OUPS ! J’ai raté mon entrée ! Heureusement, que je peux rebondir. J’ai foncé vers le dictionnaire général et je suis tombé sur "résilience" !

30 mars 2019 23:10:56

Résilience. On peut définir la résilience comme une faculté humaine, une capacité de rebondir face à l’épreuve et au malheur.

30 mars 1981. A Washington, entre son hôtel et sa voiture, Ronald Reagan est la cible d’un tireur. John Hinckley Jr, fils d’un magnat du pétrole de Denver, lui tire six balles à bout portant. Reagan est touché à la poitrine. Trois autres personnes sont blessées : un policier, un garde du corps et un assistant. Les médecins extraient la balle et Reagan, président depuis seulement trois mois est plus chanceux que Kennedy, abattu à Dallas en 1963.

Ce n’est pas la psychanalyse qui a découvert l’horreur comme fond et peut-être aussi comme sol de l’existence humaine. D’Eschyle à Kurosawa en passant par Shakespeare, les plus grands l’ont dit, et sans doute seuls les plus grands le pouvaient-ils. Ce mélange d’implacable destin et de cruauté n’a pas cessé de fasciner ; et c’est cette fascination continue qui a seule pu élever ces oeuvres au statut de littérature universelle. Tous les hommes s’y reconnaissent ; la beauté déployée leur permet de tempérer et même d’oublier leur émotion pour qu’elle garde sa force sans qu’ils la sachent. L’originalité de la psychanalyse ne réside pas dans le fait de désigner ce fond de souffrance insondable ; bien d’autres l’ont déjà fait mieux qu’elle. Son originalité inouïe est d’avoir inventé un laboratoire où ce fond pouvait être reproduit ou produit afin de pouvoir être reconnu et traité.

François Roustang, " Laboratoire de la cruauté ", in Comment faire rire un paranoïaque ?


Voilà qui est tordant, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, visiblement présents en couple :
Macron et Sarkozy
Trump et Stone
Assange et Stone
Loiseau et Collomb
Stone et Assange

Je compose ma chronique

Je viens, dans le plus total aveuglement, de sélectionner un script qui fixe des relations critiques à partir de formes comme Occident contre Daech, Vote de défiance contre Theresa, Rejet de la motion de censure contre Theresa, Kaupthing a demandé une injonction contre RÚV,… Tout développer prendrait des pages, donc je me concentre sur la relation entre Occident et Daech :

Mohsen Abdelmoumen : Que pensez-vous des critiques du colonel Legrier concernant la tactique utilisée par l’Occident contre Daech en Syrie et que l’agence Reuters a évoquées dans un article ? Colonel Régis Chamagne : L’analyse du colonel Legrier est bonne à mon sens.

« « L’attaque de la Libye a été une faute stratégique majeure et un crime contre l’humanité. » — Régis Chamagne », Le Grand Soir, 30 mars 2019

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

drogue, terrorisme, terroriste, drogues, attentat, volcan, biodiversité, bruit, sols contaminés, changement climatique, CO2, attentats, radon, déchets, incendie, tabagisme, terroristes, alcool, perturbateurs endocriniens, diesel, changements climatiques, incendies, poussière, inondation, séisme, déforestation, mazout, raz-de-marée, volcans, alcools…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 30 mars 2019 :

drogue :

De même, nous avons récupérés 47 petits avions qui servaient pour le transport de la drogue et nous en avons mis 139 hors d’usage.

« Interview de Juan Grillo, directeur de l’Agence Nationale Antidrogues du Venezuela — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 30 mars 2019

terrorisme :

Le vrai problème est que les pays menacés soit par le type de terrorisme associé à l’islam, soit par le terrorisme d’extrême droite, ne font pas assez pour s’approcher de ces idéologies avant qu’elles deviennent violentes.

« Islamophobie : Une Lecture réaliste », Agoravox, 30 mars 2019

terroriste :

Suite à l’attaque terroriste d’extrême droite sur deux mosquées à Christchurch vendredi dernier, beaucoup ont lié le massacre à la montée de l’islamophobie dans les pays occidentaux.

« Islamophobie : Une Lecture réaliste », Agoravox, 30 mars 2019

drogues :

L’administration Obama sortante avait réduit certaines formes de collaboration militaire au cours des dernières années après que le Honduras ait abusé de son pouvoir en utilisant des armes fournies par les États-Unis sur des avions civils soupçonnés de transporter des drogues illicites.

« Le « grand bond » de l’industrie de l’armement israélienne en Amérique Centrale », Mondialisation.ca, 30 mars 2019

attentat :

L’attentat de Manchester du 22 mai 2017.

« Brexit : chronologie inachevée d’un chaos annoncé », Agoravox, 30 mars 2019

volcan :

Le cône du volcan a déjà explosé plusieurs fois, Florent Mamelle va faire preuve de patience.

« Français du bout du monde : un photographe au plus près du volcan », franceinfo, 30 mars 2019

J’ai l’apparence qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, expliquer, convaincre, affirme, justifie, exprimer, a affirmé, éclairant, justifier,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaissent, savent, connaît, apprendre, connaître, a appris, apprend, ne pas ignorer,

Défendre-Soutenir :

aider, protéger, soutenir, défendre, soutiennent, appuyer, plaident, défendent, encourager, disculper,

Accuser :

dénoncent, déplore, refuse, dénoncer, condamner, remettre en cause, médire, protester, dénonce, dénonçant,

Mobiliser/Rassembler :

mobilisation, manifester, se rassembler, réunit, mobilise, mobiliser, manifestaient, ont manifesté, collecter, se sont rassemblés,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

A l’inverse, nous détruisons les pistes d’atterrissage clandestines que les trafiquants peuvent construire grâce à la géographie de notre territoire et de ses grandes plaines.

« Interview de Juan Grillo, directeur de l’Agence Nationale Antidrogues du Venezuela — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 30 mars 2019

Une juge d’une cour d’appel brésilienne a annulé, samedi 30 mars, la décision, prise la veille par une autre magistrate, qui interdisait la célébration du 55e anniversaire du coup d’Etat militaire de 1964.

« Brésil : l’interdiction des commémorations du coup d’Etat de 1964 annulée en appel », franceinfo, 30 mars 2019

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Son quinquennat devait être celui d’une promenade de santé avec une opposition en ruines face à lui : Le Pen humiliée devant des millions de tubes cathodiques, Mélenchon ridiculisé comme mauvais perdant et son absence de choix, Dupont-Aignan décridibilisé par sa position pro-FN, les Républicains marqués au fer rouge par l’échec de Fillon et Solférino la rose fânée.

« Jupiter et la grande tâche rouge, de Voltaire à Senghor… », Agoravox, 30 mars 2019

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NELP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NELP
National Employment Law Project

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 29 mars 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 22 mars 2019, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 23 mars 2019 au 29 mars 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 22 mars 2019 :

Du 23 mars 2019 au 29 mars 2019 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Patricia Bouchon :

Vers un deuxième procèsLaurent Dejean, malade schizophrène, aura nié jusqu’à la fin toute implication dans la mort de Patricia Bouchon.

« Patricia Bouchon : 20 ans de prison pour son meurtrier », franceinfo, 30 mars 2019

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Nous les avons arrêtés et déportés principalement vers l’Europe, les Etats-Unis et la Colombie.

« Interview de Juan Grillo, directeur de l’Agence Nationale Antidrogues du Venezuela — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 30 mars 2019

D’abord pilote en escadrille de défense aérienne et commandant d’escadrille sur Mirage F1C à Cambrai puis commandant d’un escadron de reconnaissance sur Mirage F1CR à Strasbourg, il a effectué des détachements opérationnels au Tchad, en Arabie Saoudite et en Turquie.

« « L’attaque de la Libye a été une faute stratégique majeure et un crime contre l’humanité. » — Régis Chamagne », Le Grand Soir, 30 mars 2019

Pour demander l’inscription du plat au patrimoine immatériel de l’humanité, quatre pays se sont unis : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

« Patrimoine mondial : le Maghreb plaide pour le couscous », franceinfo, 30 mars 2019

Alors que les États-Unis suivent de plus en plus leur propre mélodie dans les affaires du monde, les États-Unis, Israël, le Guatemala et le Honduras – les parias mondiaux, grands et petits – continuent de s’unir.

« Le « grand bond » de l’industrie de l’armement israélienne en Amérique Centrale », Mondialisation.ca, 30 mars 2019

Résultats entrecoupés La lutte pour obtenir des faveurs diplomatiques en échange d’accords d’armement remonte également à des décennies, comme l’indiquent les érudits Milton Jamail et Margo Gutierrez dans leur ouvrage de 1986 « Ce n’est pas un secret : La participation militaire d’Israël en Amérique Centrale », le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica ont parfois eu leurs missions diplomatiques à Jérusalem.

« Le « grand bond » de l’industrie de l’armement israélienne en Amérique Centrale », Mondialisation.ca, 30 mars 2019

Pendant ce temps, les caravanes d’automne et d’hiver de migrants ont attiré l’attention sur le sort des Centraméricains fuyant trois pays dévastés par des décennies d’intervention étatsunienne : le Guatemala, le Honduras et le Salvador.

« Le « grand bond » de l’industrie de l’armement israélienne en Amérique Centrale », Mondialisation.ca, 30 mars 2019

La BCE se retrouve aujourd’hui dans le même traquenard : après de nombreuses années de taux d’intérêt très bas, la remontée des taux d’intérêt à long terme risquerait d’amener à une crise de solvabilité budgétaire dans plusieurs pays (France, Italie, Espagne, Finlande, Belgique…) et des pertes très importantes sur les portefeuilles obligataires des banques et des investisseurs.

« Krach mondial : le fiasco de l’euro va faire mal (Partie 1) », Agoravox, 30 mars 2019

Ce n’est pas la seule banque centrale dans ce cas (cf. USA, Angleterre, Japon), mais cette augmentation des bilans des banques centrales est un fait entièrement nouveau.

« Krach mondial : le fiasco de l’euro va faire mal (Partie 1) », Agoravox, 30 mars 2019

Ces dernières remboursent donc moins qu’elles empruntent, comme cela se fait déjà au Japon, en Suisse ou en Suède.

« Krach mondial : le fiasco de l’euro va faire mal (Partie 1) », Agoravox, 30 mars 2019

Les gouvernements de gauche dite radicale qui sont au pouvoir au Portugal, en Espagne et en Grèce dénoncent l’austérité budgétaire, sans remettre en question l’UE dans son ensemble.

« Krach mondial : le fiasco de l’euro va faire mal (Partie 1) », Agoravox, 30 mars 2019

Tant que la Russie et la Chine le Vietnam, Cuba, et la Corée du Nord ne reconnaîtront pas les crimes que leur pays a commis sous le Communisme, ceux-ci resteront moins connus que les crimes de l’Allemagne sous Hitler.

« Pourquoi le communisme n’est-il pas aussi détesté que le nazisme ? », Agoravox, 30 mars 2019

Le PCF est responsable d’incitation aux politiques totalitaristes qui ont engendré le génocide au titre, à minima, du 3eme cercle de l’ordre de la complicité des responsabilités.Et les communistes ont mis en servitude des nations entières en Russie, Vietnam, Chine, toute l’Europe de l’Est, la Corée du Nord, Cuba et une grande partie de l’Asie Centrale, l’Angola.

« Pourquoi le communisme n’est-il pas aussi détesté que le nazisme ? », Agoravox, 30 mars 2019

Les haut-parleurs des mosquées ont relayé les appels à manifester et des bus ont acheminé les Gazaouis vers la frontière de l’enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée.

« Gaza : trois Palestiniens morts dans des heurts à la frontière avec Israël », franceinfo, 30 mars 2019

Après consultation, la France préfère rester à l’heure d’été comme la majorité des pays membres, sauf le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas qui choisissent l’heure d’hiver.

« Europe : quelle heure en 2021 ? », franceinfo, 30 mars 2019

Tandis que les pays baltes, la Finlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et Chypre sont alignés sur celle d’Europe orientale, d’une heure de plus (UTC+2).

« Six questions qui se posent après le vote de la fin du changement d’heure par le Parlement européen », franceinfo, 30 mars 2019

L’Irlande, le Royaume-Uni et le Portugal sont calés sur celle d’Europe occidentale, qui est d’une heure en moins (UTC+0).

« Six questions qui se posent après le vote de la fin du changement d’heure par le Parlement européen », franceinfo, 30 mars 2019

Comme le rappelle le quotidien, si la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Belgique et l’Allemagne se sont prononcées en faveur de la suppression du changement d’heure, le Portugal ou la Grèce s’y opposent.

« Six questions qui se posent après le vote de la fin du changement d’heure par le Parlement européen », franceinfo, 30 mars 2019

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Benalla, Fillon, Tchenguiz, francisque, Chelsea, PCF, Manning…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 30 mars 2019 :

1084 corruption
474 Clearstream
437 Bettencourt
253 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
228 Weinstein
201 viol
198 Bygmalion
186 Benalla
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
164 Fillon
159 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
113 masse
112 fraude
109 affaire
108 Grégory
106 Carlton
103 Skripal
102 Tapie
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 famille
99 emplois présumés fictifs
88 Nuremberg
87 moeurs
86 vente
85 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Bon, je ne suis pas d’ici, je fonce…