Me voici, sortant du tunnel ! Et je suis content d’être ici entouré de symboles étranges France, otages, pays, monde, Paris,… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres

11 mai 2019 23:17:45

Je regarde… nous sommes le samedi 11 mai 2019 non il n’y a pas de formule au programme…

Un État qui rapetisse les hommes, afin qu’ils puissent être entre ses mains les instruments dociles de ses projets (même bienfaisants), s’apercevra qu’on ne peut faire de grandes choses avec de petits hommes, et que la perfection du mécanisme à laquelle il a tout sacrifié finira par ne lui servir à rien.

John Stuart Mill, De la liberté (1860)


J’ai déjà fait observer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes tablettes… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
29 novembre 2014 : Avec une écrasante majorité lors d’un vote de l’assemblée des enseignants, l’Ecole des Hautes Etudes s’allie à la montagne Sainte-Geneviève. Depuis qu’elle avait quitté le pôle Hésam, suite aux désaccords avec la présidence de Paris I sur la future Comue, l’EHESS regardait du côté des Comue Sorbonne Paris Cité et Paris Sciences et Lettres. Elle a donc tranché en faveur de PSL.

La chronique, voilà la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte intitulé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les rassemblements de texte que j’inspecte.

Pour démarrer cette chronique du 11 mai 2019, je conseille de regarder l’usage de certains sèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de la veille de demain ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, complexité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité, loup…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : agenda, Bruxelles et cohésion…

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Sur l’agenda ce samedi- Marché aux plantes, dans le superbe cadre du château du Plessis-Sasnières (Loir-et-Cher).

« Jardin. Comment bien planter les dahlias », franceinfo, 11 mai 2019

Il avait coché la date dans son agenda.

« « On pourrait rêver mieux comme ambiance » : la police nationale lance sa campagne de recrutement », franceinfo, 11 mai 2019

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Pas de décision supranationale, elles sont le résultat de l’accord des Etats membres, mais l’impopularité de certaines décisions a fait que les gouvernements nationaux ont rarement défendu ce qu’ils avaient pourtant approuvé voire initié à Bruxelles, dans une sorte de schizophrénie institutionnelle qui, par démagogie, leur permettait de ne pas assumer leur responsabilité politique : « Ce n’est pas nous, c’est Bruxelles ! ».

« Michel Barnier, pas très loin de la Présidence de la Commission Européenne », Agoravox, 11 mai 2019

L’un des rares journalistes français à très bien connaître les affaires européennes, Jean Quatremer, correspond à Bruxelles de " Libération ", a publié un article le 17 décembre 2017 titré : " Michel Barnier, futur Président de la Commission Européenne ? " et qui le conclut ainsi : " Le chef de l’Etat [ Emmanuel Macron ] veut un Français à la tête de l’exécutif communautaire, mais il sait que cela ne sera pas une personnalité étiquetée La République en marche, puisque ce parti n’appartient à aucune famille politique.

« Michel Barnier, pas très loin de la Présidence de la Commission Européenne », Agoravox, 11 mai 2019

Investig’Action, Bruxelles (Belgique), 2015 – Ed.

« L’absence de démocratie et de justice sont un « terreau fertile » à la déstabilisation », Mondialisation.ca, 11 mai 2019

cohésion :propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. « Enrichissez-vous ! », disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. « Soyez cohésifs ! », dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont « intimement liées » comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe « des régions et de la cohésion* ».

C’est au travers de ce formidable défi collectif que la nation peut et doit retrouver cohésion et idéal commun.

« Notre Dame des miracles fiscaux », Agoravox, 11 mai 2019

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légal de prendre par intermittence un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 11 mai 2019 et dans les dépêches de la journée on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne produit pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu inconvenante, quelques événements que j’ai pu consigner de quelque façon en sourdine jour après jour :

7 mars 2017 : " Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

26 décembre 2018 : Donald Trump et la Première dame Melania Trump à la rencontre de militaires américains en Irak le 26 décembre 2018 copyright AFPC’est la première fois que Donald Trump, élu fin 2016, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

« International – Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit », AFP, 26 décembre 2018

27 décembre 2018 : Mercredi 26 décembre, Donald Trump, accompagné par son épouse, est allé pour la première fois à leur rencontre.

« Irak : la visite surprise de Donald Trump », franceinfo, 27 décembre 2018

27 décembre 2018 : Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.

« Trump en Irak, bourses mondiales, lanceurs de balles de défense… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 27 décembre 2018

Voilà une réplique qui pose problème cher intellectuel d’intérieur… Ce n’est pas comme si j’étais le saint Wou-k’oung, et pouvais me changer en bouffée de fumée, ou devenir un insecte et me percher sur ton écran d’ordinateur !

Je suis désolé-confus-embarrassé mais j’ai épuisé les données de base dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-ce pas…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CIDPH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CIDPH
Comité international des droits des personnes handicapées

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de mai, les voici au grand complet :

Macron, Vincent_Lambert, Barnier, Bertoncello, Lassimouillas, Le Drian, Brossat, Parly, Pierrepont, Picque, Lang, Saliège, Trump, Smalto, Louise_Michel, Loiseau, Gershman, Bensaada, Sarkozy, Castaner, Sheeran, Bieber, Roddier, Triomphe, Lavrilleux, Lecointre, Merkel, Juncker, Victor_Hugo, Bardem, Gainsbourg, Orlov, Pompeo, Soros, Chirac, Weber, Vichot, Peruggia, Hénin, Pétronin, Buzyn, Reagan, Grothendieck, Quesada, Ciardelli, Castelli, Giscard d’Estaing, Veil, Delors, Schulz, Haudrère, Law, Mona_Lisa, Hess, Nouvel, Benedetti, Bilhac, Mebroukine, Rétat, Place, Daviet, Kneblewski, Pueyo, Amato, Mitterrand, Raffarin, Wauquiez, Schuman, Lamassoure, Gallienne, Gady, Oraison, Merlet, Fillon, Delombre, Antil, Palmade, Letranchant, González, Patinec, Buchanan, Ferrié, Klugman, Taubmann, Valls, Emsalem, Kerry, Bernstein, Blum, Bouhamidi, Fattah, Kahn, Isabello, Siaud-Facchin, Edouard_Philippe, Souchon, Halmos, Riester, Hirsch, Royer,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2019 :

3116 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1092 Trump
1058 Poutine
977 Fillon
972 Macron
901 Le Pen
895 Royal
876 Valls
833 Bush
790 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
483 Mélenchon
410 Bayrou
404 Netanyahu
395 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
254 Hamon
248 Cameron

Du 30 janvier 2019 au 10 mai 2019 :

100 Macron
98 Trump
61 Maduro
46 Guaido
44 Bouteflika
35 Castaner
31 Assange
27 Benalla
22 Le Pen
22 Loiseau
22 Poutine
22 Guaidó
21 Ghosn
17 Chavez
16 Sarkozy
16 Mélenchon
15 Pompeo
14 May
13 Blanquer
13 Le Maire
11 Edouard_Philippe
10 Hamon
10 Glucksmann
9 Mitterrand
9 Pedro_Sanchez
8 Juncker
8 Salvini
8 Vincent_Lambert
8 Vinci
8 Crase

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde en ce bas monde ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je propose vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Affaire Vincent Lambert  : le médecin annonce à la famille l’arrêt des traitements la semaine du 20 mai ». On y lit :

Les avocats des parents annoncent de nouveaux recoursMais le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU, saisi par les parents de Vincent Vincent_Lambert, a demandé à la France de surseoir à toute décision d’arrêt, le temps d’instruire ce dossier sur le fond.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a rétorqué que la France répondrait à la demande du comité de l’ONU, mais qu’elle n’était pas tenue légalement de la respecter.

Selon les avocats des parents de Vincent Vincent_Lambert, cette annonce de l’arrêt des soins se fait donc « en violation délibérée des engagements internationaux de la France et du droit international » : « La France crache sur les engagements internationaux qu’elle a validement ratifiés, elle crache à la figure de l’ONU et elle crache surtout sur Vincent Vincent_Lambert », a affirmé Me Jérôme Triomphe sur.

La deuxième : « Otages libérés au Burkina Faso  : on vous présente le commando Hubert, » ce qui se fait de mieux en matière de forces spéciales «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

>>>> Une opération de nuit à découvert : comment les commandos français ont libéré les otages au Burkina FasoUn hommage national sera organisé, mardi 14 mai, pour les deux militaires français disparus lors de cette opération que « très peu de pays sont capables de faire », selon l’amiral Jean-Louis Vichot, ex-chargé des relations internationales pour le chef d’état-major de la Marine.

Il a pour particularité de savoir combattre sous l’eau, explique l’amiral Jean-Louis Vichot, ex-chargé des relations internationales pour le chef d’état-major de la Marine, sur.

Selon l’ONU, le Sahel comprend notamment la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso où se trouvaient les quatre otages libérés par les hommes du commando Hubert, dont deux membres ont été tués lors de cette opération.

La troisième dépêche a pour titre « L’absence de démocratie et de justice sont un « terreau fertile » à la déstabilisation ». Les extraits qui s’imposent ici :

Pouvez-vous nous en faire un résumé ? AB : Mon article traite de l’idéologie de « résistance individuelle non violente » qui s’est avérée très efficace dans la chute de nombreux gouvernements depuis une vingtaine d’années.

Il reprit d’abord les déclarations du rabbin Lord Jonathan Sacks lors d’un débat sur l’antisémitisme à la Chambre des Lords britannique « C’est pourquoi Israël la seule démocratie au Moyen-Orient pleinement opérationnelle avec une presse libre et un pouvoir judiciaire indépendant est régulièrement accusé des cinq péchés capitaux contre les droits de l’homme : racisme, apartheid, crimes contre l’humanité, purification ethnique et tentative de génocide ».

Il y révéla des motivations pro-israéliennes quant à la promotion de la démocratie au Moyen-Orient : « Quelles que soient leurs différences, les baathistes et les islamistes partagent une haine viscérale des valeurs libérales qui trouve sa plus grande expression dans la diffamation d’Israël et du peuple juif » [ 4]. Ce lobby procède aussi par un travail de fond en adoubant, par exemple, des mouvements comme le MAK qui a repris du poil de la bête à l’occasion du hirak.

[… ] En bref, les programmes de la NED sont en harmonie avec les besoins et objectifs de base de la mondialisation économique du Nouvel Ordre Mondial, tout comme les programmes sont sur la même longueur d’onde que la politique étrangère des États-Unis " [ 16]. Ainsi, les États-Unis, à travers des organismes spécialement conçus, utilisent la démocratie et le droit-de-l’hommisme pour exporter des politiques néolibérales à travers le monde.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Pourquoi notre démocratie européenne commune est plus que jamais nécessaire ». On peut y lire spécialement :

« Initiative pour l’Europe », « Réveil de l’Europe », « Union des nations 2.0 » ces slogans ont été créés par nos gouvernements et leurs représentants au cours des dernières années.

Il est vrai qu’aucun de nos gouvernements ne se contente de l’état actuel de l’Union.

Berlin et Paris doivent investir dans la diplomatie multilatérale au-delà des déclarations franco-allemandes.

Les chancelleries de nos gouvernements nationaux ne sont plus des moteurs du changement vers une démocratie européenne pluraliste plus forte.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Michel Barnier, pas très loin de la Présidence de la Commission Européenne ». Quelques énoncés pour finir :

Cela nécessite beaucoup de diplomatie et de contacts avec les vingt-sept gouvernements nationaux de l’Union Européenne qui doivent trouver un consensus sur la manière dont le Royaume-Uni aura à sortir.

Au fil des décennies, elle est devenue une véritable puissance d’initiative des directives (les lois européennes), en particulier par l’incarnation de Jacques Delors, au point que les reproches de manque de démocratie sont évidemment justifiés : une instance décisionnelle désignée à deux niveaux par des gouvernements certes légitimes, mais sans l’aval direct des citoyens européens a de quoi étonner sinon inquiéter.

Dans la réalité, pas une seule décision de la Commission Européenne n’a pas été une décision prise par le Conseil Européen, c’est-à-dire par les nations.

Pas de décision supranationale, elles sont le résultat de l’accord des Etats membres, mais l’impopularité de certaines décisions a fait que les gouvernements nationaux ont rarement défendu ce qu’ils avaient pourtant approuvé voire initié à Bruxelles, dans une sorte de schizophrénie institutionnelle qui, par démagogie, leur permettait de ne pas assumer leur responsabilité politique : « Ce n’est pas nous, c’est Bruxelles ! ».

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Halimi, affaire Monsanto, affaire Bygmalion, affaire de banqueroute,

Soit d’abord Halimi :

" Est récompensé également en cette occasion un film qui a par ailleurs fait un bideretentissant : " 24 jours ", d’Alexandre Arcady, consacré à l’affaire Halimi.

« France – Le conte de fées nauséabond du « héros de l’Hyper Cacher » », Mondialisation.ca, 11 mai 2019

Puis Monsanto :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Monsanto.

« Monsanto : de nouvelles plaintes après un fichage illégal », franceinfo, 11 mai 2019

Et, pour ne pas être trop long, Bygmalion :

Il a été l’un des principaux protagonistes de l’affaire Bygmalion.

« VIDEO. « Je me dis, moi, j’arrête, j’en peux plus » : Jérôme Lavrilleux raconte l’affaire Bygmalion et sa tentative de suicide », franceinfo, 11 mai 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Cette partie du programme est en cours de réfection.