Me voici donc seul sur le serveur, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même.

14 avril 2019 23:11:40

On est dimanche mais il y a du labeur…

Ne mettons pas la voiture avant les mammifères, d’abord la citation du jour :

Quand on fait de l’histoire contemporaine, on est plus comblé par l’abondance des sources que frustré par leur rareté. Mais quand, comme c’est souvent le cas pour les historiens de l’Antiquité, on n’a pas la totalité du corpus, une solution est d’analyser les contradictions du discours. C’est le cas, aussi bien pour le corpus tragique que pour celui, très lacunaire, des papyri nous renseignant sur le « bordereau d’ensemencement ». Un collègue anglais m’a demandé : « Tu ne crois pas que si tu avais les notes d’Eschyle pour Les Sept contre Thèbes ça rendrait ta démonstration inutile ? » Je n’en crois rien, un auteur n’est pas forcément le meilleur témoin de ce qu’il a écrit.

Pierre Vidal-Naquet, La vérité de l’indicatif (Entretien in Vacarme, septembre 2001)


23h11…
Pardieu, je n’arrive pas à exhiber les secondes !
Réessaye !
23h11
Non rien à faire !
23h11
23h11
23h11
Bon, laisse tomber !

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce jour serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (65 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Opinion/Communication, avec comme éléments pivots des thèmes comme journaliste, la presse, publication, sondage, journal,… J’illustre comme d’ordinaire :

Si vous ne deviez retenir qu’une histoire, ce serait laquelle ? On a réinséré plus de 1500 personnes à leur poste de travail, mais je pense à ce journaliste qui est rentré en plein comité de direction déguisé en Superman et qui a fait le tour de la table, et là, on m’a appelé mais c’était un peu tard.

« On s’y emploie. Trente ans de lutte contre l’alcool en entreprise », franceinfo, 14 avril 2019

Pour ce qui concerne AFP (12 textes), il s’agit plutôt de Sociologie politique, avec en tête de gondole si j’ose dire citoyens, démocratie, la gauche, députés, PS, :

Là-bas, l’ignorance de ce qui se passait dans les pays éloignés de l’Amérique du Sud explique que la majorité de la population a été surprise par les mesures qui mettaient l’Etat au service des détenteurs du pouvoir économique au détriment de la plupart des citoyens.

« Nous, qui au Brésil voyons la démocratie mourir… », AFP, 14 avril 2019

Concernant Mondialisation.ca (2 textes), le registre dominant n’est autre que Logique de décision et d’action, avec des thèmes comme actions, action, plan, opérations, opération,… :

Nul doute que celui-ci n’a pas renoncé, loin s’en faut, aux tactiques de subversion que dénonce la journaliste dans son article du 29 mars (D. Vives Simorra) * * * CARACAS, VENEZUELA : Juan Guaidó, le « président intérimaire autoproclamé du Venezuela » soutenu par le gouvernement des États-Unis, a récemment annoncé des « actions tactiques » qui seront entreprises par ses partisans à partir du 6 avril 2019 dans le cadre de l’ « Opération liberté » (3), supposée susciter dans les milieux populaires des actions pour renverser le président du Venezuela Nicolás Maduro.

« Juan Guaidó : préparation d’une tentative de renversement du Gouvernement Bolivarien inspirée par un manuel de subversion nord-américain », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Venons-en à Dedefensa (2 textes), avec plutôt un registre Opinion/Communication, soit surtout la presse, journaliste, médias, communication, informations, :

) Le « complexe médiatique-gouvernemental » en marche Tout cela, cette formidable manoeuvre pour avoir la peau d’Assange, aboutit à une situation générale de la presse, de la liberté de la presse, du journalisme enfin si le mot a encore un sens, qui est assez bien synthétisé par un texte de RT.com citant les paroles rapides mais éclairantes de quelques commentateurs.

« Notes après la chute d’Assange », Dedefensa, 14 avril 2019

Enfin, Agoravox (2 textes), avec comme dominante Logique financière, à travers des éléments comme banque, crédits, banquier, bourse, intérêts, :

Sans commentaire, même la Deutsche Bank s’en sort mieux en 41e position ! A noter que cette banque française a confirmé début avril 2019 entamer la suppression de 1600 postes, dont environ 700 en France, alors qu’elle a enregistré en 2018 un bénéfice net annuel supérieur aux prévisions.

« Krach mondial : le fiasco de l’euro va faire mal (Partie 3) », Agoravox, 14 avril 2019

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 22 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

alcool, inondations, terroriste, terrorisme, terroristes, sécheresse, CO2, métaux lourds, dengue, changement climatique, pesticides, diesel, attentats, incendies, rage, inondation, dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, aluminium, sols contaminés, pluies torrentielles, colorants

Je n’affiche pas tous les énoncés bien sûr !

alcool :

Quand je regarde autour de la table, je n’ai pas besoin d’une prise de sang pour savoir qui est confronté au problème d’alcool.Et ils savent que je sais.

« On s’y emploie. Trente ans de lutte contre l’alcool en entreprise », franceinfo, 14 avril 2019

inondations :

Les inondations qui touchent l’Iran depuis près d’un mois ont fait 76 morts et causé des dégâts pour environ 2 milliards d’euros, selon de nouvelles estimations officielles publiées dimanche alors que l’Est du pays reste placé en alerte.

« Iran : les inondations causées par les pluies diluviennes ont fait au moins 76 morts », AFP, 14 avril 2019

terroriste :

« … » Le plus « terroriste » des deux La question se pose d’une façon générale, objectivement dira-t-on, de savoir de quelle façon rationnelle le système de l’américanisme justifie à ses propres yeux son acharnement à prendre Assange.

« Notes après la chute d’Assange », Dedefensa, 14 avril 2019

terrorisme :

« Faux », rétorque le porte-parole du pôle judiciaire de lutte antiterroriste tunisien, Soufiene Selliti, qui précise que Moncef Kartas, tuniso-allemand, et la seconde personne inculpée, de nationalité tunisienne, sont poursuivis dans le cadre d’une instruction ouverte dès 2018 portant sur des « intérêts personnels », qui les auraient amenés à acquérir des « informations sécuritaires liées à la lutte contre le terrorisme et la diffusion de ces informations en violation de la loi ».

« Armes en Libye  : entre la Tunisie et l’ONU, bras de fer autour d’un expert », AFP, 14 avril 2019

terroristes :

Maintenant, ajoute le politologue, Haftar est un élément incontournable sur le terrain libyen, voire l’élément le plus important dans la lutte contre les terroristes, il peut donc imposer ses joueurs dans la gestion du pétrole.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

sécheresse :

A lire aussiAprès la sécheresse, l’Iran durement touché par des inondations Nouvelles pluies samedi Situées dans le Sud-Ouest, le Khouzestan et Ilam sont les dernières provinces à avoir été frappées par les inondations provoquées par les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Iran depuis le 19 mars.

« Iran : les inondations causées par les pluies diluviennes ont fait au moins 76 morts », AFP, 14 avril 2019

CO2 :

Grâce à ses réchauds écologiques, Schneider Electric compense les 25000 tonnes de CO2 émises lors du Marathon de Paris par l’équivalent en crédits carbone économisés au Kenya.

« Pollution : un programme kényan pour compenser le CO2 émis par le Marathon de Paris », franceinfo, 14 avril 2019

métaux lourds :

Dans cette partie de la ville, les cheminées des usines, les câbles à haute tension et les filets des pêcheurs sont autant de menaces pour les flamants roses.Et pourtant, malgré quelques morts tragiques, ils y prospèrent, les pattes dans les eaux pleines de colorants et de métaux lourds rejetés par les usines de textile qui bordent la rivière.

« A Bombay, la pollution attire des flamants roses à foison », AFP, 14 avril 2019

dengue :

Un reportage de Coralie Cochin pour Nouvelle-Calédonie la 1ère.La dengue sévit dans plusieurs régions d’outre-merÀ Tahiti, le stade de l’épidémie vient d’être déclaré par les autorités après avoir constaté plusieurs cas autochtones de dengue de type 2 ces derniers jours.

« Le journal des Outre-mers. L’ouverture du pont de l’Oyapock en Guyane : un serpent de mer », franceinfo, 14 avril 2019

changement climatique :

Selon le chef de la météorologie nationale, Sahar Tajbakhch, les inondations sont dues « au changement climatique et au réchauffement » de la planète, et ne signifient pas nécessairement la fin de la sécheresse chronique qui touche l’Iran, selon l’agence semi-officielle Isna.

« Iran : les inondations causées par les pluies diluviennes ont fait au moins 76 morts », AFP, 14 avril 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

école de formation des élites de l’Etat :

Une seule des neuf mesures soumises à cette étude n’est pas plébiscitée : il s’agit de la suppression de l’ENA, école de formation des élites de l’Etat, à laquelle 54% des Français sont opposés.

« Grand débat : près de 9 Français sur 10 jugent nécessaires de réindexer les petites retraites sur l’inflation », franceinfo, 14 avril 2019

responsabilité du préfet de police de Paris :

« En obéissant à ces consignes qui ont eu cours depuis 2012, les fonctionnaires de police de la BPSP ont exécuté des ordres manifestement illégaux » et « cette pratique est susceptible d’engager la responsabilité du préfet de police de Paris », ajoute le Défenseur.

« Consignes « discriminatoires » : Toubon demande une inspection des commissariats à Paris », AFP, 14 avril 2019

réduction du prix des billets de bus :

Des revendications légitimes et identifiables, telles que la réduction du prix des billets de bus ou la fin de la violence policière ont commencé à coexister avec des objectifs autoritaires, tels que le retour de la dictature militaire.

« Nous, qui au Brésil voyons la démocratie mourir… », AFP, 14 avril 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cet avis, dévoilé par le Journal du Dimanche, a été transmis « pour information » au procureur de Paris.

« Consignes « discriminatoires » : Toubon demande une inspection des commissariats à Paris », AFP, 14 avril 2019

Le projet de loi 21 sur la laïcité de l’Etat, malgré ses imperfections ou limites, a le mérite d’agir comme un révélateur qui démasque le modus operandi des partitionnistes.

« Montréal ne fait déjà plus partie du Québec », Dedefensa, 14 avril 2019

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Démontrer que les enjeux environnementaux, sociaux, démocratiques ont modifié nos approches.

« Olivier Faure  : « Veut-on des élus-robots ou des êtres de chair et de sang  ? » », AFP, 14 avril 2019

Ce n’est pas réussi, je ne peux que l’admettre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 16814 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 5 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FDG
Frontier Design Group,
SOF
special operations forces,
BPSP
brigade de police secours et de protection,
MTHL
Mumbai-Trans-Harbor-Link,
FEJA
Festival de l’électronique et du jeu à Abidjan

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….), je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 13 février 2019 au 13 avril 2019) :

60 Trump
60 Macron
37 Maduro
35 Bouteflika
27 Guaido
16 Castaner
15 Assange
15 Le Pen
15 Ghosn
15 Benalla
11 Chavez
11 Sarkozy
11 Poutine
10 Blanquer
10 Loiseau
9 Mélenchon
9 Le Maire
9 Guaidó
8 Legay
8 Edouard_Philippe
8 May
8 Pompeo
7 Glucksmann
7 Juppé
7 Buzyn
7 Tapie
7 Barbarin
7 Finkielkraut
6 Mueller
6 Netanyahu

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 12 février 2019) :

3117 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1106 Trump
1060 Poutine
986 Macron
977 Fillon
903 Le Pen
895 Royal
877 Valls
833 Bush
790 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
484 Mélenchon
410 Bayrou
406 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
258 Maduro
257 Berlusconi
255 Hamon

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

France, Libye, Etats-Unis, Venezuela, Brésil, Afrique, Europe, Rwanda, Royaume-Uni, USA, Iran, Grèce, Grande-Bretagne, Equateur, Egypte, Tunisie, Inde, Japon, Italie, Tchad, Bénin, Russie, Suède, Angleterre, Chili, Nigéria, Soudan, Afghanistan, Sri Lanka, Irak, Emirats arabes unis, Irlande, Suisse, Espagne, Cameroun, Amérique, Amérique latine, Turquie, Ecosse, Hongrie, Belgique, Allemagne, Salvador, Colombie, Honduras, Argentine, Canada, Algérie, Mali, Niger, Zaïre, Méditerranée, Asie, Sri-Lanka, Chine, Thaïlande, Cambodge, Philippines, Syrie, Liban, Arabie saoudite, Qatar, Ukraine, Estonie, Australie, Tasmanie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Etats-Unis (8) :

Le gouvernement libyen accuse la France d’avoir donné le feu vert à Haftar pour prendre le contrôle de la capitale, les Etats-Unis ont retiré leurs troupes (Africom) de la Libye.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

France et Libye (5) :

Leur route de ravitaillement de Benghazi vers Tripoli en passant par le sud est trop longue, mais la France contribue à la protéger en contrôlant les rebelles venus du Tchad et du Mali dans le sud de la Libye.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Etats-Unis et Royaume-Uni (4) :

On sait que depuis l’attaque en 2011 par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de la Libye, un chaos suivit la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

France et Grande-Bretagne (4) :

Une coalition hétéroclite (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France) sur la base d’une résolution votée à la hussarde.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Etats-Unis et Grande-Bretagne (3) :

Avec le sésame interprété par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis comme un permis de tuer, elle a commencé à démolir méthodiquement la Libye.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Libye et Etats-Unis (3) :

On sait que depuis l’attaque en 2011 par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de la Libye, un chaos suivit la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Afghanistan et Irak (2) :

Dans cette affaire-Assange, Trump, qui s’est misérablement défausséde toute intérêt et de toute intervention directe, n’est qu’un comparse sans beaucoup d’importance ; c’est tout un système, – le Système, en fait et en soi, – qui a été frappé au coeur par les révélations-fleuve de WikiLeaks, avec des centaines de milliers de documents sur le comportement des armées US en Irak et en Afghanistan ; qui, à partir de là, en 2010-2011, s’est mis en branle pour obtenir la tête d’Assange, c’est-à-dire pour frapper aveuglément tout ce qui a rapport à WikiLeaks, pour se venger, pour exhumer sa rage et cracher sa fureur ; le Système est une Bête qui ne pardonne pas qu’on le prenne en flagrant délit d’être bien ce qu’il est, de bien puer comme certains le sentaient déjà….Et, dans ce cas, l’une des mules actuelles du Système, – dans le langage des passeurs de droguenotamment sur la fameuse frontière Sud que l’administration Trump entend rendre hermétique, – c’est parfaitement Mike Pompeo, secrétaire d’Etat de fortune, homme si brutal et en même temps (cela va ensemble) si complètement stupide que le colonel Lang se demande s’il est vraiment « aussi idiot qu’il le paraît » ( « Can Pompeo really be this goofy ? » ).

« Notes après la chute d’Assange », Dedefensa, 14 avril 2019

Nigéria et Cameroun (2) :

 : cinq ans après l’enlèvement des 300 lycéennes de Chibok, certaines ont pu s’échapper, certaines ont été libérées après négociations mais 112 familles sont toujours sans nouvelles de leurs filles ? Thomas Hofnung : Oui, plus d’une centaine de ces jeunes filles sont toujours portées disparues et on pense que certaines d’entre elles se trouvent aujourd’hui dans un pays limitrophe du Nigéria, au Cameroun.

« Nigeria : cinq ans après l’enlèvement des lycéennes de Chibok, « la mobilisation est retombée » déplore un spécialiste de l’Afrique », franceinfo, 14 avril 2019

Etats-Unis et Emirats arabes unis (2) :

Oui, il est le chouchou de la France, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis et de l’Egypte.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Etats-Unis et Egypte (2) :

Le gouvernement de Tripoli dont on dit qu’il est reconnu par la communauté internationale (en l’absence des faiseurs de rois que sont l’Empire (Etats-Unis) et ses vassaux (France et Grande-Bretagne) qui eux reconnaissent le pouvoir de Benghazi avec le maréchal Haftar soutenu par l’Egypte et par la finance émiratie.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Libye et Tchad (2) :

" Haftar est idéologiquement proche de la Russie bien qu’il soit " américain " Quant à l’Italie elle est présente aussi en Libye par l’ENI au même titre que Total, BP, Exxon Haftar en passe de gagner la partie grâce au pétrole Un bref rappel du parcours iconoclaste de ce baroudeur qui a aidé Kadafi à déposer le roi Idriss, ensuite qui a été de toutes les expéditions ubuesques du colonel Kadhafi notamment au Tchad.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Libye et Grande-Bretagne (2) :

Avec le sésame interprété par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis comme un permis de tuer, elle a commencé à démolir méthodiquement la Libye.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue », Mondialisation.ca, 14 avril 2019

Je passe à la suite !

|Je regarde les procès et autres affaires de ce dimanche : Pentagon, Papers, France

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des Pentagon :

Notes après la chute d’Assange 14 avril 2019 | Comme l’on sait, il y a près de 50 ans éclatait l’affaire des Pentagon Papers qui reste une des sommets de l’action décisive d’intrusion de la presse dans le pouvoir politique et ses illégalités.

« Notes après la chute d’Assange | », Dedefensa, 14 avril 2019

table(marloblog).
|

affaire des Pentagon Papers :

Notes après la chute d’Assange 14 avril 2019 | Comme l’on sait, il y a près de 50 ans éclatait l’affaire des Pentagon Papers qui reste une des sommets de l’action décisive d’intrusion de la presse dans le pouvoir politique et ses illégalités.

« Notes après la chute d’Assange | », Dedefensa, 14 avril 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 avril 2019 :

1086 corruption
474 Clearstream
437 Bettencourt
256 Cahuzac
234 Outreau
234 pédophilie
228 Weinstein
202 viol
198 Bygmalion
193 Benalla
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
165 Fillon
160 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
128 moteurs
125 Mediator
117 Elf
113 masse
112 fraude
111 affaire
108 Grégory
106 Carlton
103 Tapie
103 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 famille
99 emplois présumés fictifs
88 Nuremberg
87 moeurs
86 vente
85 trafic

table(marloblog).

A demain possiblement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/