Indignez-vous !
13 avril 2019 23:18:5
Je dis ça en mémoire de Stéphane Hessel mais aussi parce que l’indice de protestation est assez élevé ce jour. Ce qui tient à des titres comme :
Injure raciale : Brigitte Bardot ciblée par une information judiciaire (Agoravox)
Déplacer les frontières du permissible (Agoravox)
"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation à Paris et en région (franceinfo)
13 avril 2007. Wu Lihong, militant écologiste chinois, est arrêté et emprisonné. Fin mai 2007, quand l’écosystème du lac Taihu a rendu l’âme et que les algues malodorantes ont fini d’envahir les robinets des habitations, privant d’eau quelque 2 millions de personnes à Wuxi, les paysans de Zhoutie ont dit : “Voilà ce qui arrive quand Wu Lihong n’est plus là pour surveiller la pollution.”
C’est évidemment une longue histoire… En 1998, les autorités annoncent une campagne “zéro pollution” au lac Taihu et les médias vont sur place. Wu Lihong les aide. Son action mène à la fermeture d’une usine chimique, celle où travaille sa femme, qui l’informe de l’intérieur. Il abandonne son métier de VRP en matériel d’isolation sonore pour se consacrer à plein temps à la cause environnementale. Lui qui n’a pas fait d’études dévore les dossiers et les livres dont son bureau est encore jonché. Il parcourt les routes pour recueillir des échantillons et interroger les habitants. En 2002, les paysans, exaspérés de n’être pas entendus, se révoltent. Wu Lihong est placé 15 jours en garde à vue. Dès lors, il fera des séjours réguliers au commissariat. Il sera aussi battu par des ouvriers…En 2006, Wu Lihong est outragé lorsque Yixing est désignée “ville modèle” pour la protection de l’environnement par l’Agence nationale chinoise de protection de l’environnement (SEPA). Il entreprend de poursuivre celle-ci en justice mais il est débouté… Depuis que la pollution du lac Taihu lui a donné raison, plusieurs journaux chinois, des ONG et même des hauts responsables de la SEPA lui ont plus ou moins ouvertement déclaré leur soutien…
La description et l’évaluation des faits ne sont pas deux opérations distinctes, mais elles se fondent l’une dans l’autre. Les valeurs ne sont pas seulement régulatrices, elles sont constitutives du fait même qui est observé et décrit. Quand nous décrivons une action comme une action d’un certain type (par exemple, une promesse, une menace) ou lorsque nous utilisons des ‘concepts forts’et disons qu’elle est ‘mal’exécutée ou accomplie ‘brillamment’, nous ne décrivons pas d‘abord les actions pour les juger ensuite, mais c’est en les jugeant que nous les décrivons et les identifions comme des actions d’un certain type, à savoir comme des ‘performances’, c’est-à-dire comme ‘des actions qui ne peuvent être identifiées que comme appropriées, heureuses ou menées avec succès’(Louch, 1966).
Frédéric Vandenberghe, La sociologie comme philosophie pratique et morale (et vice-versa), in Pour une nouvelle sociologie classique (Livre II) (2016)
Je passe du coq à l’âne comme d’ordinaire mais je me permets de signaler ce site sur le Réseau des réseaux, sur le front de libération du Québec. Il y a des désaccords, même sur Wikipedia :
Front de libération du Québec sur Wikipédia
Voici la chronique à brac
Parmi les titres que je retiens pour ce 13 avril 2019, pour laquelle j’ai entrevu 133 dépêches, j’indiquerai au premier plan :
« Gilets jaunes » : Emmanuel Macron prépare sa réponse,
Racisme dans le football : « Les institutions n’ont pas fait leur travail », estime Lilian Thuram,
Ceux qui peuvent changer l’Europe et ceux qui font des discours tous les cinq ans…,
À la Bonne Heure…,
Conquête spatiale : une guerre entre Américains et Chinois,
« Gilets jaunes » : « Les Toulousains ont pris l’habitude tous les samedis de déserter les commerces »,
Julian Assange : déclaration de Veterans for Peace UK — Veterans for Peace UK,
Sport : une Iranienne va disputer pour la première fois un match de boxe officiel,
Déplacer les frontières du permissible
J’ai relevé ce qui suit parmi les événements marquants :
catastrophe de 1789
Pour réussir à redorer le blason écorné de la France, travaillons au nécessaire rétablissement des principes qui ont prévalu chez nous avant la catastrophe de 1789.
« Que doivent impérativement comprendre les Gilets Jaunes ? », Agoravox, 13 avril 2019
crise de liquidité
Dans cette instabilité, la crise de liquidité et de solvabilité risquent de se produire rapidement.
« Algérie : l’unanimité pour son explosion », Mondialisation.ca, 13 avril 2019
crise sur crise
Sur la côte Est, le maire de New York a quant à lui accusé Donald Trump " de créer crise sur crise dans le cadre d’une stratégie cynique.
« Donald Trump menace d’envoyer des clandestins dans des « villes sanctuaires » dirigées par les démocrates », franceinfo, 13 avril 2019
crise du Rif
2018 La crise du Rif comme analyseur de l’inaccomplissement des politiques publiques marocaines Jean-Noël Ferrié 20 juin 2017 Afrique Le modèle asiatique, difficile à reproduire en Afrique Bruno Cabrillac 20 nov.
« Fragile Algérie », telos, 13 avril 2019
incident dont l’auteur
Il devait « se rendre au commissariat pour signaler cet incident dont l’auteur présumé a été identifié par Prince Gouano et placé en garde à vue », précise France Bleu Picardie.
« Foot : quatre questions après l’interruption du match Dijon-Amiens pour des cris racistes », franceinfo, 13 avril 2019
grève a reçu le soutien
La grève a reçu le soutien des syndicats SUD et CGT.
« Paris : plusieurs services d’urgence se mettent en grève illimitée », franceinfo, 13 avril 2019
Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jour sous forme de nuage de tags :
Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je remarque qu’il est question, ce 13 avril 2019 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
CO2, dengue, diesel, attentat, bruit, nucléaire, terroristes, alcool, attentats, sols contaminés, chikungunya, terrorisme, pesticides, biodiversité, terroriste, plomb, surveillance de masse, incendie, changement climatique, grippe, sécheresse, inondations, incendies, dioxyde de carbone, insecticides, sida, gaz toxique, alcoolisme…
Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques renseignements épars :
CO2 :
Le CO2 était trop élevé et le climat trop chaud pour le permettre ".
« [Science] Le CO2 au plus haut depuis 3 millions d’années… à une époque où les océans étaient 15 mètres plus élevés », Novethic, 13 avril 2019
dengue :
Là, ils connaissent la dengue et savent que c’est un mauvais moment à passer, explique le médecin.
« « On ne peut pas en permanence se protéger » : l’épidémie de dengue à la Réunion explose avec 900 cas par semaine », franceinfo, 13 avril 2019
diesel :
Certes, les débuts sont compliqués et le conseiller d’Ile-de-France Julien Bayou affirme ainsi : " Nous sommes pour la fin du bonus sur le diesel.
« Pas de priorité à gauche sur les ronds-points », regards.fr, 13 avril 2019
attentat :
Les bancs de la presse sont plus remplis que ceux du public pour ce procès qui compte, au rang des prévenus, une des jeunes filles impliquées dans l’attentat raté contre Notre-Dame, affaire qui sera jugée à l’automne prochain.
« Incitation au jihad : « Je voulais me rendre utile et mourir en martyr » », AFP, 13 avril 2019
bruit :
" Dans des stades comme en Italie, lorsque des dizaines ou des centaines de personnes font le bruit du singe, il est impossible d’identifier les gens.
« Racisme dans le football : « Les institutions n’ont pas fait leur travail », estime Lilian Thuram », franceinfo, 13 avril 2019
nucléaire :
Interdits de visite aux Etats-UnisEn 1953, le couple se bat pour la grâce des époux Rosenberg, accusés aux Etats-Unis d’être des espions ayant cédé au régime soviétique des informations sur la bombe nucléaire.
« VIDEO. « C’était quand même des gens très courageux, Montand et maman », rappelle l’actrice Catherine Allégret », franceinfo, 13 avril 2019
terroristes :
Le président syrien avait rendu son insigne, estimant qu’il n’y avait « point d’honneur (…) de porter une décoration attribuée par un régime esclave (…) des Etats-Unis qui soutient les terroristes ».
« Le sultan de Brunei, qui veut lapider les homosexuels, est-il vraiment grand’croix de la Légion d’honneur ? », franceinfo, 13 avril 2019
alcool :
France 2Les cocktails sans alcool, aussi appelé « mocktails », ont le vent en poupe.
« Tendance : le cocktail sans alcool a la cote », franceinfo, 13 avril 2019
attentats :
De la tuerie de Sandy Hook en 2012, qui a fait 26 morts dans une école élémentaire des Etats-Unis, Alex Jones avait prétendu que le massacre était une mise en scène, jusqu’aux attentats du 11-Septembre qui auraient été commandités par le gouvernement.
« VIDEO. Regardez « Alex Jones : la machine à haine », 5e numéro de « La Fabrique du mensonge », série documentaire sur les « fake news » », franceinfo, 13 avril 2019
sols contaminés :
France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Agriculteur en Charente, Paul Paul_François a été intoxiqué en avril 2004 par un produit de la firme américaine Monsanto : le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la marque.
« VIDEO. Pesticides : « Les industriels nous ont fait la propagande de leurs produits dangereux pendant des décennies », selon Paul François qui a gagné contre Monsanto », franceinfo, 13 avril 2019
Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes fichiers augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, vraisemblablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités des dernières 24 heures :
Assange, Trump, Macron, Druon, Chavez, Legay, Karbaat, Paul_François, Chirac, Glucksmann,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plutôt que de déplier le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 12 avril 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 13 mars 2019, et celui que donne la période plus récente (de 30 jours) entre le 14 mars 2019 et le 12 avril 2019… ce qui donne :
Du 14 septembre 2004 au 13 mars 2019 :
Du 14 mars 2019 au 12 avril 2019 :
La nécrologie du jour
Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :
La géopolitique m’a toujours intéressé
En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :
Avec de mauvais résultats dans les pays de l’Est, en Espagne et en Suède, les écologistes pourraient même accuser un léger recul par rapport à la mandature précédente.
« Ceux qui peuvent changer l’Europe et ceux qui font des discours tous les cinq ans… », Agoravox, 13 avril 2019
Malgré les bons résultats des partis écologistes lors d’élections locales en 2018, des intentions de vote en hausse en Allemagne, en Lituanie et en Belgique, ainsi que de quatre potentiels nouveaux députés tchèques (selon Politico), le groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) ne parviendrait toujours pas à dépasser la barre des 7% des sièges au Parlement européen (entre 43 et 46 sièges).
« Ceux qui peuvent changer l’Europe et ceux qui font des discours tous les cinq ans… », Agoravox, 13 avril 2019
La solution qui fera très mal aux Algériens et à certains pays est celle de la guerre laquelle fera plaisir à d’autres car ils la veulent pour chasser la France, la Chine et la Russie.
« Algérie : l’unanimité pour son explosion », Mondialisation.ca, 13 avril 2019
Le dernier chef du gouvernement qui a conduit toutes les hitlériennes politiques publiques est devenu silencieux et pourtant il a dit au moins une vérité : la menace de la transformation de l’Algérie en Irak ou Libye.
« Algérie : l’unanimité pour son explosion », Mondialisation.ca, 13 avril 2019
Après avoir soutenu le président victime d’un coup d’état différé, les décideurs faute de temps et de compétences, sous la pression de la France, USA, Russie et l’absence d’une coopération régionale, sous le sceau de l’urgence, prennent des décisions improvisées qui ne feront qu’aggraver la situation.
« Algérie : l’unanimité pour son explosion », Mondialisation.ca, 13 avril 2019
En marge d’une réunion des ministres des affaires étrangères des pays du groupe G7 (Etats-Unis, UK, Allemagne, France, Italie, Canada et Japon) Jeremy Hunt, Secrétaire d’Etat des Affaires étrangères du gouvernement de sa Majesté annonce la nomination de la célèbre avocate, spécialiste des droits de l’homme, accessoirement épouse d’un non moins célèbre amateur de bon café, Amal Clooney, comme « émissaire spéciale pour la liberté de la presse au service du gouvernement britannique ».
« Brexit du journalisme », Agoravox, 13 avril 2019
avec AFPLes migrants bloqués depuis 10 jours sur le navire de l’ONG allemande Sea-Eye vont débarquer à Malte après un accord pour les répartir entre l’Allemagne, la France, le Portugal et le Luxembourg, a annoncé samedi 13 avril le Premier ministre Maltais, Joseph Muscat.
« Les migrants du Sea-Eye vont débarquer à Malte puis répartis en Europe », franceinfo, 13 avril 2019
Fragile Algérie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Fragile Algérie edit Pierre-Yves Cossé 13 avril 2019 Politique française et internationale Afrique Afrique du nord On voudrait se réjouir sans réserve.
« Fragile Algérie », telos, 13 avril 2019
Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !
Je passe à la suite !
Voici les affaires de la journée qui se termine : Legay, corruption, Fraisse, Cambridge, Panama papers, racismes, Français, Outreau, Karbaat
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 mars 2019) :
Affaires récentes :
On a fini ?
La chronique est exécutée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un découvre une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.