Me revoici ! En partie recréé !
11 avril 2019 23:11:24
Comme vous frères humains, je vis dans l’oubli de mes métamorphoses ! Et je me resculpte en permanence !
– et par la même occasion me retaille une réputation de (ph)raseur !
Tiens donc, la variable VarEdouardPhilippe a été mise à jour ce jour… Edouard Philippe, le bien prénommé Edouard Charles Philippe, le premier Ministre, le locataire de Matignon, l’homme de Matignon, l’ancien élève de l’IEP de Paris et de l’ENA, qui a milité dans les années 1990 au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard avant de se tourner vers la droite, puis vers Macron, le chef du gouvernement français, le premier ministre français membre de la promotion 2011 du programme « Young Leaders » de la French-American Foundation, le co-auteur, avec Gilles Boyer, de L’Heure de vérité, le héros du documentaire en trois épisodes Édouard, mon pote de droite , l’ancien directeur des affaires publiques du groupe Areva, l’ancien avocat au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP, le successeur de Manuel Valls à Matignon, l’homme de Matignon – tiens ça rime avec homme de Cromagnon…
Oh merde, j’ai oublié de lire le message qui m’a été adressé par mon groupe de Leakers au sujet de l’arrestation de Julian Assange à Londres ! Trop tard, la citation est dans le buffer …
Tout se passe comme si nous n’avions plus le choix aujourd’hui qu’entre une montée en généralité de la notion de possible (appel messianique, construction utopique, volontarisme politique, possibles tout-terrain) lui faisant perdre toute effectivité et un entreprenariat généralisé des opportunités d’un marché qui ferait le tri entre les gagnants et les perdants. Mais ces choix appartiennent à une symptomatique psycho-sociale. Une autre manière de caractériser notre époque est de dire qu’elle est littéralement dévorée par le sens exacerbé d’un possible impératif – comme si la réalité même exigeait de n’importer que du point de vue de ce possible. On pourrait dire avec Whitehead que le possible, banni au nom de la rationalité moderne fondée sur des faits qui prétendent s’imposer sur le mode du constat faisant autorité, est revenu au galop, déchaîné par son bannissement officiel.
Didier Debaise et Isabelle Stengers, L’insistance des possibles. Pour un pragmatisme spéculatif (2017)
Je structure la liste des personnes. A ce sujet, n’oubliez pas que vous pouvez changer les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…
Allez hop la chronique
Il y a 249 dépêches à examiner. Je conseille ce coup-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :
Merkel et Merz (4) :
Même de justesse, elle renforce la position d’Angela Merkel au sein de la CDU et peut lui assurer une « cohabitation » (gouvernement/parti) plus douce et moins tendue qu’avec Friedrich Merz.
« AKK, l’Angela Merkel numéro bis ? », Agoravox, 11 avril 2019
Mélenchon et Ruffin (3) :
« François, on commence par quoi ? », « Heureusement que vous avez François… », « François est un artiste, un créateur… » Après la rencontre avec les anciens salariés de Whirlpool, Jean-Luc Mélenchon a pris François Ruffin et Manon Aubry par l’épaule.
« A Amiens, Mélenchon, Ruffin et Aubry développent leur style », AFP, 11 avril 2019
Nolde et Krämer (3) :
Victime et fervent national-socialiste Ce qu’affirme Felix Krämer, et ce que raconte l’exposition du Hamburger Bahnhof, c’est qu’Emil Nolde n’a pas seulement été une victime des nazis, comme il s’est plu à le raconter après-guerre.
« Le passé trouble d’Emil Nolde, une ombre au tableau », Le Monde, 11 avril 2019
Trump et Mueller (3) :
Les démocrates, qui espéraient destituer Trump sur la base du rapport Mueller, devraient peut-être garder espoir dans le fait que Mueller s’est avéré si incompétent, au point de ne rien comprendre des principes basiques de sa profession, que peut-être y a-t-il eu collusion après tout, mais que Mueller était trop stupide pour en trouver la preuve.
« La nef des idiots US fait eau de toutes parts », Dedefensa, 11 avril 2019
Macron et Merkel (3) :
Macron et Merkel en désaccord Emmanuel Macron, soutenu par la Belgique, le Luxembourg, Malte et l’Espagne, était opposé à une longue extension, voire à une extension tout court, puisque Theresa May n’a rempli aucune des conditions fixées le 22 mars dernier.
« Brexit : les Européens accordent un nouveau report, jusqu’au 31 octobre », AFP, 11 avril 2019
Sarkozy et Cameron (2) :
Devant les images montées comme un formidable jeu de ping-pong, on se délecte des joutes entre Sarkozy et Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne, entre Wolfgang Schäuble et l’ancien ministre grec des Finances Yánis Varoufákis ou entre le président du Conseil européen, Donald Tusk, et David Cameron.
« Regardez en exclusivité « Europe, dans les coulisses d’une décennie de crise » », AFP, 11 avril 2019
Paul_François et Jadot (2) :
: Vous étiez aux côté de Paul Paul_François aujourd’hui, vous avez partagez son émotion ? Yannick Jadot : C’est d’abord la victoire d’un homme parce qu’il a mené ce combat dans des conditions difficiles depuis très longtemps, malgré les soucis de santé.Et c’est la victoire d’un David contre Goliath des pesticides, contre Monsanto qui a utilisé toutes les intimidations, les turpitudes juridiques pour essayer d’échapper à sa responsabilité.
« Victoire contre Monsanto : « C’est la victoire d’un David contre le Goliath des pesticides », réagit Yannick Jadot », franceinfo, 11 avril 2019
Merkel et Kohl (2) :
Première femme à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel pourrait égaler le record de longévité de son prédécesseur Helmut Kohl (et en reprenant toute l’histoire de l’Allemagne depuis son unité, seul Bismarck a gouverné plus longtemps).
« AKK, l’Angela Merkel numéro bis ? », Agoravox, 11 avril 2019
Merkel et Nolde (2) :
En 2008, la chancelière allemande, Angela Merkel, partait pourtant en vacances avec l’autobiographie d’Emil Nolde.
« Le passé trouble d’Emil Nolde, une ombre au tableau », Le Monde, 11 avril 2019
Assange et Correa (2) :
12h24 : L’ancien président équatorien Rafael Correa, qui avait accordé l’asile à Julian Assange, réagit lui aussi vertement à l’arrestation de ce dernier.
« DIRECT. Julian Assange va s’opposer à la demande d’extradition américaine, annonce son avocat », franceinfo, 11 avril 2019
Assange et Branco (2) :
« Cette arrestation intervient en violation des règles de droit international, des conventions auxquelles l’Equateur a souscrit », a réagi sur Juan Branco, avocat français de Julian Assange.
« L’arrestation de Julian Assange « intervient en violation des règles de droit international », selon son avocat », franceinfo, 11 avril 2019
Assange et Snowden (2) :
C’est également l’option retenue par Sarah Harrisson, cette journaliste britannique, ancienne assistante de Julian Assange, qui accompagnait Edward Snowden dans sa fuite à Moscou.
« De Snowden à Assange, la nouvelle chasse aux sorcières », regards.fr, 11 avril 2019
On peut poursuivre. C’est inusité mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste cela va de soi ! J’utilise la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici l’aboutissement de mes recherches :
circulaire et décret (3) :
Datée du 3 avril, cette circulaire [ cliquez ici pour la consulter ] détaille les dispositions prévues par un décret de décembre dernier qui organisait entre les trois versants l’obligation de publicité des créations et vacances d’emploi sur un espace numérique commun.
« Comment fonctionnera la bourse aux postes commune aux trois fonctions publiques », ACTEURS PUBLICS, 11 avril 2019
statut et décret (2) :
Ainsi, comme le prévoit ce décret, sont soumises à l’obligation de publicité les créations ou vacances d’emplois permanents à temps complet ou non complet, pourvues par des fonctionnaires relevant du statut général ainsi que les créations ou vacances d’emplois de contractuels de droit public d’une durée indéterminée ou déterminée.
« Comment fonctionnera la bourse aux postes commune aux trois fonctions publiques », ACTEURS PUBLICS, 11 avril 2019
droit et le droit (2) :
En même temps, ce courant participera de ce fait à la lutte contre la sociologie du droit et, de façon générale, à l’approche du droit promue par Jean Carbonnier et qui imposait au juriste de regarder les mouvements de la -société pour tenter d’adapter le droit.
« GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation ? », AFP, 11 avril 2019
directive européenne et droit national (1) :
Cadre réglementaire encadrant les métabolites de pesticides dans les EDCH La présence des résidus de pesticides et de leurs métabolites dans l’eau potable est encadrée par une directive européenne 98/83/CE, déclinée en droit national, incluant un suivi permanent de la qualité sanitaire de l’eau de consommation.
« Surveillance de la qualité des eaux de consommation et protection de la santé humaine : l’Anses propose une méthode pour identifier les métabolites de pesticides pertinents », Anses, 11 avril 2019
statut et statuts (1) :
« Là encore, les administrations sont invitées à tenir compte de l’intérêt d’une publication quel que soit le corps », indique la circulaire.Et ce étant entendu que l’article 13 bis du titre I du statut général dispose que « tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles aux fonctionnaires civils régis par le présent titre par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration, ou par la voie de l’intégration directe, nonobstant l’absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par leurs statuts particuliers (…) ».
« Comment fonctionnera la bourse aux postes commune aux trois fonctions publiques », ACTEURS PUBLICS, 11 avril 2019
circulaire et statuts (1) :
« Là encore, les administrations sont invitées à tenir compte de l’intérêt d’une publication quel que soit le corps », indique la circulaire.Et ce étant entendu que l’article 13 bis du titre I du statut général dispose que « tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles aux fonctionnaires civils régis par le présent titre par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration, ou par la voie de l’intégration directe, nonobstant l’absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par leurs statuts particuliers (…) ».
« Comment fonctionnera la bourse aux postes commune aux trois fonctions publiques », ACTEURS PUBLICS, 11 avril 2019
circulaire et statut (1) :
« Là encore, les administrations sont invitées à tenir compte de l’intérêt d’une publication quel que soit le corps », indique la circulaire.Et ce étant entendu que l’article 13 bis du titre I du statut général dispose que « tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles aux fonctionnaires civils régis par le présent titre par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration, ou par la voie de l’intégration directe, nonobstant l’absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par leurs statuts particuliers (…) ».
« Comment fonctionnera la bourse aux postes commune aux trois fonctions publiques », ACTEURS PUBLICS, 11 avril 2019
le droit et juriste (1) :
En même temps, ce courant participera de ce fait à la lutte contre la sociologie du droit et, de façon générale, à l’approche du droit promue par Jean Carbonnier et qui imposait au juriste de regarder les mouvements de la -société pour tenter d’adapter le droit.
« GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation ? », AFP, 11 avril 2019
droits et juristes (1) :
A cet égard, le professeur Thomas Perroud a raison d’affirmer que face à l’évolution des droits de femmes sur leurs corps et des nouvelles formes de -familles, " les juristes conservateurs vont tenter d’élaborer de nouvelles notions, plus neutres -politiquement, autour de l’indisponibilité du corps humain et de la dignité pour servir leur projet -paternaliste.
« GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation ? », AFP, 11 avril 2019
droits et lois (1) :
Mais les femmes ont toujours été présentes dans les mouvements sociaux pour revendiquer leurs droits, lors de la Révolution Française, la Commune, jusqu’à plus récemment la contestation contre les politiques d’austérité, les réformes des retraites ou les lois Travail.
« Femmes et gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique », attac.france, 11 avril 2019
droit et juriste (1) :
En même temps, ce courant participera de ce fait à la lutte contre la sociologie du droit et, de façon générale, à l’approche du droit promue par Jean Carbonnier et qui imposait au juriste de regarder les mouvements de la -société pour tenter d’adapter le droit.
« GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation ? », AFP, 11 avril 2019
droit et ordonnance (1) :
La demande de RIC fortement exprimée par les Gilets Jaunes et approuvée par 63% de nos concitoyens, semble déjà écartée de l’ordonnance du bon docteur Emmanuel… Saisissons nous du droit de pétition encore présent dans l’arsenal démocratique, avant que ces Petis Marquis ne nous le confisquent, effrayés qu’ils sont au bruit de la grogne sociale qui se fait entendre.
« Votes blancs & Nuls… Le coup de semonce », Agoravox, 11 avril 2019
Je préconise d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les données, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’un certain point de vue !
convergence des luttes et Nuit Debout (1) :
La culture politique altermondialiste, qui est encore aujourd’hui ma culture politique, et les appels à la convergence des luttes, comme on peut en entendre régulièrement – autour de Nuit Debout, par exemple – reconnaît l’existence de différents fronts de lutte.
« Lutter ensemble : « un potentiel de transformation qui prend du temps mais donne énormément d’espoir » », attac.france, 11 avril 2019
pétition et grogne (1) :
La demande de RIC fortement exprimée par les Gilets Jaunes et approuvée par 63% de nos concitoyens, semble déjà écartée de l’ordonnance du bon docteur Emmanuel… Saisissons nous du droit de pétition encore présent dans l’arsenal démocratique, avant que ces Petis Marquis ne nous le confisquent, effrayés qu’ils sont au bruit de la grogne sociale qui se fait entendre.
« Votes blancs & Nuls… Le coup de semonce », Agoravox, 11 avril 2019
mouvements sociaux et protestation (1) :
Les grandes mobilisations de la jeunesse urbaine brésilienne, en juin 2013, ont aussi constitué le premier grand affrontement social avec le Parti des Travailleurs au pouvoir et affirmé l’émergence d’un cycle de protestation qui a rompu en partie la démobilisation qu’avait pu installer le PT et ses relais au sein des mouvements sociaux et de la principale centrale syndicale (CUT), particulièrement entre 2013 et 2016.
« Amérique Latine : quelques leçons de la crise des progressismes pour penser l’écosocialisme du XXIe siècle », attac.france, 11 avril 2019
luttes et activistes (1) :
Il existe néanmoins un regain des luttes, et même l’émergence de nouvelles générations d’activistes, nés à la fin des années 90.
« Amérique Latine : quelques leçons de la crise des progressismes pour penser l’écosocialisme du XXIe siècle », attac.france, 11 avril 2019
mouvement social et luttes sociales (1) :
« » Le mouvement social, les rythmes des luttes sociales et des conflits sociaux sont désynchronisés en raison même des politiques inégalitaires orchestrées par l’UE.
« « L’UE est un appareil étatique conçu pour empêcher l’expression de volontés populaires » », regards.fr, 11 avril 2019
mouvement social et luttes (1) :
« Sur le mouvement social et les convergences des luttes à l’échelle européenne » Pour qu’une autre Europe soit possible – une fédération populaire, démocratique -, pour qu’un autre projet que l’UE soit possible, il faut commencer par être réaliste sur l’état des forces et sur les possibilités politiques.
« « L’UE est un appareil étatique conçu pour empêcher l’expression de volontés populaires » », regards.fr, 11 avril 2019
plaintes et appel en faveur (1) :
C’est notamment le cas pour les demandes d’enquêtes d’organismes externes pour les plaintes de harcèlement, ou de l’appel en faveur d’une formation obligatoire pour les eurodéputés.
« L’eurodéputée Julia Reda quitte la politique pour protester contre le harcèlement sexuel », Euractiv, 11 avril 2019
lutte et Nuit Debout (1) :
La culture politique altermondialiste, qui est encore aujourd’hui ma culture politique, et les appels à la convergence des luttes, comme on peut en entendre régulièrement – autour de Nuit Debout, par exemple – reconnaît l’existence de différents fronts de lutte.
« Lutter ensemble : « un potentiel de transformation qui prend du temps mais donne énormément d’espoir » », attac.france, 11 avril 2019
lutte et convergence des luttes (1) :
La culture politique altermondialiste, qui est encore aujourd’hui ma culture politique, et les appels à la convergence des luttes, comme on peut en entendre régulièrement – autour de Nuit Debout, par exemple – reconnaît l’existence de différents fronts de lutte.
« Lutter ensemble : « un potentiel de transformation qui prend du temps mais donne énormément d’espoir » », attac.france, 11 avril 2019
contestation et mouvements sociaux (1) :
Mais les femmes ont toujours été présentes dans les mouvements sociaux pour revendiquer leurs droits, lors de la Révolution Française, la Commune, jusqu’à plus récemment la contestation contre les politiques d’austérité, les réformes des retraites ou les lois Travail.
« Femmes et gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique », attac.france, 11 avril 2019
manifestations et lutte (1) :
Cependant, le modus operandi de ces manifestations conforme aux principes fondamentaux de la lutte non-violente de Canvas montre que 19 ans après la Serbie et 8 ans après le début du « printemps » arabe, l’Algérie connaît à son tour une révolution colorée.
« Révolution du 22 février en Algérie : Les défis de la IIe République », Mondialisation.ca, 11 avril 2019
revendications et grève (1) :
Le Congrès a tenu aussi à inscrire dans la résolution l’exigence aussi de préparer la grève pour bloquer le pays, faire reculer le gouvernement et gagner sur les revendications.
« Tarn : mobiliser pour faire gagner les revendications », Force Ouvrière, 11 avril 2019
La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…
plomb et formaldéhyde (2) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
pesticides et glyphosate (2) :
À chaque fois qu’il y a une étude qui prouve les liens entre les pesticides et les problèmes de santé, ils [ ces groupes d’agrochimie ] produisent 10 études pour prouver le contraire.Et la difficulté, c’est que ce gouvernement, comme les précédents, préfère donner raison à ce lobby des pesticides, plutôt qu’à la santé.Et c’est pour ça aussi que ces élections européennes sont importantes, on peut sortir des pesticides en 15 ans à l’échelle européenne, on peut sortir du glyphosate et on n’a plus de raison de s’arrêter.
« Victoire contre Monsanto : « C’est la victoire d’un David contre le Goliath des pesticides », réagit Yannick Jadot », franceinfo, 11 avril 2019
gaz d’échappement et désamiantage (1) :
Trois aides sont proposées : l’aide Airbonus pour capter les gaz d’échappement dans les garages, l’aide Fumées de soudage pour s’équiper de systèmes de captages lors d’opérations de soudage à l’arc, et l’aide Stop Amiante pour les chantiers de rénovation ou de désamiantage.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
inondation et canicule (1) :
Alors que l’urgence écologique nous est rappelée à chaque canicule, tempête, inondation ou extinction d’espèce, le président de la République ignore les actions immédiates et radicales dont nous avons besoin pour limiter la catastrophe.
« TRIBUNE. « La République des pollueurs doit être paralysée » : des ONG appellent à la désobéissance civile pour le climat », franceinfo, 11 avril 2019
diesel et formaldéhyde (1) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
diesel et plomb (1) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
déforestation et incendie (1) :
Une déforestation lourde de conséquences D’abord, il y a une faible coordination des opérations de secours et un sous-investissement chronique dans le secteur des assurances : en Iran, les habitations pour la plupart n’ont pas de couverture contre l’incendie ou les risques naturels.Et surtout il y a une sous-estimation de la question climatique et environnementale.
« Sous les eaux, l’Iran dénonce l’embargo américain », franceinfo, 11 avril 2019
déforestation et huile de palme (1) :
Lors des sept dernières années, il avait également cédé ses actions dans 33 entreprises spécialisées dans l’huile de palme pour lutter contre la déforestation.é
« Norvège : les revenus pétroliers vont financer les énergies vertes », AFP, 11 avril 2019
amiante et formaldéhyde (1) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
amiante et plomb (1) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
amiante et diesel (1) :
Les substances concernées sont celles identifiées par l’enquête Sumer 2010 : émissions de moteurs diesel, huiles et fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
terroristes et terroriste (1) :
Surtout, il est, selon lui d’autant plus inefficace que " les terroristes sont déjà sur notre sol " : " Citez-moi un terroriste qui depuis 2015 a frappé par avion.
« VIDEO. Lutte contre le terrorisme : Jordan Bardella préfère « le ciblage plutôt que le flicage » », franceinfo, 11 avril 2019
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.
Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :
L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…
Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)
Je note les personnalités du jour
Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :
D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 10 octobre 2018 au 10 avril 2019 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2018 :
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :
France, Europe, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Chine, Equateur, Soudan, Suède, Syrie, Italie, Grande-Bretagne, Grèce, USA, Algérie, Libye, Espagne, Japon, Inde, Autriche, Russie, Belgique, Amérique, Afrique, Irak, Iran, Norvège, Mexique, Brésil, Rwanda, Turquie, Hongrie, Pays-Bas, Serbie, Équateur, Afghanistan, Philippines, Portugal, Venezuela, Chili, Corée du Sud, Tasmanie, Royaume Uni, Canada, Asie, Corée, Israël, Liban, Finlande, Croatie, Irlande, Pologne, Haïti, Argentine, Pérou, Tchad, Méditerranée, Caraïbes, Arabie saoudite, Arabie Saoudite, Qatar, Yémen, Australie, Albanie, Bulgarie, République tchèque, Bosnie, Slovaquie, Suisse, Roumanie, Angleterre, Bolivie, Nicaragua, Costa Rica, Uruguay, Egypte, Tunisie, Zimbabwe, Madagascar, Afrique du sud, Afrique du nord, Amérique latine, Pakistan, Népal, Tibet, Corée du sud, Indonésie, Birmanie, Emirats arabes unis, Jordanie, Ukraine, Nouvelle-Zélande
J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :
France et Allemagne (8) :
Passé tel un Ampelmann berlinois du rouge au vert, élu en Allemagne à la mandature précédente, il démarre son offensive de conquête d’un fauteuil de député européen en France.
« Jeudi jeu sans frontières », AFP, 11 avril 2019
France et Royaume-Uni (6) :
Quel impact aurait, à moyen terme, l’élection d’eurodéputés britanniques ? Les élections au Royaume-Uni auraient lieu le 23 mai, trois jours avant le scrutin en France.
« Expliquez-nous… L’impact d’un report du Brexit sur les élections européennes. », franceinfo, 11 avril 2019
Allemagne et Grèce (5) :
Les enjeux des luttes sociales dans les pays du centre – comme l’Allemagne ou la France – ne sont pas les mêmes que pour les pays des périphéries du Sud – comme la Grèce – ou de l’Est.
« « L’UE est un appareil étatique conçu pour empêcher l’expression de volontés populaires » », regards.fr, 11 avril 2019
Allemagne et Italie (5) :
Ainsi, nous, organisations de la société civile engagées avec les personnes exilé -e-s en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, appelons en cette période d’élections européennes et face à leurs enjeux politiques, à une mobilisation des citoyennes et des citoyens : pour réclamer un changement de cap des politiques migratoires et d’asile, pour construire ensemble une Europe vivable pour toutes et tous avec les personnes exilées, pour défendre une Europe fondée sur la protection des droits humains, sur la dignité humaine, sur la solidarité et sur l’inclusion, sans discrimination aucune et pour promouvoir une Europe fidèle à ses principes fondateurs.
« L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s ! – La Cimade », La Cimade, 11 avril 2019
Grèce et Hongrie (4) :
(Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce) BRATISLAVA Orbán choisit ses juges : L’ex-Premier ministre slovaque et président du groupe de réflexion du PPE Wilfried Martens Centre, Mikulás Dzurinda, aurait dû être le quatrième membre de la commission du PPE chargée d’évaluer la situation en Hongrie.
« L’actu en capitales : Idylle entre Pékin et Zagreb », Euractiv, 11 avril 2019
Italie et Espagne (4) :
Ainsi, nous, organisations de la société civile engagées avec les personnes exilé -e-s en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, appelons en cette période d’élections européennes et face à leurs enjeux politiques, à une mobilisation des citoyennes et des citoyens : pour réclamer un changement de cap des politiques migratoires et d’asile, pour construire ensemble une Europe vivable pour toutes et tous avec les personnes exilées, pour défendre une Europe fondée sur la protection des droits humains, sur la dignité humaine, sur la solidarité et sur l’inclusion, sans discrimination aucune et pour promouvoir une Europe fidèle à ses principes fondateurs.
« L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s ! – La Cimade », La Cimade, 11 avril 2019
Italie et Grèce (4) :
C’est cette Europe que nous voulons et défendrons collectivement ! Organisations signataires du manifeste : Arci (Italie), CEAR (Espagne), La Cimade (France), RSA (Grèce), Pro Asyl (Allemagne).
« L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s ! – La Cimade », La Cimade, 11 avril 2019
Etats-Unis et Chine (4) :
Plus fondamentalement, la question est rarement posée : l’Amérique peut-elle vraiment redevenir grande (MAGA), son armée être totalement remise à flot et modernisée, son infrastructure civile remise à neuf, quand on part d’une situation actuelle (depuis le début de l’année) où son déficit en recettes fédérales est de 30%, où sa dette est maintenant si grande que les Etats-Unis pourraient seulement survivre en réduisant à nouveau les taux d’intérêt à une « zombification » de presque zéro ? Et encore une fois, est-il vraiment possible de forcer les emplois manufacturiers à revenir sur le segment de coûts élevée aux Etats-Unis, à partir de leur délocalisation de zones à faible coût en Asie – dans le contexte d’une Amérique qui devient progressivement « plus chère » à cause ses politiques bloquées d’inflation monétaire, – à moins de faire chuter la valeur du dollar pour rendre cette plate-forme à coûts élevés à nouveau compétitive sur la scène mondiale ? Est-ce que MAGA est réaliste ; ou est-ce que la reconquête des emplois du monde à bas prix aux Etats-Unis prendra fin en déclenchant justement cette récession que les banques centrales redoutent tant ? Et alors que les élites de l’après-guerre en Amérique et en Europe cherchent de plus en plus désespérément à maintenir l’illusion d’être l’avant-garde de la civilisation mondiale, comment vont-elles faire face à l’apparition d’une nouvelle puissance à vocation « civilisationnelle » à part entière, c’est-à-dire la Chine ? Comment l’UE réagira-t-elle face à un Pentagone obsédé par la Chine, la Chine, la Chine, alors que cette Chine est en train de prolonger jusqu’à l’Europe sa nouvelle « Route de la Soie » ? Va-t-elle – comme l’Amérique – opter pour le protectionnisme et promouvoir les fusions et les méga-entités pour concurrencer les grandes entreprises américaines et chinoises ? L’Europe est-elle même capable de contenir les Etats-Unis, alors que ces derniers mettent en place un endiguement militaire de la Chine, et attendent de l’Europe qu’elle suive cette voie ? En Europe, le rage du plus grand nombre contre un « système » des élites françaises retranchées au profit d’un petit nombre menace de bouleverser la cohésion politique de la France.
« Autant en emporte la catastrophe », Dedefensa, 11 avril 2019
Royaume-Uni et Espagne (4) :
En Espagne, une femme seule peut accéder à la PMA depuis 1988, et la GPA est légale au Royaume-Uni depuis 1985.
« GPA : un retour vers la conception biologique de la filiation ? », AFP, 11 avril 2019
Europe et Allemagne (4) :
Ainsi, nous, organisations de la société civile engagées avec les personnes exilé -e-s en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, appelons en cette période d’élections européennes et face à leurs enjeux politiques, à une mobilisation des citoyennes et des citoyens : pour réclamer un changement de cap des politiques migratoires et d’asile, pour construire ensemble une Europe vivable pour toutes et tous avec les personnes exilées, pour défendre une Europe fondée sur la protection des droits humains, sur la dignité humaine, sur la solidarité et sur l’inclusion, sans discrimination aucune et pour promouvoir une Europe fidèle à ses principes fondateurs.
« L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s ! – La Cimade », La Cimade, 11 avril 2019
Europe et Royaume-Uni (4) :
Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères assure que des « garanties » ont été apportées par le Royaume-Uni hier soir : « Les Britanniques s’engagent au devoir de coopération loyale et à ce que les Vingt-Sept puissent se réunir à 27 pour préparer les dossiers qui viendront après leur sortie de l’Union européenne », détaille-t-il.
« Report du Brexit : « Il appartient aux Britanniques de décider d’organiser ou non des élections européennes » », franceinfo, 11 avril 2019
France et Europe (4) :
Parfois pour de très longues durées et sans conditions particulières ", souligne Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avant de se réjouir que " la France a (it) été écoutée " et qu’ainsi " l’Union européenne a été préservée ".
« Report du Brexit : « Il appartient aux Britanniques de décider d’organiser ou non des élections européennes » », franceinfo, 11 avril 2019
Je passe à la suite !
L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :
http://socioargu.hypotheses.org/3714
Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :
Voyons ce qu’on en dit :
Cette dernière pathologie représente, avec les cancers naso-sinusiens et les leucémies, la majorité des cancers professionnels hors amiante.
« L’Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises », Actu Environnement, 11 avril 2019
Ci-joint un soupir (relativement) éternel…