeil. On a ajouté ici une grande quantité de seconde nature, retranché là un pan de nature originelle : – dans les deux cas au moyen d’un long entraînement et d’un travail quotidien. Ici, le laid que l’on ne peut retranché est caché, là il est réinterprété sous la forme du sublime. Une grande part d’indéterminé rétif à la mise en forme a été réservée et utilisée pour les perspectives distantes : – elle doit suggérer le lointain et l’incommensurable. Lorsque enfin l’oeuvre est achevée, il devient manifeste que c’était la contrainte imposée par un goût identique qui commandait et donnait forme dans l’ensemble comme dans le détail : que ce goût soit bon ou mauvais a moins d’importance qu’on ne le pense, – c’est bien assez qu’il s’agisse d’un seul et même goût !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (quatrième livre, 290)


Je remets à jour d’office la suite désordonnée des noms de personnes parce que c’est un filtre redoutablement opérationnel dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

Je lance la chronique

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2019, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2018 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2019 ? »… Prenons, avant toute chose, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2018 et 2019, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, ENFANTS@, POLICE@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, Macron, TRAVAILLEURS@, LES-COMMUNES@, TERRORISME@, JUSTICE@, CITOYENS@, femmes, Trump, ELITES@, mouvement, CHINE@, loi, CHERCHEURS@, RUSSIE@, ALLEMAGNE@, ECOLE@, SYNDICATS@, GRANDE-BRETAGNE@, RIVERAINS@, Syrie, enquête, ASSOCIATIONS@

En 2018, on voyait s’imposer plus grandement :

VOITURE@, UNIVERSITE@, SNCF, grève, ville, hausse, réforme, LES-MILITAIRES@, prix, ISRAEL@, IRAN@, MONDE-RURAL@, étude@, ETUDIANTS@, dollars, TURQUIE@

Cette année, on voit entrer principalement :

GILETS-JAUNES@, MEDIAS-EN-GENERAL@, Venezuela, débat, région, Brexit, manifestants, Bouteflika, Maduro, Ghosn, CORPS-MEDICAL@, Notre-Dame, ETAT-ISLAMIQUE@, Benalla, liste, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@

Cela synthétise incomplètement les intuitions que l’on a en suivant le temps présent 24 heures sur 24… Mais passons aux personnalités « saillantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Macron, Trump, Maduro, Castaner, Assange, Le Pen, Benalla, Mélenchon, Poutine, Pompeo, Sarkozy, May, Salvini, Le Maire, Edouard_Philippe, Netanyahu, Merkel

En 2018, on notait particulièrement :

Erdogan, Hulot, Collomb, Wauquiez, Skripal, Ortega, Jong, Puigdemont, Jong-un, Weinstein, Clinton, Rohani, Bush

En 2019, on voit monter à la surface :

Guaido, Bouteflika, Ghosn, Guaidó, Loiseau, Drouet, Chavez, Bolsonaro, Blanquer, Hamon, Vincent_Lambert, Bolton, Mitterrand

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, quotidiennement, le listing … Les objets qui sont « stables » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

terrorisme, terroristes, changement climatique, attentats, terroriste, attentat, nucléaire, déchets, biodiversité, bruit, incendie, pesticides, CO2, drogue, alcool, diesel, glyphosate, gaz à effet de serre, rage, incendies, inondations, tabac, sécheresse, plomb, OGM, déforestation, poussière, grippe, pollution de l’air, poison, particules fines, changements climatiques, aluminium, drogues, séisme, tsunami

Parmi les particularités phénoménales de 2018, on enregistre :

cigarettes, cigarette, tremblement de terre, sida

Quant aux risques de l’année 2019, il s’agit principalement de sujets tels que :

sols contaminés, dioxyde de carbone, sécurité routière, huile de palme

Tout ceci ne fait, je te le redis, au mieux que valider des impressions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut rassembler des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Benalla, corruption, Weinstein, Khashoggi, Fillon, Cahuzac, famille, viol, Watergate, Lactalis, pédophilie, Nuremberg, Cambridge, Skripal

En 2018 on parlait surtout de celles-ci :

moteurs, Bygmalion, Tarnac, lait, empoisonnement, financement, Jamal, Volkswagen, Grégory, Dieselgate, meurtre, fraude, Facebook, Tariq, disparition, Festina, dopage, Bettencourt, Maëlys, Russie, production

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Ghosn, Baupin, Barbarin, Huawei, France, passeports, Monsanto, dirigeants, Mehdi, Nemmouche, Legay, bébés, Urgenda, affaire, arbitrage, Preynat, tuerie, violences, viande, Bonnemaison, Tapie

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En fait, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 60 premiers actants, les 40 premières personnalités, les 35 principaux objets d’alerte et les 30 principales affaires. Avec d’autres seuils, on aurait sans doute obtenu un tout autre tableau comparatif !

Sans céder au « présentisme », puisque l’on va voir qu’il est aussi bien question du passé et de l’avenir que du présent, revenons à l’actualité de ce jour. Je note qu’il est encore et toujours question d’élection présidentielle :

« Les résultats de l’élection présidentielle ukrainienne montrent l’échec des va-t-en-guerre de Kiev et ouvrent la voie au dialogue et nous sommes prêts à faciliter le processus à travers la mise en oeuvre les accords de Minsk », a-t-il noté, ajoutant que « bientôt nous allons voir ce que valent les promesses de paix et de dialogue qui ont été tenues durant la campagne électorale ».

« Gryzlov – Les référendums du Donbass étaient une réponse à la montée du néo-nazisme », Agoravox, 14 mai 2019

Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002, elle arrive en treizième position du premier tour de scrutin, avec 2,32 % des voix.

« Abolition de l’esclavage », Agoravox, 14 mai 2019

Le président Macron, ses ministres, Nathalie Loiseau, sa liste, font comme s’il s’agissait d’un deuxième tour d’élection présidentielle.

« « On nous vend un nouveau monde en France, mais ce nouveau monde, il a fait pschit à l’échelle européenne », déplore Raphaël Glucksmann », franceinfo, 14 mai 2019

Ce qui rappelle le second tour de l’élection présidentielle de 2017 où le candidat centriste Emmanuel Macron était opposé au RN de Marine Le Pen.

« La France insoumise veut créer « un tribunal international de justice climatique » », Euractiv, 14 mai 2019

" On est en train de nous confisquer cette élection et de rejouer le deuxième tour de l’élection présidentielle.

« La France insoumise veut créer « un tribunal international de justice climatique » », Euractiv, 14 mai 2019

Trump peut-il embraser l’économie mondiale ? Trump cherche surtout à être réélu lors de la prochaine élection présidentielle et il ne ménage pas sa peine.

« Le brief éco. Conflit commercial USA-Chine, l’escalade jusqu’où  ? », franceinfo, 14 mai 2019

En examinant la table des indices de la journée, je me suis dit qu’il était pertinent d’entrer par les Modes de protestation. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « Congrès de la CGT  : « Il faut relever la tête avant qu’il ne soit trop tard » ». On y lit :

« Malgré les luttes gagnantes dans nos boîtes, force est de constater que nous sommes en difficultés au niveau national », a notamment noté une cégétiste favorable à un recours plus franc à la grève pour « imposer à ce gouvernement, un changement de cap.

p. » Et d’interroger : « Pourquoi n’avons-nous pas réussi la convergence des luttes ? Pourquoi n’avons-nous pas su nous mettre en ordre de la marche [ avec les gilets jaunes ] ? » « La CGT a sûrement ralenti la destruction de nos conquêtes sociales », a toutefois tempéré un autre.

Même discours d’un membre de la fédération des ports et docks, favorable à une « CGT offensive et conquérante », qui s’inscrit dans « la lutte globale contre le capitalisme ».

Reconnaissant que la centrale a dû encaisser des « reculs », tant sur le terrain des luttes que sur celui de la représentativité syndicale (puisqu’elle s’est fait doubler en 2018 par la CFDT), elle a toutefois pris la défense de la CGT qui « ne peut pas porter à elle seule tous les reculs sociaux que subi le camp des travailleurs ».Et plaidé pour une CGT « conquérante et offensive », mais aussi « rassemblée ».

La deuxième : « Un (énième) procès de la Révolution française, par Eric Brunet et Claude Quétel ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

S’agit-il de s’interroger sur le marronnier des crèches de Noël ? Brunet fait appel au catholique ultra Jean Sévillia, chroniqueur au Figaro et ancien de Radio Courtoisie, interviewé en 2011 par l’Action Française pour son essai Historiquement correct [ 9]. Manque-t-on cette fois de thèses historiques contre-révolutionnaires ? Brunet sollicite en mars 2018 Reynald Secher pour développer sereinement sa thèse du « génocide vendéen » [ 10], mille fois invalidée par les chercheurs les plus reconnus du champ académique [ 11]. L’histoire asservie : des mésusages de l’histoire Ce positionnement s’explique aisément : il correspond en effet chez Éric Brunet à une revendication assumée d’iconoclasme intellectuel, en rupture avec les certitudes de l’histoire universitaire et de la littérature scolaire, toujours suspectes de colporter les conceptions idéologiquement marquées de l’ « histoire officielle ».

Nous sommes ici davantage dans le registre du discours pamphlétaire que dans l’espace de la vulgarisation historique.

Plus largement, ce discours vide s’explique par la volonté conjointe de l’animateur et de son interlocuteur de privilégier à l’analyse rigoureuse du passé les parallèles les plus hardis et les plus anachroniques avec l’actualité des luttes politiques et sociales.

L’ouvrage Crois ou meurs ! et l’entretien faisant sa promotion s’inscrivent en effet plus largement dans une entreprise de discréditation, en l’occurrence à travers l’exemple défiguré de 1789, des actions et revendications de la gauche française dans le contexte du mouvement des gilets jaunes : – Claude Quétel : Le roi est en train de donner raison au peuple.

La troisième dépêche a pour titre « Philippe Bouyssou : » Il y a une libération préoccupante de la parole homophobe «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Sur l’alliance des luttes » Il faut en parler et mettre en évidence les points communs entre les différentes luttes.

«  » Se battre contre les discriminations, c’est se battre contre toutes les formes de racisme, d’homophobies, de LGBTphobies… «  » Il faut que l’on travaille à la convergence des luttes.

«  » Je commence à voir les alliances se tisser entre les luttes même si pas encore de manière assez significatives.

«  » C’est en faisant converger les luttes, en les nourrissant les unes des autres, en essayant de faire émerger des points communs et des intérêts communs, qu’on va réussir à faire avancer les luttes.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Au-delà des forêts : les ONG de conservation deviennent des « entreprises » ». On peut y lire tout particulièrement :

Les habitants de Kubu, qui entretiennent une relation étroite avec la forêt dans laquelle ils vivent et la protègent fermement, ont entamé une lutte pour le contrôle de leur territoire.

(9) Création d’une « industrie » de la conservation Récemment, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a accepté une plainte présentée par l’ONG Survival International pour enquêter sur la prétendue violation de droits humains contre le peuple autochtone Baka exercée par de soi-disant « éco-gardiens » financés par le WWF dans une région protégée au Cameroun.

(10) Cette décision de l’OCDE est inédite parce qu’elle n’accepte en général que des plaintes contre des entreprises privées, souvent des multinationales.

Beaucoup de communautés ont entamé des luttes contre ces projets de conservation.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Abolition de l’esclavage ». Quelques énoncés pour finir :

C’est là qu’il découvre l’esclavage et les conditions de vie des esclaves, cela le révolte.

Son travail à la tête du ministère de la Justice est salué par la gauche alors que l’opposition juge sa politique pénale laxiste), du nom de la garde des sceaux, députée de Guyane reconnait enfin « la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ».

Le 22 mai 1848, une violente rébellion embrase la ville de Saint-Pierre.

La révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie dans l’histoire du monde moderne.

Un personnage comme Nadjovski ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Un développement sauvage L’AFP rapporte les propos de Christophe Nadjovski, adjoint aux transports, lors d’une conférence de presse en présence des opérateurs Lime, Bird, Bolt, Jump, Wind, Tire, Hive, Dott, Voi et Flash : " Nous espérons que cette charte est une étape dans la construction d’une bonne relation avec les opérateurs.

« Les opérateurs de trottinettes électriques signent une charte de bonne conduite », Journal de l’Environnement, 14 mai 2019

Cela dit, Poutine n’est pas en reste avec cette déclaration :

Voici le texte de RT-français (13 mai 2019) concernant cette visite et ces déclarations de Poutine.

« Poutine met l’hypersonique hors-dissuasion », Dedefensa, 14 mai 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 63 :

LED, CPF, UE, WWF, IS, PIB, DIF, RN, CIDPH, OMS, PS, RPD, ASN, ONPE, OCDE, VARTA, EAU, DMLA, CQ, LOM, BHNS, CCG, WCS, CEP, SAF, CNC, EIGS, AIB, CNPN, CSAC, AAH, OIP, OMC, GILTI, ES, ALDE, EDPM, EDP, ENL, CI, WWC, CDC, CQP, DSN, VAE, CNAM, OPCA, RNCP, RSCH, AIE, AFB, CECA, CSF, ICC, SMA, FCPR, FPCI, GSIM, CIEEMG, CGLPL, PRG, ECPA, FNE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

CIDPH, VARTA, CQ, GILTI, EDPM, RSCH, FPCI

On regarde les définitions associées ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la convenance des définitions ci-après avant de les glisser dans notre recueil des sigles :

CIDPH
Comité international des droits des personnes handicapées,
VARTA
Victorian Assisted Reproductive Treatment Authority,
CQ
ce que,
GILTI
Global Intangible Low Taxed Income,
EDPM
engins de déplacement personnel motorisé,
RSCH
Répertoire spécifique des certifications et habilitations,
FPCI
Fonds professionnels de capital investissement

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… ALors je me limite aux dernières apparitions :

6 avril 2019 : « Arrêtez de séparer les familles ! », « si vous construisez le mur, ma génération l’abattra », disaient quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants.

« « On est complet » : à la frontière mexicaine, Donald Trump vante les mérites de son mur », franceinfo, 06 avril 2019

12 avril 2019 : Trump s’est rarement montré aussi médiocre et « déplorable », cette fois selon un très juste emploi du mot, complètement différent de l’usage qu’en fit Hillary Clinton.

« Assange  ? « C’est pas mon truc » », Dedefensa, 12 avril 2019

16 avril 2019 : Ces tactiques terroristes seraient en réponse à une crise à la frontière provoquée par une arrivée sans précédent de migrants sans papiers.

« Des responsables de Trump ont discuté de l’utilisation de l’armée pour gérer les camps de détention », Mondialisation.ca, 16 avril 2019

22 avril 2019 : «  » Je pense qu’à bien des égards, Donald Trump a complètement pulvérisé les mécanismes de pensée de beaucoup de gens, en particulier des gens des médias qui croient désormais que mentir, inventer des théories de conspiration, être irresponsable sur le plan journalistique, tout cela est justifié pour arrêter cette menace sans précédent [ Trump ] « .

« Mueller & les univers parallèles », Dedefensa, 22 avril 2019

25 avril 2019 : Emmanuel Macron, écrit-il, est Président de l’Etat-Entreprise, comme l’a été sous des formes différentes, en Italie, Sylvio Berlusconi, pionnier en la matière, et comme l’est Donald Trump aux Etats-Unis [ 1]. Le rapprochement des trois personnages qui joueraient au fond la même et nouvelle pièce politique va à contre-courant de l’opposition et du clivage simpliste et auto-valorisant entre » progressistes « et » populistes « dont le Président français prétend faire le récit.

« Les choses lues par Monsieur Marx, Ep 12 », regards.fr, 25 avril 2019

26 avril 2019 : Cette politique, que l’administration américaine a qualifiée de » pression maximum « sur l’Iran, a également vu l’administration Trump prendre, au début du mois, la décision sans précédent de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI), partie intégrante de l’armée iranienne, comme une organisation terroriste étrangère.

« Pour réduire à » &#160 ;zéro&#160 ; « les exportations de pétrole iranien Washington durcit ses sanctions », Mondialisation.ca, 26 avril 2019

26 avril 2019 : Ce n’est pas la première fois qu’il utilise les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu.

« Etats-Unis : Donald Trump évoque (encore) les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu », franceinfo, 26 avril 2019

30 avril 2019 : On ne peut donc pas qualifier le cas Trump de » sans précédent « .Et contrairement à l’accord commercial entre Johnson et CBS, il ne semble pas que Donald Trump ait un intérêt financier direct dans Fox News.

« Ce n’est pas Fox News le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News », TheConversation-France, 30 avril 2019

1 mai 2019 : (Dans son dernier texte, Alastair Crooke estime que les dernières mesures prises par l’administration Trump ouvre la voie vers la guerre contre l’Iran : » Avec la décision américaine de mettre fin le 2 mai aux huit dérogations accordées pour l’importation de pétrole et de gaz en provenance d’Iran, l’administration Trump fait effectivement ses premiers pas sur la voie de la guerre non déclarée contre l’Iran… « ) L’essentiel du texte de Wayne Madsen détaille les divers troubles qui secouent actuellement l’Afrique, dans un ensemble d’une extraordinaire complexité, comme ce continent nous accoutumés.

« Tourbillon crisique et aveuglement US », Dedefensa, 01 mai 2019

8 mai 2019 : Radio FranceAlors que la cote de popularité de Donald Trump a franchi pour la première fois la barre des 45% selon l’institut Gallup et que 46% des Américains interrogés approuvent son action, Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des Etats-Unis, a estimé mercredu 8 mai sur qu’il y avait un » paradoxe « , car même avec » des résultats économiques exceptionnels, le plein emploi, la croissance à 3,2 % annuelle « , Donald Trump » n’est pas encore arrivé à passer un cap qui est ordinaire pour les présidents des Etats-Unis, c’est-à-dire avoir plus de 50% d’approbation.

« Donald Trump n’arrive pas à « avoir plus de 50% d’approbation » dans les sondages, malgré « des résultats économiques exceptionnels » », franceinfo, 08 mai 2019

8 mai 2019 : Ses opposants s’intéresseraient aux années récentes, d’après le journal.

« Etats-Unis : Donald Trump a perdu plus d’un milliard de dollars entre 1985 et 1994, selon le « New York Times » », franceinfo, 08 mai 2019

10 mai 2019 : Plusieurs parlementaires démocrates et des organisations de gauche ont présenté, jeudi 9 mai à Washington (Etats-Unis), des pétitions rassemblant au total plus de dix millions de signatures, pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président républicain.

« Etats-Unis : plus de 10 millions de signatures rassemblées pour demander au Congrès de destituer Donald Trump », franceinfo, 10 mai 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 mai 2019 :

3130 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1184 Trump
1078 Poutine
1065 Macron
978 Fillon
920 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
300 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 4 mai 2019 au 13 mai 2019 :

10 Macron
8 Trump
7 Loiseau
6 Maduro
5 Vincent_Lambert
4 Le Pen
3 Balkany
3 Assange
3 Pierrepont
3 Bertoncello
3 Lassimouillas
3 Picque
3 Pompeo
3 Guaidó
3 Castaner
2 Brossat
2 Jadot
2 Le Drian
2 Parly
2 May
2 Bouteflika
2 Poutine
2 Salvini
2 Philippot
2 Lombard
2 Sarkozy
2 Guaido
1 Rich
1 Médevielle
1 Fottorino

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Loiseau, Vincent_Lambert, Balkany, Assange, Pierrepont, Bertoncello, Lassimouillas, Picque, Pompeo, Guaidó, Castaner, Brossat, Jadot, Le Drian, Parly, May, Bouteflika, Salvini, Philippot, Lombard, Guaido, Rich, Médevielle, Fottorino

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Maduro, Le Pen, Poutine, Sarkozy

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la journée :

décès de Charles Aznavour :

Les décès de Charles Aznavour, de Simone Veil ou encore des victimes des attentats du 13 novembre ont donné lieu à une commémoration sur la cour pavée de l’édifice.

« VIDEO. Les Invalides, un monument au coeur de l’histoire de France », franceinfo, 14 mai 2019

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes vieilles fiches est de circonstance :

La mort, disait Bossuet, offusque tout de son ombre.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Les monarchies arabes ne désignent pas le coupable mais tout prête à croire que la situation actuelle ne joue pas en faveur de l’Iran, qui subit actuellement une forte pression des Etats-Unis, écrit la quotidien Nezavissimaïa gazeta.

« Ce qui se cache derrière la diversion navale dans le golfe d’Oman », sputniknews, 14 mai 2019

La troïka européenne (Royaume-Uni, Allemagne, France) a appelé l’Iran à remplir totalement les termes de l’accord, tout en condamnant les mesures restrictives extraterritoriales américaines.

« Ce qui se cache derrière la diversion navale dans le golfe d’Oman », sputniknews, 14 mai 2019

L’incident s’est produit à proximité du port de Fujaïrah (EAU), à seulement 140 km du détroit d’Ormuz que l’Iran a promis plusieurs fois de bloquer en cas d’usage disproportionné de la force par l’Amérique.

« Ce qui se cache derrière la diversion navale dans le golfe d’Oman », sputniknews, 14 mai 2019

A l’encontre notamment de l’Iran, qui a démenti toute implication.

« Tensions avec l’Iran : un plan américain prévoit de déployer 120 000 soldats au Moyen-Orient », AFP, 14 mai 2019

Les attaques ont été revendiquées par les rebelles Houthis au Yémen voisin, où l’armée saoudienne aide militairement le pouvoir dans sa guerre contre ces insurgés, soutenus par l’Iran.

« Tensions avec l’Iran : un plan américain prévoit de déployer 120 000 soldats au Moyen-Orient », AFP, 14 mai 2019

 » Donald Trump ne veut absolument d’une guerre avec l’Iran, mais la région reste à la merci d’un incident qui dégénère, dit à Libération un haut diplomate français.

« Tensions avec l’Iran : un plan américain prévoit de déployer 120 000 soldats au Moyen-Orient », AFP, 14 mai 2019

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Sophie Pétronin, affaire Vincent_Viviane_Lambert, affaire de famille, procès Bonnemaison, procès de Dewayne, procès du Roundup, procès de Dewayne Johnson,

Soit d’abord Pétronin :

La mesure de la gravité n’a pas été prise dès le départ de l’affaire Sophie Pétronin.

« « On a le sentiment qu’il y a une volonté de Paris de ne pas laisser cette affaire dans l’état où elle est », explique le fils de Sophie Pétronin », franceinfo, 14 mai 2019

Cette actualité malheureuse a relancé l’affaire Sophie Pétronin et on a le sentiment qu’il y a une volonté de Paris de ne pas laisser cette affaire dans l’état où elle est.

« « On a le sentiment qu’il y a une volonté de Paris de ne pas laisser cette affaire dans l’état où elle est », explique le fils de Sophie Pétronin », franceinfo, 14 mai 2019

Puis Vincent_Viviane_Lambert :

(…) Ces propos irresponsables masquent mal l’embarras du Ministre de la Santé face à ce fiasco éthique, médical, humain et judiciaire qu’est devenue l’affaire Vincent_Viviane_Lambert.

« Vincent Lambert, sa vulnérabilité et son droit à la vie bafoué », Agoravox, 14 mai 2019

Ensuite, famille :

C’est au jury présidé par le cinéaste aux cinq Oscars Alejandro Gonzales Iñarritu d’élire parmi les 21 films en lice pour la Palme d’or celui qui succédera à Une affaire de famille du Japonais Kore-Eda.

« Cannes 2019 : zombies, stars et paillettes pour l’ouverture », franceinfo, 14 mai 2019

J’en termine avec celle-ci : Bonnemaison :

La leçon du procès Bonnemaison.

« Vincent Lambert, sa vulnérabilité et son droit à la vie bafoué », Agoravox, 14 mai 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

A demain, s’il n’est pas annulé…